Groupe D

République Tchèque -- Pays-Bas -- Allemagne -- Lettonie

.

.

République Tchèque - Lettonie : 2-1 :

Mardi 15 juin, 17h00 à Aveiro.

Arbitre : Gilles Veissiere.

Buts : Baros (73e), Heinz (85e) pour la Rép. Tchèque ; Verpakovskis (45e) pour Lettonie.

Rép. Tchèque : Cech -- Grygera (Bolf, 56e), Bolf, Ujfalusi, Jankulovski -- Galasek (Smicer, 65e), Nedved (cap), Poborski, Rosicky -- Koller, Baros (Jiranek, 87e).

Lettonie : Kolinko -- Zemlinskis, Stepanovs, Blagonadezdins, Bleidelis, Astafjevs (cap) -- Lobanovs (Rimkus, 89e), Rubins, Isakovs - Verpakovskis (Pahars, 81e), Prohorenkovs (Laizans, 71e).

Match à priori déséquilibré entre une équipe surprise, la Lettonie, et l'un des grands favoris de cet euro, la Rép. Tchèque. Le début du match est à l'avantage des tchèques qui mettent rapidement le feu dans la défense lettone, notamment avec Baros et Nedved. La première mi-temps sera une accumulation d'essais d'occasions pour les tchèques, les lettons ne faisant que peu d'incursions dans le camp tchèque, seul Verpakovskis profite de quelques contres pour aller faire jouer Cech. Les occasions tchèques sont assez maladroites et ne mettent pas vraiment Kolinko en danger, il n'a presque pas de travail, les tchèques vandangent eux-mêmes leurs occasions. On trouve l'action la plus importante en fin de première mi-temps. Sur un corner letton, les tchèques partent vite en contre attaque et arrivent rapidement devant la surface lettone, Baros perd alors la balle, et les lettons partent en contre à leur tour, Prohorenkovs conduit la balle avec merveille et se retrouve en position de centre, il centre, la défense tchèque se troue complètement, Verpakovskis se retrouve seul devant un but vide et marque pour la Lettonie. La stupeur accompagnera la mi-temps dans le stade de Braga. Les Tchèques reviendront avec l'envie particulière de marquer, mais ils sont très maladroits et ne réussissent pas à avoir de très bonnes occasions, et quand ils en ont, Baros les rate, sur un contrôle ou il reprend la balle à côté.. les Lettons souffrent mais tiennent. Sur un renvoi de la défense, Poborski décoche une magnifique frappe sur le poteau de Kolinko, ça s'approche ... Poborski, encore lui, se déchaîne sur son côté droite, et dribble trois lettons, en flirtant avec les lignes et en faisant une roulette, il adresse alors un centre dévié par Kolinko ... pas assez dévié, le ballon arrive sur Baros, qui contrôle et tire : But ! La République Tchèque égalise mais continue à attaquer. Les Lettons sont de plus en plus fatigués et ne font plus aucune apparition en attaque après la sortie du virulent Prohorenkovs, et Nedved est déchaîné et court partout sur le terrain. C'est sur une action confuse que les Tchèques vont être payés de leurs efforts, Baros est lancé en profondeur et butte contre Kolinko et un défenseur, le ballon est dégagé par Zemlinskis sur Heinz, qui reprend direct la balle et la met avec succès dans la cage (elle était dure à mettre, il l'a très bien fait). Les Lettons sont battus et effondrés mais auront l'honneur de terminer le match grâce à un tir, trop faible pour inquiéter Cech. Les Lettons sont battus mais n'ont pas été ridicules. Par contre, ils ont l'air pas mal fatigués, et on espère qu'ils seront en forme contre l'Allemagne. Les Tchèques se sortent d'un mauvais piège .. ouf.

.

.

Allemagne - Pays-Bas : 1-1 :

Mardi 15 juin, 19h45 au stade du Dragon à Porto.

Arbitre : Anders Frisk.

Buts : Frings (30e) pour l'Allemagne ; Van Nistelrooy (80e) pour Pays-Bas.

