Coupe d'Europe 2006

Hommes - Groupe B :

 

    Tour préliminaire : Un groupe de 10 équipes et un groupe de 9 équipes.

.

Groupe 1 : Russie - Angleterre - Pays-Bas - Pologne - Hongrie - Estonie - Biélorussie - Grèce - Kazakhstan - Serbie.

Premier Tour :  

Angleterre - Russie : 6-8.

Estonie - Grèce : 12-4.

Hongrie - Kazakhstan : 9-2.

Pologne- Pays-Bas : 2-12.

Biélorussie - Serbie : 12-8.

Déjà le premier choc dans ce tournoi, et belle victoire de la Russie, qui se positionne comme le grand favori de ce groupe. L'Angleterre devra cravacher pour passer devant la Hongrie, facile face au Kazakhstan, et aux Pays-Bas, dominateurs des Polonais. La Serbie commence son histoire de curling par une défaite face à l'ogre biélorusse .. hum .. bon okay .. petit ogre ..

.

Deuxième Tour : 

Hongrie - Biélorussie : 16-1.

Russie - Kazakhstan : 8-2.

Pologne - Estonie : 11-3.

Angleterre - Pays-Bas : 3-9.

Serbie - Grèce : 1-12.

Nouveau choc, et nouvelle défaite des anglais, qui du coup doivent commencer à sentir le roussi dans leur thé, car deux défaites face aux deux principaux concurrents (les Pays-Bas ce coup ci), c'est bad ! very bad ! La Hongrie reste aussi un prétendant, avec sa deuxième victoire. Trois équipes en têtes (Hongrie, Pays-Bas, Russie) qui vont sûrement dominer le groupe, avec aussi la Pologne .. La Serbie, suivons l'équipe un peu, se fait étriller par un grec, et se faire étriller par un grec, ce n'est pas de tout repos !

.

 

Troisième Tour : 

Serbie - Hongrie : 2-17.

Russie - Pologne : 10-7.

Angleterre - Biélorussie : 16-1.

Grèce - Kazakhstan : 11-5.

Pays-Bas - Estonie : 9-4.

Dans le choc du tour, les Russes prennent le dessus sur les Polonais, sinon, aucune surprise, si ce n'est que la Serbie a été en tête dans son match avant de se prendre une rouste, tout comme les Kazakhs qui eux menaient même 4-0 .. Aussi, à noter la première victoire de l'Angleterre.

.

==> le classement au bout de 3 tours : Trois équipes en tête, à priori la Russie et les Pays-Bas sortiront vainqueurs du groupe, mais attention à la Hongrie, vive la Hongrie !

1 - Hongrie, Russie, Pays-Bas : 3 pts.

4 - Grèce : 2 pts.

5 - Estonie, Angleterre, Pologne, Biélorussie : 1 pt.

9 - Kazakhstan, Serbie : 0 pt.

.

Quatrième Tour : 

Pays-Bas - Serbie : 18-4.

Angleterre - Pologne : 12-1.

Biélorussie - Kazakhstan : 8-7.

Grèce - Hongrie : 6-11.

Estonie - Russie : 4-11.

Les trois leaders gagnent leur match face à de faibles équipes, la Pologne est définitivement écartée du championnat après sa grosse défaite face à l'Angleterre. Le match le plus passionant avait lieu entre la Biélorussie et le Kazakhstan, et dans ce duel, la Biélorussie a gagné !

.

 

Cinquième Tour : 

Pays-Bas - Grèce : 9-3.

Biélorussie - Estonie : 7-6.

Kazakhstan - Pologne : 3-8.

Angleterre - Hongrie : 10-8.

Serbie - Russie : 4-12.

La Hongrie se fait stopper par l'Angleterre, et perd donc un match assez important, surtout que les Russes et les Pays-Bas ne se sont pas fait priés pour passer devant, les deuxièmes mettant un terme aux espérances des Grecs. Deuxième victoire de la Biélorussie, une grande équipe de curling est née ?

.

