Groupe B

Angleterre - Paraguay - Trinité et Tobago - Suède

 

Ce doit être l'un des groupes les moins indécis, puisque l'Angleterre et la Suède vont largement dominer les débats. Le Paraguay a un jeu plutôt brutal et défensif qui ne va gêner ni les Suédois, ni surtout les Anglais, et ils vont surtout battre Trinité, qui pour une première coupe du monde essaiera peut-être de ne pas être ridicule (difficile face aux Suédois et Anglais, j'sens des scores fleuves, surtout face à l'armada offensive suédoise), et ptête de marquer un but ...

 

Angleterre - Paraguay : 1-0 :  

    le samedi 10 juin à 15h à Francfort.

    Arbitre : Marco Rodriguez (Mexique).

 

But : Gamarra (3e, csc).

Avertissements : Gerrard (18e), Crouch (62e) pour Angleterre ; Haedo-Valdez (22e) pour Paraguay..

 

Angleterre : Robinson - Neville, Ferdinand, Terry, A. Cole - Lampard, Gerrard, Beckham (c), J. Cole (Hargreaves, 83e) - Owen (Downing, 56e), Crouch.

 

Paraguay : Villa (Bobadilla, 7e) - Gamarra (c), Caniza, Toledo (Nuñez, 81e), Bonet (Cuevas, 68e), Caceres - Paredes, Acuña, Riveros - Santa Cruz, Haedo-Valdez.

 

Trois minutes de jeu, et Beckham frappe un coup-franc. Carlos Guamarra, le capitaine légendaire des Paraguayens, détourne le ballon dans ses filets, paf, 1-0 pour les Anglais. Soixante minutes plus tard, je regarde le match, boaf boaf, pas très passionant, des anglais peu efficaces, des attaquants peu visibles, Rooney n'est pas là, et Owen-Crouch n'est pas très efficace, et une équipe de Paraguay peu convaincante, avec seul Valdez qui essayait des choses .. Bref, un match peu passionant, que je n'ai donc aucun regret d'avoir à moitié loupé .. A noter quand même le tir du gardien anglais (et oui, encore un gardien anglais) sur l'écran géant du match .. et oui, quand même, faut le faire ..

 

 

 

Suède - Trinité et Tobago : 0-0 :  

    le samedi 10 juin à 18h à Dortmund.

    Arbitre : Shamsul Maidin (Singapour).

 

But : ben non y'en a pas !

Avertissements : A. John (15e, 46e), Yorke (74e) pour Trinité ; Larsson (90e) pour Suède.

 

Trinité et Tobago : Hislop - Lawrence, Sancho, Gray, Birchall, Edwards - Theobald (Whitley, 66e), A. John (46e), Yorke (c), Samuel (Glen, 52e) - S. John.

 

Suède : Shaaban - Edman, Lucic, Mellberg - Alexandersson, Linderoth (Kallstrom, 78e), Wilhelmsson (Jonson, 78e), Svensson (Allbäck, 62e), Ljungberg - Larsson, Ibrahimovic.

 

Un pur match de Cup entre le faible Trinidéen et l'ogre Suédois, et ça commence fort pour les Suédois, un jeu léché, et de belles occasions au début du match, on sent que la Suède va étriller le Trinité et Tobago, mais que neni, ils vont tenir, et tenir encore, et même se procurer des micro-occasions, et celà jusqu'à la mi-temps, malgré une belle tête du grand Larsson. Les Trinidéens vont tenir jusqu'à la mi-temps, et au retour des vestiaires, Avery John tacle méchamment Wilhelmsson et prend un deuxième carton jaune. Aïe Aïe, coup dur pour les antillais, ils vont jouer avec un joueur en moins pour la fin du match, ils vont souffrir .. et ben oui, ils vont souffrir, mais pas tellement, les Suédois ratant eux-mêmes leurs actions, et la plus grosse occasion de la seconde période sera l'oeuvre de ... Glen, le Trinidéen, qui va s'offrir une barre transversale !!! Les Suédois ont archi-dominé mais n'ont pas réussi à marquer, voilà leur grosse erreur, et voilà les Suédois qui sont déjà bien mal partis !

 

 

Angleterre - Trinité et Tobago : 2-0 :  

    le jeudi 15 juin à 18h à Nuremberg.

    Arbitre : Toru Kamikawa (Japon).

