Coupe d'Europe 2006

Hommes - Groupe A :

 

Avant-Championnat (le samedi 9, au lieu d'aller aux trans, et ouais, y'a des priorités !) :

Les données des années précédentes ne sont plus les mêmes. Alors que les favoris étaient les Suédois et les Allemands, maintenant, le gros favori de ce tournoi est l'Ecosse, avec Murdoch à la baguette ! Carrément champion du monde en titre, quatrième aux Jeux Olympiques, Troisième du championnat d'Europe l'année dernière, et vainqueur de la Coupe Continentale il y a deux semaines, le gaillard est en forme, et vient pour gagner ! Autre nouvelle machine à gagner, la Norvège ! La tenante du titre est encore favorie, et maintenant, l'équipe sait gagner, et a montré au Championnat du Monde (troisième) et aux Jeux (5e) qu'ils étaient toujours aussi bons.

Mais le tournoi est assez ouvert, on n'oubliera pas les Suédois, finalistes l'année dernière, mais pas en forme dans les compétitions intercontinentales (9e/10 aux JO, petite 6e place au Championnat du Monde). Aussi il y a la Finlande, jamais très brillante à l'Euro, mais le skip Uusipaavalniemi vient d'impressionner à la Coupe Continentale après de merveilleux Jeux (médaille d'argent). La Finlande est capable du meilleur comme du pire. Cette inconstance est totalement à l'inverse de la constance Suisse. Ces Suisses sont toujours placés dans les premières places (5e au Cht du Monde, 6e aux JOs, 4e à l'Euro 2005), mais ils ne sont que très rarement excellents .. ce coup-ci, ils jouent à domicile, donc ils peuvent espérer !

Après ces cinq équipes, c'est un peu moins glorieux, il y a l'Allemagne, qui vient de se prendre des roustes monumentales en 2006, mais qui était grande favorie l'année dernière. Il y a aussi le Danemark, une équipe souvent présente .. mais qui ne sort jamais du premier tour, qu'ils essaient déjà de rester dans le groupe mondial ... L'Irlande essaiera de surprendre et d'apprendre le métier. Le Pays de Galles et la France, habitués de l'ascenseur auront à coeur de ne pas descendre en groupe B ce coup-ci .. dur dur !.

En route pour la Suisse

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

.

Premier Tour :  

Suisse - France : 8-6.

Finlande - Allemagne : 5-6.

Danemark - Irlande : 4-5.

Pays de Galles - Ecosse : 7-9.

Norvège - Suède : 5-6.

On se croirait revenir deux ans en arrière, lorsque la Suède et l'Allemagne dominaient le Curling. Les deux équipes ont vaincu deux bons adversaires, la Finlande et la Norvège, et se positionnent à nouveau comme favoris. On doit aussi ajouter l'Ecosse, vainqueur difficilement des Gallois, et les Suisses, qui eux aussi ont souffert contre la France. Au rayon des surprises, la victoire de l'Irlande est bien lumineuse, si les Danois commencent à avoir des doutes, il serait normal, un petit pari serait de miser sur leur descente en fin de tournoi ..

 

Deuxième Tour : 

Norvège - Finlande : 8-7.

Irlande - Suède : 6-8.

Suisse - Pays de Galles : 8-3.

Danemark - France : 9-7.

Allemagne - Ecosse : 3-10.

Retour sur terre douloureux pour l'Allemagne, assomée par la puissance du kilt Ecossais, déjà en tête, en compagnie de la Suède, vainqueur de l'Irlande, et de la Suisse, aussi facile vainqueur des Gallois. Trois équipes en tête, et trois équipes dernières, la Finlande, vaincue par la Norvège dans un match déjà important (et donc inquiétant), la France, qui perd contre le Danemark un match qu'elle regrettera sûrement en fin de parcours, et les Gallois. Ca commence doucement .. mais déjà, des écarts se font ..

.

Troisième Tour : 

Ecosse - Suède : 6-4.

France - Pays de Galles : 9-7.

Allemagne - Norvège : 3-4.

Irlande - Suisse : 5-8.

Danemark - Finlande : 2-8.

L'Ecosse fait honneur à son rang de favorie en battant la Suède, et la Norvège prend le dessus sur l'Allemagne dans un match très défensif. Aucun problème pour la Suisse face à l'Irlande, les Suisses sont en tête du classement avec l'Ecosse. Très belle victoire de la Finlande face au Danemark, la Finlande se lance enfin dans le tournoi. La France bat les Gallois assez facilement, et pourront ainsi peut-être éviter la dernière place.

