Concert des Fils de Teuhpu et de Rude Boy System

 

  Samedi 20 novembre au Ponant à Pacé (35) :

    J'arrive seul dans cette salle, et direct, un mauvais coup : pas le droit à l'appareil photo .. grrr, deuxième concert de suite où on me le confisque, c'est pas sympa !

   Premier coup d'oeil dans la salle, Début du concert : 20h ... Bien fûr ! Donc j'attends une bonne demi-heure avant de voir des gens enfin arriver, et ils vont arriver assez vite ensuite, et après une lecture quasi-complète de mon Francofans, j'allais enfin voir le concert de Dodeline.

Ils arrivent sur scène, deux saxs devant moi, des guitarres, une batterie, un chanteur, et des fans, pleins de fans partout dans la fosse, ça crie dans tous les sens, on parle entre potes plus qu'on écoute de la musique, j'en conclue que c'est un groupe très très local.

Leur musique est plutôt sympa, lorsqu'ils jouent au Sax, c'est même plutôt bien, quand ils oublient le sax, c'est un peu moins bien par contre, ça devient assez peu original. Ils ont joué une heure, j'm'en souviens plus très bien en fait, se sont faits applaudir par une foule presque venue pour eux, et qui, c'est un paradoxe, parle pendant le concert, c'est pas très compréhensible, limite public beauf ...

En fait pendant le concert qui était quand même pas mal sympa, j'me suis dit qu'il faudrait que ce groupe choisisse un peu son style au lieu d'essayer de toucher à tout, fanfare, pop, rock, chansons .. faut qu'ils choisissent ..

Ils termineront le concert en invitant sur scène deux autres musiciens avec deux instruments dont je ne connais pas le nom, mais c'est connu, j'm'en vais vous les décrire : un long tube en bois, on souffle dedans et ça fait un bruit grave et plutôt bizarre, et un ciseau que l'on fait vibrer dans la bouche. Voilà pour les deux instruments.

Ce p'tit beuf improvisé sera fort sympathique et cloturera le concert (un truc qui me surprit, ils n'ont pas donné leur nom, si bien que je ne sais pas parfaitement que c'était le groupe Dodeline, ça doit être ça, mais j'ai pas eu confirmation). Tout de suite après, ces deux invités rejoignent d'autres jeunes au fond de la salle, tous assis autour d'une multitude des instruments décrits au dessus, dont un énorme qui ressemble à un tronc.

Ils vont nous faire une bonne vingtaine de minutes de leurs musiques qui sont pas mal rythmées, et qui font partir dans un trip plutôt terrible, c'est très bien, et ils nous promettent de revenir après le concert des Rude Boy System.

Ils arrivent tous sur scène, 7 ou 8 musiciens, beaucoup de cuivres, ils commencent avec un morceau très vieux ska, très bon pour commencer, le public commence à bien bouger, l'ambiance promet d'être terrible, un bon p'tit ska bien agréable, voilà ce qui va faire plaisir...

Puis, lors de la seconde chanson, deux demoiselles arrivent sur scène en dansant, j'n'aime pas trop ça personnellement, les danses improvisées et sérieuses, mais elles sont vite rejointes par une autre femme, qui arrive à la fin de la chanson, toute habillée en rouge vif, alors que les danseuses sont en gris ... vive le contraste.

Le public est assez surpris, moi aussi, surtout que désormais, ce sera elle qui va chanter, et non les Rude Boy, je comprends désormais la mention : Queen Sonya Backing Band au dessus du nom des Rude Boy System .. ils sont accompagnés de cette chanteuse, et des deux choeurs-danseuses.

J'ai espéré le long du concert que ça ne dure pas le long du concert, puisque moi, j'voulais essentiellement voir les Rude Boy System, et qu'ils ne faisaient offices que de fanfarre, que d'orchestre pour la voix de cette dame, qui chante bien quand même, c'est pas désagréable la musique, c'est du ska qui ressemble un peu à Jim Murple Memorial ou aux anciens noms, on aura le droit à des reprises des Skatalites ou autres Bob Marley, d'ailleurs, ce sont les 8 minutes consacrées à Bob Marley qui m'ont presque tué .. c'était assez lent, pas très passionant (j'ne connaissais pas cette musique), et j'ai commencé alors à lacher le concert ...

