Bilan de l'Euro

..

Cet euro fut l'un des meilleurs tournois que j'ai eu l'occasion de visionner, il y avait tout, de belles équipes, de bons joueurs, une bonne préparation, des stades et une ambiance plutôt agréable, du beau temps .. bref que du bon pour cet euro qui aura fait gagner peut-être l'équipe qui jouait la moins bien parmis les demi-finalistes, mais sinon, les équipes qui l'accompagnaient étaient toutes des équipes qui jouaient un jeu alléchant ..

.

Classement des équipes et petit résumé de leur parcours :

1 - Grèce : Que dire sur la Grèce ? C'est la grosse surprise de l'euro, ils ne jouent pas vraiment bien, mais ils sont hyper efficaces en attaque, et derrière, ça défend dur (plusieurs cartons, mais pas de vilains gestes), avec un libero et un stoppeur. La Grèce, c'est le sacre de la tactique de Rehagel .. étonnant sélectionneur qui a réussi le coup de la génération actuelle .. Bravo aux grecs, même si j'espère qu'ils ne vont pas recommencer cette histoire .. parce que c'est beaucoup trop défensif. Au niveau des joueurs, on retiendra Dellas, le libero, Kapsis le stoppeur, Zagorakis bien sûr, le capitaine milieu défensif, excellentissime et joueur du tournoi selon la fifa sûrement, et enfin Charisteas, le buteur.

2 - Portugal : Un peu du Portugal est mort après la première défaite au match d'ouverture, il a un peu récussité pour le match contre la Russie, gagné difficilement, avant de vivre à plein poumon contre l'Espagne. Le match de l'Espagne, c'est sûrement la référence du Portugal pour les futures années et le sacre pour Figo, le superbe capitaine, le meilleur joueur du tournoi (selon moi). Ensuite, contre l'Angleterre et les Pays-Bas, les Portugais ont dominé avant de craquer face aux grecs, en ayant sûrement une pression trop forte. Une génération va se retirer (Rui Costa, et le magnifique Figo), mais une nouvelle arrive avec beaucoup de talents, avec des joueurs du club champion d'Europe, le Porto (Maniche, Nuño Valente, Luis Miguel, Ricardo Carvalho (joueur qui va au Real Madrid, j'en suis totalement ravi)) et un Cristiano Ronaldo qui va devenir un grand, un grand héros. Par contre, le Portugal a prêché largement en attaque de pointe ... Pauleta n'étant pas du tout à la hauteur.

3 - République Tchèque : L'équipe du tournoi .. elle méritait largement de gagner ce championnat d'Europe, c'est la génération des géants tchèques ... elle a perdu contre la Grèce, mais elle a dominé largement tout le match, ne buttant que contre une malchance et une maladresse incroyables, et terminant sur les rotules pour prendre un but assassin. Les tchèques n'ont aucun point faible (si un, l'arrière droit) .. sinon, c'est que du bon. On attendait l'attaque tchèque, on l'a vu, intraitable avec Milan Baros, excellent buteur, ou avec Koller, qui prend tous les ballons de la tête. Derrière, Rosicky, Poborsky, Smicer, Nedved .. c'est que du grand talent (rajoutons le remplaçant de luxe Heinz). Mais on a aussi découvert la défense tchèque, qui est tout aussi excellente. On a découvert Cech le gardien, Bolf, Ujfalusi, Jankulovski et surtout la révélation de l'euro : Galasek, excellent relanceur .. il doit débarasser le ballon de sa défense, pas de problème, il débarasse, mais c'est propre .. hyper propre.