==> le classement au bout de 5 tours : Les Pays-Bas et la Russie se retrouvent en très bonne position, attention cependant à la Hongrie.

1 - Pays-Bas, Russie : 5 pts.

3 - Hongrie : 4 pts.

4 - Angleterre, Biélorussie : 3 pts.

6 -Pologne,  Grèce : 2 pts.

8 - Estonie : 1 pt.

9 - Kazakhstan, Serbie : 0 pt.

.

Sixième Tour : 

Kazakhstan - Estonie : 6-13.

Pologne - Grèce : 14-4.

Russie - Biélorussie : 13-3.

Serbie - Angleterre : 3-14.

Pays-Bas - Hongrie : 5-6.

La Hongrie sera un concurrent ! Les Hongrois ont dominé les Néerlandais et se positionnent du coup en un favori pour la deuxième place du groupe, derrière la Russie, toujours intraitable. Le retour de l'Angleterre est aussi possible, mais moins probable. Joli tour pour la Hongrie !

.

Septième Tour : 

Estonie - Serbie : 5-7.

Hongrie - Russie : 4-5.

Grèce - Angleterre : 2-13.

Biélorussie - Pologne : 4-16.

Kazakhstan - Pays-Bas : 1-10.

Ce qui devait arriver arriva, la Hongrie a aussi perdu face à la Russie, et donc du coup, les Pays-Bas repassent devant, même si ils doivent encore jouer contre les Russes, peut-être moins joueurs du coup. A part les victoires logiques de l'Angleterre et de la Pologne, signalons la belle victoire de la Serbie sur l'Estonie, la première victoire Serbe en compétition.

.

==> le classement au bout de 7 tours : Alors que la Russie est largement sur les chemins de la qualification, trois équipes se disputent la deuxième place. L'Angleterre est bien revenue de sa déconvenue initiale, et se propose en gros candidat avec deux derniers matchs faciles. Les Hongrois ont des matchs plus corcés, enfin la Pologne quoi, ça reste sympa comme programme. Par contre, les Néerlandais, bien placé pourtant, doivent s'imposer ensuite face aux Russes, c'est possible, et dans le cas contraire, ce sera un tie-break.

1 - Russie : 7 pts.

2 - Pays-Bas : 6 pts.

3 - Hongrie, Angleterre : 5 pts.

4 - Pologne : 4 pts.

4 - Biélorussie : 3 pts.

6 - Grèce, Estonie : 2 pts.

8 - Serbie : 1 pt.

10 - Kazakhstan : 0 pt.

.

Huitième Tour : 

Kazakhstan - Angleterre : 2-11.

Pays-Bas - Biélorussie : 17-0.

Pologne - Serbie : 19-0.

Russie - Grèce : 11-3.

Estonie - Hongrie : 7-12.

Pas de changement lors de ce tour, les cinq équipes de tête n'ont absolument pas tremblé face aux cinq dernières, et on a pu voir des matchs, enfin des humiliations, avec les Pays-Bas qui bousillent les Biélorusses 17-0 en 6 ends, et les Polonais qui dégoutent les Serbes d'un 19-0 historique en 7 ends, et qui font flipper leur prochain adversaire, les Hongrois, qui ont un peu plus peiné face aux Estoniens. Tout se joue au dernier tour !

.

Neuvième Tour : 

Estonie - Angleterre : 2-14.

Grèce - Biélorussie : 14-3.

Hongrie - Pologne : 8-7.

Kazakhstan - Serbie : 6-7.

Russie - Pays-Bas : 5-3.

Le scénario voulu par les Hongrois et par les Anglais s'est déroulé parfaitement, la Russie a battu les Pays-Bas, qui menaient pourtant 3-0 au bout du septième end. Et puisque de leur côté, Anglais et Hongrois ont gagné, avec du mal pour les Hongrois, ils décrochent un tie-break ! La Grèce bat aussi le Belarus, et lui passe donc devant au classement, et la Serbie en profite pour gagner un second match.

..

