Groupe A

Allemagne - Costa Rica - Pologne - Equateur

 

L'Allemagne est considérée favorie du groupe, moi j'n'y crois pas, l'Allemagne n'a pas une bonne défense, et le Costa Rica et la Pologne sont des équipes TRES offensives, donc je vois bien une défaite Allemande dès le premier match face au Costa Rica, puis ensuite face à la Pologne. L'Allemagne se rattrapera trop tard face à l'Equateur .. qui terminera dernier du groupe .. Je vois aussi la Pologne battre le Costa Rica et terminer donc première du groupe avec beaucoup de points ..

 

Allemagne - Costa Rica : 4-2 :  

    le vendredi 9 juin à 18h à Munich.

    Arbitre : Horacio Elizondo (Argentina).

 

Buts : Lahm (6e), Klose (17e, 61e), Frings (87e) pour Allemagne ; Wanchope (11e, 73e) pour Costa Rica.

Avertissements : Foncesa (31e) pour Costa Rica.

 

Allemagne : Lehmann - Friedrich, Lahm, Mertesacker, Metzelder - Frings, Schneider (c) (Odonkor, 90e), Schweinsteiger, Borowski (Kehl, 72e) - Klose (Neuville, 79e), Podolski.

 

Costa Rica : Porras - Gonzalez, Umana, Marin (c), Martinez (Drummond, 66e), Sequeira - Fonseca, Centeno, Solis (Bolanos, 78e) - Wanchope, Gomez (Azofeifa, 90e).

 

Match d'ouverture de la Coupe du Monde, il fait chaud, il fait beau, et ça commence très fort, Lahm prend un ballon sur la gauche, et décoche un tir qui va lobber le gardien en se logeant dans la lucarne, 1-0 pour l'Allemagne, aaarrgghhh ! C'était la sixième minute seulement. Cinq minutes plus tard, alors que l'Allemagne domine outrageusement, le géant et génial Gomez lance Wanchope qui à la limite du hors jeu vient crucifier Lehmann, 1-1 ! Aaaahh soulagement ! Mais cinq minutes plus tard, pouf pif, Schweinsteiger déborde et centre, et c'est le but de l'efficace Klose .. RAAAHHH .. Une mi-temps plus tard, alors que le Costa Rica a montré de grosses faiblesses, avec un jeu beaucoup moins alléchant qu'avant, l'Allemagne corse l'addition en marquant un troisième but, toujours par Klose qui reprend d'une tête plongeante un centre, le gardien l'arrête mais il continue et marque devant trois patos costa riciens .. Et là, alors qu'on croit que le match est fini, paf, jeu de passe lent, pas rythmé des Costa Riciens devant une défense allemande bien pourrie, une petite balle piquée, et Wanchope repart à la limite du hors jeu marquer contre Lehmann .. oh ! Mais bon, le Costa Rica ne va pas non plus inquiéter l'Allemagne, qui d'ailleurs en fin de match va marquer l'un des plus beaux buts de la Coupe du Monde sûrement, avec un but magnifique de Frings, une frappe des trente mètres magnifiques, en pleine lucarne, sur un coup franc ... et le match se finissait enfin pour des Costa Riciens complètement dépassés et bien décevants, mais qui ont réussi à marquer deux buts à des allemands dont la défense est très mauvaise ... Bon festival de but pour le début de la compétition !

 

 

 

Pologne - Equateur : 0-2 :  

    le vendredi 9 juin à 21h à Gelsenkirchen.

    Arbitre : Tohru Kamikawa (Japon).

 

Buts : C. Tenorio (24e), Delgado (80e).

Avertissements : Smolarek (37e) pour Pologne ; Hurtado (30e) pour Equateur.

 

Pologne : Boruc - Baszczynski, Bak (c), Jop, Zewlakow - Szymkowiak, Sobolewski (Jelen, 68e), Radomski, Smolarek - Krzynowek (Kosowski, 76e), Zurawski (Brozek, 83e).