4 - Pays-Bas : L'équipe est un peu prétentieuse, c'est peut-être ce qui peut lui être regrettable, et peut-être ce qui l'a empêché de mieux jouer pendant cette coupe d'Europe, mais ils ont beaucoup de talents qui est resté assez inexploité. On a vu un grand buteur Van Nistelrooy, un Seedorf détonnant, un Robben très adroit, mais Davids et Cocu ont été un peu plus effacé .. et la défense prend largement l'eau, ils ont frôlé plusieurs fois de passer à la trappe contre la Suède, mais avaient l'effectif et le jeu pour aller en finale .. ils ont joué le meilleur match de l'euro face aux tchèques, faisant preuve de beaucoup de réalisme en début de match, pour finir dominés par des tchèques excellentissimes.

5 - France : oui bizarrement, la France est cinquième d'après mon classement .. Il faut savoir que ce classement ne reflète Pas du tout, mais vraiment Pas du tout du tout, la performance des français. Je disais que les Pays-Bas étaient assez prétentieux, les français sont encore pires. Premiers dans l'art de sous-estimer les petites équipes, ils ont failli avoir peur bien avant le match qu'ils ont perdu (logiquement, largement, y'avait pas photo) face à la Grèce, qui les a éliminé. Ils ont eu deux grosses chances dans le tournoi, de marquer ces deux buts face aux anglais, alors qu'ils jouaient vraiment comme des merde, puis ne pas se prendre un dernier but face aux croates. Le match contre la Suisse a été calamiteux aussi, mais mieux contrôlé (la Suisse étant de faible niveau). La France a très mal joué, la défense a prit complètement l'eau de toute part (notamment Silvestre), l'attaque a été longtemps muette, Zidane et sa génération vont partir, ça va faire un bon bol frais, mais la France devient l'équipe d'Allemagne d'antan : on domine mais à la fin c'est toujours les français qui gagnent .. une doctrine que semble accepter le détestable Pires, qui ose dire qu'il s'en fout du jeu fait par l'équipe .. c'est pathétique .. eurk ..

6 - Angleterre : les anglais ont une attaque de feu (Rooney, Lampard, Beckham, Gerrard surtout), une défense plutôt solide (avec Campbell notamment) mais ils ont prêché tactiquement, contre les français tout d'abord, jouant bêtement la défense .. puis ensuite, contre les croates et les suises, ils ont refait la même erreur, mais les équipes en face étaient faibles. Sur le match du Portugal, les anglais ont encore joué la défense alors qu'ils pouvaient largement assomer les portugais et leur asséner un deuxième but qui les aurait qualifié .. c'est tactiquement que les anglais ont perdu le championnat d'Europe, Eriksson je te mets donc tout sur le dos. Par contre, je ne vais rien mettre sur le dos de Beckham, l'un des meilleurs anglais, se sacrifiant littéralement pour son équipe, offrant des centres, des transversalles millimétrées à ses coéquipiers, il a loupé deux penaltys qui se sont révélés complètement décisifs .. Beckham, le joueur le plus malchanceux au monde ..

7 - Suède : Mon équipe préférée de l'euro. Un premier match d'anthologie contre la Bulgarie, ils en ont marqué cinq, mais ils ne le méritaient pas, le match fut excellent et ils ont montré leur savoir offensif. Que dire du match contre l'Italie, après une entame plutôt timide, ils se sont réveillés et le match s'est fini en grandiose feu d'artifice avec comme bouquet final la talonnade d'Ibrahimovic. Contre les danois, ce fut plus dur, il y avait l'obligation du résultat, et enfin contre les Pays Bas, ils se sont montrés trop discrets, montrant le bout de leur nez un peu trop tard dans le match, mais quand il s'est montré, que c'était beau encore. Les Suédois, c'est une superbe attaque, Ibrahimovic, le jeune génie, Larsson, l'explosif ex-retraité et Ljungberg, le fougueux, et aussi Svensson, la révélation, génial milieu offensif. Et en défense, c'est aussi très solide, Mellberg (capitaine qui loupe son tir au but, qui éliminé la Suède), Isaksson, l'excellent gardien tout jeune, et enfin Jakobsson, impeccable au milieu de sa défense .. elle était belle cette équipe, j'aurais aimé qu'ils aillent plus loin, vraiment plus loin.