.

==> le classement au bout de 3 tours : On retrouve les quatre favoris en tête, il ne manque que la Finlande et l'Allemagne dans les équipes de tête, mais ça peut encore changer. La lutte pour le maintien va être aussi assez âpre, les Gallois étant déjà mal partis.

1 - Suisse, Ecosse : 3 pts.

3 - Suède, Norvège : 2 pts.

5 - Finlande, Irlande, Danemark, France, Allemagne : 1 pt.

10 - Pays de Galles : 0 pt.

.

Quatrième Tour : 

France - Allemagne : 5-10.

Danemark - Suisse : 1-4.

Finlande - Suède : 7-5.

Ecosse - Norvège : 5-4.

Pays de Galles - Irlande : 7-8.

Deux gros chocs dans ce tour, l'Ecosse se défait de la Norvège dans un match très serré et garde la tête du groupe, en compagnie toujours de la Suisse, qui s'est offert les quatre équipes faciles pour débuter le tournoi (donc quatre victoires), donc maintenant, le tournoi commence pour les Suisses. Les vaincus Danois vont devoir cravacher dur, et marquer plus de points, car autant ils sont bons en défense, en attaque, ce n'est pas encore ça, un seul point marqué. L'autre choc du tour est à l'actif de la Finlande, vainqueur de la Suède, et qui revient du coup totalement dans le coup. L'Allemagne ne perd pas de point face à la France, et puis les 

.

Cinquième Tour : 

Danemark - Norvège : 2-8.

Allemagne - Irlande : 10-7.

France - Ecosse : 5-11.

Finlande - Pays de Galles : 9-8.

Suède - Suisse : 5-6.

Encore une défaite pour la Suède, mal en point, face à la Suisse, toujours en tête avec l'Ecosse, les deux équipes sont invaincues et dominent ce championnat. La Norvège est troisième après sa facile victoire face au Danemark, avec l'Allemagne, qui a battu l'Irlande, et la Finlande, qui a pourtant eu pas mal de problème pour battre les Gallois (onzième end).

.

==> le classement au bout de 5 tours :  

1 - Suisse, Ecosse : 5 pts.

3 - Allemagne, Finlande, Norvège : 3 pts.

6 - Suède, Irlande : 2 pts.

8 - Danemark, France : 1 pt.

10 - Pays de Galles : 0 pt.

.

Sixième Tour : 

Suède - Pays de Galles : 7-2.

Suisse - Ecosse : 3-8.

Irlande - Finlande : 6-9.

Allemagne - Danemark : 7-4.

France - Norvège : 4-9.

Choc en tête, l'Ecosse étrenne son talent face aux Suisses, un choc qui s'est terminé en huit ends, la domination écossaise est flagrante dans ce tournoi. La qualification est même déjà acquise en fait .. Les Trois poursuivants (Norvège, Allemagne, Finlande) ont gagné face à des adversaires plus faibles et recollent à la Suisse (et comble du hazard, ces trois poursuivants vont jouer la Suisse lors des prochains tours). La Suède regagne, et enfonce toujours un peu plus les Gallois. 

.

Septième Tour : 

Finlande - Suisse : 4-7.

Suède - France : 8-2.

Pays de Galles - Allemagne : 6-4.

Norvège - Irlande : 4-6.

Ecosse - Danemark : 7-9.

Alors que l'Ecosse bute inexplicablement contre des Danois motivés, la Suisse gagne face à la Finlande et recolle en tête, et profite d'un taulée général, qui profite à la Suède, vainqueur de la France, qui devient dernier du championnat. Ce qu'il s'est passé, les Gallois ont battu l'Allemagne (ça pour une surprise ..), et l'Irlande a battu la Norvège, ce qui complique nettement la tâche de ces deux équipes. On retrouve quatre équipes à égalité .. pour deux places, Ecossais et Suisses sont très sûrement qualifiés.

.

==> le classement au bout de 7 tours : Les Ecossais et les Suisses ne sont pas encore qualifiés, ils peuvent encore tous les deux passer à la trappe, pas tous les deux, mais un des deux oui .. car derrière les quatre équipes sont le balai entre les dents, prêts à bondir !! L'Irlande est encore dans le coup, mais devra battre le voisin Ecossais au prochain tour.