 

Tie-Break : 

Hongrie - Pays-Bas : 8-5.

Hongrie - Angleterre : 12-6.

OUAAAIIIISSSS !! Pourtant pas verni par le tirage au sort, la Hongrie bat les Pays-Bas puis l'Angleterre, et se qualifie pour les demi-finales, avec de beaux matchs, pas trop de problème, notamment dans le match face à l'Angleterre.

.

Classement final : ..

1 - Russie : 9 pts.

2 - Hongrie : 7 pts.*

3 - Angleterre : 7 pts.*

4 - Pays-Bas : 7 pts.*

5 - Pologne : 5 pts.

6 - Grèce : 3 pts.**

7 - Biélorussie : 3 pts.**

8 - Serbie : 2 pts.***

9 - Estonie : 2 pts.***

10 - Kazakhstan : 0 pt.

* : classement dû aux tie-break.

** : c'est au dernier tour que la Grèce a battu la Biélorussie..

*** : au septième tour, la Serbie avait dominé l'Estonie (qui avait battu la Grèce sans confirmer derrière)..

.

Groupe 2 : Italie - Rép. Tchèque - Autriche - Belgique - Lettonie - España - Slovaquie - Bulgarie - Lituanie - Croatie.

Premier Tour :  

Autriche - Rép. Tchèque : 0-12.

Croatie - Slovaquie : 7-12.

Italie - Lituanie : 15-2.

España - Belgique : 2-13.

Lettonie - Bulgarie : 12-1.

Après nous avoir fait vachement vibrer l'année dernière, sur un parcours exemplaire terminé par une défaite face à la Belgique, l'Espagne revenait dans ce groupe difficile, et paf, dès le premier match, on retombait contre les Diables Rouges, qui nous ont enfourchés copieusement ! Chapeau aux Tchèques, qui ont massacré les Autrichiens. Les Italiens se lancent, tout comme les Lettons, gros vainqueurs de la Bulgarie.

.

Deuxième Tour : 

Autriche - España : 15-6.

Italie - Rép. Tchèque : 7-5.

Lituanie - Slovaquie : 5-9.

Croatie - Lettonie : 2-11.

Bulgarie - Belgique : 5-9.

Mouarf, ça commence vraiment mal pour l'Espagne, deuxième défaite, face aux Autrichiens, rah les chiens ! Dans le gros choc de la journée, l'Italie vient battre la République Tchèque, et se présente sans égal sur la patinoire de Bâle, même si les Lettons et les Belges et les Slovaques aussi sont pour le moment en tête avec elle.

.

Troisième Tour : 

République Tchèque - Bulgarie : 9-3.

España - Lituanie : 11-4.

Lettonie - Slovaquie : 7-3.

Belgique - Croatie : 8-3.

Italie - Autriche : 12-1.

AAAHHH, belle victoire de l'Espagne face à la Lituanie, qui permet à l'équipe de rentrer enfin dans la compétition. Derrière, pas de surprise, la Lettonie, la Belgique et la République Tchèque se sont imposés, et l'Italie a dominé l'Autriche dans le choc de la journée. La Slovaquie est rentrée dans le rang, elle qui commençait assez facilement son tournoi.

.

==> le classement au bout de 3 tours : Les quatre favoris sont aux premières places, l'Autriche déçoit, la Slovaquie va descendre dans le classement, qui est pour le moment logique. L'Espagne est derrière tous les gros, alors que la Lettonie s'accroche.

1 - Italie, Belgique, Lettonie : 3 pts.

4 - Slovaquie, Rép. Tchèque : 2 pt.

6 - España, Autriche : 1 pt.

8 - Croatie, Bulgarie, Lituanie : 0 pt.

.

Quatrième Tour : 

Bulgarie - Croatie : 9-7.

Lituanie - Autriche : 6-12.

Rép. Tchèque - España : 9-3.

Belgique - Slovaquie : 9-4.

Italie - Lettonie :  8-5.