8 - Danemark : A chaque fois, le Danemark surprend (sauf il y a 4 ans en coupe d'Europe), car on ne les attend pas, et on les retrouve .. ils ont un jeu extraordinaire, y'a pas d'autres mots. Ils n'ont pas cru à leurs chances dans le match contre l'Italie, ils ont littéralement dominé le match, et ils ont dominé la Suède aussi, surtout en première mi-temps, le Danemark est une équipe de première mi-temps, avec des débordements de joueurs frais, Jorgensen et Gronkjaer notamment, et avec un attaquant de point qui marque beaucoup Tomasson. Ils avaient marqué en fin de première mi-temps face aux bulgares et celà leur a suffit pour assoir leur succès. Par contre, quand ils n'ont pas marqué en première mi-temps, qu'ils ont dominé, face aux tchèques, là, il y a eu un problème .. car derrière, les tchèques les ont contré et leur ont mis une taulée, la défense pure danoise n'étant pas excellente, et reposant seulement sur le hargneux et très bon Gravesen, et enfin en dernier rempart Sorensen.

9 - Italie : J'ai lu l'article d'un gars (très nul) qui a dit que c'était bien pour le jeu que l'Italie ait perdue .. personnellement, j'n'aime pas l'Italie normalement, mais là, je dois avouer qu'ils m'ont surpris très agréablement. Le premier match pourtant n'allait pas dans ce sens, tout le match, j'espérais que les danois gagnent le match, et tout le match j'ai maudit la chance italienne. L'Italie a changé au cours du second match, plusieurs changements ont été effectués .. et là, le match contre la Suède est devenu sublime .. les italiens ne jouant pas la défense, mais l'attaque, c'était surprenant. Ensuite, contre la Bulgarie, ils sont un peu retombés dans leur travers, mais ils ont quand même tout tenté et joué des séquences plutôt alléchantes, qui faisaient plaisir à voir. L'Italie, l'équipe que j'estime un peu mieux maintenant (notamment Pirlo et Cassano).

10 - España : Je comptais pas la mettre aussi bas dans le classement. Avec l'ossature de Valence, champion d'Europe, dans l'équipe, c'était quand même la plus belle équipe sur le papier, mais le papier ne fait pas le match. Ils ont fait de très belles séquences, mais ne sont pas allés jusqu'à créer le danger, une fois contre la Russie, et ça s'est bien passé, une fois contre la Grèce et ça se passait bien, jusqu'à que l'Espagne se prenne pour ce qu'elle n'est pas, une équipe défensive .. ils ont joué la défense (enfin, il, Iñaki Saez, celui sur qui repose quasiment toute l'élimination espagnole). Les grecs ont égalisé, les espagnols devaient faire un résultat contre le Portugal, au Portugal .. et ils ont encore joué la défensive, ça a tenu en première mi-temps, c'est assez exceptionnel, et en seconde, c'est vrai qu'ils commençaient à mieux jouer, et que les portugais ont marqué contre le cours du jeu, mais tout de même, il fallait que les espagnols haussent leur niveau de jeu, et les choix tactiques du sélectionneur ont été alors très très mauvais .. il n'a pas fait rentrer Valeron en fin de match, les espagnols étaient éliminés sans réellement avoir jamais été motivés pour revenir .. c'est une élimination moins difficile à vivre que celle de 2002, où l'Espagne méritait largement de passer contre les coréens (rah arbitre de chiottes ...).

11 - Russie : Oue .. bon c'est le système du classement qui vaut ça ... la Russie c'est spécial .. ils ont été nuls, très nuls, aux deux premiers matchs, se montrant dangereux sur trois ou quatre contres dans le match (par Alenitchev notamment), puis se recroquevillant en défense .. et bizarrement, c'est contre les grecs, qui jouaient leur qualification, qu'ils ont gagné .. ils ont vite marqué mais c'est bizarre pour la plus mauvaise équipe de l'euro, sur le terrain comme hors du terrain (Mostovoï viré de sa sélection).

