Rock'N Solex 2005

Fils de Teuhpu - The Skatalites - Tiken Jah Fakoly

 

  Jeudi 5 mai 2005 à l'INSA à Rennes (35) :

Petit festival à Rennes, organisé par une école d'ingénieur, l'INSA. Je vais à la première soirée, plutôt considérée reggae, et direct quand j'arrive sous le chapiteau, j'aperçois qu'elle l'est vraiment, puisqu'il y a un dj reggae qui va passer du son reggae pendant une tite heure avant le début des concerts, et qui va aussi passer du reggae entre les concerts. J'avoue que je ne trouve pas la musique très transcendante mais bon.

Premier groupe à passer, c'est le groupe que je ne connaissais pas de la soirée, le seul que je n'avais aussi jamais vu en concert, il s'appelle Olly et le Bollywood Orchestra. Ils arrivent sur scène, et déjà, gros trip en perspective, ce sont des musiciens typés et en costumes hindous qui viennent s'assoir sur scène à la manière hindou, avec aussi des instruments hindous. Tout d'abord, le trip est musical avec des violons et un flûtiste et d'autres musiciens.

Puis un chanteur va venir, il parle le français, mais chante en je ne sais quoi, et le concert va pouvoir un peu s'accélérer. Le type de musique .. c'est .. hum hum .. bon, te souviens tu des courts métrages qui passaient parfois sur canal avec des hindous qui chantaient et dansaient dans des musiques totalement rythmées .. et ben ça, c'est ça, en pas assez rythmé malheureusement, mais ça y ressemble furieusement, et moi j'adorais ces trips musicaux sur canal .. mais là, ça n'était rythmé qu'à certaines occasions ..

Et pis surtout, y'a eu la diva qu'est venue, je n'aime pas les divas, je n'avais pas aimé Queen Sonya avec les Rude Boy System, déjà en première partie des Teuhpus, et là, j'ai pas aimé, surtout que .. ah oui, j'avais oublié, derrière le groupe, il y a une toile et un film passe sur la toile, le film court métrage dont la musique est tirée, sûrement, un film où les acteurs dansent au rythme de la musique, donc il y a la diva qui chante, elle est plutôt enveloppée, pas trop belle, et derrière, dans le film, c'est une jolie demoiselle qui chante .. c'est frustrant vraiment !

Mais sinon, le groupe est très sympa, surtout le flûtiste, dont l'instrument m'a totalement plu, presqu'autant que la grosse cythare. Aussi j'ai bien apprécié lorsqu'un second chanteur est apparu, un plus jeune, héros du film qui passait, j'm'en souviens, c'étaient des hindous qui dansaient sur un train, très très très très hyper kitch, mais tellement rythmés hindou que ça fait plaisir :)

Voilà, c'est le genre de concert où on s'amuse mais faut pas oublier que c'est totalement kitch, sûrement très beauf en Inde, mais au moins c'est original, mais j'trouve qu'on n'a pas assez apprécié les instruments présents sur scène, j'ai eu l'impression que ça manquait de quequ'chose pour que je rentre totalement dans le trip ... Ils termineront le concert un peu rapidement, puisque les organisateurs du concert, encore très stricts sur les horraires (serait-ce un fait à Rennes ??) leur refusent leur dernier morceau.

 

Ensuite, petite pause, je croyais voir débarquer sur scène les Skatalites, ce qui pour moi était dans la suite logique du concert. Et là, je vois arriver un tuba que je reconnais, j'me pose des questions jusqu'à que je vois arriver Ronan des Teuhpus et son banjo magique .. arf, arf, arf les Teuhpus, déjà, alors qu'on n'est pas chaud. J'suis quand même pas mal déçu de les voir si tôt ...

Les balances sont rapidement faites, d'ailleurs, le son ne sera pas bon, pas assez fort, et les Teuhpus rentrent sur scène. On les sent très speed, ils enchaînent les musiques, ne prennent pas le temps de raconter de grosses conneries, de profiter du public. Ils se limitent à jouer leur morceau.

Je ne vais pas faire la description des Teuhpus, puisque c'est la troisième fois que je les vois, donc j'vais juste signaler qu'ils vont jouer le même concert que celui que j'ai vu en octobre dernier, à part que celui ci sera vraiment plus court, peut-être la moitié de l'autre, ils refont cependant le Awalpé, toujours très prisé par le public, qui reprend vraiment en choeur le "OOooohh AWalpééééé AWalpé Awalpé toute l'année", gros public, bien nombreux et vraiment dans le concert, vraiment agréable (enfin ptête un peu trop de gens quand même mais bon), mais ils n'y restent pas de longs moments. Ils n'ont pas aussi joué le deub de la forêt, musique bien trippante.

J'ai l'impression qu'ils jouent les musiques de leur dernier album, ce qui me rend triste parce que je ne l'ai pas encore, honte à moi !! Ah oui, le public connaissait le groupe, il était vraiment connaisseur, et la chanson Chèque a par exemple était repris par tout le monde, ce qui fait très plaisir :)

Aussi en fin de concert, alors qu'ils n'osent qu'un mini rappel de quelques secondes, ils reprennent la musique hawaïenne ¨Police d'Etat" (je pense), mais on n'entend pas bien quand ils soufflent dans le coquillage pour faire le bruit du "Bbbbhhhuuuuuuuu" .. c'est dommage. Mais bon, ils ont mis une grosse patate dans le concert, mais vraiment, ce n'était pas assez long, il m'en a manqué, surtout que je venais en priorité pour eux, mais bon ..

