SKa-P

Révolutionnaire et festif, un gros bon groupe !!

==> Le groupe est actuellement à l'arrêt, après onze ans de vie commune, une belle aventure qui s'arrête.

Un p'tit résumé :

Le groupe de SKa-Punk le plus recherché et le plus connu, un groupe qui vient tout droit de Madrid, un groupe qui se veut festif, avec des rythmes totalement fous, avec un synthé toujours très impressionant, donnant aux chansons des rythmes, des sons qui sont connus et reconnus, faciles peut-être mais terriblement efficaces !!

Mais outre le festif, les paroles que j'ai traduites sur le site, en cliquant ici, on retrouve une partie plus grosse sur SKa-P, qui date de l'époque où j'étais très fan du groupe, puisque j'ai été très fan du groupe, et j'avoue que c'est grâce à ce groupe, et à quelques autres, mais celui-là en particulier, vraiment, que j'ai appris à rentrer dans le monde de la musique que j'écoute désormais .. donc leurs paroles sont tout à fait intéressantes, voire très belles, pas poétiques, mais les idées sont très belles, révolutionnaires et pacifiques bien sûr, mais ils aiment beaucoup critiquer avec des termes parfois assez crus, assez directs, et la musique SKa-Punk parfois un peu plus reggae, des fois un peu plus punk, un mélange parfait, qui donne encore plus de poids aux revendications, puisqu'ils n'ont quasiment aucune chanson légère ..

Autre grosse qualité, c'est le débit énorme du chant de Pulpul, qui distille son flot de paroles avec une rapidité assez incroyable, en articulant parfaitement, ce qui est plutôt différent d'autres groupes de ska, et ce qui lui permet de dégager tous ses textes des chansons, et ça, c'est assez incroyable et fort de leur part ! Aussi le nom du groupe est assez poétique, puisque ça vient de "escape", le mot anglais, prononcé en espagnol .. essscaapééé, d'où le SKa-P .. enfin, moi ça me plait !

Petit bémol de ce groupe, le fait qu'ils soient produits par une grosse multinationale, ce qui casse un peu leur image, et qu'ils soient très connus, par tout le monde, ce qui les tue un peu avec d'ailleurs Canabis, la chanson archi-connue, puisque de nombreux amateurs de ska n'aiment pas ce groupe, lui reprochant ses facilités et aussi le fait qu'ils soient de faux punks .. un groupe qui peut être aimé, ou pas du tout, par les amateurs de ska .. c'est dommage, et peut-être que la pause qu'ils font en ce moment, de durée indéterminée, va leur permettre de retrouver leur skank et la confiance d'un public un peu plus amateur.

Donc c'est un très gros groupe que j'apprécie énormément que je présente ici, même si j'écoute beaucoup moins qu'avant .. mais j'apprécie toujours autant !!

Membres du groupe :

Après de nombreux changements en début de groupe, ils sont ensuite restés stables :

- Pulpul : Chant, Guitare.

- Pipi : Deuxième chant, et showman.

- Joxemi : Guitare.

- Julio : Basse.

- Kogote : Claviers, Synthés.

- Luismi : Batterie.

Aussi très présents depuis un tit moment, Gari au trombone et Txikitin à l'accordéon qui rentraient au fur et à mesure dans le groupe, enfin dans le live.

Les musiciens qui ont quitté le groupe sont Toni Escobar à la guitare, et Pako à la batterie, et puis Pipi est arrivé dès le second album.

 

Disques :

De nombreux disques pour ce groupe qui est depuis longtemps présent sur la scène, avec en moyenne un disque tous les deux ans.

- SKa-P (1995) : Tout premier disque, avec un travail moins studio des disques qui vont suivre, on y retrouve pas le groupe comme il l'a été ensuite, mais on y retrouve tout de même quelques morceaux très bons, le Abolicion ou le Como un Rayo, chanson pour la splendeur du Rayo Vallecano, club d'un quartier défavorisé de Madrid, duquel viennent tous les SKa-P.

