Festival des Vaches au Gallo 2003

 

        Première fois que j'allais au début d'août au festival "ska" de l'été aux abords de la Normandie, à Louvigné sous Désert dans l'Ile et Vilaine (35). Le programme me plaisait énormément puisque comportait 4 ou 5 groupes que j'écoutais souvent.

 

Le vendredi 1er août :

      Arrivée à Louvigny, montage de tente, rencontre avec mes accompagnateurs du week-end. Malgré une petite peur, nous ne sommes pas du tout en retard. On est peu à l'ouverture des portes d'ailleurs, ça fait bizarre de voir enfin un petit festival qui se situe sur un site pas mal sympa. Une première place sympa avec des boutiques et autres stands et une seconde place avec la scène, les bars et la restauration. Il y a même une butte si jamais on veut rester assis.

        Premier concert du festival, les petits jeunes de Morlaix, Tahiti Bob, sortis des tremplins, comme aux Vieilles Charrues (je les avais loupé). C'est un très bon petit groupe de ska. Ils sont jeunes, donc aiment la scène et c'est hyper plaisant. D'un autre côté, ils font leur musique et la font bien. Un ska musical et rythmé, pas trop répétitif. Ils ne leur manquent pas grand chose, un peu d'expérience peut-être, et vont enfin pouvoir exploser, comme ils explosent sur scène, un jeu de scène parfait des musiciens, et avec un peintre derrière qui nous fait une toile dans le rythme du concert, c'est plutôt impressionant en fin de concert lorsqu'un beau dessin apparaît.

    Second concert, un concert d'un groupe avec un nom sympatique : Les Vulgaires Machins. Pour moi, ils étaient trop rock alors que décrits comme punk, c'est sympa à écouter, mais ce n'est pas magnifique, fabuleux, pourtant le groupe est sympa, l'ambiance est décontractée et une présence féminine rend le groupe tout de suite plus agréable.

    Ensuite, premier gros concert du festival, un groupe que j'avais déjà vu deux fois, les Spook and the Guays. Je ne vais pas réécrire quel genre de musique ils font (puisque ça a été résumé sur le site). C'est un groupe de ska que je considère plutôt petit, sans réelle intention, mais pourtant, ils ont bien remonté dans mon estime, car ce sont vraiment des ténors sur scène. Un concert rythmé et bon tout simplement. On danse et on saute, ce n'est que de la joie.

    Après, moment de joie intense, le manceau du festival approche : Jean Luc Le Ténia. Chanteur ne sachant chanter mais qui met une drôle d'ambiance, sauf qu'il n'était là qu'en tant qu'intermède, donc son passage n'a duré qu'une petite vingtaine de minutes, assez pour entendre des paroles dignes de lui : "oui, ma chérie, sors avec moi, je ne suis pas comme Bertrand Cantat, je ne t'enverrais pas dans le coma, tel Marie de Trintignant gnan gnan". Ca faisait plaisir de le revoir en tout cas.

    La tête d'affiche de la soirée, encore un groupe que j'avais vu deux fois auparavant : les Wampas. C'est le deuxième meilleur concert que j'ai vu d'eux, le public était moyen, mais Didier était en forme. Par contre, c'est le même jeu de scène qu'auparavant mais le concert a été plus long, d'où un plus grand nombre de chansons. Concert sympa.

    J'attendais spécialement le dernier groupe : Skunk, c'était pour moi le groupe du vendredi, et j'ai été déçu. Parce  que j'avais un disque plutôt calme d'eux, plutôt musical (Lanktalo), et n'ont pas failli à leur réputation de groupe ska-core, un ska brutal, presque punk par moment, à mon grand regret. Mais ils ont quand même fait quelques musiques intéressantes que j'aime et sur lesquelles j'ai bien bougé. La différence entre les deux styles de chansons était importante. Ils se sont par contre rattrapés avec un super rappel. Donc c'est un sentiment mitigé qui me reste de ce dernier concert de la journée.

 

Le samedi 2 août :

    Réveil à une heure trop peu tardive mais sous le soleil, ça fait plaisir, surtout qu'on ne ressent pas encore les coups de soleil, ça c'est pour le lendemain. Ambiance sympa dans le camping, on est prêt pour aller voir le premier groupe de la journée, un groupe venant tout droit de la Réunion, Fouchtra. Ils ont l'air sympa, ont des fans personnels un peu partout sur le champ, mais ce n'est pas de la musique recherchée dans le festival. C'est un rock plutôt sympa, mais pas très bon pour un début de journée de festival, sûrement trop calme, bon j'avoue, j'ai du mal à me souvenir de la musique : la preuve que ça ne m'a pas marqué.

    Deuxième groupe, de la musique africaine, plus précisément malienne, ça donne envie. Exactement ce qu'il faut sous le soleil, c'est rythmé et on bouge bien. De plus, le champ est encore pas trop rempli, donc c'est mieux pour danser. Les percussions donnent le rythme, derrière les cordes se rajoutent et le chanteur, qui est français, a une présence sur scène qui le rend spécialement sympathique. Nottons un bon jeu de scène, une ambiance dans le groupe qui a l'air excellente, même entre maliens et français (notamment le bon flutiste) et vu que la musique est très bonne, alors le concert de Toma Sidibe fut très bon.

