Dream Team

.

On a vu de bons joueurs pendant cet euro, des joueurs connus qui ont déçu, d'autres, plus rares, qui ont confirmé et des joueurs méconnus qui ont explosé dans cet euro, dans toutes les équipes ... même si certaines équipes n'offrent qu'un joueur dans les pré-sélections ... Poste par poste, un portrait des joueurs que j'ai retenus pendant cet euro, donc des joueurs des pays que j'aimais bien, des joueurs qui me plaisent, d'autres qui me plaisent moins, mais que je me sens obligé de mettre ... bref ... allez, j'me fais sélectionneur !!

.

Gardiens :

Le titulaire au poste de gardien dans cette dream team n'offre pas tellement à discussion, il a largement qualifié son équipe face à la Suède, et a retardé l'échéance face à la République Tchèque ou face au Portugal, Van der Sar le Néerlandais a été le gardien de la coupe d'Europe. Fautif sur le premier but allemand qu'il se prend, il a ensuite montré toute sa valeur, palliant sa faible défense centrale.

En deuxième gardien, j'vais prendre Kolinko le letton ... il m'a impressionné de nombreuses fois, dans les trois matchs qu'il a fait. Il est sûrement devenu un héros national en Lettonie. Meilleur joueur de son équipe, il a permis à son équipe de mener longtemps face aux tchèques, de tenir un match nul historique face aux allemands, et de ne pas se prendre une grosse taulée face aux Pays-Bas.

Derrière lui, on retrouve Cech le tchèque, impeccable sauf dans sa demi-finale, Isaksson le suédois, impeccable tout le long du tournoi, et Sörensen le danois, de même impeccable sauf en quart de finale face à la République Tchèque. Des trois je prendrais Isaksson, qui a vraiment été très bon, surtout face aux Pays-Bas ou face à l'Italie.

Après ces trois là, on peut mettre Barthez le français. Auteur d'une coupe d'europe que j'aurais jamais pensé qu'il ferait, il a concilié magnifiques prestations et mauvaises inspirations. Il a arrêté un penalty déterminant face à Beckham d'une superbe manière, et a sauvé son camp plusieurs fois en quart face à la Grèce, mais s'est troué de nombreuses fois, par exemple en faisant une passe dans le dos de Silvestre ou en sortant sur Thuram, risquant de le blesser.

Enfin, derrière, on retrouve sûrement les deux meilleurs gardiens au monde : Casillas (Esp) et Buffon (Ita) qui n'ont pas eu beaucoup de travail à fournir. Les deux finalistes enfin, Nikopolidis a été sobre et efficace, mais sa défense a tout fait. Ricardo a été le héros de la fin du match face à l'Angleterre (il arrête un tir au but, et marque ensuite le sien), mais a longtemps été coupable de choix douteux, sur les buts pris en demi et en finale.

Par contre, on va oublier rapidement le Suisse Stiel (capitaine et plus vieux des joueurs de l'euro), assez ridicule parfois, et la passoire anglaise James, aussi convaincant les gants aux mains que moi avec une éponge ..

.

Défenseurs droits :

Un poste qui ne m'a pas beaucoup marqué pendant cet euro. C'est même plutôt difficile de choisir les deux qui vont faire parti de l'équipe finale. Le grande révélation à ce poste reste le portugais Luis Miguel, intenable sur ce côté, le Portugal n'a jamais été mieux que lorsqu'il jouait (il n'a pas joué la première mi-temps du premier match face à la Grèce (choix du sélectionneur), et la fin de la finale face une nouvelle fois à la Grèce (blessure), et deux fois le Portugal a perdu). Très bon en attaque, et tenant parfaitement sa défense, il a été un danger pour tous ses adversaires, il mérite d'être titulaire dans l'équipe.