Avertissements : Kuranyi (12e), Ballack (90e) pour Allemagne ; Cocu (29e), Stam (73e) pour Pays-Bas.

Allemagne : Kahn -- Worns, Nowotni, Friedrich, Lahm -- Frings (Ernst, 79e), Hamann, Baumann, Schneider (Schweinsteiger, 68e), Ballack -- Kuranyi (Bobic, 85e).

Pays-Bas : Van der Sar -- Heitinga (Van Hooijdonk, 74e), Stam, Bouma, Van Bronckhorst -- Davids (Sneijder, 46e), Cocu (cap), Zenden (Overmars, 46e), Van der Vaart, Van der Meyde -- Van Nistelrooy.

Un des gros chocs de ce début d'Euro, deux équipes qui n'ont pas vraiment réussi leur préparation, notamment l'Allemagne, défaite en Roumanie 5-1 et par la Hongrie à domicile 2-0. Le match commence et on peut s'apercevoir que l'équipe allemande est plutôt jeune dans la zone offensive et ça joue pas mal aux ballons. Les Hollandais commencent le match avec du rythme, les dix premières minutes, ce sont eux qui donnent le rythme, puis les allemands prennent le dessus et imposent aux Pays-Bas leur jeu, assez lent et peu spectaculaire. On va se contenter de quelques coups de pied arrêtés que va prendre en majorité Worns l'allemand, qui aura plusieurs occasions. Au cinquième ou sixième coup-franc, un peu excentré, Frings frappe et personne ne touche la balle devant un Van der Sar qui se troue complètement, la balle rebondit sur le poteau extérieur et rentre dans le but, la Mannschaft mène 1-0. Les Hollandais auront le ballon dans le dernier quart d'heure mais leurs balles longues ne trouveront pas Van Nistelrooy, et c'est sur un cafouillage que Van der Vaart a une belle occasion, mais il croise trop son tir. La mi-temps s'achève. On revient avec deux nouveaux bataves, Overmars et Sneijder, qui remplacent notamment un Davids, très mauvais (Cocu aussi a été mauvais, mais il était capitaine, donc n'a pas été changé). Les shémas de jeu des Hollandais ne changent pas, on abuse de longs ballons, ça joue assez mal, et ils ne se créent que peu d'occasion. Overmars provoque un peu sur son côté, mais ça n'apporte vraiment que des corners, où le détestable Worns ceinturera le pauvre Van Nistelrooy, qui est incapable de bouger. Les allemands ne feront plus rien de cette mi-temps, seul le nouveau venu Schweinsteiger provoquera les hollandais et aura un minimum de gagne, il aura même des occasions ce jeune joueur (18 ans). Enfin, les Pays-Bas pensent à faire rentrer un nouvel attaquant, Van Hooijdonk prendra les ballons de la tête dorénavant, mais ça ne servira toujours à rien, le jeu est haché ... et c'est pas vraiment passionant à regarder. Sur le côté gauche de la défense allemande, Lahm se fait piquer la balle par Van der Meyde qui centre directement. Van Nistelrooy résiste à la ceinture de Worns et d'un geste très acrobatique met le ballon dans le but, Kahn est enfin battu. Les Pays-Bas égalisent à dix minutes de la fin. Les allemands ne feront plus rien, les Pays-Bas auront quelques coups francs qui seront mal frappés par Van Hooijdonk et plusieurs corners, dont l'un sera repris par Cocu, seul au second poteau, qui ne fera pas une tête puissante, Kahn devra tout de même se détendre et faire un bel arrêt pour sauver son camp. Les deux équipes se séparent sur un match nul qui n'est pas satisfaisant pour aucune des deux ... Les Pays-Bas ont vraiment une belle équipe mais ils ont très mal joué .. les allemands sont plutôt moyens.

.

.

Lettonie - Allemagne : 0-0 :
Samedi 20 juin, 17h45 au stade de Bessa à Porto.
Arbitre : Mike Riley.

