Los Carayos

 

Petit groupe ecclectique de plusieurs personnalités des années 80

 

Un p'tit résumé :

Musique musette jazz ou de rock alternatif, très typée des années 80, avec des sons ibères ou québecquois. En fait, c'est un gros mélange d'horizons avec des membres du groupe qui sont très ecclectiques. Ces membres du groupe ne sont d'ailleurs pas du tout inconnus, la preuve avec Manu Chao, oui oui le célèbre Manu Chao, son frère Tonio, aussi membre de la Mano Negra, Alain Wampas, des Wampas donc, François Hadji-Lazaro et enfin Schultz de Parabellum. Tout ce beau petit monde pour un combo explosif.

Trois sortes de musique, de la musique ibère très rapide, très festive, représentée par Manu Chao, de la musique québecquoise, voire country, voire encore musette, avec François Hadji-Lazaro, tout ça interludé par la douceur jazzique de Schultz, qui chante toujours en anglais. Ce qui donne un mélange assez explosif, et totalement original, moi j'aime !

 

Membres du groupe :

Je les ai déja cité, mais je recommence :

- Manu Chao : chant, guitare.

- François Hadji-Lazaro : chant, concertina, banjo, mandoline, accordéons, violon, flûtes, violoncelle, cornemuse et moultes autres ...

- Schultz : chant, guitare.

- Tonio Chao : caisse claire.

- Alain Wampas : Contrebasse.

Disques :

Quatre disques parus, moi personnellement j'ai les deux derniers dans un même disque.

- Hot Chicas (1986) : Créé avec les Hot Paints (autre groupe de Manu Chao) et avec les Chihuahua, on y retrouve Roberta.

- Ils ont osé (1986) : Sorti presqu'en même temps que l'album précédant, on y retrouve quelques morceaux, et on retrouve des morceaux Los Carayos et le Madeleine ..

- Persistent et signent (1987) : Enchaînement original de morceaux de François, de Manu ou de Schultz, on y retrouve le grand Madeleine. De bons morceaux pour cet album, qui début et se cloture par un By the Sea très ensoleillé. Un album assez court, mais plutôt complet.

- Au prix des courges (2000) : Dernier album du groupe, on retrouve encore un beau mélange des trois chanteurs, plus de chanson du domaine public, mais ils reprennent des vieilles chansons, à leur sauce, comme Mustapha par exemple. Un disque qui commence par une première chanson très violonnisée, puis qui se calme avant de repartir avec la cornemuse (je pense) de Ai Vai. A noter la chanson Chicoutimi, et une très grande présence du Québec.

 

Chansons :

La chanson que je préfère est une chanson de François Hadji-Lazaro, Chicoutimi, où la musique country-musetto-celte est présente et les paroles bien sympas. Aussi j'apprécie aussi le rythme d'Oscar Tramor, chantée bien sûr par Manu Chao, tout comme el Carburador, une chanson pour Manu et l'autre pour Tonio. Autres titres countrys interprétés par François, Rosamayor ou encore Emylou sont assez spéciales. J'avoue que les chansons de Schultz ne me transcendent peu mais elles donnent une autre dimension aux disques, donc .., sauf quand elles sont jouées celtes par François comme par exemple Drowsie Maggie ou encore Mama jouée aussi par François, quoique Drunken Down est aussi pas mal, avec la musique qui parait s'élever au fur et à mesure du rythme de voix de Schultz, intéressante. Enfin il y a les chansons qui seront ensuite reprises par la Mano Negra, Madeleine et Mustapha ("Chérie je t'aime Chérie je t'adwooore, comme la Salsa de Nabuchodonosor"), ou encore Juanita y Paquita qui sera reprise, tout comme Madeleine, par François dans le concert que j'ai vu de lui.

 

Concerts : pas du tout de mon âge (j'avais 7 ans quand ils se sont arrêtés).

Mais en ayant vu le concert de François Hadji Lazaro aux Vaches au Gallo en 2003, j'ai pu remarquer que les morceaux des Carayos étaient vraiment des morceaux vraiment rythmés et ensoleillés qui donnent envie de chanter avec le chanteur.

Comment je les ai découverts :

Moi, fan de Manu Chao, ma maman qui me dit : "j'ai le disque d'un des premiers groupes de Manu Chao", et moi qui écoute, qui n'apprécie pas vraiment, mais après avoir vu François en concert, j'm'y suis vraiment mis !!

 

Groupes Amis :

Sûrement une grosse liste d'amis à l'époque, je vais en citer les groupes amis des gens qui forment le groupe. Pour Manu et Tonio Chao, il y a bien sûr la Mano Negra à l'époque, et aussi avant les Hot Paints, et bien sûr Manu Chao en carrière ensuite. Aussi il y a pour François les Garçons Bouchers, Pigalle, et aussi lui-même en solo. Pour Schultz, il y a son groupe Parabellum. Pour Alain Wampas, j'vais mettre dans le mille en citant les Wampas. Aussi il y a aussi Chihuhua qui a participé au premier disque. Enfin, il est presque sûr que ce combo alternatif et parisien ait croisé un groupe comme les VRP.

 

Dans Francofans : rien ne les concernant, c'est un vieux groupe.

 

Site Web : pas de site officiel pour ce groupe mort avant le oueb, mais http://bestofmanuchao.free.fr/manu-chao/carayos.htm est l'une des seules pages trouvées sur eux.

 

D'où ils viennent : Paris (75).

    ==> tout comme : tant d'autres.

Bon ben ...

Un nouveau groupe alternatif qui a vécu fin des années 80, avec la réunion des grands ténors de la scène alternative de cette époque, avec un Wampas, un Parabellum, deux Mano Negristes et F. Hadji-Lazaro et sa Boucherie Prod. Rien que pour connaître à quoi ressemblait ce combo infernal, il faut l'écouter, mais encore la musique proposée est totalement originale, et varie énormément !! On commence à retrouver toute l'écclecticité de la Mano Negra dans ce groupe, avec en plus la présence musicale et la voix de F. Hadji-Lazaro, grand monsieur et grand maître du monde alternatif de cette époque !

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...