En fait, c'est dur de choisir un deuxième ... il y a beaucoup de candidats au poste, et j'vais manquer de places, avec mes seuls 23 joueurs. Donc je crois qu'j'vais en prendre qu'un seul remplaçant pour les deux côtés, le choix est très difficile, je prendrais un arrière gauche en remplaçant ...

En tête des sélectionnables, on a un grec, Seitaridis, parfait dans son rôle défenseur et dans ses contre attaques. Il a notamment amené le corner qui donne le but de la victoire grecque en finale de ce championnat d'europe. On a aussi le suédois Edman, polyvalent à gauche comme à droite, il a été l'un des pilliers de la sélection suédoise et lui aussi s'offrait quelques offensives.

En quatrième, on a eu Panucci l'italien toujours virevoltant, mais loupant son match face à la Bulgarie, et surtout Puyol, excellent face à la Russie et à la Grèce, mais décevant et pris de vitesse par la fougue portugaise. Derrière, il y a enfin Gary Neville l'anglais, qui ne défend pas terriblement bien, mais qui fait de beaux centres et de belles touches longues, et enfin Helveg et Reiziger ... qui sont très sûrs d'eux.

.

Défenseurs gauches :

Passons de l'autre côté. Là, les noms ne manquent pas, et il m'est très difficile de sortir deux noms de la liste. Procédons par élimination. Nuño Valente le portugais est bon, mais n'a pas été si transcendant, on l'élimine. Lizarazu a été un des seuls français à montrer un peu de rage (et à bien jouer), mais il a fait quelques erreurs défensives, sur le but grec en quart notamment, on l'élimine. Le Hollandais Van Bronckhorst est impressionant en phase offensive, mais défensivement, il lui manque quand même quelques repères, on l'élimine. C'est un peu la même chose pour Ashley Cole, l'anglais, ou pour l'Italien Zambrotta (encore meilleur en attaque). Il ne me manque que trois joueurs dans ma liste.

Alors .. qui sera mon titulaire ? Jankulovski le tchèque ou Fyssas le grec ? Fyssas est très efficace en défense, muselant tous les joueurs qui passaient autour de lui, décourageant tous les attaquants, notamment les centreurs espagnols (Etxebarria et Puyol), mais en attaque, on ne le voit pas beaucoup, peut-être à cause de son équipe, mais techniquement, il ne doit pas être doué .. il sera donc remplaçant.

La défense tchèque est très portée sur l'attaque, en regardant un match de la République Tchèque, j'ai cru que Jankulovski était un milieu de terrain offensif .. et non.. c'est un défenseur gauche qui monte, qui monte .. et qui défend très bien, ne commettant que de rares fautes, et gênant considérablement tous les centreurs potentiels .. il mérite donc d'être dans l'équipe.

.

Défenseurs centraux :

Je me réserve quatre places pour les défenseurs centraux, deux titulaires et deux remplaçants. C'est difficile de séparer des charnières centrales, qui vont toujours par deux. Des défenseurs centraux apparaissent tout de même sans accolyte mais ne seront pas retenus, il y a Henriksen, le capitaine danois, ou Smertin le seul russe se démenant (surtout dans le match contre l'Espagne)

Ces deux-là ont été les plus faciles à éliminer. Maintenant, c'est dur. Que récompenser ? La défense suédoise, la défense portugaise, la défense grecque (évidemment), la défense tchèque ? C'est très difficile de choisir .. ils sont six pour quatre places, car parmis ces précédentes défenses, je vire Andrade le portugais, discret et marquant un but contre son camp, Bolf le tchèque, qui est moins fort que son comparse, et Mellberg, super capitaine suédois, qui loupe malheureusement un tir au but fatal. Et enfin je rajoute Campbell l'anglais.

L'un des six sera titulaire, à coup sûr, Dellas le grec .. libéro qui guide sa défense, un vrai général, efficace dans ses gestes, son gardien n'a rien à faire, c'est lui qui fait tout, les rares attaquants qui passaient Kapsis ne pouvaient pas le passer lui, les grecs ont eu une superbe défense, il en est le principal responsable, il est donc titulaire dans l'équipe. En plus, il marque des buts en argent contre les tchèques, que lui demander de plus ?