Choc en tête du groupe, l'Italie s'est fait peur face à la Lettonie, menée 5-3, elle a dû élever le niveau de jeu pour battre une équipe qui surprend, mais qui passe troisième, puisque la Belgique est allée s'imposer face à la Slovaquie. La République Tchèque revient dans le peloton de tête suite à une facile victoire face à l'Espagne (snif snif :( ). La Bulgarie quitte la dernière place, l'Autriche revient un peu ..

.

Cinquième Tour : 

Rép. Tchèque - Belgique : 8-0.

Lettonie - España : 12-2.

Croatie - Italie : 4-12.

Bulgarie - Lituanie : 8-5.

Slovaquie - Autriche :  7-6.

Les Slaves se font plaisir ! Les Tchèques battent la Belgique dans un match au sommet, enfin, ils ne les battent pas, ils les ridiculisent ! Et la Slovaquie s'anime d'ambitions après une courte mais suffisante victoire acquise face aux Autrichiens. Par contre, les Espagnols font la gueule et se font doubler par la Bulgarie après un piètre résultat face aux Lettons, encore présents dans le groupe de tête, une tête que seule occupe désormais l'Italie, seule équipe invaincue.

.

==> le classement au bout de 5 tours : L'Italie caracole en tête, en dominant ses trois principaux adversaires, avec un calendrier très abordable. Elle passera. Derrière, ça va être passionant. Malheureuse Espagne, qui va devoir s'accrocher pour obtenir une des 6-7 premières places, la cinquième me semble compromise ..

1 - Italie : 5 pts.

2 - Belgique, Lettonie, Rép. Tchèque : 4 pts.

5 - Slovaquie : 3 pts.

6 - Autriche, Bulgarie : 2 pt.

8 - España : 1 pt.

9 - Croatie, Lituanie : 0 pt.

.

Sixième Tour : 

Slovaquie - España : 8-4.

Rép. Tchèque - Croatie : 9-2.

Lituanie - Lettonie : 6-9.

Bulgarie - Italie : 3-11.

Autriche - Belgique : 4-10.

L'Italie caracole toujours en tête, la Belgique ne tombe pas dans le piège Autrichien, et les Tchèques dominent largement la Croatie. La Slovaquie reste encore dans le coup après une victoire humiliante face à l'Espagne. C'est triste ..

.

Septième Tour : 

España - Bulgarie : 4-9.

Croatie - Lituanie : 10-5

Slovaquie - Rép. Tchèque : 4-9.

Lettonie - Autriche : 9-5.

Belgique - Italie :  7-9.

L'Italie a battu la Belgique, se qualifie sans surprise et met à mal les Belges, qui se retrouvent derrière les Tchèques, efficaces face aux voisins Slovaques, et les Lettons, bien en place face aux Autrichiens. Derrière, c'est toujours la catastrophe pour l'Espagne, humiliée par la Bulgarie, un tournoi à oublier au plus vite, et espérons le pas à la dernière place .. même si normalement, la Lituanie sera dernière après sa défaite face à la Croatie.

.

==> le classement au bout de 7 tours : ...

1 - Italie : 7 pts.

2 - Lettonie, Rép. Tchèque : 6 pts.

4 - Belgique : 5 pts.

5 - Slovaquie : 4 pts.

6 - Bulgarie : 3 pts.

7 - Autriche : 2 pts.

8 - Croatie, España : 1 pt.

10 - Lituanie : 0 pt.

.

Huitième Tour : 

Lituanie - Belgique : 1-13.

Autriche - Bulgarie : 5-8.

Slovaquie - Italie : 5-8.

Rép. Tchèque - Lettonie : 8-7.

España - Croatie :  0-11.

La République Tchèque s'impose face à la Lettonie, et du coup est très bien placée pour la qualification, il ne lui manque plus qu'une victoire face à la Lituanie, dernier du groupe, une formalité, comme l'a montré la Belgique, qui se battra à la Lettonie pour la tristouille troisième place d'un tournoi que l'Espagne aura vite fait d'oublier, après l'humiliation de la défaite catastrophique face à la Croatie, aucun point marqué, tous les ends perdus .. ça fait mal !