 

Ecuador : Mora - Hurtado (c) (Guagua, 69e), De la Cruz, Espinoza, Reasco - E. Tenorio, Castillo, Valencia, Mendez - Delgado (Urrutia, 83e), C. Tenorio (Kaviedes, 65e).

 

Un match décisif déjà pour une seconde place, si l'on considère que ces deux équipes ne vont peut être pas pouvoir gagner contre les Allemands, et ça commence assez mollement, deux équipes qui ne jouent pas bien. Alors que j'attends les Polonais, très efficaces en aux qualifs, ce sont les Equatoriens qui prennent le match en jambe, en se montrant bien offensifs et doués .. je ne m'y attendais pas, et PAF, sur une longue touche, Carlos Tenorio marque d'une très jolie tête. Les Polonais ne réagissent pas, et sont sur le point de se prendre un nouveau but sur un déboulé du buteur qui va envoyer un caviard pour Delgado qui va louper sa reprise, et l'envoyer dans les nuages. Mais mauvais match des Polonais, et notamment du buteur Zurawski, très très personnel .. Seconde mi-temps, et grosse grosse domination de la Pologne, les Equatoriens reculent, et les Polonais avancent. De nombreuses occasions, un but refusé à Krzynowek pour un hors-jeu peu voyant sur une grosse frappe typique de polonais, et une domination constante, mais sans réelles occasions .. puis le coup de massue va venir à un quart d'heure de la fin, jeu chatoillant devant les défenseurs polonais, et Kaviedes est lancé seul à droite de la surface, il fixe le gardien sorti à sa rencontre, et donne en retrait à Delgado, le héros équatorien qui n'a plus qu'à pousser le ballon ... 2-0 ! Les Polonais sont à terre, et vont avoir du mal à s'y remettre, mais vont quand même réagir, avec une très belle frappe de Jelen sur la transversalle, et une autre frappe de ... Brozek peut être sur le poteau, deux grosses occasions pour finir, mais les Polonais ne marqueront pas, et les Equatoriens vont gagner un beau match, synonyme sûrement de qualification !

 

 

 

Allemagne - Pologne : 1-0 :  

    le mercredi 14 juin à 21h à Dortmund.

    Arbitre : Luis Medina Cantalejo (España).

 

But : Neuville (91e).

Avertissements : Ballack (57e), Odonkor (67e), Metzelder (69e) pour Allemagne ; Krzynowek (3e), Sobolewski (29e, 75e), Boruc (88e) pour Pologne.

 

Allemagne : Lehmann - Friedrich (Odonkor, 63e), Lahm, Mertesacker, Metzelder - Frings, Schneider, Schweinsteiger (Borowski, 76e), Ballack (c) - Klose, Podolski (Neuville, 70e).

 

Pologne : Boruc - Baszczynski, Bak (c), Bosacki, Zewlakow (Dudka, 83e) - Sobolewski (75e), Radomski, Smolarek, Krzynowek (Lewandowski, 76e) -  Jelen (Brozek, 90e), Zurawski.

 