L'autre titulaire sera Ujfalusi le tchèque. Son nom est difficilement prononçable, et n'a pas beaucoup été cité, pourtant, toutes les interceptions, tous les gestes défensifs des tchèques, c'est lui .. il était celui qui tenait la barraque tchèque derrière pendant que les attaquants étaient devant en train de bien jouer au ballon. Il n'a fait aucune erreur, il est vraiment excellent, il est donc titulaire !

Il reste donc deux places et quatre prétendants ... Difficile de ne pas sélectionner Jakobsson le suédois, qui est un excellent travailleur de l'ombre, et qui m'a fait rêver en faisant de superbes gestes défensifs, dans l'équipe offensive qui est la plus stable en défense. Il a été très bon, et il mérite d'être remplaçant.

Il ne reste donc plus que Campbell l'anglais, Kapsis le grec, et le portugais Ricardo Carvalho. Ricardo Carvalho a une tête sympatoche et va jouer au Real Madrid, et tout le long de la compétition, je me suis félicité de ce transfert, tant Carvalho m'a plu. Campbell a été impressionant de stabilité et de solidité face à la France, mais n'est pas trop dans l'ambiance collective, tel un réel libéro. Ricardo Carvalho, lui, loupe parfois ses interventions, et se laisse embarquer avec le ballon. Ils ont leur force et leurs failles ... qui sont trop nombreuses pour être dans la dream team.

Kapsis le grec est celui qui a muselé Morientes, Koller, Pauleta (deux fois), Trézéguet et aussi Raul ou Henry ou Baros ... c'est un stoppeur, un pur de chez pur, on le met sur un attaquant, et celui-ci ne marquera pas .. (sauf Morientes). Rien qu'en voyant ces noms, on se dit que Kapsis mérite d'être dans la dream team, en plus, son entente avec Dellas est parfaite, car cette entente était primordiale pour la conquête du titre pour les grecs .. je vais donc réunir dans l'équipe la charnière centrale grecque.

.

Milieux défensifs :

Voici le poste où l'on a vu les meilleurs joueurs dans cet euro, ou presque. Une des révélations de l'euro est le tchèque Galasek. Il est largement titulaire dans mon équipe de rêve. On n'a pas beaucoup vu la défense tchèque car il était là, en premier rideau, quasiment impossible à passer... et faut voir ses relances, toujours bonnes, jamais de gachis, jamais il ne fait de passe à l'adversaire, et toujours ses balles provoquent un danger et une bonne situation pour les tchèques. J'ai vu, j'ai apprécié, je félicite.

C'est un poste où les beaux noms se bousculent donc j'ai décidé de rattraper là mon avarice de défenseurs, donc j'vais prendre deux remplaçants pour ce poste. Faut dire qu'il y a du beau monde à placer. Alors qu'à l'origine du tournoi, on croyait qu'on allait voir les espagnols (Albelda, Baraja) ou les français (Makelele, Vieira), ceux-ci ont été plutôt mauvais, notamment Baraja ... mais on en a vu d'autres, des connus, qui ont bien joué.

On pourrait parler du très efficace grec Katsouranis, capable de contrer tous les milieux terrains offensifs adverses. Ou encore de Maniche le portugais, capable de marquer des buts d'anthologie (contre les Pays-Bas), mais pas si présent dans la récupération du ballon. On pourrait parler du meilleur des italiens, Pirlo, quand l'Italie jouait avec lui, le jeu italien devenait lumineux, surtout en première mi-temps face à la Suède. J'aurais pu sélectionner le milieu de terrain néerlandais, on a Cocu qui a été plutôt mauvais (notamment dans les trois premiers matchs), mais Davids est toujours un pittbull redoutable (un peu fatigué), et Seedorf est un énorme rempart qui distribue le jeu avec un talent rare, mais ce dernier a loupé le premier match (suspendu) et surtout sa demi-finale (un peu fatigué, même s'il était presque le meilleur de son équipe).