1 - Ecosse, Suisse : 6 pts.

3 - Norvège, Allemagne, Finlande, Suède : 4 pts.

7 - Irlande : 3 pts.

8 - Danemark : 2 pts.

9 - France, Pays de Galles : 1 pt.

 

La Suisse et l'Ecosse sont forcément favoris pour se qualifier. Après, tout dépend du parcours, très difficile pour l'Allemagne (qui rencontre Suisse, puis Suède), plus facile pour la Norvège ou la Finlande (dans le cas où l'Ecosse et la Suisse seront qualifiés), médian pour la Suède .. tout peut encore se passer, et l'Irlande pourrait profiter de cette apathie générale.

A noter le match Pays de Galles - Danemark, déterminant sûrement pour la descente en groupe B, la France pouvant aussi y échapper ...

.

Huitième Tour : 

Irlande - Ecosse : 1-7.

Pays de Galles - Norvège : 5-7.

Suède - Danemark : 7-5.

France - Finlande : 6-2.

Suisse - Allemagne : 3-7.

Que se passe-t-il au bout de cinq ends (puisque je suis les matchs en direct) : l'Ecosse est en train de se qualifier, puisqu'elle étrille pour le moment la pauvre Irlande, éliminée du coup. La Norvège bloque contre le Pays de Galles (3-3), la Suède est devant face au Danemark (4-3), le match de la France et de la finlande n'a pas décollé (1-1 au bout de 6 ends), et enfin, Suisses et Allemands se neutralisent (2-2).

A deux ends de la fin, l'Ecosse est déjà qualifiée, le match est terminé, et la Finlande vient de se prendre une belle branlée face à la France, donc du coup, est mal barrée pour accéder en demi. L'Irlande est donc menacée désormais par la relégation, alors que la France s'est donnée les moyens d'y échapper. Pour les trois autres matchs, la Norvège a prit les devants mais est toujours menacée (6-5), la Suède domine tranquillement le Danemark (6-4), et Suisses et Allemands sont toujours au coude à coude (3-3).

Les Allemands ont alors réagi et ont battu les Suisses pour rester dans la course à la qualification, tout comme les Norvégiens et les Suédois qui ont sû garder leur avance, du coup au classement, la Finlande est distancée, ce qui fait les affaires des Suisses qui du coup sont qualifiés ! ..

 

.

==> le classement au bout de 8 tours : Un classement très serré .. donc je le remets.

1 - Ecosse : 7 pts.

2 - Suisse : 6 pts.

3 - Norvège, Allemagne, Suède : 5 pts.

6 - Finlande : 4 pts.

7 - Irlande : 3 pts.

8 - France, Danemark : 2 pts.

10 - Pays de Galles : 1 pt.

 

Cinq équipes pour trois places (puisque l'Ecosse est déjà qualifiée) et des matchs passionants au prochain tour : Suède-Allemagne, Norvège-Suisse, Ecosse-Finlande, ça va valoir son pesant de cahouettes ! Et pour le maintien, pareil, les quatre autres équipes se jouent l'une contre l'autre .. ça va fritter sévère !

.

Neuvième Tour : 

Pays de Galles - Danemark : 5-7.

Ecosse - Finlande : 3-9.

Norvège - Suisse : 2-6.

Suède - Allemagne : 4-5.

Irlande - France : 2-8.

Alors que la Finlande remplissait son contrat en battant l'Ecosse, démotivée, en six ends (et 6 points lors du troisième end), derrière, la Suisse battait la Norvège, et l'Allemagne s'imposait face à la Suède au forceps pour se qualifier. Si bien que l'on retrouve trois équipes à égalité pour une seule place, d'où des tie-breaks. Dans la queue de classement, très belle victoire des Français, en 7 ends contre l'Irlande, une victoire qui met le Pays de Galles, relégué, en émoi et qui provoque un tie-break décisif pour la seconde place de descente. Pleins d'égalités, plein de tie-break, rien n'est fini, comment vont-ils faire ?

.

Tie-Break : 

Norvège - Finlande : 6-5.

Suède - Norvège : 7-6.