 

Buts : Crouch (83e), Gerrard (91e).

Avertissements : Lampard (63e) pour Angleterre ; Theobald (17e), Whitley (19e), Jones (45e), Hislop (46e), Gray (55e) pour Trinité.

 

Angleterre : Robinson - Carragher (Lennon, 58e), Ferdinand, Terry, A. Cole - Lampard, Gerrard, Beckham (c), J. Cole (Downing, 75e) - Owen (Rooney, 58e), Crouch.

 

Trinité et Tobago : Hislop - Lawrence, Sancho, Gray, Birchall, Edwards - Theobald (Wise, 85e), Whitley, Yorke (c), Jones (Glen, 69e) - S. John.

 

Un autre match de Cup pour Trinité et Tobago, et surtout ce coup ci face aux colonisateurs anglais, donc grosse motivation pour les Trinidéens, et ça commence plutôt mal, puisque les Anglais, avec les deux Cole, sont très efficaces, et dominent largement .. mais pas longtemps, et ils ne vont pas marquer, et ils vont se déconcentrer, si bien que les Trinidéens vont croire à leur chance, et vont venir chatouiller Robinson et ses sorties calamiteuses, par deux fois, Stern John est sur le point de marquer, dont une fois sauvée sur la ligne par Terry. Les Anglais ne sont pas en reste, heureusement, sur un très bon contrôle du fantôme Owen et une bonne passe, Lampard manque le cadre. Et pire, sur une longue transversalle de Gerard, Beckham va offrir un caviard pour Crouch, qui va tenter une reprise acrobatique totalement loupé .. alors qu'il était tout tout tout seul .. et encore une mi-temps de tenue pour Trinité ! Au retour des vestiaires, on voit une attaque-défense, mais les plus dangereux vont être les Trinidéens avec deux contre attaques bien senties, juste avant une tête plongeante de Owen qui passe à côté, Owen qui se fait tout de suite remplacé par celui que tous les anglais attendent : Wayne Rooney ! Ca va devenir un peu plus explosif avec lui, et avec Lennon, mais les anglais vont encore souffrir, et les contre attaques trinidéennes de plus en plus vicieuses. Les Anglais vont louper une nouvelle occasion avec une tête de Crouch, mais c'est ce même Crouch qui va les sauver, en marquant un but de la tête sur un long centre de Beckham. Ses deux mètres vont faire toute la différence .. et les Trinidéens vont alors s'effondrer et encaisser un nouveau but dans les arrêts de jeu par Gerrard, qui va s'offrir une belle petite frappe pleine lucarne, une spéciale Gerrard ! Joie chez les anglais, mais joie de courte durée, puisque les Trinidéens marquent un but par Stern John sur une splendide talonnade ... ah non, hors jeu .. raaahh dommage ! Les Anglais finissent finalement bien le match, mais pour eux, ce fut très dur, et ne sont pas aussi forts que je le pensais ! Même si ils sont déjà qualifiés !

 

 

 

Suède - Paraguay : 1-0 :  

    le jeudi 15 juin à 21h à Berlin.

    Arbitre : Lubos Michel (Slovaquie).

 

But : Ljungberg (89e).

Avertissements : Linderoth (14e), Lucic (49e), Allbäck (60e) pour Suède ; Caniza (4e), Acuña (51e), Paredes (73e), Barreto (85e) pour Paraguay..

 

Suède : Isaksson - Edman, Lucic, Mellberg - Alexandersson, Linderoth, Kallström (Elmander, 87e), Wilhelmsson (Jonson, 68e), Svensson, Ljungberg - Larsson, Ibrahimovic (Allbäck, 46e).

 

Paraguay : Bobadilla - Gamarra (c), Caniza, Nuñez, Bonet (Barreto, 81e), Caceres - Paredes, Acuña, Riveros (Dos Santos, 62e) - Santa Cruz (Lopez, 63e), Haedo-Valdez.