Nan, les deux remplaçants vont être cherchés dans des équipes qui se sont faits battre en quart de finale. Tout d'abord, en Angleterre : on a Gerrard, très bon dribbleur, accrocheur, mais son voisin est encore meilleur. Auteur d'une excellente saison avec Chelsea, Lampard a continué avec un euro très bon. Des anglais, il a été la rampe de lancement et l'un des meilleurs buteurs. Toujours là à la finition, son travail défensif est aussi exemplaire, et il mérite d'être dans l'équipe.

Il sera accompagné du Tyson Danois : Gravesen. On le reconnait car il est tout chauve, et on a de quoi le reconnaitre. Alors qu'il loupe le premier match (suspendu), il va faire mal aux offensifs qui iront sur lui. Il a la rage, et est imperméable, il est partout sur le terrain, sur la défensive, son côté de prédilection, mais aussi sur l'offensive, avec de nombreuses frappes, et actions à son actif. Il a été le meilleur danois, et les danois ont tous été très bons.

.

Milieux droits :

Encore une fois, le nom est tout de suite choisi, je vais mettre le nom du joueur du tournoi d'après les instances .. pour moi, c'est le meilleur grec, et ça tombe bien, c'est le capitaine : Zagorakis. Il sait tout faire, défendre, bien sûr, mais aussi attaquer. Son centre contre les français est parfait, ses décisions sont toutes bonnes. Il est le joyau de l'équipe grecque, son âme, il m'a surpris aussi par sa tranquillité. Bref, ce joueur a été très bon, et il est largement dans l'équipe titulaire et en est même le capitaine !

Ses (oui j'en prends deux, car Zagorakis peut jouer au milieu) remplaçants peuvent avoir de beaux noms, comme de moins beaux, on va signaler le russe Alenitchev, menaçant contre l'Espagne, ou le croate Mornar, qui a bien joué contre les suisses, et après n'a été que remplaçant contre la France, loupant une occasion toute faite. Voilà, c'était pour parler des pays qui ne m'ont pas marqué .. pour passer aux joueurs un peu plus sérieux.

Un portugais, Cristiano Ronaldo, un anglais, Beckham, un tchèque, Poborski, un danois, Gronkjaer. Commençons par Gronkjaer, qui n'a pas joué le premier match (en deuil de sa maman) et est rentré dans le second, pour une rentrée fracassante, tout de suite, on a eu un bel aperçu de son talent. Malheureusement, on l'a senti un peu fatigué par la suite de la compétition, incapable de tenir un match entier, notamment contre les tchèques.

Deux choses qu'on va reprocher à Beckham, deux tirs au 9m50 .. un penalty loupé devant Barthez au premier match, un tir au but complètement dévissé en quart de finale, Beckham aurait pu être un héros, la malchance a été contre lui .. et pourtant, il avait été très bon, dans un rôle assez terne, assez fade de récupération, il n'a pas montré de belles choses, mais qu'est-ce qu'il a été utile pour l'équipe anglais. Et ces centres sont toujours des caviars (ortho ?) dont profitent allègrement les Rooney, Lampard et compagnie ..

Le tchèque Poborski a fait des passes lumineuses pour ses coéquipiers, surtout dans les moments où l'équipe tchèque avait des problèmes (contre la Lettonie par exemple). Son activité a été très bonne, et il aurait mérité que son équipe aille plus loin, pour que l'on voit plus son talent. Il a été un moteur pour son équipe, malgré son âge et la fin de carrière qui s'approche. Sa vision du jeu est assez excellente, et il mérite largement d'être dans la dream team.