But : y'en a pas ... ahahaha, nananananereuuhh !

Avertissements : Isakovs (1e), Astafjevs (79e) pour Lettonie ; Friedrich (21e), Hamann (42e), Frings (53e) pour Allemagne.

Lettonie : Kolinko -- Zemlinskis, Stepanovs, Blagonadezdins, Bleidelis -- Astafjevs (cap), Lobanovs (Laizans, 70e), Isakovs, Rubins -- Prohorenkovs (Pahars, 68e), Verpakovskis (Zirnis, 90e).

Allemagne : Kahn (cap) -- Worns, Baumann, Friedrich, Lahm -- Frings, Hamann, Schneider (Schweinsteiger, 46e), Ballack -- Bobic (Klose, 68e), Kuranyi (Brdaric, 78e).

La Lettonie peut surprendre une équipe d'Allemagne, qui a dominé le premier match, mais a joué un football plutôt terne. Le match commence avec deux équipes qui n'osent pas vraiment aller de l'avant. Kuranyi aura la première occasion du match à la 14ème minute d'un tir qui passera tout près du poteau. Mais les lettons ne vont pas joué la défense comme prévu, ils vont aller jouer au ballon devant la surface allemande. Prohorenkovs tente même de surprendre Kahn, obligé de s'employer. Kuranyi par deux fois viendra commettre des fautes sur des ballons favorables pour lui, il sonne la charge des allemands, accompagné par Schneider et Ballack, tous les deux sur des frappes lointaines. Les lettons font parfois des déboulés, Rubins une fois, et la seconde fois, c'est Verpakovskis qui récupère une balle perdue par les allemands en milieu de terrain, puis il part vers le but allemand, tout seul, prenant de vitesse toute la défense allemande. Il échouera devant Kahn, mais la Lettonie terminera mieux la mi-temps que les allemands. Au début de la seconde période, les allemands prennent le match par le bon bout, par des centres notamment ou des frappes lointaines, qu'arrête Kolinko. Les lettons se permettent de contr-attaquer et auraient même dû être récompensés par un penalty pour une faute sur Verpakovskis. Les allemands vont ensuite largement dominer des lettons qui tiennent en défense devant les coups des Ballack, Schweinsteiger, Frings ou Lahm, mais les joueurs de l'est vont tout de même bien jouer certains contres, les allemands prennent de gros risques, laissant Worns et Nowotny seuls en défense. Pahars loupe alors quelques occasions devant Kahn, et les allemands loupent tout ce qu'ils entreprennent, notamment grâce au talent de Kolinko, qui prend tous les ballons aériens. Enfin, dans les arrêts de jeu, Klose loupe sa tête sur un centre millimétré de Lahm, il dévisse complètement, alors qu'il était seul au point de penalty. La Lettonie tient son match référence, un match nul face à une Allemagne qui va devoir cravacher dur pour surprendre les tchèques au dernier match.

.

.

Pays-Bas - Rép. Tchèque : 2-3 :
Samedi 19 juin, 19h45 à Aveiro.
Arbitre : Mejuto Gonzalez.

Buts : Bouma (3e), Van Nistelrooy (19e) pour Pays-Bas ; Koller (23e), Baros (70e), Smicer (88e) pour République Tchèque.

Avertissements : Seedorf (8e), Heitinga (25e, 74e) pour Pays-Bas ; Galasek (54e) pour Rép. Tchèque.

Expulsion : Heitinga (74e) pour Pays-Bas.

Pays-Bas : Van der Sar -- Bouma, Stam, Heitinga (exp. 74e), Van Bronckhorst -- Cocu (cap), Seedorf (Van der Vaarte, 85e), Davids, Robben (Bosvelt, 58e), Van der Meyde (Reiziger, 79e) -- Van Nistelrooy.

République Tchèque : Cech -- Grygera (Smicer, 24e), Ujfalusi, Jiranek, Jankulovski -- Galasek (Heinz, 61e), Nedved (cap), Poborsky, Rosicky -- Koller (Rozenahl, 74e), Baros.

