Journal 2004

 

 

17 novembre : Quelques matchs amicaux :

Espagne - Angleterre : 1-0

Afrique du Sud - Nigeria : 2-1
Allemagne - Cameroun : 3-0
France - Pologne : 0-0
Irlande - Croatie : 1-0.
Italie - Finlande : 1-0
Australie - Norvège : 2-2.
Azerbaïdjan - Bulgarie : 0-0
Slovaquie - Slovénie : 0-0
Sénégal - Algérie : 2-1
Ecosse - Suède : 1-4
Maroc - Burkina Faso : 4-0
Quelques matchs sans intérêt, l'Espagne se rassure face à l'Angleterre, le Cameroon et la France sont toujours dans leur crise. La Suède, l'Allemagne et l'Italie peuvent être satisfaits.

 

 


17 novembre : Grosse transition dans plusieurs continents :

- Europe : Pas énormément de matchs, la Turquie se fait battre sèchement par l'Ukraine, largement en tête de son groupe, la Serbie Montenegro gagne contre la Belgique.

- Amsud : Grosse surprise, l'Equateur bat le Bresil, et l'Argentine prend la tête du groupe. L'Uruguay gagne un match important contre le Paraguay, la Colombie et le Pérou reviennent dans la course, le Pérou ayant battu le Chili qui marque le pas.

- Asie : La grosse sensation : la Chine est éliminée par le Koweït, sinon la Corée du Sud et l'Iran ont réussi à se qualifier.

- Concacaf : La Jamaïque n'arrive pas à battre les Etats-Unis, et c'est le Panama qui se qualifie, le Costa Rica élimine le Honduras, et Trinité et Tobago se qualifie aussi pour le prochain tour, qui verra donc un groupe de 6 : les trois dont j'ai parlé, plus le Mexique, archi-dominateur, les Etats-Unis et le Guatemala.

- Afrique : Un seul match, et une mini surprise avec la victoire du Kenya sur la Guinée, qui était pourtant en tête de son groupe.

 


13 octobre : Et encore une belle journée :

- Europe : Seule grosse surprise : l'Espagne qui n'arrive pas à battre la Lituanie. Sinon le Portugal lamine la Russie, la Turquie et le Danemark font match nul, le Liechtenstein bat le Luxembourg et Andorre gagne un match !

- Amsud : On est rentré dans la phase retour du championnat par 4 matchs nuls, seul le Venezuela a gagné un match, face à l'Equateur, et revient dans le petit groupe de tête.

- Asie : Les premiers qualifiés pour le prochain tour se font connaître : Japon, Arabie Saoudite, Bahrein, Ouzbekistan et aussi la Corée du Nord qui a sorti les Emirats Arabes Unis. Il manque un tit effort à faire pour la Corée du Sud et l'Iran. La grosse surprise vient de la Chine qui a perdu contre le Koweït et qui est donc très menacée !!

- Concacaf : Le Guatemala se qualifie dans el grupo de la muerte. Le groupe A est très complexe (malgré la présence des Etats-Unis, déjà qualifiés), le groupe B va se jouer entre le Costa Rica et le Honduras lors de la prochaine journée. Et enfin, Trinité et Tobago ne doit pas se prendre une taulée face à St Vincent.

 


9 octobre : Encore une belle journée :

- Europe : Pas mal de surprises encore, le Liechtenstein qui accroche le Portugal, la Slovénie qui bat l'Italie, les groupes sont serrés, et seule l'Angleterre domine son groupe.

- Amsud : Encore une domination de l'Argentine et du Bresil, derrière, trois pays tiennent le bon bout : l'Equateur, le Paraguay et le Chili.

- Afrique : Le Cameroon souffre encore plus, l'Afrique du Sud revient en tête, et le Nigeria est derrière l'Angola. La Guinée reste un grand outsider et enfin, le Sénégal n'est pas très bien parti et est dominé par la Zambie. Fin des matchs allers.

- Concacaf : Le Mexique, le Trinité et Tobago et les Etats-Unis sont presque qualifiés .. derrière, ça se chamaille entre El Salvador, la Jamaïque et Panama (un seul possible), et entre le Honduras, le Guatemala et le Costa Rica (deux seront qualifiés).