- El Vals del Obrero (1996) : Le disque qui a fait exploser le groupe, avec notamment la chanson archi-connue, Cannabis, et aussi de très très bons morceaux, les morceaux qui vont lancer le groupe, avec El Gato Lopez ou encore Ñapa Es, pour débuter le cd, puis après, c'est assez fabuleux avec ma chanson préférée : No te Pares. Le meilleur des disques pour découvrir le groupe.

- Eurosis (1998) : Un disque beaucoup plus original que le précédent, avec beaucoup de variations de style, passant du gros ska de Paramilitar ou de Kemalo, au valska de Poder Pa'l Pueblo, ou au génial et gros hommage à Victor Jara sur Juan Sin Tierra. Puis à la fin le reggae de Seguimos en Pie, ou à la tranquille America Latina Libre ! Un très bon disque qui est une très belle évolution par rapport au disque précédent, SKa-P au sommet de son art !!

- En Concierto (1999) : Cinq morceaux sur ce disque, avec les chansons les plus représentatives de SKa-P, qui reprend cinq morceaux des deux derniers disques, Circo Iberico, El Gato Lopez, Juan sin Tierra, Cannabis, et El Vals del Obrero ! Très bon !

- dvd Seguimos en Pie (1999) : Avant, c'était une cassette, mais ils l'ont sorti en dvd, c'est à peu près le même concert que celui du disque précédent, avec les chansons des deux disques précédents, donc c'est un énorme plaisir sur ces deux disques !

- Planeta Eskoria (2000) : Un peu plus sombre que les autres, plus punk, beaucoup plus rythmé, ce disque prend le nom de la première chanson, qui est assez sombre, avec aussi la connue A la mierda. Mais, derrière, le disque se révèle très sympathique, avec de belles chansons beaucoup plus calmes, comme la magnifique Lucrecia, la Mosca Cojonera plutôt drôle, et la galicienne Derecho de Admision. Un disque qui manque peut-être de l'articulation spéciale de Pulpul, beaucoup moins présente, on n'accroche pas aux paroles comme on pouvait le faire avant ...

- ¡¡ Que Corra la Voz !! (2002) : Acheté dans la rue à Madrid, ce disque est beaucoup plus rythmé que les autres, les rythmes sont même plus forts sur la plupart des chansons que les paroles, ce qui n'était pas le cas avant. C'est dommage pour ce qu'est SKa-P, mais c'est tout de même très bon, car les sons sont très bons, et très rythmés, et l'accordéon devient de plus en plus présent. A noter la présence de nouveaux sujets dans l'écriture de SKa-P avec les enfants soldats russes, l'intifada ou la peine de mort, ou l'abandon des animaux .. mais quelques chansons ne se retiennent que par le rythme, c'est soit l'un soit l'autre, ce qui est différent des autres disques.

- dvd/cd Incontrolable (2003) : Le deuxième live de SKa-P, le premier avait été court, celui ci est plus long. Malheureusement, ou heureusement, puisque les autres étaient déjà en live, même si je les préfère, on retrouve les chansons des deux derniers disques, faut dire qu'ils avaient demandé sur le site de voter pour les chansons que l'on voulait voir, donc forcément pas de surprise, d'ailleurs Joxemi le regrette un peu. Ce qui est pas mal dommage car les morceaux qui sont mis ne se différencient pas vraiment des morceaux studio, sauf le Solamente paor Pensar en italien .. Aussi il y a un joli dvd, qui donne de belles images de SKa-P avec les déguisements de Pipi notamment. Un bon petit disque, mais pas révolutionnaire ..