C'est Cristiano Ronaldo qui gagne aussi le droit d'être le remplaçant de Zagorakis. C'est la révélation de l'euro, puisqu'il est tout jeune. Remplaçant au premier match, il n'a plus quitté l'équipe du Portugal. Il a marqué trois buts, dont deux importants, a été un poison pour plusieurs défenses, dont la défense espagnole. Ses dribbles sont souvent passés, il manque peut-être encore de jus (même s'il ne paraissait pas souvent fatigué) et de métier, mais sa fougue et sa générosité en font un joueur que le Portugal a la chance d'avoir.

.

Milieux gauches :

On ne va pas garder un suspense qui n'existe pas .. le meilleur joueur du tournoi, celui qui a illuminé le tournoi de sa classe, de son envie de gagne, de sa hargne, celui qui est le héros d'un peuple déçu par une finale perdue, le capitaine des portugais était attendu .. il n'a pas été à la hauteur .. il a été bien plus haut encore. Luis Figo a été excellentissime durant cet euro, j'en croyais pas mes yeux quand je le voyais jouer, lui, le vieux qu'il y a deux ans je croyais fini, il a fait le plus beau tournoi de sa vie. Son dribble est percutant, sa frappe est pure, sa vitesse est impressionante, son sens du jeu est inné, son talent est grandiose. Cet euro fut l'apogée de Luis Figo, chez lui, sur ses terres .. j'en suis totalement ravi !

Je ne le mettrais pas capitaine, car il n'a pas été d'un fair play exemplaire (surtout quand il est parti, mécontent d'être remplacé, il est vrai que moi-même j'avais hurlé contre Scolari à ce moment-là). Bien sûr, c'est dur d'être candidat à ce poste quand il y a un Figo comme celui-là .. certains ont essayé, mais l'un a réussi mieux que les autres, c'est la seconde révélation de l'euro :

Le batave Robben a étonné et s'est fait connaître. Dans les trois premiers matchs, il fut le meilleur hollandais, provoquant les défenses, se trouvant toujours dans les bons coups, étant disponible pour ses coéquipiers, il a été sans cesse un danger pour les défenseurs adverses. Son pied gauche est une petite merveille et ses centres sont tous millimétrés, on ne peut que le féliciter de cet euro.

Dans les premiers matchs, on a pu voir l'espagnol Vicente, surtout dans les deux premiers, il a été remuant et a provoqué et a presque à lui-seul distribué des cartons jaunes à tous les défenseurs russes. Ce fut le meilleur espagnol du tournoi, le jeune champion d'Europe doit encore progresser pour réussir plus souvent ses centres, et tenter un peu plus .. car il n'a pas assez provoqué, il s'est un peu retenu. Martin Petrov, le bulgare, ne s'est pas retenu. Il fut intenable durant la première période face à la Suède, il fut le dynamiteur de l'équipe bulgare et a failli de nombreuses fois auprès du but. Encore une fois face au Danemark, il a sorti deux ou trois contres qui auraient pu faire mouche. Son pied gauche a été assez impressionant, et il fut le meilleur joueur de son équipe, qui a bien joué durant ce tournoi.

Le ballon d'or 2003 a été un peu en retrait, par rapport à ses coéquipiers. Pourtant, Nedved a eu quelques coups de génie, cette transversalle trouvée à 30 mètres face aux Pays-Bas, cette passe pour Milan Baros en quart de finale face aux danois. Mais son rôle de récupérateur ne fut pas génial, et souvent, il a loupé quelques passes, il n'était pas vraiment en forme pour cet euro, et a en plus eu le malheur de se blesser en demi-finale, ce qui a porté un gros coup au moral des tchèques.

Restent deux habitués de la scène européenne, Ljungberg, le suédois d'Arsenal, et Jorgensen, le danois de l'Udinese. Ils ont tous les deux participé à la vie offensive de leur équipe, mais ils ont souvent prêché par des maladresses dans le dernier geste, notamment Jorgensen, même s'il a donné quelques passes décisives. Ljungberg n'a pas eu un jeu de l'efficacité qu'on lui connait, et parfois, il manquait de sa hargne en attaque pour épauler son duo d'attaque. Jorgensen se fatiguait vite. Les deux ont été assez bons pour que je les cite, mais pas assez pour que je les retienne.