 

Ensuite, nouvelle pause, là, c'est sûr, ce sont les Skatalites qui viennent jouer. Encore une fois, chapeau les types qui font les balances, c'est plutôt rapide, donc on ne s'ennuit pas trop, surtout que le dj a commencé à mettre du Bob Marley, totalement repris par toute la salle. J'avais déjà vu les Skatalites deux ans auparavant à Evreux. J'avais vraiment apprécié leur ska, et en plus, j'adore le rocksteady, danser là dessus.

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas accroché à ce concert, j'n'en ai aucune idée, peut-être il y avait vraiment trop de monde pour pouvoir en profiter, sûrement un public trop reggae, je ne suis pas du tout entré dans le trip, c'est plutôt bizarre.

Dès les premières minutes, j'ai commencé à douter sur mes sensations sur le concert, j'ai même pas accroché au Jah Jah Jah Rastafaraïï qui n'a d'ailleurs pas été souvent dit. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi je me suis endormi (enfin, c'est vite dit, j'ai quand même pas mal dansé, le rythme ne me laissant pas du tout de marbre, mais "normalement" j'en profite plus), voilà, donc je laisse là le résumé du concert des Skatalites ... en précisant qu'ils vont faire venir une chanteuse pour quelques morceaux, et j'avoue que ces morceaux ne m'ont encore moins plu, c'était pas leur soirée pour moi .. peut-être aussi que leur passage après les Teuhpus n'est pas très conseillé lorsque le rythme retombe comme ça, d'un coup, surtout lorsque je suis fatigué ... aussi le chapiteau est devenu assez étouffant, et j'ai été plutôt mal à l'aise corporellement, mal au ventre.

Bref, toutes les conditions n'ont pas été bonnes pour ce concert, et du coup, j'étais un peu soulagé à la fin de leur concert, qui a duré une petite heure, comme tous les concerts de la soirée, même si je crois que Tiken Jah a duré plus longtemps.

 

Durant la pause avant Tiken Jah Fakoly, quelques percussions se sont fait entendre sur un coin du chapiteau, un très très très bon rythme qui m'a tout de suite remis en forme, comme quoi il en fallait peu. Je me sens donc bien pour voir le Tiken Jah en concert, après l'avoir vu aux Vieilles deux ans auparavant lors d'un concert qui ne m'avait pas spécialement transcendé, mais dans une salle, c'est mieux je pense.

Surtout que depuis, Tiken Jah Fakoly est devenu une icône de la voix révolutionnaire africaine, il est même interdit de séjour en Côte d'Ivoire, c'est donc avec grand plaisir, et grosse envie, que je le vois en concert, je sais déjà que je vais apprécier.

Les premiers morceaux sont bons, sans être géniaux, le rythme est sympa, reggae africain, Tiken Jah Fakoly bouge dans sa toge jaune et orange (j'ai à peu près la même). Quelques petits sauts pour Tiken et quelques bons sons, de bons rythmes, toujours avec quelques chansons que je connais déjà, j'en avais téléchargé quelques'unes il y a quelques années.

Tiken Jah Fakoly s'est vraiment créé une voix assez extraordinaire, originale, et très belle depuis quelques années, elle est devenue plutôt rauque, une voix qui se complait parfaitement avec la musique qu'il chante.

Il va alors commencer à se montrer plus mélancolique, ses chansons vont devenir plus profondes, notamment la chansons "Le pays va mal", lorsqu'il demande au public si la France va mal, ou si encore l'Afrique va mal. Dans un concert normal, peut être que ça passe bien mais sans transcender, mais quand on connait les actes de Tiken Jah Fakoly, son intégrité et toute sa hargne, tout le concert prend une nouvelle dimension, une grosse grosse sensation.

Et sur la suite du concert, les chansons mélancoliques vont se succéder, Mangercratie avec notamment tout le public qui  chante, ou encore Delivrance ("Au secours, Au Secours waowaowaoooo .. je suis fatiguééé ..), toujours aussi puissantes et dans lesquelles Tiken Jah Fakoly va critiquer les gouvernements actuels africains, l'indifférence européenne et française, et aussi l'impact des Etats-Unis, tout ça sous un rythme encore bon, et reggae, musique africaine qui fait danser. Un subtil mélange qui passe vraiment super bien.

Le seul truc qui me dérange en fait, ce sont les danseuses/choeurs qui accompagnent le chanteur quand il chante et qui sont grand sourire, alors qu'elles chantent des choses graves, et pas trop joyeuses ... déjà que je n'aime pas trop le côté choeur/danseuse que l'on trouve dans le reggae, là, dans cette situation, ça m'a encore moins plu .. c'est ballot.

Le concert va vite se terminer, toujours dans une ambiance très mélancolique, festive, mais qui prend vraiment à la gorge, qui est très puissante. La chanson qui cloture le concert est "y'en a marre", encore une chanson très suivie et chantée par le public, et encore très puissante. Vraiment impressionant.

 

La soirée se termine alors, encore sur le coup de la puissance du concert de Tiken Jah Fakoly, je quitte assez rapidement le chapiteau, en parlant avec un type de la soirée, puis je vais chercher mon vélo, et là, désagréable surprise, plus de selle et roues dégonflées ... raaaahhhhh scrogneugneu, les enfoirééééss !! Je dois donc rentrer à pied, enfin en stop, merci aux trois demoiselles qui m'ont pris ... voilà, la soirée a été un peu gâchée tout à la fin ..

 

(les Fils de Teuhpu seuls en concert ou aux Vaches au Gallo 2003).

(Les Skatalites au Rock dans tous ses Etats 2003).

(Tiken Jah Fakoly aux Vieilles Charrues 2002).