12 - Allemagne : Mais pourquoi étaient-ils en finale de la dernière coupe du monde ??? C'est impensable, c'est une équipe sans jeu, qui repose sur un seul homme, Ballack, qui ne peut pas tout faire, et qui ne fait pas tout. Ils ont fait match nul contre une équipe hollandaise complètement absente, alors qu'eux étaient à fond, ils ont fait un match nul face à la Lettonie et enfin ils ont perdu contre l'équipe bis de la République Tchèque. Le bilan est complètement nul, Rudi Voeller a sauté .. mais je crois qu'il n'avait pas trop le choix, le football allemand est en pleine déchéance.

13 - Croatie : Avant l'euro, j'avais vu un Prso hyper motivé. On a remarqué cette motivation en première mi-temps face aux suisses (avec Mornar notamment), ils méritaient de mener, mais après le carton rouge des suisses, les croates ont laché prise et ont terminé ce match largement à leur portée à subir les assauts suisses. Ensuite, contre la France, ils ont beaucoup de mal en seconde période, mais la fougue de Prso va pouvoir relancer les croates qui accrochent un nul qui les remplit de joie. Enfin, le dernier match contre les anglais est important pour leur qualification, ils le savent et démarrent le match tambour battant, marquant un but, mais bon, les anglais sont trop forts, et ils perdront le match .. Les croates n'ont pas été mauvais, mais ils n'ont pas fourni un jeu capable de rivaliser avec une grosse équipe.

14 - Lettonie : La surprise des qualifications, on attendait pas du tout la Lettonie dans cet euro, c'est le petit poucet, tout le monde croit aux 9-0 dans son groupe de la mort ... et ben non .. et c'est même loin, très loin de là. Après un premier match étonnant où ils ont menacé des tchèques jusqu'à la fin du match, les lettons ont fini par accrocher l'Allemagne, sans se faire totalement dominés non plus .. puis le dernier match fut le plus difficile, contre les Pays-Bas, avec notamment un penalty injuste sifflé contre eux. La Lettonie perdra de beaucoup mais pourra sortir la tête haute de ce tournoi, les joueurs sont sûrement des héros dans leur pays, une Lettonie qui joue la défense et les contre attaques, un jeu un peu chiant, mais c'est la Lettonie, donc ils ont le droit .. puis ça nous a permis de découvrir les contreurs Rubens, Verpaskovskis et Prohorenkovs et surtout le gardien Kolinko, excellentissime gardien.

15 - Suisse : l'équipe de merde par excellence, ils ont commencé à jouer à 10 contre 11 face aux croates, et ont failli gagner .. et après ils se sont faits déclasser littéralement par les anglais, puis par les français (même si ...). A part le technicien H. Yakin, y'avait rien à voir dans l'équipe suisse.

16 - Bulgarie : raaah, comment ça me déçoit de les mettre en dernière position, et surtout, comment c'est injuste ... un 5-0 humiliant et non mérité de la part de la Suède, alors que les bulgares avaient fait longuement jeu égal, jusqu'à l'heure de jeu et le second but suédois, un 2-0 tout aussi mauvais .. mais là les danois étaient plus forts et les bulgares paraissaient plus éprouvés .. et en plus, ils se sont pris le premier but juste quand ils partaient enfin en attaque .. puis enfin le match de l'Italie, où ils ont cru longtemps à les accrocher, avant de perdre dans les arrêts de jeu. Ils avaient eu quelques occasions et avaient enfin réussi à tenir en défense. On retiendra notamment Martin Petrov, redoutable ailier gauche, rapide et précis, qui a le seul (et gros) problème, de se fatiguer vite ...

.