.

Milieux Offensifs :

Un poste qui disparait de plus en plus, les équipes préférant mettre des joueurs sur le côté, mais moi j'veux en mettre dans l'équipe, donc j'ai trouvé quand même quelques joueurs. Il y aurait pu y avoir Valeron l'espagnol comme choix, mais bon, le sélectionneur n'a pas été d'accord et ne l'a fait joué qu'une petite heure. Deux joueurs qui ont illuminés aussi le jeu de leur équipe très faible : l'allemand Ballack, auteur d'un magnifique but face aux tchèques, ou Hakan Yakin le suisse, qui a été bon, mais a été souvent remplacé.

On aurait pu voir aussi Deco, mais bon, il n'a pas été si exceptionnel que sa saison avec Porto aurait pu faire présager, il n'a pas été au top physiquement, et souvent, ses passes étaient inexploitables, et a terminé son match face aux pays-bas avec deux occasions inloupables qu'il a loupées. Un autre qu'on attendait, c'est Rosicky, assez absent dans les deux premiers matchs et dans le quart, malgré quelques beaux gestes, on l'a surtout vu en demi, face aux grecs, il a été le meilleur tchèque du match, accumulant les jolis gestes, des gestes efficaces.

On aurait pu aussi parler de l'un des meilleurs français .. Zidane, qui a marqué trois buts importants, mais son impact dans le jeu de l'équipe a été nul .. il a juste marqué à des moments sensibles qui ont permis aux français d'obtenir de bons résultats (notamment un doublé sur un coup franc et un penalty contre l'Angleterre). C'est un euro qui annonce clairement sa retraite internationale. Aussi, on peut parler de Scholes, assez peu présent dans le jeu de son équipe, il n'a pas pesé sur le match comme il a l'habitude de le faire.

Je vais donc prendre qu'un seul milieu offensif dans mon équipe, et je le remplacerais par un joueur jouant sur le côté s'il se blesse ou est fatigué. Je prendrais la révélation suédoise du championnat, un milieu offensif que j'ai appris à connaître sur le tare, en regardant les matchs, qu'il réussissait complètement. Svensson a été le dynamiteur de l'équipe suédoise, et ses gestes lumineux (dont une talonnade grand pont contre les danois) et ses passes l'ont rendu titulaire dans mon équipe.

.

Attaquants :

Voilà un poste à risque, on n'a pas vu quelques'uns des plus grands attaquants d'Europe : Raul, Morientes, Pauleta, Henry, Trezeguet, Owen, Vieri, .. Ces attaquants ont été muselés par des équipes bien organisées, mais on en a vu quelques'uns des attaquants connus. On a vu le tchèque Koller, excellent remiseur qui est capable de mettre toute une défense dans le vent, grâce à sa taille et aussi (surtout) grâce à son talent balle au pied (un talent toujours étonnant vu sa taille). On a vu Tomasson le danois, capable de marquer plusieurs buts dans son équipe, il lui en manquait peut-être un pour faire parti de l'équipe, et il a beaucoup été par ses coéquipiers, qui furent très bons. On a vu aussi Larsson, marquant deux buts contre la Bulgarie, et se battant comme un beau diable pour envoyer la Suède vers les cieux, lui aussi a été très bon.

Parmis les moins connus, il y a eu aussi le letton Verpakovskis, auteur (avec son compère Prohorenkovs) de nombreux contres qui ont failli faire mouche, il lui a manqué souvent le dernier geste (notamment contre l'Allemagne), et aussi du grec Charisteas, attaquant hyper efficace, surtout de la tête, qui a marqué trois buts, mais trois buts extrêmement importants. Grâce à lui, même s'il ne participe pas beaucoup au jeu, la Grèce a pu concrétiser les rares occasions qu'elle avait. Nottons qu'il a en plus un esprit collectif, puisque a dédié l'un de ses buts à Johann Micoud, coéquipier à Brême non qualifié pour l'euro.