 

Pas de match à la télé, Tf1 a payé les droits du Foot mais ne transmet pas les matchs, c'est dégueulasse ! Vraiment, m'enfin .. j'en ai profité pour travailler et pour écouter le match à la radio (eurosport), et donc j'ai pu suivre le match avec eux, et ainsi comprendre que la Suède a largement dominé les vingt premières minutes du match, ils étaient bien devant, et Kallström était bien en forme, d'ailleurs, c'est lui qui va décocher une magnifique frappe que va détourner tout aussi magnifiquement Bobadilla, qui va faire un grand match. Ensuite, c'est Wilhelmsson qui va tirer à côté. Les Suédois dominent, mais les Paraguayens se réveillent un peu avant la mi-temps, avec notamment Valdez, qui est intenable .. mais des deux côtés, un attaquant ne bouge pas, Santa Cruz au Paraguay, et Ibrahimovic en Suède, d'ailleurs, ce dernier va être remplacé à la mi-temps. Au retour, après une nouvelle action de Valdez, la Suède, plus motivée pour gagner que les Paraguayens ce soir, continue à tenter, avec de longues balles pour les têtes des attaquants. Allbäck tente alors un lobe mais Gamarra le sauve parfaitement sur sa ligne. Les Suédois tentent vraiment beaucoup sur la fin, ils ne veulent pas devoir absolument battre les Anglais lors du prochain match, et le Paraguay va craquer. Sur une balle venue de la droite (Alexandersson ?), Allbäck au second poteau remise de la tête pour Ljungberg, situé de l'autre côté, qui arrive élancé, et qui pique sa tête : BUT ! A trois minutes de la fin, Ljungberg donne un très bel avantage à la Suède, et un pied bien accroché à la qualification. Le Paraguay sort la tête basse du tournoi, ils n'ont toujours pas marqué un seul but .. et peut être vont s'employer contre Trinité et Tobago, qui est encore dans le coup, mais la Suède est le grand gagnant du jour !

 

 

Choc entre la Suède et l'Angleterre, l'Angleterre joue pour éviter l'Allemagne, première de son groupe, en huitième de finale, et surtout la Suède pourrait se retrouver mal en point à cause de Trinité et Tobago, qui pourrait battre largement le Paraguay, éliminé, et passer devant la Suède, je n'y crois pas du tout !

 

 

 

Suède - Angleterre : 2-2 :  

    le mardi 20 juin à 21h à Cologne.

    Arbitre : Massimo Busacca (Suisse).

 

Buts : Allbäck (50e), Larsson (90e) pour Suède ; J. Cole (34e), Gerrard (85e) pour Angleterre

Avertissements : Alexandersson (83e), Ljungberg (87e) pour Suède ; Heargraves (76e) pour Angleterre.

 

Suède : Isaksson - Alexandersson, Edman, Lucic, Mellberg - Linderoth (Andersson, 90e), Kallström, Ljungberg, Jonson (Wilhelmsson, 54e) - Larsson, Allbäck (Elmander, 74e).

 

Angleterre : Robinson - Carragher, Ferdinand (Campbell, 55e), Terry, A. Cole - Lampard, Heargreaves, Beckham (c), J. Cole  - Owen (Crouch, 5e), Rooney (Gerrard, 68e).

 

Finale du groupe, et premier choc pour l'Angleterre, avec la sortie d'Owen sur une très vilaine blessure au genou. Les Anglais vont un peu être choqué par cette blessure, mais vont rapidement reprendre les choses en main, devant des Suédois peu séduisants décidément dans cette coupe du monde. Les anglais vont alors s'offrir deux belles occasions avec leur feu follet retrouvé Wayne Roooonneyyy ! Mais ce n'est pas Rooney qui va marquer mais bien Joe Cole, sur un renvoi de corner, qui va décocher une magnifique frappe de vollée qui va se loger dans la lucarne d'Isaksson, quel but ! Encore un très beau but ! Les Suédois sont au plus mal, et le deuxième but n'est pas loin, notamment avec Rooney, qui aimerait bien marquer son premier but dans cette coupe du monde. La mi-temps sauve les Suédois, qui reviennent plus motivés en seconde mi-temps. Le deuxième corner sera le bon, puisque Allbäck va surgir au premier poteau et décocher une tête qui va se loger dans le but de l'Angleterre. La Suède égalise et assure quasiment sa qualification après le but paraguayen. Les anglais sont à l'agonie sur les corners, sur les deux suivants, Larsson va reprendre encore au premier poteau et toucher la transversalle, puis au second poteau, Lucic remettra pour Mellberg, qui lui aussi touchera la transversalle. La poisse pour les Suédois, mais ce sont eux qui vont dominer la deuxième période, les Anglais plus du tout dans le coup, et un peu plus loin dans la mi-temps, sur un nouveau corner, le ballon revient à Kallström qui nous offre une belle reprise sauvée sur sa ligne par Gerrard qui vient juste d'entrer. Et sur la suite, la Suède va un peu moins bien jouer, les anglais vont plus dominer, et se rapprocher des buts, et Joe Cole va se retrouver derrière la surface, va contrôler et va trouver Gerrard seul au second poteau. Ce dernier décoche une tête imparable, et permet à l'Angleterre de mener à nouveau dans ce match. Un but décisif ? Et non, car sur une longue touche, Larsson et Mellberg vont se jeter, et c'est Larsson qui va pousser le ballon au fond des filets .. YESSS ! Bien heureux que Larsson ait marqué un but dans cette coupe du monde ! La Suède accroche le nul face aux Anglais, les deux équipes sont qualifiées, mais c'est la Suède que l'on retrouvera face à l'Allemagne, un gros huitième en perspective !

