B. Roy et sa Bande

 

Un combo d'anciens trippant sur un accordéon fou ..

 

Un p'tit résumé :

Des anciens de l'alternatif du début des années 90 se retrouvent pour un bon trip, un trio qui enflamme toute salle avec un son d'accordéon très rétro, dans les limites du disco, voire de la musette disco .. une ambiance kitch très trippante et très engageante qui donne envie de sautiller un peu partout .. un trio original et surprenant !

 

Membres du groupe :

Ils sont trois à bien tripper dans ce groupe :

- Bruno Roy (dit Biroy) : Chant, Accordéon. (ex French Lovers, a joué dans la Radio Bemba).

- Alejandro Marassi : Basse (Flor del Fango !).

- Patrick Lemarchand : Batterie, Caisses (ex Parabellum, Tontons Flingueurs).

Disques :

Ils ont sorti un disque :

- 17 rue du Plaisir (2005) : Le disque commence très bien avec Le Train, mais c'est l'accordéon fou d'Alice, puis de A quoi ça sert ? qui font accélérer le disque, et nous faire aimer ce petit disque. Puis ensuite, on se retrouve sur la Butte Rouge pour conclure un début de disque très bon. Après une plus calme et posée Valse avec toi, on reprend avec Les Amis le rythme pris en début de disque, rythme que l'on retrouve plus tard avec Estelle, coincée entre deux chansons de presque poivrots, la pauvre Estelle ... mais derrière, le disque explose avec le terrible Ma p'tite Moman, petit joyau dans ce disque. Le disque se termine alors par une petite chanson bien rythmée qui conclut bien le disque, les Champions.

 

Chansons :

Je connaissais une seule chanson avant de connaître le disque, et c'est une chanson assez marquante, très rythmée, Ma p'tite Moman. Enfin, j'en connaissais une autre, bien sûr, c'est la Butte Rouge, chanson mythique, et en concert, le sieur reprend aussi Il des Négresses Vertes en concert (il boit pour oublieeer qu'il vit, il boit pour oublier qu'il boit, ...). J'ai découvert sur le disque quelques petites perles : Alice, A quoi ça sert, Les amis, Les Champions (ces deux là se ressemblent un peu) ou encore Estelle. Ce sont souvent les chansons les plus endiablées au niveau accordéon qui me plaisent le plus .. les chansons à moitié de poivrots (Le bal des Tocards, la Banquise, ..) me plaisent un peu moins, enfin, elles sont trippantes, surtout la deuxième.

 

Concert : un concert aux Framboiziks 2005.

En concert, ça doit être bien trippant, mais faut que le public rentre dedans, et malheureusement aux Framboiziks, le public n'est pas top, donc n'est pas rentré dans le concert, sauf quelques irréductibles .. et une fois que l'ambiance est retombée, malgré trois quatre morceaux très rythmés au début, le groupe a du mal à repartir .. et quand le public ne réagit pas aux reprises (ni même la butte rouge, ni même Il, frustrant !), l'ambiance en prend un coup et les trois quatre bons morceaux de la fin ont du mal à prendre .. donc voilà, il faut un public bien alternatif, sûrement plus âgé afin qu'ils aient vécu l'époque alternative, et là, du coup, ça pourrait j'en suis sûr devenir très trippant. N'empêche, ne connaissant que Ma ptite Môman, j'ai été un peu déçu par le concert .. mais j'aime quand même !

 

Comment je les ai découverts :

Encore une fois, je les ai découverts sur la radio de Toinou, avec ma ptite môman, et c'était une chanson sur laquelle je trippait pas mal, donc quand j'ai vu que le groupe passait aux Framboiziks, ça m'a fait bondir sur mes chaises, et du coup, j'suis allé les voir avec grand plaisir !

 

Groupes Amis :

Bien sûr, ce sont des anciens de la scène alternative, tous dans groupes plus aimés les uns que les autres, donc forcément, on peut citer les French Lovers, Manu Chao, la Mano Nega (ce sont les French Lovers (donc B.Roy) qui jouaient en première partie de la Mano dans le train-concert en Colombie !!!!), Flor del Fango, Parabellum, les Tontons Flingueurs, et du coup Shultz et los Carayos, donc François Hadji-Lazaro .. et bien sûr toute la scène alternative de la fin des années 80 ..

 

Dans Francofans : aucun sujet pour le moment, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on les y retrouve, vu que ce sont des anciens qui reviennent ..

 

Site Web : http://www.broyetsabande.net : site assez sympa, et assez personnel où l'on rentre dans l'univers du groupe, avec des commentaires de B.Roy himself, des messages sur le livre d'or bien choisis, une petite radio pleine d'extraits, des extraits de presse qui racontent l'histoire du groupe .. par contre, bizarrement, aucun renseignement sur l'album, à part une photo ...

 

D'où ils viennent : Paris.

    ==> tout comme : trop de monde ..

Bon ben ...

Voilà un trio surprenant et qui vient avec toute son expérience, son histoire, nous faire la visite de nos oreilles avec une passion énorme et aussi avec un accordéon totalement fou lorsqu'il est accompagné d'une basse et d'une batterie déjantées .. bref, un groupe bien festivo-alternatif ! Bien trippant !

 

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...