Le Jeu :

Pays-Bas (sauf le premier match), Portugal (à partir du match contre l'Espagne), Angleterre (par à-coups), Espagne (malgré l'élimination), Italie (notamment dans ses deux derniers matchs), Bulgarie (malgré les lourdes défaites), Lettonie même, Danemark (oh oui), Suède (oh oui oh oui) et République Tchèque (oh ouiiii) ... JE VOUS REMERCIE !!

Le football n'a jamais aussi mieux joué récemment que dans cet euro, des joueurs offensifs, des équipes qui se basent sur le jeu et non sur le résultat, un jeu alléchant, des actions rondement menées, des joueurs techniques, bref, tout a été fait pour qu'on profite largement de cet euro ..

Nous allons vite oublier le jeu de la Russie, de la Croatie, de la Suisse, de l'Allemagne et de la France (surtout qu'eux étaient fiers de mal joué .. dixit Pires, pathétique ..) et allons laisser le jeu de la Grèce de côté ..

.

La Motivation :

La République Tchèque voulait absolument gagner, tout comme le Portugal. Les Pays-Bas sont rentrés dans la compétition au fur et à mesure. Les danois et les suédois ont eu une motivation exemplaire, les italiens sont rentrés un peu trop tard dans l'ambiance, tout comme les croates, qui ont rapidement démoralisé dans le premier match. L'Angleterre voulait aller loin. Les Lettons voulaient un point, et les Bulgares ont toujours tenté de poser leur jeu. Et que dire des Grecs, totalement transcendés par leur première victoire ..

En fait, la seule équipe qui jouait bien mais n'était pas trop motivée, c'est l'Espagne, mais c'était surtout le sélectionneur qui faisait des tas de conneries .. derrière, on a les Russes, complètement absents des deux premiers matchs (en plus, en interne, c'était pas beau), la Suisse venue là pour profiter du soleil et des primes. Les pires dans la motivation, ce sont les allemands (même si parfois, ils mettaient de l'entrain) et les français, motivés seulement à trois minutes de la fin du match contre l'Angleterre.

.

La télévision :

On a eu deux visions différentes du football, une vision pathétique, celle de Tf1, ils ont passé quelques matchs, mais ils s'en moquaient complètement de l'euro, ils n'ont même pas passé tous les matchs qu'ils avaient acheté .. par exemple, au troisième tour, alors que deux matchs avaient lieu en même temps, Tf1 a passé un résumé de deux minutes (même pas, les buts) des matchs qu'ils ne passaient pas .. si on ajoute des commentaires toujours aussi pourris, on peut cracher sur cette chaîne .. eurk !

Autre vision, France 2 avec de bons commentaires (surtout Bietry que je n'aimais pas avant l'euro, et qui m'a surpris puisque j'ai commencé à apprécier ses commentaires, plutôt intéressants et très cyniques, Baup étant un peu moins bon, par contre les commentaires de la nuit furent nuls), et puis la chaîne nous a montré tous les matchs, tous ceux qu'ils avaient acheté, notamment lorsqu'il y avait deux matchs en même temps, ils passaient le match dans la nuit. Bref, ils ont bien cadré cet euro, leur magazine d'après euro était un peu neuneu mais bon ... 

.

L'Ambiance :

Il y a eu des matchs tendus, certains houleux (même si l'arbitre était souvent dans le coup de la mauvaise ambiance, notamment l'arbitre portugais pour le match Croatie - Suisse) mais l'ambiance était plutôt à la fête, surtout grâce à des spectateurs portugais (qui ne remplissaient quand même pas les stades) qui faisaient plus la fête qu'ils ne prenaient parti pour des équipes, il faut aussi souligner qu'il n'y a eu qu'un seul problème avec les hooligans anglais en début de compétition, et qu'après tout s'est calmé, même après le match face aux portugais ..

.

LoTo-FooTCHe EuRo2004

... Revenir sur la page de l'Euro2004

... Revenir sur le site