Déjà un match capital dans cette coupe du monde, avec la Pologne qui doit absolument gagner pour ne pas se faire éliminer, enfin, ce serait pour elle bien compromis. Et le match commence fort entre deux équipes qui jouent bien, d'abord la Pologne en action avec Jelen, puis les Allemands vont avoir une belle action avec une tête de Klose sur un très bon centre de Lahm qui passe juste à côté. Ensuite, le match va s'équilibrer, les Polonais n'ayant pas peur d'aller provoquer les Allemands. Quelques belles actions polonaises plus tard, c'est Podolski qui va échouer devant le gardien polonais en tirant lui aussi à côté .. Après la mi-temps, les Polonais vont dominer, et au bout d'un quart d'heure, les Allemands vont se réveiller, et les Polonais souffrir, notamment après la rentrée de Odonkor. Le match devient fou, des contre-attaques dans tous les sens, et de nombreuses fautes, et surtout, la faute de Sobolewski qui va lui valoir un deuxième carton jaune.. il le saura direct qu'il a fait la faute de trop, la Pologne finit à dix, dur ! Et ils vont souffrir, avec un superbe arrêt de Boruc sur une reprise à bout portant de Neuville. Les Polonais s'accrochent jusqu'à la dernière minute du match, où vont se suivre une tête de Klose sur la transversalle, puis une reprise de Ballack encore sur la transversalle .. et un but refusé pour Odonkor .. Les Polonais touchent du bois pour le moment, puisque deux minutes plus tard, Odonkor va centrer fort devant le but pour Neuville qui va marquer .. RAAAAHHHHHHHH !! Saloup'rie ! L'Allemagne gagne, et se qualifie presque pour les huitièmes, les Polonais sont éliminés, ou presque ..

 

 

Equateur - Costa Rica : 3-0 :  

    le jeudi 15 juin à 15h à Hambourg.

    Arbitre : Coffi Codjia (Benin).

 

Buts : C. Tenorio (9e), Delgado (53e), Kaviedes (92e).

Avertissements : Castillo (44e), De la Cruz (54e), Mora (60e) pour Ecuador ; Marin (10e), Solis (28e) pour Costa Rica.

 

Ecuador : Mora - Hurtado (c), De la Cruz, Espinoza (Guagua, 67e), Reasco - E. Tenorio, Castillo, Valencia (Urrutia, 72e), Mendez - Delgado, C. Tenorio (Kaviedes, 46e).

 

Costa Rica : Porras - Gonzalez (Hernandez, 56e), Umana, Marin (c), Wallace, Sequeira - Fonseca (Saborio, 28e), Centeno (Bernard, 83e), Solis - Wanchope, Gomez.

 

L'Equateur vient confirmer sa belle victoire face à la Pologne face à une décevante équipe de Costa Rica au premier tour, et ce sont les Costa Riciens qui dominent le match au début, parait-il, mais dès que j'ai allumé la télé, paf, Valencia délivre un très bon centre, et Carlos Tenorio pique sa tête et bat Porras. L'Equateur ne pouvait pas mieux débuter le match, et est provisoirement qualifié. Ca sent mauvais pour le Costa Rica, qui est vraiment beaucoup moins bon qu'il y a deux ou quatre ans, voire en novembre contre la France (à moins que la France soit vraiment mauvaise, c'est possible), ils ne vont pas faire du bon jeu, et le match va se dérouler surtout au milieu du terrain, le grand Gomez étant bien transparent. La mi-temps va vite se passer, seule la fin va être intéressante, un long centre costa ricien va trouver la tête de Sequeira, mal cadrée, et sur la contre attaque un centre venu de la droite (Mendez ?), Delgado touche le ballon seul devant le gardien, mais pas assez pour le pousser dans les buts, ah, ça, c'est ballot  .. et la mi-temps va être sifflée. En seconde mi-temps, le Costa Rica retrouve un peu plus de jambes, mais se les font couper avec un petit numéro du duo Mendez-Delgado, Delgado récupère le ballon, et s'offre une très belle reprise pour aller crucifier le gardien, l'Equateur est très bien partie dans ce match !! Surtout que derrière, le Costa Rica est complètement déboussollé, ne sont vraiment plus dans le coup, ils ne réagissent pas, et l'on attend plus un troisième but équatorien qu'un but costa ricien .. C'est limite avec un but refusé pour hors jeu (un vrai) de Kaviedes, et sur de multiples actions, et c'est sur une action hyper nonchalante de Bernard, sans aucun rythme, Savorio va récupéré le ballon, et va s'offrir une frappe enroulée magnifique qui va échouer sur la transversalle du chanceux (et sympathique d'ailleurs) Mora. Mais les Equatoriens tiennent largement leur victoire, et Castillo va se retrouver sur une contre attaque seul au milieu de terrain, il va décaler Mendez qui va envoyer une offrande pour Kaviedes qui ne va pas louper sa reprise .. 3-0 ! Kaviedes peut laisser éclater sa joie et faire péter sa cagoule spiderman jaune : L'Equateur est qualifiée, et est première du groupe, si bien qu'ils vont peut-être éviter l'Angleterre s'ils ne perdent pas contre les Allemands, ce qui serait plutôt une bonne chose ! Bravo à l'Equateur !