Belle affiche entre deux équipes qui n'ont pas forcément réussi leur premier match. Les tchèques dominent le tout début du match, un louche de Rosicky pour Koller qui va faire un drop, puis Galasek partira en dribble dans la surface. Puis, à trois minutes du début du match, Robben trouve sur coup franc Bouma seul au second poteau, il tape de la tête et marque le but. Les Hollandais mènent déjà dans ce début de match époustouflant. Les tchèques vont ensuite dominer, mais Seedorf, qui va tirer un bon courp franc, et les siens restent vigilents. Les tchèques vont être maladroits, surtout en défense, Davids va décaller merveilleusement Robben qui à ras le sol va trouver un Van Nistelrooy esseulé (hors jeu au début de l'action), qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. L'arbitre accepte le but, les Pays-Bas gagnent 2-0 contre des tchèques dominateurs. Ca joue vite, ça joue toujours très bien, trop pour Cocu qui fait une passe en retrait à ... Baros qui fonce vers le but, mais se fait rattraper par Stam, qui le tacle, mais Baros reste sur ses pieds et reprend le ballon, avant de le glisser pour Koller, qui tire dans le but vide. Les tchèques réduisent le score et ne veulent pas en rester là, l'entraîneur tchèque prend un risque (extra !), il sort un défenseur et fait rentrer un joueur offensif : Smicer. Au début, les tchèques vont mal se régler par rapport à ce changement, Beitinga fera une très belle volée qu'arrêtera Cech et Seedorf va décocher une magnifique frappe qui rasera les montants. Mais les tchèques vont se remettre à l'attaque, Nedved entrera dans la surface avant de décaller Poborsky, qui centrera pour Koller, qui loupera sa talonnade. Les occasions s'enchaînent, c'est au tour de Robben de décaler en retrait Davids, qui décochera une superbe frappe au sol qui s'échouera sur le poteau gauche de Cech. La période fut magnifique, et les hollandais gagnent à la mi-temps, mais on peut encore voir une dizaine de buts en deuxième période, vu comment les deux équipes ont joué. Enfin un jeu offensif !! Puis la deuxième mi-temps partira sur les mêmes bases, Van der Meyde vandangera une action sur lumineuse passe de Davids, puis Poborsky allumera tout de suite derrière Van der Sar, puis Robben centrera pour Van Nistelrooy qui fera une tête à bout portant, Cech fera un bel arrêt. C'est au tour de Heinz de dribbler et de centrer en retrait pour Smicer. Van der Sar fait l'arrêt du match en arrêtant le tir du tchèque. Ensuite, il va y avoir dix minutes où le rythme va baisser, puis Nedved réveillera tout le monde en centrant pour Koller, qui remisera de la poitrine pour Baros, qui enchaînera d'une sublime volée, qui ira se loger dans la lucarne droite de Van der Sar : magnifique tout simplement !! Sur l'engagement, Van der Meyde échoue encore tout seul devant Cech. Ce sont les tchèques qui terminent le mieux le match, surtout qu'Heitinga est exclu sur une faute sur un déboulé de Nedved qui partait au but : deuxième carton jaune. Le coup franc donnera l'opportunité à Rozenahl de marquer, mais Van der Sar sort le ballon : les gardiens aussi font un super match !! Magnifique, Extraordinaire, Jesaispasquoidiredeplus !! Frappe des 30-35 mètres de Nedved, qui échoue sur la transversalle !! Mais quelle frappe !!! waouuuh !! Les hollandais ont du mal à dix contre onze, et ils vont craquer, encore sur des coups de génie tchèques : Heinz tire à ras de terre (encore un super tir), Van der Sar arrête, mais Poborsky suit, et au lieu de venir s'empaller sur Van der Sar, glisse le ballon à Smicer, qui arrive en force et tire dans le but vide. Les tchèques mènent contre les néerlandais, qui auront une dernière occasion avec Van der Vaarte, mais c'est fini, les tchèques gagnent ce match spectaculaire et se qualifient ... Mais quel match !!! Le meilleur de l'euro, le meilleur de l'année !! Deux très bonnes équipes, qui jouent un jeu hyper offensif, de très bons joueurs, de très bonnes occasions, de très bons gardiens, un arbitre qui n'aura fait qu'une erreur et demi (le hors jeu de position de Van Nistelrooy et le carton rouge, un peu dur, même si ..) .. tout était là pour un match super, et nous avons eu un match spectaculaire !!!