 

 

 

Paraguay - Trinité et Tobago : 2-0 :  

    le mardi 20 juin à 21h à Kaiserslautern.

    Arbitre : Roberto Rosetti (Italie).

 

Buts : Sancho (25e, csc), Cuevas (85e) pour Paraguay.

Avertissements :  Paredes (29e), Dos Santos (54e) pour Paraguay ; Sancho (44e), Whitley (49e) pour Trinité et Tobago;

 

Paraguay : Bobadilla - Gamarra (c), Caniza (Da Silva, 87e), Nuñez, Caceres (Manzur, 78e) - Barreto, Paredes, Acuña, Dos Santos - Santa Cruz, Haedo-Valdez (Cuevas, 66e).

 

Trinité et Tobago : Jack - Lawrence, Sancho, Birchall, Edwards - A. John (Jones, 31e), Theobald, Glenn (Wise, 41e), Whitley (Latapy, 67e), Yorke (c) - S. John.

 

Le Paraguay est un pays de foot et doit prouver qu'il était capable de marquer dans cette coupe du monde, car pour le moment, c'est pas jovial. Et les premières minutes mettent en évidence les deux gardiens, sur une tête de Santa Cruz, et sur une de Stern John. Ces deux équipes n'ont pas encore marqué, donc si les gardiens commencent à sortir de bons arrêts .. les Trinidéens jouent bien le coup, car ils peuvent quand même encore se qualifier, mais sur un coup franc, Sancho saute et touche le ballon, et le détourne dans son propre but. C'est malheureux pour les Trinidéens, qui se retrouvent menés et du coup totalement éliminés de la coupe du monde. Ca ne va pas s'améliorer par la suite, ne se créant pas d'occasions franches, ils vont aussi subir le jeu des Paraguayens, notamment en début de deuxième mi-temps, avec trois belles actions de Barreto et de Haedo-Valdez, ce dernier aurait peut être mérité de marquer dans cette coupe du monde, mais non .. C'est son remplaçant Cuevas qui aura l'honneur de crucifier les trinidéens courageux, et qui ont porté plusieurs fois le danger devant la forteresse paraguayenne. Cuevas profitera d'un beau une-deux avec Santa Cruz dans l'axe de la défense trinidéenne pour consolider la victoire de son pays dans cette coupe du monde. Les Paraguayens quittent cette coupe avec une victoire et deux très courtes défaites, et les Trinidéens sortent avec les honneurs, mais un petit regret : ne pas avoir marqué de but ! Mais ils ont quand même fait une bonne coupe du Monde, bravo à eux !

 

Classement Final :

1 - Angleterre : 7 pts.

2 - Suède : 5 pts.

3 - Paraguay : 3 pts.

4 - Trinité et Tobago : 1 pt.

 

Buteurs :

1 -Steven Gerrard (Angleterre) : 2 buts.

2 - Peter Crouch, Joe Cole (Angleterre) ; Nelson Rafael Cuevas (Paraguay) ; Henrik Larsson, Freddy Ljungberg, Markus Allbäck (Suède) : 1 but.

csc : Carlos Gamarra (Paraguay pour Angleterre), Brent Sancho (Trinité pour Paraguay).

 

... Aller voir le Groupe C

... poursuivre jusqu'aux huitièmes avec l'Angleterre et la Suède

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site