 


8 septembre : Dans le reste du monde :

Concacaf : Déjà trois journées, et déjà de beaux matchs, pas mal de suspence.

Amsud : Domination des grandes nations : le Bresil et l'Argentine. L'Uruguay confirme sa forme de la Copa America.

Asie : une journée marquée par la défaite des Emirats Arabes Unis, sinon aucune grosse surprise, l'Iran revient.

Afrique : Retour du Kenya dans la compétition, sinon le Nigeria est le seul gros à bien s'en être tiré ... la Côte d'Ivoire a repris le dessus sur le Cameroon, et la Guinée est devant la Tunisie et le Maroc.

 


8 septembre : l'Europe, c'est parti : Les qualifications pour la Coupe du Monde sont lancées en Europe, premier choc, les Pays-Bas battent la République Tchèque. Quelques pays souffrent (Espagne, France, Angleterre, Suède et Grèce aussi), d'autres sourrient (Italie, Portugal, ...).

(Voir le tableau des qualifications européennes)


Aout : Jeux Olympiques : Encore une fois, j'ai pas encore fait le dossier, il viendra aussi (dans longtemps par contre, c'est un énorme travail), juste pour signaler que l'Argentine et le Paraguay sont les finalistes, que l'Italie est troisième et que l'Irak est dans un renouveau ...


Août : Coupe d'Asie : China 2004 : Le Japon est en forme, la Chine chez elle a fait le nécessaire. Le Bahrein et l'Iran se présentent comme grands favoris pour la coupe du monde. Les Emirats Arabes Unis et l'Arabie Saoudite ont déçu. La Jordanie, l'Ouzbekistan et l'Iraq (ces deux là sont dans le même groupe et l'Ouzbekistan a gagné) sont des outsiders.

(Voir le tableau des qualifications asiatiques)


Juillet : Copa America 2004 : Perou 2004 : Le Brésil a battu l'Argentine en finale, et ces deux pays ne sont pas vraiment menacés par les autres, l'Uruguay et la Colombie ont montré de belles valeurs, alors que le Venezuela, le Chili, l'Equateur et la Bolivie ont bien montré leurs limites. Le Paraguay a battu le Bresil et est tombé avec honneur. Le Pérou a été moyen. Enfin, le Mexique a montré de belles choses (victoire face à l'Argentine), mais a butté sur Adriano le brésilien, et enfin, le Costa Rica a montré un jeu toujours aussi offensif.

(Voir le tableau des qualifications amsudiennes)


4 juillet : Résultats de l'Euro2004 : L'Euro2004 (que j'ai hyper bien documenté sur le site, cliquez là, c'est magnifique !!) donne pas mal de renseignements sur les prochains groupes de qualification pour la coupe du monde :

Groupe 1 : Deux demi-finalistes de l'Euro dans le même groupe, la République Tchèque et les Pays-Bas sont vraiment aux prises dans ce groupe .. les tchèques vont partir avec un esprit de revanche plus accru et un moral supérieur vu que les tchèques ont battu les hollandais au premier tour (le plus beau match de l'euro).

Groupe 2 : Le Danemark, qui a été très bon dans l'euro, et la Turquie, non qualifiée mais tête de liste, le champion d'Europe, la Grèce, va se retrouver dans une mauvaise posture .. elle risque de ne pas défendre son titre en coupe du monde.

Groupe 3 : Le finaliste, le Portugal, a étrillé la Russie au premier tour, les russes voudront sûrement une vangeance mais gare à la Lettonie qui est capable, on l'a vu dans l'euro, d'inquiéter des équipes, dont la Russie.

Groupe 4 : La France retombe dans le groupe de la Suisse, qu'ils ont allumés dans l'euro .. ça risque de se refaire, vu que les Suisses n'ont rien montré dans l'euro, à l'Irlande de montrer qu'ils ne sont pas aussi mauvais.

Groupe 5 : Seule l'Italie était qualifiée pour l'Euro dans ce groupe, et les italiens vont sûrement avoir un gros esprit de revanche après l'euro loupé malgré un jeu satisfaisant .. ce sera dur pour les autres, il va falloir les faire douter dès les premiers matchs.