.

.

Pays-Bas - Lettonie : 3-0 :
Mardi 23 juin, 19h45 à Braga.
Arbitre : Kim Milton Nielsen.

Buts : Van Nistelrooy (27e sp, 35e), Makaay (84e).

Avertissement : Lobanovs (52e) pour Lettonie.

Pays-Bas : Van der Sar -- De Boer (cap), Stam, Reiziger, Van Bronckhorst -- Seedorf, Cocu, Davids (Sneijder, 77e), Van der Meyde (Overmars, 63e), Robben -- Van Nistelrooy (Makaay, 70e).

Lettonie : Kolinko -- Zemlinskis, Stepanovs, Blagonadezdins, Isakovs -- Astafjevs (cap), Bleidelis (Stolcers, 83e), Lobanovs, Rubins -- Prohorenkovs (Laizans, 73e), Verpakovskis (Pahars, 62e).

Match important mais qui peut être inutile, tout dépend du match entre la République Tchèque et l'Allemagne, mais les deux équipes sont pour le moment à égalité, donc les deux peuvent se qualifier, à condition de gagner ce match. Ce sont les lettons qui ont la première occasion, avec un déboulé de Verpakovskis, qui tire dans le petit filer. Mais les hollandais vont dominer ensuite, jusqu'à leur première occasion, un tir de Cocu que dévie un Kolinko très bon. Tout de suite après, Van Nistelrooy loupe une occasion en or, seul devant Kolinko, il a le temps de l'ajuster, mais le gardien letton est vraiment très bon en cette euro. Les néerlandais vont ensuite dominer, sans vraiment se procurer des bonnes actions, mais c'est les Pays-Bas sont les meilleurs contre les lettons pour le moment, parmis les deux autres du groupe. Les milieux hollandais ont le ballon et font ce qu'ils veulent après ... et Davids plongera pour avoir un penalty .. c'est dommage, mais y'a pas faute. Van Nistelrooy va marquer le penalty en prenant le gardien à contre pied. Les hollandais gagnent et seront qualifiés trois minutes plus tard avec l'égalisation tchèque face à l'Allemagne (on entendra les cris de joie des supporters). Sur un coup franc de Seedorf, Cocu seul au second poteau remet d'une tête piquée à Van Nistelrooy (hors jeu) qui pique à son tour le ballon de la tête dans le but. Kolinko est battu. Les Pays-Bas mènent 2-0. A cinq minutes de la fin, alors que la Lettonie est incapable de produire du jeu, Van Nistelrooy profite d'un service de Seedorf pour reprendre de volée. Koliko, mon chouchou, arrête magistralement avec les pieds. Les Pays-Bas mènent 2-0 à la mi-temps, on n'a pas beaucoup vu les lettons, mais le début de la seconde période sera très favorable aux lettons avec trois occasions nettes : Rubins par deux fois, une fois la balle sera arrêtée par le gardien après la réception d'une balle en profondeur, une fois elle sera contrée par un défenseur après un dribble, puis Lovanovs frappera tout proche du poteau sur le corner. Ce sont les Pays-Bas qui reprendront alors les devants, avec un raid solitaire de Robben qui échouera sur Kolinko. Il y aura encore du beau jeu chez les hollandais, avec un jeu à trois entre Seedorf, Robben et Van Nistelrooy, dont la frappe est arrêtée par Kolinko. Ensuite, Van der Meyde à ras de terre excentré et Reiziger de loin seront encore incapables devant un Kolinko magistral !! Robben loupera ensuite une tête. Les lettons attendent la fin du match, du calvaire, car ils ne sont plus vraiment dans le coup, pris par les milieux défensifs Seedorf (miam, j'adore ce joueur !) et Davids. Ils marqueront ensuite un but refusé pour hors jeu à la suite d'un coup franc de Makaay. Seedorf échouera encore sur Kolinko d'une frappe lointaine quand le public apprendra le but tchèque et sautera de joie. Rubins, le meilleur letton, fera un tir, et Robben aussi de l'autre côté, puis ce même Robben dribblera trois lettons avant de glisser la balle à Makaay, qui d'un contrôle va éliminer un joueur puis va battre le gardien letton. La fin du match sera dominée par les hollandais, on aurait aimé que la bonne équipe lettone marque un dernier but, pour sauver l'honneur. Les hollandais vont avoir encore quelques occasions, permettant au gardien letton de se montrer, encore. Il aura été très fort !! Les hollandais terminent le match dans leur camp, les lettons essayant d'avoir une dernière occasion. Trop tard, l'arbitre termine le match, les hollandais attendent le résultat de l'autre match ... ça tombe : l'Allemagne a perdu, les Pays-Bas sont qualifiées !!