Je prends les quatre prochains avant-centres dans mon équipe. Bien sûr, le meilleur buteur du tournoi, je le prends, Milan Baros le tchèque a été étonnant, tous ses contres étaient dangereux, et est capable de marquer de superbes buts (l'un contre les Pays-Bas), mais il vendange pas mal d'occasion .. c'est pour celà qu'il va être seulement remplaçant, car au même genre de jeu d'attaquant, on a découvert l'anglais Rooney, meilleur buteur de la première phase, et blessé en début de match contre le Portugal. Il est assez désagréable, c'est une teigne, mais il est très bon, capable de marquer à n'importe quel moment, n'importe où et n'importe comment .. il a été le meilleur attaquant de cette coupe d'Europe.

Au niveau des grands joueurs, le titulaire sera Ibrahimovic, solide attaquant suédois capable de jouer pour son équipe, de courir pour empêcher une sortie de but (il obtiendra sur ce coup un coup franc indirect en plus), et capable de faire des gestes qui viennent d'ailleurs (cette talonnade magnifique contre l'Italie). Il a vraiment donné un côté technique à l'attaque suédoise, contrairement à Van Nistelrooy, qui lui restait cloîtré dans la surface de réparation adverse, attendant que le ballon arrive. Bien sûr, quand le ballon arrive, le but y est à presque tous les coups (même quand y'a un hors jeu). Van Nistelrooy est le vrai attaquant de pointe et il est très efficace. Dans la surface, c'est lui le maître, et même si on le ceinture à la Worns, il arrive à marquer dans des positions extraextravagante.

.

Voici donc mes 23 joueurs !!

1 - Edwin Van der Sar (Pays-Bas) : gardien.

2 - Luis Miguel (Portugal) : arrière droit.

3 - Marek Jankulovski (Rép. Tchèque) : arrière gauche.

4 - Tomas Ujfalusi (Rép. Tchèque) : défenseur central.

5 - Traianos Dellas (Grèce) : libero.

6 - Tomas Galasek (Rép. Tchèque) : milieu défensif.

7 - Luis Figo (Portugal) : milieu offensif gauche : 2ème capitaine.

8 - Theodoros Zagorakis (Grèce) : milieu défensif droit : Capitaine !

9 - Wayne Rooney (Angleterre) : Attaquant de pointe.

10 - Anders Svensson (Suède) : Milieu offensif.

11 - Zlatan Ibrahimovic (Suède) : Attaquant de soutien.

12 - Panagiotis Fyssas (Grèce) : arrière gauche.

13 - Andreas Jakobsson (Suède) : défenseur central.

14 - Frank Lampard (Angleterre) : milieu défensif.

15 - Milan Baros (Rép. Tchèque) : attaquant d'espace.

16 - Aleksandrs Kolinko (Lettonie) : gardien.

17 - Arjen Robben (Pays-Bas) : milieu offensif gauche.

18 - Mihalis Kapsis (Grèce) : défenseur central / stopeur.

19 - Cristiano Ronaldo (Portugal) : milieu offensif droit.

20 - Karel Poborsky (Rép. Tchèque) : milieu offensif droit.

21 - Ruud Van Nistelrooy (Pays-Bas) : attaquant de pointe.

22 - Thomas Gravesen (Danemark) : milieu défensif.

23 - Andreas Isaksson (Suède) : gardien.

 

.

 

La Dream Team en photo

 

.

 

.

 

Et les remplaçants ...

 

.

Bilan de l'Euro 2004

... Revenir sur la page de l'Euro2004

... Revenir sur le site