Un tie-break très décisif entre trois gros favoris du tournoi, les trois voisins scandinaves, ça ne se loupe pas, et forcément, c'est super serré. Et ça va carrément l'être. Premier match très serré entre la Finlande et la Norvège, on doit attendre le onzième end pour voir la Norvège, qui a été devant toute la partie d'ailleurs, dominer les Finlandais, qui ont encore prêché par manque de régularité cette année. Ensuite, c'était le choc entre les deux jumeaux, Suède et Norvège. La Suède a pu compter sur un troisième end parfait (quatre points), ont pu ensuite gérer le match, malgré la puissance norvégienne qui a égalisé à un end de la fin. Mais fatigués, les Norvégiens n'ont pas pu aller plus loin, et ont dû s'incliner au dernier end : Les Norvégiens avaient perdu leur titre.

 

Irlande - France : 4-5.

Danemark - France : 5-6.

La France bat ses deux concurrents et reste dans le groupe B, et en plus se qualifie pour la Coupe du Monde, une excellente opération pour les Français, peu habitués aux joies de la victoire normalement. Inquiets tout d'abord face à l'Irlande, dominés tout le match, ils ont pris le contrôle de la partie face au Danemark, et ont dominé tout le match. De quoi donner des regrets à l'Irlande, qui aurait peut-être dominé le Danemark, et aurait peut-être évité la relégation dans le groupe B. Le Danemark s'en sort donc plutôt bien, et pourra même aller en Coupe du Monde.

.

Classement final :

1 - Ecosse : 7 pts.*

2 - Suisse : 7 pts.*

3 - Allemagne : 6 pts.

4 - Suède : 5 pts.**

5 - Norvège : 5 pts.**

6 - Finlande : 5 pts.**

7 - France : 3 pts.***

8 - Danemark : 3 pts.***

9 - Irlande : 3 pts.***

10 - Pays de Galles : 1 pt.

* L'Ecosse avait battu la Suisse au sixième tour.

** Classement décidé au tie-break.

*** Classement décidé au tie-break.

 

Challenge Coupe du Monde :

Danemark - Rép. Tchèque : 3-7.

Les Tchèques prennent l'avantage sur ce premier match, facile victoire !

Rép. Tchèque - Danemark : 6-12.

Le Danemark se réveille et en seulement 9 ends allume la République Tchèque, grâce notamment à un 5-0 au neuvième end.

Danemark - Rép. Tchèque : 8-7.

Le match est très serré, et on arrive même à jouer un tie-break ! Le onzième end est disputé, et le Danemark se qualifie pour la Coupe du Monde.

.

Play Off 1er/2ème :

.

Ecosse - Suisse : 9-5.

Les Ecossais ont dominé toute la compétition, se lâchant un petit peu plus à la fin, et la Suisse les rattrappait. On retrouve donc dans ce Play Off les deux incontestables dominateurs du tournoi, et ce sont les Ecossais qui lancent le match, deux points au deuxième end. Les Suisses se réveillaient alors en marquant trois points et menaient 4-2. L'Ecosse égalisait, mais la Suisse reprenait deux points d'avance, une avance réduite à un point, l'Ecosse était revenue à deux ends de la fin à 6-5. Tout restait encore possible, mais les Suisses terminaient la partie avec grand talent, et marquaient les trois derniers points, et se qualifiaient pour la Finale, peut être la bonne année pour les Suisses..

.

Play Off 3ème/4ème :

.

Allemagne - Suède : 4-6.

Avant, ce match était une finale, maintenant, c'est une partie que l'on trouve surprenante à ce niveau de la compétition, mais les deux équipes ont réagi cette année, et se bataille pour une place en demi-finale. Le match ne va pas être passionant jusqu'au cinquième end, où les équipes vont seulement avoir marqué un petit point. Mais là, les Allemands lancent les hostilités et marquent deux points. Il n'en fallait pas plus pour réveiller le Suédois, qui marquait cinq points en deux ends (un huitième end à 4 points). Les Allemands, dominés, ne réussissaient alors pas à réagir, les Suédois triomphaient et retrouvaient les Ecossais en demi finale. 

.

