Festival des Framboiziks 2005

(Le Petit Dernier - B.Roy et sa Bande - Les P'tites Bourrettes)

 

Le samedi 29 octobre à la salle des fêtes de Valframbert (61) :

    Revoilà les Framboiziks, avec cette année encore, une belle petite programmation avec trois groupes que je connais de nom et parfois de chansons, Le Petit Dernier, c'est Timike, ancien chanteur de Mister Gang, et qui a chanté avec les K2r, et je n'aime pas la chanson que j'ai entendu sur la radio de Toinou, la radio de Toinou qui m'a aussi offert la chanson Ma p'tite Maman de B.Roy, une chanson au rythme bien bien trippant. Puis enfin, les P'tites Bourrettes, un groupe parisien assez connu ..

J'arrive, et le public est dehors, comme l'année dernière, à écouter un groupe de percus qui joue pendant que les organisateurs préparent la salle, et organisent l'entrée désormais payante (après un premier concert gratuit que j'ai oublié, et que Jocelyn m'a annoncé comme sans intérêt, donc ...). Le petit groupe de percus, avec aussi quelques jongleurs, nous permet de discuter un petit peu avec Jocelyn, puis de se mouvoir un petit peu, c'est sympatoche sans être magnifique, bien pour attendre un concert ..

Et le concert va venir avec Le Petit Dernier et Timike. Le rasta black des Mister Gang rentre sur scène, plutôt sobre, je l'avais vu avec les K2r avec une grande salopette rouge, donc forcément, sur le coup, il est sobre, et armé d'une simple guitare. J'ai peur de ce concert, décrit comme soul, et la chanson que je connais est effectivement de la soul, que je n'apprécie pas forcément .. d'ailleurs, c'est par cette chanson que Timike va commencer à chanter .. donc pas génial pour moi, mais Timike est assez bon à la guitare, puis sa voix est bonne, c'est vraiment le style de musique que je n'accroche pas ..

Il va en fait continuer sur le même tempo, de la soul bien chantée, très bien jouée (avec une seule guitare), mais voilà, ça reste de la soul, et ça ne me passionne pas, pareil pour lulu et pareil pour Jocelyn du coup .. et je pense que c'est aussi le cas pour le public. Mais je le répète, la voix de Timike est plutôt jolie, et assez inattendue, quand on sait qu'il a chanté pour du ska-reggae, d'ailleurs, son talent à la guitare est aussi assez surprenant ..

Il va donc chanter pendant une petite heure, je ne vais pas faire un long résumé du concert, car je ne me souviens plus trop bien du concert qui ne m'a pas forcément passionné en plus .. je ne connais en plus aucune chanson, à part "Si tu veux de moi". D'ailleurs, les chansons de Timike parlent un peu de tout, pas vraiment de sujets de passions, les sujets sont intéressants, même s'il est assez difficile d'accrocher réellement aux paroles ..

Côté positif, ou négatif, Timike va faire participer le public, avec des ouuuhouuuh ou des lalalaaaa, j'n'aime pas trop les lalalaaaa en fait, j'trouve ça trop simple, et voilà, même s'il met ainsi une bonne ambiance dans le public, et aussi le réveille un petit peu, mais bon, voilà, ce sont des lalalaaaa, ce qui me contrarie un peu, mais en fait, vu que c'est fait par le personnage de Timike, vraiment attachant, avec un gros gros sourire, une facilité entre les morceaux, et même pendant, avec le public et qui montre aussi une certaine tendresse et simplicité, ça passe beaucoup mieux, j'ai vraiment accroché au personnage, plutôt qu'à la musique ..

Faut dire qu'il manquait au groupe deux des trois musiciens, le pauvre Timike se retrouvant seul sur scène, avec sa seule guitare comme instrument. Normalement, Timike est accompagné de Danielito (le batteur de Tryo !!) et d'un autre percussionniste. En fait, j'm'attendais pendant tout le concert que ces deux musiciens apparaissent sur scène, j'savais qu'ils étaient dans le groupe, mais Timike nous a informé un peu après le mi-concert, qu'il était seul, dommage ...