Groupe 6 : Seule l'Angleterre était qualifiée pour l'Euro dans ce groupe, les anglais ont été pas mal loin et ont engrangé pas mal de confiance et veulent sûrement retrouver la grande compétition .. pour se vanger .. ils vont donc être durs à battre.

Groupe 7 : Face à des équipes qui n'étaient pas présentes à l'euro, l'Espagne va jouer contre deux belles équipes (Belgique, Serbie), ce qui peut l'arranger pour se redonner confiance après un euro plutôt malchanceux, mais très mal joué tactiquement.

Groupe 8 : La Suède retrouve la Bulgarie qu'elle a étrillée 5-0 et va trouver la Croatie, pas mal dépassée dans cet euro. La Suède qui est allée en quart après de très bons matchs a une confiance et les jeunes joueurs lancés lors de cet euro vont pouvoir éclore.

(Voir les pages sur l'Euro2004)

(Voir le tableau des qualifications européennes)


3 juillet : Trois journées de qualifications africaines : Il vient d'y avoir trois journées de qualifications africaines en un mois, pour le moment, les principaux favoris sont encore en course mais ont douté un peu ...

(Voir le tableau des qualifications africaines)


20 juin : Deuxième tour concacafien : Peu de surprise, l'élimination de Sainte Lucie par le Panama et la qualification de St Kitt et Nevis.

(Voir le tableau des qualifications concacafiennes)


9 juin : Troisième journée asiatique : une grosse surprise seulement, l'Iran a perdu face à la Palestine et compromet ses chances de qualification, sinon le reste est plutôt normal et peu attrayant.

(Voir le tableau des qualifications asiatiques)


6 juin : Disqualification du Kenya : La fédération Kenyane de football a été disqualifiée par la Fifa, le Kenya est donc éliminé pour les qualifications de la coupe du monde, dans le groupe 5 (avec la Guinée, la Tunisie, le Maroc, le Botswana et le Malawi).

(Voir le tableau des qualifications africaines)


6 juin : Eliminatoires Amsud : 6eme et 7eme journées des éliminatoires d'Amérique du Sud, des éliminatoires très serrés, et qui sont très intéressants !!

(Voir le tableau des qualifications amsudiennes)


6 juin : Tournoi final Océanien : Surprise en Océanie, les Îles Salomon affronteront en finale l'Australie, la Nouvelle-Zelande est éliminée.

(Voir le tableau des qualifications océaniennes)


28 mai : Cameroon sourrit : La comission de la Fifa qui avait retiré 6 points au Cameroon a enfin réfléchi, le Cameroon partira donc à égalité avec le reste du groupe, l'amende reste toujours là, mais le retrait des points n'est pas fait, tant mieux !


20 mai : Tournois Océaniens : Qualifications en Océanie dans les deux groupes préliminaires ... Les Îles Salomon, Vanuatu, Fidji et Tahiti continuent leur chemin ... toutes les équipes ont marqué au moins un but et ont donc un buteur dans le classement ....

(Voir le tableau des qualifications océaniennes)


15 mai : Coupe du Monde 2010 : Elle aura lieu en Afrique du Sud ... dommage, le Maroc, voire l'Egypte, auraient été de meilleurs candidats je trouve ..


25 avril : -6 points pour le Cameroon : Le 16 avril, une commission de la Fifa a décidé de faire perdre 6 points au Cameroon (avant même le début des éliminatoires) dans son groupe de qualification .. la cause : l'équipement que les Cameroonais avaient utilisés lors de la coupe d'Afrique des nations (cf 14 fevrier) n'était pas réglementaire, il était même interdit, c'était un ensemble qui joignait le short et le t-shirt en un seul ensemble ... bref, pour les membres de la Fifa, ça mérite un retrait de six points dans les éliminatoires ... j'espère qu'il y aura un recours ... car c'est plutôt injuste, et une coupe du monde sans le Cameroon (qui ne se fait pas éliminer sportivement), c'est naze .. Voilà ce qui va faire plaisir aux Egyptiens et Ivoiriens.