 

 

Les Troisièmes matchs ne vont pas être super passionants, puisque les deux qualifiés cont connus dans ce groupe, on verra tout de même un match entre les deux premières équipes du groupe, une finale, pour savoir laquelle des deux équipes sera la première du groupe. Le second match est un match pour l'honneur, entre les Polonais et les Costa Ricains, pour terminer la Coupe du Monde avec une petite victoire ...

 

 

Equateur - Allemagne : 0-3 :  

    le mardi 20 juin à 16h à Hambourg.

    Arbitre : Valentin Ivanov (Russie).

 

But : Klose (4e, 44e), Podolski (57e).

Avertissements : Valencia (51e) pour Equateur ; Borowski (75e) pour Allemagne. 

 

Ecuador : Mora - Ambrossi, De la Cruz, Espinoza, Guagua - E. Tenorio, Ayovi (c) (Urrutia, 68e), Valencia (Lara, 62e), Mendez - Borja (Benitez, 46e), Kaviedes.

 

Allemagne : Lehmann - Friedrich, Lahm, Mertesacker, Huth - Frings (Borowski, 66e), Schneider (Asamoah, 72e), Schweinsteiger, Ballack (c) - Klose (Neuville, 66e), Podolski.

 

Match pour la première place du groupe, l'Equateur va-t-il inquiéter une Allemagne qui fait jouer ses titulaires (dont Ballack qui a un carton jaune) ? Oui, on pense après une minute de jeu et une première action de l'Equateur, puis on en doute un petit peu plus tard avec une action de Schneider côté gauche qui centre pour Mertesacker (?? que fait-il là ? ah oui, y'avait un corner ...) qui remise au second poteau pour Schweinsteiger qui arrive lancé, et réussit à centrer pour Klose, qui glisse le ballon dans le but. Klose marque là son troisième but dans la compétition, et rejoint Fernando Torres au classement des buteurs, le premier but concédé par l'Equateur, qui joue avec une équipe fortement remaniée quand même. Les Equatoriens ne vont pas réussir à réagir, et le match ne va pas être spectaculaire, les Allemands s'offrant quelques occasions, les Equatoriens aucune, pas grand chose à s'mettre sous les paupières .. jusqu'à la fin de la mi-temps où Ballack va lancer d'une petite louche ingénieuse Klose qui s'en va effacer Mora, mal sorti, et marquer ensuite dans le but vite. Quatrième but pour Klose ! En seconde mi-temps, les Equatoriens vont tenter quelques frappes, mais ils ne sont visiblement pas assez doués ce soir, et butent sur les Allemands. Et c'est sur une de ces butées sur Huth que Schweinsteiger envoie Schneider s'enfoncer dans le côté droit, et ce dernier va balancer un superbe centre pour Podolski qui n'aura plus qu'à tacler pour pousser le ballon dans les buts. 3-0 pour les Allemands et le quatrième se rapproche, les Equatoriens n'étant plus du tout dans le coup .. Mais ils vont quand même tenir, les Allemands baissant largement le pied, Ballack redoutant aussi de se prendre un carton. Le match va devenir plutôt ennuyeux, et les rares occasions de l'Equateur (coup franc de Mendez, frappes de Tenorio), ne sont pas géniales. Le 3-0 des Allemands est logique, et conclue le premier tour pour les Allemands.