Enfin, j'aimerais insister sur la jolie voix de Timike, qui d'habitude calme et soul, pouvait se transformer en quelques dixièmes de secondes en une voix forte et puissante qui à chaque fois me surprenait, me réveillait et me plaisait beaucoup. Cette faculté de changer de voix et de hausser de ton est vraiment ce qui m'a le plus plu dans ce concert ..

Timike quittait la scène, en ayant acquis un public tout de même, la moitié connaissait quelques chansons (par la radio ?), l'autre a aussi apprécié le chanteur. Moi en tout cas, j'ai bien aimé le chanteur, trouvé la guitare très jolie, mais j'n'aime pas ce style de musique ..

 

Entre les deux concerts, une nouvelle fois, les percussionnistes sont venus s'installer dans le public, avec toujours les jongleurs présents autour d'eux, ils jouent notamment avec des boules de couleur, c'est plutôt sympa .. tout comme il est sympa de retrouver le groupe Bats Ta Via, presque tous présents dans le festoch (et presque les plus fans du public présent, c'est drôle !)

Après les percus, va venir sur scène un petit cinquantenaire, avec la casquette bien vissée sur la tête, c'est bien sûr B.Roy et sa Bande, sa bande, ce sont deux musiciens aux looks bien différents. Ils ont tous les deux cinquante ans et ont un look bien différent : Aux percus, avec des baguettes pour taper sur les caisses, il est plus sérieux, plus sobre, et à la basse (bien folklo la basse d'ailleurs), on trouve un musicien complètement kitch, avec une chemise à carreau, des vêtement, des cheveux et moustaches qui rappellent forcément les années 70.

B.Roy se trouve au milieu de ses deux accolytes, mais pour le moment, il a un problème de larcen avec son accordéon, qui hurle dès que B.Roy se rapproche de son micro. Celà rappelle le même problème qu'avait eu Geraldine l'année dernière ... Bon, de B.Roy, je connais une chanson Ma Ptite Chanson, qui est vraiment bien trippante, surtout avec le rythme qu'elle a, un gros rythme très très agréable !

Le concert commence enfin, et l'accordéon de B.Roy commence à faire le son que j'attendais, un son électrique un peu rétro, voire des années 70, mais avec le son d'un accordéon, ce qui est vraiment un bon petit son bien original, et B.Roy réussit à coupler ça pour faire des bons morceaux ... comme le premier morceau qui déjà nous met dans un bon état pour la suite du concert. La percu fonctionne, la basse n'est pas assez forte, mais joue bien, l'accordéon nous balance malgré le faible niveau, vers des rythmes vraiment agréables, le chant de B.Roy n'est par contre pas magnifique, ce dont je me doutais, mais c'est vérifié..

On va retrouver ce même rythme dans les premiers morceaux du concert, trois ou quatre, puis ensuite, le concert va un peu se calmer, les sons aigus et bizarroïdes de l'accordéon vont être moins rythmés, moins souvent rythmés plutôt, donc il sera plus difficile de rentrer dans le trip .. il va y avoir un petit passage assez vide qui va un peu décourager les spectateurs .. même moi, qui attends patiemment la chanson que j'aime bien, qui apprécie le trip musical dans lequel B.Roy et sa bande nous emmène quand le rythme est important, et qui en plus a aperçu un auto-collant Flor del Fango sur la basse du bassiste (je le savais qu'on allait voir un membre de Flor del Fango ce soir, j'avais oublié que c'était avec B.Roy), donc même moi, j'me suis un peu ennuyé pendant le concert.

En fait, y'a quelques très bons passages, dès que ça s'accélère, ou encore quand B.Roy reprend des chansons que je connais, comme en moitié de concert quand il va reprendre la Butte Rouge, la chanson que reprend aussi les Motivé-e-s, et que je suis le seul de la salle à gueuler "... des Copaaaiiinnggsss" en fin de couplet comme il en avait envie ... bizarre .. pourtant c'est connu, m'enfin bon, la chanson est jolie ...