(Voir le tableau des qualifications africaines)


31 mars : Cinquième journée Sud-Américaine : Choc en tête entre le Paraguay et le Brésil, qui se séparent sur un score vierge. L'Argentine prend la tête, le Vénézuela continue à surprendre fortement !!

(Voir le tableau des qualifications amsudiennes)


30 mars : Deuxième journée Asiatique : pas grand chose à raconter, quelques groupes sont serrés, mais la majorité ont déjà un leader, la Corée du Sud se fait accrocher ..

(Voir le tableau des qualifications asiatiques)


30 mars : Retours du premier tour Concacafien : Peu de surprises, encore des scores fleuves, des pays éliminés, et la Ste Lucie qui matte les rosbifs vierges :p .. Prochain tour plus passionant !

(Voir le tableau des qualifications concacafiennes)


7 mars : Allers du premier tour Concacafien : Beaucoup de scores fleuves, une belle victoire de la Ste Lucie, qui me fait bien plaisir, et voilà .. c'est passionant de voir ces petits pays s'entre battre (notamment les Bermudes qui ont éclaté la tronche à Montserrat (13-0)).

(Voir le tableau des qualifications concacafiennes)


18 février : Premier tour Asiatique : ben, c'est tout, les premiers matchs des groupes Asiatiques, avec notamment l'entrée en lice (plutôt réussie, mais pas trop convaincante) des ténors de cette zone.

(Voir le tableau des qualifications asiatiques)


14 février : Coupe D'Afrique des Nations :

Des nouvelles venant d'Afrique avec cette coupe d'Afrique .. le point sur chaque groupe :

Groupe 1 : Le Sénégal a déçu dans cette coupe d'Afrique, puisque deuxième de son groupe et éliminé dès le quart de finale (par le vainqueur de la coupe il est vrai), et le Mali a surpris dans cette coupe, puisque c'est lui qui a été premier du groupe du Sénégal (confrontation 1-1) et est allé jusqu'aux demi-finales. Donc ce groupe devrait être plus serré que prévu ...

Groupe 2 : Le groupe le moins relevé puisqu'aucune des équipes de ce groupe n'a atteint les quarts. Grosse surprise avec l'Afrique du Sud, même si elle est tombée dans le groupe de la mort (avec le Maroc et le Nigéria). Derrière la RD Congo et le Burkina Faso n'ont rien gagné, seul le Burkina a osé faire un nul face au Sénégal, une grosse équipe.

Groupe 3 : Le Cameroon et l'Egypte étaient aussi dans le même groupe dans cette coupe. Même si il y a eu un nul 0-0 dans la confrontation, les Cameroonais ont été les seuls qualifiés pour les quarts (l'Egypte a perdu des points face à l'Algérie). Mais les Cameroonais ont été éliminés en quart, ce n'est pas un bon résultat pour eux même si ils jouaient le Nigéria ... le Cameroon ne serait pas si dominateur que ça tout compte fait ...

Groupe 4 : Le Nigéria est en demi-finale (et presque en finale), l'Algérie est en quart de finale (et presque en demi), Le Zimbabwe découvrait la Can et en a profité pour battre 2-1 l'Algérie en poule (résultat qui ne servait pas à grand chose) et enfin le Rwanda n'a pas du tout été ridicule, accrochant presque la Tunisie, futur vainqueur, accrochant carrément la Guinée (match nul) et battant la Rd Congo... Donc cette poule sera vachement disputée, et d'un très haut niveau !!

Groupe 5 : Les deux finalistes sont dans ce groupe : Maroc et Tunisie, et la Tunisie a gagné, donc aura l'avantage psychologique. Mais la Tunisie verra une Guinée croire en ses chances, car les Guinéens, quart de finaliste, ont arraché le nul face à la Tunisie en poule. Et enfin, le Kenya, même en commençant par deux belles taulées, a terminé en arrachant une belle victoire ... donc un groupe relevé, dans lequel les deux meilleurs seront les deux équipes du Maghreb, mais attention ...

(Voir le tableau des qualifications africaines)

 

 

Journal Actuel -- Journal fin 2005 -- Journal début 2005 -- Journal 2004

 

Merci de me laisser un mot sur le livre d'or.

 

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site