Le concert s'est terminé au bout d'une heure, j'étais un peu déçu que les Rude Boy System ne chantent pas seuls un tit moment ... on retrouvera les Rude Boy chantant leurs chansons en rappel, le chanteur, qui était au trombonne quand Queen Sonya chantait, se mit à chanter, et tout de suite, ça a fait plaisir ... vraiment ..

Ils ont fini par une dernière musique ska, seulement musicale, et pas mal rythmée, celle du début, je crois, on a pu observer une nouvelle fois le trombonniste chevelu, qui était très en forme, et les autres membres du groupe ..

Un peu déçu par ce concert, je voulais vraiment voir les Rude Boy et c'est un peu frustrant de n'avoir vu qu'eux de simples musiciens d'une autre voix .. on retournait au fond de la salle revoir les jeunes joueurs d'instruments bizarres et de percussions, ils étaient encore en forme, et faisaient des musiques rythmées et très agréables, ils sont très bons, et se sont vraiment faits applaudir, si bien qu'ils ont pris du temps en plus pour refaire un trip, tous ensemble, qui fut encore très bon ..

Les Teuhpus étaient vraiment prêts quand nous sommes arrivés sur scène, ils attendaient depuis un ptit moment de rentrer sur scène, mais pas de problème, ils ont attendu la fin des musiques du fond d'la salle et les spectateurs pour commencer..

Ils sont rentrés sur scène, les six fils de teuhpu, le chanteur trombonniste, le banjoman (miam, du banjo), le géant saxophoniste, le trompettiste qui a perdu sa crête, le tubaiste et le batteur fou .. tous des fils de teuhpu, et z'en sont fiers !!

Une fanfare punk, La fanfare punk d'ailleurs, c'est assez génial les fils de teuhpu, on s'marre, on danse, on saute, on danse, on saute encore plus haut, tout ça en se marrant, voilà, ce sont les fils de teuhpu.

Après les trips musicaux, v'la les trips de la chanson débile, la première chanson de Comptant avec un public déchainé qui fait la chorégraphie que je vous laisse deviner : "dans le showbiz on s'fait la bise, dans le business, on s'pince les fesses, dans le milieu, on s'touche les cheveux, daaaaans le quottaaaaa (??) on s'pointe du doiiiigt".

Tout ça dans une ambiance punky avec du mouvement dans la foule, de la joie, des sauts, et tout ce qu'on veut, les fils de teuhpu passent du trip dub de forêt à celui du banjo électrique, tout en repassant au dub de forêt et en terminant en big fanfaronnade ..

Ensuite, ils chantent Awalpé et là, c'est le délire dans le public, deux spectateurs montent sur scène, se dépoilent, et FORT, y'en a un des deux qui fait un slam à poil !! Impressionnant, et ensuite, c'est très drôle de le croiser dans les couloirs de la fac huhu. La chanson durera un bon tit moment, et les membres des teuhpus vont aussi se retrouver à moitié awalpé tous.

Après l'heure et demi de concert, ils tentent une fin de concert, mais le rappel est largement demandé, et on aura la chance de voir les Rude Boy System se taper un Beuf avec les Teuhpus pour une des chansons, j'vais pas mettre les titres des chansons que l'on a eu, pas mal des deux albums que j'aie, Schnek et Comptant, et quelques'unes du nouveau disque qu'ils ont sorti il y a peu.

En fin de concert, le géant sax va partir dans le public en compagnie du chanteur trombonniste pour aller faire d'la musique près de la buvette, puis ça va se terminer en musiques un peu partout, un trip musical génial .. pour conclure en beauté ce concert, la salle s'étant presque vidée ..

Pour apprécier les Teuhpus en concert, venir avec une envie de festoyer !!

A ce moment, joie, bonheur et folie !

(Les Fils de Teuhpu aux Vaches au Gallo 2003).