Le concert est donc à moitié bien trippant avec des musiques bien rythmées, et de l'autre moitié bien moins passionante, ce qui a le don d'ennuyer le public non averti, et c'est assez dommage, car lorsqu'ils vont reprendre Ma P'tite Maman, ce sera après deux chansons assez lentes, donc pas trop agréables, et du coup, lorsque je vais voir les lèvres de B.Roy prononcer Ma P'tite Maman au percussionniste, j'vais avoir du mal à rentrer dedans comme j'aurais pu .. et le reste du public encore moins du coup .. là, vraiment, nous n'étions que deux, lulu et moi, à nous retrouver à sauter et danser au son de cette chanson, la meilleure du groupe je pense ..

Gros rythme et accordéon fou pour cette chanson donc, le Flor del Fango, comme dans tout le concert, prend son pied, et se marre pendant cette chanson, venant bouger avec sa basse entre les deux autres, il  bouge pas mal sur scène, avec ses longues jambes, et il donne un côté original au groupe, un peu plus festif, ce qu'est pas mal sympa .. le festif est aussi dans l'accordéon qui sur cette chanson est vraiment fou, avec des sons rapides et très aigus qui sont vraiment surprenants et qui font de cette chanson le meilleur moment du concert.

Après cette chanson, les deux compères de B.Roy vont se retirer, avant que B.Roy se mette à chante "Une vie de chien" des Négresses Vertes, il va pas la chanter super bien, il va la chanter super vite, donc ça va être dur de le suivre, et de gueuler avec lui "C'est une vie de chien" ou encore le refrain "il boit pour oublier qu'il vit, il boit pour oublier qu'il boit, etc..." puis j'ai pas l'impression que beaucoup de gens dans la salle vont reconnaître les Negresses Vertes, ça m'a un peu surpris le manque d'engouement pour cette chanson, pourtant très connue, et très apréciée .. mais bon, le public avait vraiment déserté le devant de la scène : pas de franc succès pour B.Roy ce soir ..

Alors que l'organisation demande à B.Roy s'ils ont encore beaucoup de chansons à jouer, B.Roy répond tranquillement qu'ils n'ont déjà plus rien à jouer, et qu'ils font du rab, ce qui nous fait plutôt rire avec lulu. Ils enchaînent pour la fin sur "Un air de java", que moi je ne connais pas, et que je ne vais pas apprécier.. et vont ensuite refaire une bonne petite musique .. et là surprise, des jeunes qui étaient dehors sont rentrés et sont venus sauter et danser sur la musique de B.Roy, sûrement par mesquinerie et moquerie .. (ce qui est dommage, car ces chansons méritaient mieux), mais bon, B.Roy terminera le concert avec plus de personnes devant la scène, tant mieux !

Et il termina le concert sans vraiment faire de rappel qui n'aurait pas eu trop lieu de toutes façons, le contact n'a pas du tout pris avec le public (nous sommes à Valframbert, c'est difficile), mais faut dire que seulement la moitié des morceaux de B.Roy et sa Bande sont intéressants, les autres manquent cruellement de saveur, et il est difficile de rentrer dans leur trip dans les chansons douces .. par contre, quand il y a des morceaux rapides, c'est vraiment bien trippant .. mais c'est un peu trop saccadé pour rentrer dedans ... dommage ! En fait, j'ai bien aimé, mais pas pris mon pied comme je l'espérais ...

 

Une nouvelle fois, les percus alençonnaises allaient faire l'interlude, avec toujours des jongleurs. La salle s'est alors un peu plus remplie tandis que l'arrivée des P'tites Bourrettes se pressentait .. les percussions allaient commencer un nouveau morceau quand les P'tites Bourrettes sont rentrées une première fois sur scène .. les deux groupes ont hésité, puis les P'tites Bourrettes sont retournés dans les coulisses, un morceau supplémentaire des percus ? Ils hésitent avant de commencer puisque le groupe est déjà présent .. ils hésitent puis commencent à jouer .. et là le groupe est arrivé sur scène, d'où une nouvelle incompréhension .. et du coup, ce sont les percus qui se sont retirées et le concert des P'tites Bourrettes a pu commencer .. 