Chansons :

Cinq disques dans lesquels on peut puiser de très bons morceaux, il y a le terrible No te Pares, chanson contre le chômage avec un rythme trépidant. Aussi on peut sortir le très révolutionnaire El Vals del Obrero. Pour compléter le trio, je mettrais la splendide Lucrecia. Mais il y a aussi le petit duo très bon : Poder Pa'l Pueblo, suivi du Juan sin Tierra, deux très belles chansons qui sont un peu en marge de ce qu'est SKa-P d'habitude. On peut aussi citer El Gato Lopez, dédié à leur agent Toni Lopez, Sectas et Insecto Urbano, ou encore la trippante Como un Rayo, que l'on aimerait entendre dans une tribune de foot. Sinon il y a les chansons contre les torreros : Abolicion ou encore Vergüenza, toujours très emplies de haine envers ces enfoirés de matador ou d'autres amoureuses de l'animal avec Insensibilidad .. Ensuite, il y a la critique de l'Espagne avec Ñapa Es, critique virulente de ce qu'est l'Espagne, Circo Iberico, Simpatico Holgazan, où ils traitent le roi de sympathique bouffon, ce qui est fort en Espagne ou encore España va bien, qui se mêle à des critiques sur la situation en América Latina Libre, avec aussi Paramilitar, la reprise de Victore Jara déjà citée plus haut. De nombreux autres sujets donnent de belles chansons, il y a la religion avec le Sexo y Libertad très cru et bien rythmé, ou encore le Villancico, qui part sur une parodie de noël. Il y a encore la drôle Mosca Cojonera. Il y a aussi les plus cools au niveau du son de Seguimos en Pie ou la très belle Meztizaje. Dans le même genre festif, il y a Consumo Gusto, Casposos, ou encore Esquirol ou sinon la très cornemusée Derecho de Admision. De nombreux titres sont très très bons, surtout dans les premiers disques !

 

Concerts : un seul concert de SKa-P, sachant que je les ai loupé de peu à Madrid : Vieilles Charrues 2001.

Un des meilleurs groupes en concert, donnant une pêche extraordinaire au public, ils sont de très grandes bêtes de scène, avec un des SKa-P, Pipi, qui fait seulement la seconde voix, et est aussi un formidable show man, il saute, il danse, et surtout il porte des déguisements tous plus débiles les uns que les autres, un membre de la Guardia Civil, l'Oncle Sam sur des échasses, ou encore le pape avec une énorme bite qu'il masturbe en chantant .. très très drôle ! Puis il y a aussi le très remuant Joxemi qui saute partout partout sur scène .. ils forment l'un des groupes qu'il fallait voir sur scène, et je regrette de ne pas pouvoir les voir avant qu'ils ne s'arrêtent ... snif snif ..

 

Comment je les ai découverts :

C'est ma soeur qui s'est acheté El Vals del Obrero, sous les conseils d'un cousin espagnol, Ruben, et du coup elle l'écoutait et moi, au début récalcitrant, il m'est venu l'idée d'écouter le disque, d'apprécier énormément, et de commencer à traduire les paroles, puis j'ai téléchargé un peu de SKa-P, notamment Planeta Eskoria, et je me suis acheté Eurosis, et là, j'ai vraiment beaucoup aimé, surtout pour aller les voir avec grand plaisir en concert au bout d'une année où je n'avais écouté que ça ..

Groupes Amis :

Peu de groupes amis pour ce groupe, enfin peu en Espagne, sauf le groupe de Joxemi No Relax. Sinon, ils ont de nombreux liens pour des groupes espagnols, comme les Celtas Cortos, Ma Madilla, Orujos de Bruja, ou encore les Porretas. Je crois que l'on peut aussi citer la Ruda Salska, les Cameleons et les Marcels et son Orchestre qui ont du croiser de nombreuses fois la route des SKa-P

 

Dans Francofans : aucun sujet pour le groupe.. normal, il n'est pas francophone ..

 

Site Web : http://www.SKa-P.net : Site où l'on trouve de nombreux renseignements, sans réel bonus, mais avec une tripotée de liens, à voir aussi le site d'un fan français qui fait du très gros boulot depuis 4-5 ans : http://www.euskalboy.com/ .. voilà voilà !

 

D'où ils viennent : Madrid - Vallecas (España).

    ==> tout comme : ...

 

Bon ben ...

Difficile de faire mieux que ce groupe de SKa-Punk espagnol, des rythmes extraordinaires, des paroles très bonnes, une ambiance hyper festive .. Un très gros groupe !!

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...