    Ensuite, c'était l'artiste dont j'étais le plus curieux de voir sur scène, même en fait de découvrir : François Hadji-Lazaro. Physiquement il fait peur, mais a l'air plutôt gentil. C'est l'ancien chanteur des groupes Pygalle, des Garçons Bouchers et des Carayos (1er groupe de Manu Chao). D'ailleurs j'avais déjà écouté ce dernier groupe, j'avais bien aimé mais sans plus. En concert, il a fait deux chansons de ce groupe, et c'était les deux chansons que j'ai préférées. Sachant que tout le concert a été bon, je les ai vraiment aimées. Son style, chanson parolière en jouant de tous les instruments, une bonne vingtaine au total, et des calembours qui font esquisser des sourires. L'ambiance dans le public était bonne et la quinzaine de chansons (1 minute par chanson environ) qui s'enchaînent en rappel rend le concert exactement comme un concert doit être : très bon. Ma curiosité était satisfaite.

    Triplette fantastique, voici les Hurlements d'Leo. Pour ce concert, je change de place, je me dirige toujours au second rang mais dans le centre de la scène, quelle erreur, je serai emmerdé tout le concert par les slammers et pogoteurs, toujours irrespectueux. Donc bien sûr, le concert fut moins bon qu'il aurait pu être. Mais quand même, que ce fut terrible. Quel chanteur !! Il a du charisme tout en étant cool. Il donne envie de l'écouter parceque tout d'abord il chante bien, puis il vit sa chanson. Ensuite, il y a la musique, tellement bonne. Puis ils reprennent les meilleures chansons des deux premiers albums, sans oublier les nouveaux titres du troisième album. C'était vraiment passionant. Le sentiment est mitigé car le public m'a vraiment saoulé pendant ce concert qui, de plus, n'a pas duré très longtemps.

    Nouvel intermède : Pustule L'Ardéchois. J'ai trouvé un nouveau Jean-Luc, vraiment trippant celui là, encore plus que Jean-Luc. Vraiment un bon tit intermède. Il nous prévient d'ailleurs qu'il va y avoir une réunion pour nous expliquer du problème des intermittents juste après lui. D'ailleurs, quand il part, tous les artistes du samedi rentrent sur scène (plus Tahiti Bob, qui sont restés matter les concerts le samedi). Les orateurs sont des musiciens des Fils De Teuhpu, ils expliquent pendant une demi-heure les problèmes que posent les réformes sur les intermittents. Plusieurs artistes parlent, en particulier les hurlements d'leo ou toma sidibe, chacun de leur point de vue. C'est très intéressant, malgré les mecs bourrés qui gueulent : "ta gueuule" dans les oreilles. Sinon, quand ils ont terminé leur discours, ils donnent la parole au public. On a des bons commentaires, et les commentaires pourris demandant au public de faire du bruit. Ce fut un bon intermède, qui expliquait bien les problèmes que les intermittents vivent en ce moment, et je suis pas dégouté qu'ils aient raccourci les concerts des hdl, des fils et de percubaba pour nous parler, car je trouve que c'est un bon moyen pour véhiculer leurs idées. Encore une fois, dommage que l'alcool avait fait des ravages.

    Ensuite vient un groupe dont j'espérais beaucoup, à la hauteur de skunk la veille, et comparé à Skunk, ils ont fait le concert que j'attendais, et j'ai adoré les Fils de Teuhpu. C'est très musical, très rythmé, l'ambiance sur scène est assez remuante. En plus je me suis resitué là où il fait bon d'écouter un concert. C'est très bon, on peut sauter, danser ou tout simplement se remuer. Ils font presque tout l'album Comptant, celui que j'ai, du moins les meilleures chansons, et j'apprends avec plaisir que tous les disques doivent être très bon. Les fils de teuhpu restent quand même le groupe dont j'ai le plus de mal à être fan, car je trouve le nom du groupe mal choisi, surtout pas pour eux, ils ont des têtes vraiment jouasses, m'enfin. C'est une bien belle bande de cuivrés !! Je les reverrai.

    Dernier concert juste après un nouvel intermède de Pustule, le concert phare du week end, celui que j'attendais le moins en proportion : Percubaba. Je venais au concert avec un énorme a priori, n'aimant pas beaucoup le disque que j'ai. Et ils ne m'ont pas transcendé. Pourtant, il y avait une ambiance de feu dans le champ, mais la musique n'est pas pour moi, je ne sais pas pourquoi. Le chanteur est vraiment bien en plus, il bouge partout, il sourit et chante bien. Ils sont heureux d'être là, ça fait plaisir à voir, mais j'ai beaucoup de mal. C'est sûrement trop électronique, enfin voilà, ce n'est pas désagréable, c'est même un bon concert, mais je ne comprends pas le gros engouement pour Percubaba. Ce dernier concert cloturait tout de même un bon festival, riche en bon groupe et en bonne ambiance (bonjour à nos voisines du camping, au cas où si elles retrouvent mon site, par un grand hazard). Je reviendrai sûrement, même si la date n'est pas extraordinaire pour moi.

 

Le classement du festival comme d'habitude :

1 - Les Fils de Teuhpu : vraiment génial.

2 - Les Hurlements d'Leo : trop mal placé à cause des pogotteurs.

3 - Toma Sidibe : grosse grosse surprise.

4 - Spook and The Guays : super en concert.

5 - François Hadji-Lazaro : dommage que je ne connaissais pas.

6 - Skunk : petite déception, mais quand je connaissais, c'était bon.

7 - Tahiti Bob : allez les jeunes !

8 - Les Wampas : très bon concert, même si c'est le troisième en un mois.

9 - Percubaba : bon, mais pas si bon que ça.

10 - Pustule l'Ardéchois : deux intermèdes remplis d'humour et de bonne ambiance.

11 - Vulgaires Machins : ambiance sympatique, musique moins bonne.

12 - Jean-Luc Le Ténia : même pas une demi-heure, c'est triste, pis l'était pas en forme.

13 - Fouchtra : Pas la musique que j'aime.