.

Neuvième Tour : 

Croatie - Autriche : 5-7.

Slovaquie - Bulgarie : 11-1.

Belgique - Lettonie : 9-7.

España - Italie : 2-10.

Lituanie - Rép. Tchèque : 4-12.

La République Tchèque ne se fait pas priver pour battre les Lituaniens, qui terminent derniers du groupe. Les Tchèques se qualifient, tout comme le leader incontesté Italien. Derrière, la Belgique décroche la troisième place, devant les Lettons. La Slovaquie prend le dessus sur la Bulgarie au classement, ce qui est surprenant, tout comme la très médiocre neuvième place de l'Espagne ..

.

Classement final : ..

1 - Italie : 9 pts.

2 - République Tchèque : 8 pts.

3 - Belgique : 7 pts.

4 - Lettonie : 6 pts.

5 - Slovaquie : 5 pts.

6 - Bulgarie : 4 pts.

7 - Autriche : 3 pts.

8 - Croatie : 2 pts.

9 - España : 1 pt.

10 - Lituanie : 0 pt.

 

Play-Off entre les deux premiers :

Italie - Russie : 6-4.

Dans le choc entre deux équipes qui n'ont absolument pas souffert dans leur qualification, l'Italie bat la Russie, qui devra aller se qualifier pour la finale plus tard. L'Italie retrouve le groupe A ! 

.

Play-Off entre les deux deuxièmes :

Rép. Tchèque - Hongrie : 8-3.

Héroïque aux deux derniers matchs, la Hongrie craque face aux Tchèques, qui ont dominé la partie sans jamais être en danger. La Hongrie est éliminée, tristement, après un bon tournoi. Les Tchèques trouvent les Russes sur leur chemin, un match sûrement passionant. 

.

Demi-Finale :

Russie 0 2 0 0 0 2 0 0 3 X 7
Rép. Tchèque 1 0 0 2 2 0 4 3 0 X 12

 

Commentaires (pas pu suivre en direct :/) : Au début du match, la Russie dominait la République Tchèque, et gagnait 2-1 au troisième end, une avance dérisoire, puisqu'en deux ends, la République Tchèque prend une avance considérable en prenant quatre points (5-2). La Russie tente de réagir et recolle un peu (5-4), mais là, les Tchèques sortent le grand jeu et laminent les Russes en deux ends, 7 points d'un coup. La Russie, menée alors 12-4, aurait pu abandonner, mais a tenté le tout pour le tout avec un avant dernier end bien géré, trois points, insuffisant cependant pour inquiéter les Tchèques, qui vont se qualifier pour la finale du groupe B (face à l'Italie, les retrouvailles), et qui seront l'année prochaine en groupe A.

.

FINALE :

Italie 0 1 0 2 0 0 2 0 1 0 6
Rép. Tchèque 1 0 2 0 2 1 0 2 0 1 9

 

Commentaires (pas pu suivre en direct :/) : Battue par l'Italie lors du second tour des premiers groupes, la République Tchèque commence le match avec des véillités, mais l'Italie recolle à chaque fois au score (3-3). Mais les efforts Tchèques vont porter leurs fruits, ils marquent trois points pour mener 6-3. L'Italie, invaincue jusque là, et même pas mise en danger jusque là, réagit, marque deux points, tout de suite annulés par deux nouveaux points Tchèques, qui tiennent leur victoire, 8-5 à deux ends de la fin. L'Italie ne démord pas et marque un nouveau point, et se retrouve au dernier end avec comme mission de marquer deux points. Les Tchèques tiennent alors le coup, devant la pression Italienne, et ce sont eux qui sortent vainqueurs de ce match ! Les Tchèques sont champions du groupe B !

Voir le Challenge Coupe du Monde (avec la République Tchèque) dans le groupe A !!

 

République Tchèque CHAMPION du groupe B, Italie médaille d'argent, et le bronze pour Russie.

Retour au championnat ...