Et là, grosse surprise, le public était vraiment nombreux pour les P'tites Bourrettes, j'me demande vraiment où ils étaient pour les deux premiers concerts qui étaient un peu vides, là, y'a de nombreux jeunes, qui vont tout de suite commencer par pogotter sur la musique vraiment rock des P'tites Bourrettes .. J'avais lu que le groupe avait pour influence les Ogres de Barback et les VRP ... euuuh ah oui ? peut-être en influence, mais la chanson ne ressemble vraiment pas du tout à leurs influences alors .. donc grosse surprise pour moi qui m'attendait vraiment à un concert de chansons françaises ..

Et non, le groupe démarre par une chanson qui se rapproche beaucoup plus du ska (sans cuivre), bien rock, bien festif, avec notamment deux guitares électriques pour débuter le concert, une guitare sèche, un batteur et un chanteur .. bref, bien typique d'un groupe de rock festif plus qu'un groupe aux influences des ogres ou des Vrp, franchement là, ça m'a très mal aiguiller sur la marchandise ..

Donc faut dire que j'aurais rapidement une appréhension, puisque c'est pas du tout ce que je venais voir, j'm'attendais pas à ce genre de musiques, donc difficile de se dire : "ah chouette, faut que je bouge !", il m'a fallu du temps, surtout que devant, ça pogottait sur vaiment n'importe quoi .. mais vraiment .. le moindre son de guitare faisait lancer un saut de cabri .. bizarre ! M'enfin, le public connaissait vraiment le groupe, une grande partie du public chantait les chansons .. ce qui m'a énormément, vraiment, surpris, comment se fait-ce qu'un petit groupe tel les Ptits Bourrettes soit aussi connu sur Alençon ?? Je me pose d'ailleurs toujours la question, sûrement ils passent à la radio, mais quand même, ça reste un petit mystère ..

Donc j'ai mis du temps à me mettre dans le concert, en fait, il a fallu que le rythme descende un peu et qu'il remonte progressivement pour que je rentre dedans, et le groupe fait admirablement ceci, après deux chansons bien mouvementées, ils enchaînent sur des chansons plus calmes (il restera un peu de sauts joyeux dans le public, pour je ne sais quelle raison), puis ils vont accélérer progressivement le rythme, celui de la guitare sèche va d'ailleurs commencer à chanter, il continuera jusqu'à la fin, le chanteur principal va commencer à toucher à l'accordéon et à l'harmonica.

Les deux autres guitaristes vont tour à tour se mettre à la contre-bassine (qui n'a pas un balai en manche, dommage), ce qui est peut-être leur seul clein d'oeil aux Vrp de tout le concert, et l'un d'entre eux va même toucher au banjo, mais ce ne sera pas totalement efficace et original, l'utilisation du banjo restera dans les limites du simplisme, pas de mitraillettes que l'on peut parfois avoir avec le banjo .. Une chose aussi que l'on peut remarquer dans ce groupe, c'est que le batteur, et les deux guitaristes sont aussi très souvent des choeurs pour les chansons que chantent maintenant les deux chanteurs à tour de rôle ..

Une petite description physique, avec le premier chanteur, qui vit énormément les chansons, je trouve qu'il a une tête vraiment sympa, et j'aime sa façon de chanter et d'être sur scène, un peu à la Bell Oeil, avec des grands gestes qui accompagnent ses paroles, que je n'ai pas écouté dans le concert. Le second chanteur m'est un peu plus lointain, j'aime pas trop son style malgré son chapeau, assez grande gueule, avec des remarques assez faciles, j'ai du mal .. mais il reste quand même bien à l'aise sur scène, avec notamment de multiples aventures juste devant le public pour jouer de la guitare au dessus de nous ou encore moultes remarques très drôles sur le public (et un fan gueulard et bourré accroché aux barrières devant la scène), j'l'ai trouvé drôle, mais j'ai du mal c'est tout ... Quant aux autres, ils participent très peu aux jeux du public, seuls sont remarquables le crâne chauve du guitariste et un sourire toujours présent chez le batteur ..