 

 

 

Costa Rica - Pologne : 1-2 :  

    le mardi 20 juin à 16h à Hanovre.

    Arbitre : Shamsul Maidin (Singapour).

 

Buts : Gomez (25e) pour Costa Rica ; Bosacki (34e, 67e) pour Pologne.

Avertissements : Umana (17e), Marin (45e), Gomez (45e), Badilla (56e), Gonzalez (76e) pour Costa Rica ; Radomski (18e), Bak (24e), Zewlakow (29e), Baszczynski (60e), Boruc (90e) pour Pologne.

 

Costa Rica : Porras - Gonzalez, Umana, Marin (c), Badilla - Drummond (Wallace, 70e), Bolanos (Saborio, 78e), Centeno, Solis - Wanchope, Gomez (Hernandez, 82e).

 

Pologne : Boruc - Baszczynski, Bak (c), Bosacki, Zewlakow - Szymkowiak, Radomski (Lewandowski, 64e), Smolarek (Riazak, 85e), Krzynowek -  Jelen, Zurawski (Brozek, 46e).

 

Match sans enjeu qui ne passe pas à la télé, donc pas de gros résumé. Et de toutes façons, le match n'est pas superbe, entre deux équipes qui m'ont beaucoup déçu dans cette coupe du monde. Les premiers en action sont les Costa Ricains, puisqu'ils dominent le début du match, avec de nombreux tirs assez loin du cadre. Deux coup francs à la suite, le premier bien loupé par Gomez, le deuxième va être tiré et marqué par ce même Gomez, qui ouf, marquera dans cette coupe du monde, ça fait plaisir, mais il a eu d'la chance, le ballon filant tout droit entre les jambes du portier polonais. Les Polonais, transparents jusque là, vont alors réagir sur un coup franc excentré. Porras se troue un peu, aidé par une petite faute d'un polonais, et Bosacki contre le ballon de la cuisse, et le pousse dans le but, premier but pour la Pologne dans cette coupe du monde, enfin pour cette équipe que j'annonçais comme hyper offensive. La seconde mi-temps sera alors sifflée, alors que le jeu est vraiment dur entre ces deux équipes éliminées, qui ne jouent pas trop festifs en ce dernier match. Les Costa Ricains reviendront mieux en seconde mi-temps, se procurant deux belles occasions par Wanchope et Gomez, mais les deux attaquants vont laisser passer leur chance, et sur un nouveau corner, les Polonais marquent leur second but, toujours par le même Bosacki. Cette fois-ci il catapulte vraiment le ballon au fond du filet, c'est un joli but de sa part ! Gros coup sur le crâne des Costa Ricains, la fin de match ne sera guère passionante entre deux équipes qui n'essaieront plus grand chose .. La Pologne gagne ce dernier match, une petite consolation après cette coupe du monde très ratée, tout comme l'est celle du Costa Rica. Ces deux équipes n'ont pas montré tout ce qu'elles pouvaient entrevoir avant .. dommage .. et elles sortent un peu par la petite porte ...

 

 

 

Classement Final :

1 - Allemagne : 9 pts.

2 - Equateur : 6 pts.

3 - Pologne : 3 pts.

4 - Costa Rica : 0 pt.

 

Buteurs :

1 - Miroslav Klose (Allemagne) : 4 buts.

2 - Paulo Cesar Wanchope (Costa Rica) ; Agustin Delgado, Carlos Tenorio (Equateur) ; Bartosz Bosacki (Pologne) : 2 buts.

6 - Torsten Frings, Philipp Lahm, Lukas Podolski, Oliver Neuville (Allemagne) ; Ronald Gomez (Costa Rica) ; Jaime Kaviedes (Equateur) : 1 but.

 

 

... Aller voir le Groupe B

... poursuivre jusqu'aux huitièmes avec l'Allemagne et l'Equateur

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site