Demi-Finale :

Ecosse 0 0 1 0 0 2 0 2 0 0 5
Suède 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 2

 

Commentaires (pas pu suivre en direct :/) : Ce match aurait été une finale, personne n'aurait crié au scandale, mais là, non. Ce n'est qu'une demi-finale, et c'est déjà pas mal, entre l'ancien Ogre, la Suède, et l'Ogre actuel, l'Ecosse. L'une des deux va y passer, la situation est tendue, et ils nous le montrent bien, puisque dans les premiers ends, aucun point n'est marqué. Ce sont les Ecossais qui ouvrent le bal, avec une petite danse pour commencer, mais les Suèdois leur empruntent le pas, et égalise. Petite pause, avant que la valse des points ne recommence (1-1 au cinquième point). L'Ecosse lance son rock pour deux points, la Suède vacille pour son petit boogie woogie, et ne marque qu'un seul point, alors que les Ecossais, déchainés, pogotent les Suèdois, et d'un coup d'épaule rejettent les Suédois à trois points (5-2) à deux ends de la fin. Plus personne ne veut mener la danse, ou plus personne n'y arrive, les Ecossais restent assis dans leur coin, et empêchent les véillités des Suédois, plus aucun point ne sera marqué, les Ecossais sont en finale, les Suédois décrochent le bronze.

.

FINALE :

Suisse 1 0 1 1 0 2 0 0 1 0 1 7
Ecosse 0 1 0 0 1 0 3 0 0 1 0 6

 

Commentaires (suivi en direct le samedi 16 à partir de 15h40):

 

1-3ème end : Match au sommet entre les deux meilleures équipes du tournoi, sans aucun doute, les Suisses n'ont jamais rien gagné, les Ecossais ont déjà gagné, ils ont l'expérience, surtout Murdoch le skipper. Le Suisse Schwaller tente de donner enfin un titre aux Suisses. Allez, Vive les Suisses !!

4ème end : Après avoir joué devant la cible, les Ecossais ont lancé les hostilités en se mettant dedans, mais les Suisses ont placé une pierre plus proche, les Ecossais se devaient donc faire un jeu parfait pour prendre, pourquoi pas, deux points. Mais non, Murdoch n'y arrivait pas, et les Suisses marquent un point et prennent une belle petite avance.

5ème end : Les Suisses ont joué avec le feu dans cet end, et c'est avec soulagement qu'ils n'ont vu les Ecossais ne marquer qu'un seul petit point. La puissance Ecossaise est en train de se mettre en route, attention ! Les Suisses mènent à la moitié du match 3-2 !

6ème end : End facile pour la Suisse, dans un agglomérat de pierres au centre, l'avant dernière pierre Ecossaise a tout balayé, et du coup, le Suisse n'avait plus qu'à conclure avec deux points au compteur. Les Suisses mènent largement, et maintenant, les Ecossais doivent absolument réagir, et vite !

7ème end : La réaction est arrivée, les Ecossais se sont largement imposés dans cet end, recollant enfin au score. Toute la construction de cet end a été favorable aux Ecossais, les Suisses ne savaient que faire en fin de manche.. Egalisation, qui sera le champion ?

8ème end : Un end neutralisé par les deux équipes, une seule pierre Ecossaise restait sur le terrain, mais hors de la cible, les deux équipes sont toujours balai contre balai à 5-5 .. les deux derniers ends vont être trépidants !

9ème end : Les Suisses étaient très bien placés dans cet end, trois pierres toutes proches de la cible, mais entre elles, une pierre Ecossaise, une pierre salvatrice pour l'Ecosse, car sinon, c'était l'hécatombe. La Suisse prend un point, et est proche de la victoire ! L'Ecosse doit gagner le dernier end ! ALLEZ la SUISSE !

10ème end : L'Ecosse égalise !! Murdoch accroche un onzième end, en dominant tout l'end, en ayant toujours une pierre d'avance, les Ecossais sont devant ! Le onzième end sera décisif !

11ème end : On connaitra après cet end (dont la fin est mise en image tout de suite en bas) le champion d'Europe ! Les Ecossais (en jaune) sont bien placés à quelques pierres de la fin, trois pierres, mais une pierre suisse est encore là. Les Suisses jouent et virent deux pierres Ecossaises, les Suisses sont en tête. Les Ecossais décident donc d'exploser la pierre suisse restante, mais malheureusement pour eux, leurs pierres ne sont pas allés proches du centre de la cible, si bien que les Suisses n'avaient plus qu'à bien placer leur dernière pierre pour devenir champion d'Europe, ce qu'ils ont parfaitement fait ! Les Suisses sont champions d'Europe !

.

SUISSE CHAMPION, Ecosse médaille d'argent, et le bronze pour la Suède.

Retour au championnat ...