Breffouilles, le groupe est bien sympa dans son ensemble, et une fois qu'on entre dans leur trip festif, c'est pas mal sympa, même si celà doit être beaucoup plus agréable si l'on connait les paroles des chansons, ça manque un peu de ne pas chanter avec les choeurs, ce que fait d'ailleurs tout le public .. le concert se poursuit donc dans ce rock festif, j'n'ai pas trop de détail à apporter sur le concert ..

Avant la fin du concert, il va encore y avoir un lalalaaaa chanté avec le public, j'n'aime pas trop, et j'aime pas l'introduction faite aux lalalaaaa par le second chanteur, donc dans ces moments-là, mon sourire baisse un peu, mais revient dès que leur musique festive apparaît, avec de bons sons bien agréables .. vraiment, il me manquait seulement la connaissance des chansons pour vraiment profiter du concert .. Ils vont durer longtemps, à la fin le public sera assez fatigué, certains se retireront même quelques instants, bizarre comme public .. m'enfin !

Ils vont nous faire un petit rappel, seul le second chanteur restera avec nous, pour nous apprendre quelques bribes de "mmmmmhhhmmmhhhh" avec un son aigu, grave tout ça dans un ordre spécial, c'est assez dur et mal appris par le public, mais lorsque les autres reviennent, on se débrouille assez bien pour les accompagner dans leur avant-dernière chanson. Leur dernière chanson ressemblera au reste du concert, du bon rock festif pour lequel nous étions avec lulu vraiment dans le concert .. donc vraiment bien ..

Et c'est vraiment avec joie et surprise que les P'tites Bourrettes ont annoncé qu'elles descendaient dans la salle pour nous chanter quelques morceaux accoustiques ... par contre, ça ne s'est pas fait naturellement, il a fallu que le deuxième chanteur nous fasse une grosse explication, ce qui est assez surprenant, enfin, c'est la première fois que j'entends un chanteur expliquer : "donc là, nous allons venir chanter dans la salle, sans micro, donc il ne faut pas crier et applaudir aussi en accoustique" .. je ne sais pas si c'est dû au public qu'ils trouvent inexpérimenté .. mais voilà, ça m'a fait bizarre, tout comme voir les gens s'assoir autour du groupe qui jouait .. ça aussi, ça a pas mal surpris le groupe, surtout qu'on ne dépassait sûrement pas la centaine de gens dans la salle .. m'enfin, la situation était bizarre, mais fichtrement agréable !!

Les cinq Bourrettes nous ont offert deux belles petites chansons en accoustique, au milieu du public, le second chanteur, qui est d'ailleurs co-chanteur principal avec l'autre, chantait, les autres jouaient, et nous, on claquait des mains accoustiquement .. gros plaisir, le public a été bon en chantant avec le groupe, ce qui donnait un petit air intimiste vraiment bien sympa ..

En plus, B.Roy est venu se mêler à la festoyerie avec quelques percus (je ne sais pas comment ça s'appelle son truc), puis le bassiste Flor del Fango est aussi venu jouer d'une sorte de ukulele sur la deuxième chanson, ce qui donnait un bon boeuf bien bien agréable .. et un jeune percussionniste apportait une percu pour rentrer aussi dans le boeuf .. mais trop tard, le groupe arrêtait .. il était dégoûté, nous l'étions pour lui .. mais le concert se terminait malheureusement pour nous .. voilà, les P'tites Bourrettes ont conclu en beauté leur concert ..

En voici un groupe que je vais m'empresser de mieux connaître avant de les revoir en concert pour le plus grand bien de mes pieds et oreilles .. Le groupe clôturait un festival qui s'est révélé en fait un peu décevant par rapport à ce que j'imaginais avant d'y aller .. j'ai été un peu déçu par les trois concerts, sachant que j'avais mis la barre très haut avant de venir .. et une nouvelle fois, l'ambiance n'était pas top top .. ni le son d'ailleurs .. bref, ça reste un petit festival, qui parfois ressemble à une fête du village, c'est vraiment dommage parcequ'il y a moyen de faire quelque chose de bien et d'intéressant, surtout quand on voit la programmation ..

(les Framboiziks 2004).

(les Framboiziks 2003).