.

.

Allemagne - République Tchèque : 1-2 :
Mardi 23 juin, 19h45 au stade d'Alvalade à Lisbonne.
Arbitre : Terje Hauge.

Buts : Ballack (20e) pour Allemagne ; Heinz (30e), Baros (76e) pour Rép. Tchèque.

Avertissements : Nowotny (37e), Lahm (74e), Worns (82e) pour Allemagne ; Tyce (47e) pour Rép.Tchèque.

Allemagne : Kahn (cap) -- Worns, Nowotny, Friedrich, Lahm -- Frings (Podoloski, 46e), Hamann (Klose, 79e), Schneider, Ballack, Schweinsteiger (Jeremies, 85e) - Kuranyi.

Rép. Tchèque : Blazek -- Bolf, Rozehnal, Mares, Jiranek -- Galasek (cap) (Hubschmann, 46e), Vachousek, Tyce, Heinz, Plasil (Poborsky, 69e) -- Lokvenc (Baros, 58e).

La Républèque Tchèque, qui joue un jeu alléchant depuis le début de l'euro, est déjà qualifiée, et fait jouer sa deuxième équipe face à une équipe d'Allemagne, qui n'a besoin que d'une victoire pour se qualifier (ils vont alligner pourtant une équipe plutôt défensive .. un peu couillongs). Ce match est aussi la revanche de la finale de 1996, et les tchèques ne vont sûrement pas se laisser faire. Les tchèques dominent même le début de la partie, qui n'est pas d'un rythme effréné, loin de là. Les allemands contrôlent la balle mais le jeu est si lent que les tchèques n'ont aucun problème à défendre. Malheureusement, Plasil va perdre le ballon, Schweinsteiger récupère et glisse le ballon à Ballack, qui contrôle et envoie d'une volée magistrale le ballon dans la lucarne .. c'est magnifique !! L'Allemagne mène 1-0 grâce à Ballack. Par la suite, les allemands vont plus dominer et vont même avoir l'occasion de marquer un deuxième but, mais sur un contre, Heinz obtient un coup franc (à 23m, merci lequipe.com) et l'ajuste merveilleusement, en pleine lucarne. Kahn est battu. Les Tchèques égalisent et éliminent l'Allemagne. L'Allemagne va se relancer à la fin de la première période, mais Blazek assurera et bloquera toutes les offensives. A la mi-temps, les tchèques frolent un deuxième but avec un centre de Plasil et une reprise de Lokvenc (qui se blessera et se fera remplacé par Baros) juste sur Kahn. Les tchèques vont soufrir avec plusieurs occasions allemandes, des occasions qui vont se rapprocher : Schneider d'une frappe détournée par Blazek, Ballack de la tête ou d'un tir lointain. Pis la grosse action allemande : Ballack décoche un tir sur la base du poteau de Blazek, puis Schneider reprend ensuite mais très mal, Blazek peut récupérer. Ensuite, Hubschmann va sauver sur sa ligne le but d'une tête de Ballack (?), puis ensuite le gardien tchèque se lancera dans les pieds allemands pour récupérer le ballon. Ce sera la dernière action avant le contre de Baros, qui va prendre de vitesse Worns et Nowotny après une passe de Poborsky avant d'échouer sur Kahn, mais il aura le contre favorable et pourra marquer dans le but vide. La République Tchèque mène face aux allemands. Enfin, Klose, un second attaquant, apparait sur la pelouse, ça ne changera rien, les allemands laissent filer le match et la qualification .. ils n'arrivent plus vraiment à s'approcher du but, les tchèques gagnent leur troisième match (seule équipe à le faire). Les allemands sont éliminés .. tant mieux, à part Ballack, ils jouaient mal.

.

.

Classement :

1 - République Tchèque : 9 pts.

2 - Pays-Bas : 4 pts.

3 - Allemagne : 2 pts.

4 - Lettonie : 1 pt.

.

Petit Résumé :

La République Tchèque a complètement dominé ce groupe, du début jusqu'à la fin. Ce ne fut pas si simple que ça, à chaque match, ils se firent devancés au score, mais ils ont une faculté énorme à ne pas s'énerver, et à être un rouleau compresseur assez impressionant en seconde mi-temps. En plus, quand ils jouent leur vrai jeu, celui-ci est le meilleur au monde, un jeu imparable. On a pu l'observer dans le match face aux Pays-Bas, le meilleur match de l'euro, où la dernière demi-heure fut une horreur pour les bataves. Ces derniers justement ont mal commencé avec un nul face à l'Allemagne, un nul décevant surtout qu'ils ont été dominés, et qu'ils n'ont pas développé un jeu extraordinaire .. contrairement aux deux matchs suivants, le match contre la République Tchèque où eux aussi ont été très bons, et le match contre la Lettonie, qui n'est pas un petit adversaire. Seedorf fut l'un des meilleurs néerlandais, avec Robben, alors que chez les tchèques les meilleurs ont été Poborsky et le défensif Galasek, qui m'a impressioné personnellement, et le remplaçant Heinz, qui a joué tous les matchs, notamment le troisième match contre les allemands (car les tchèques étaient qualifiés dès la deuxième journée, et ont aligné face aux allemands leur équipe bis. Et les allemands ont perdu contre cette équipe bis, tout comme ils ont été incapables de battre les lettons, tout comme ils ont été incapables de battre les néerlandais au premier match, alors qu'ils faisaient un mauvais match. Les allemands ont été mauvais, sans fond de jeu. Seul Ballack a un peu montré son niveau, le reste de l'équipe est mauvais .. leurs matchs sont mauvais, et plutôt chiants à regarder. En plus, ils ont Worns, détestable défenseur, qui ne regarde et ne touche que le maillot adverse. Eurk .. enfin les Lettons, bonne surprise de l'euro. On les croyait se prendre pleins de grosses taulées, ils ne s'en ont pris qu'une, contre des hollandais, qui ont marqué rapidement (sur un penalty qui n'y était pas d'ailleurs). Ils ont joué jeu égal face aux allemands, et ont failli battre les tchèques au premier match .. c'est une petite équipe qui a joué son jeu, un jeu défensif, et chiant à contrer, mais les contre attaques sont très bonnes, même s'ils n'ont marqué qu'un seul but, grâce à la star Verpakovskis. On se rappellera des Rubens, Prohorenkovs ou Astafjevs .. Bref, c'était le groupe de la mort, et en fait .. le bourreau fut la République Tchèque ..

.

.

Groupe A - Groupe B - Groupe C - Groupe D

Quarts de Finale

... Revenir sur la page de l'Euro2004

... Revenir sur le site