Festival BCN 2006

(Rue de la Muette - Chéenne de Vie - La Brinche - Guya - Le Zikabalo - Banda Eddie)

 

Le samedi 22 juillet au Grand Lucé (72) :

  Voilà un festival qui me plait, un festoch écologique à quelques kilomètres du Mans, c'est un plaisir d'arriver largement à l'heure pour profiter des stands très jolis un peu partout, avec notamment un stand avec des habits qui me plaisent, j'en ferais de beaux tits achats. Bref, un festival très sympa, qui commence bien avec la fanfare du Zikabalo, qui se promène entre les stands.

On n'est pas encore dans le trip festoch musical, et même on ne sait même pas qu'ils font partis du festival ces quelques fanfaronneux qui circulent en plein milieu des stands, leur musique est forte, mais il n'y a personne autour d'eux, tout le monde regarde ailleurs, mais eux continuent, en se rapprochant de plus en plus près du champ sur lequel se trouvent les scènes.

On suit le groupe vers ce champ, on l'observe un peu, c'est une fanfare normale, des cuivres, des musiques connues, genre la musique de Pulp Fiction (que l'on retrouve en début de Taxi), ptête un Kusturica, ptête un Bregovic, comme d'hab quoi, toujours le même genre de zik avec la Fanfare.

Mais un truc original tout de même dans leur fanfare, c'est la guitare électrique, avec un transistor portable pour faire du son, c'est assez original, même si musicalement comme ça direct, ça ne s'entend pas beaucoup, mais en tendant un peu plus l'oreille, on l'entend, cette guitare électrique.

On suit alors la fanfare et on entre dans l'espace où se déroule le festival, et c'est énorme, un arbre à tiquets au milieu, un bar-buvette avec des tites tables très ensoleillées, un bois sur le côté, on se rapproche, on y voit alors une scène, la Guinguette, sous les arbres dans un style féérique .. Wahouuu le festoch !

Tout ça sous les sons de la fanfare qui termine son set à côté du bar, on en profite pour se retrouver à l'ombre du grand arbre central, à observer le festoch et ses festivaliers, comme les trois gens qui ont eu le droit à de magnifiques dédicaces (bonjour à Ben, Séverine et Audrey).

 

On est assis alors que sous le chapiteau, un premier groupe apparaît, Banda Eddie, pas de coup de speed, le groupe est le groupe brésilien prévu, et la musique, sans être désagréable, ne paraît pas immanquable. On en profite pour aller se restaurer. Et là, encore une belle tite surprise, des patates garnies aux frites faites maison et super bonnes, même la restauration est géniale ! Nous étions déjà séduits avant même de voir réellement un concert ..

Nous nous installons alors au dehors du chapiteau, assis pour profiter de la musique des brésiliens, et aussi de la nourriture. Le groupe brésilien est sympathique tout compte fait, et s'il y avait eu plus de mondes sous le chapiteau, ç'aurait sûrement été une belle découverte, car le rythme qu'ils donnent est plutôt bon et engageant.

Quelques gens viennent danser sur ces airs de rock-samba, un mélange entre les deux, puisqu'aux guitares électriques, se mélangent trompettes, percussions et voix brésiliennes. Un savoureux mélange qui va faire bouger toutes les chevilles se retrouvant à terre, car les festivaliers sont pour le moment bien affalés sur le sol.

En plus, les cinq garçons du groupe ont l'air sympas, et c'est vraiment dommage que l'ambiance autour du chapiteau n'ait pas pris, sachant que nous non plus n'avons rien fait pour, mais le festival n'avait pas encore commencé .. et les Brésiliens sont quand même sortis de scène après un rappel, et de nombreux applaudissements.

Le groupe a plu ! Mais l'ambiance festive n'était pas encore là !

 

Elle va arriver dans le groupe qui va suivre, on se dirige vers la Guinguette, et sur scène se ballade un petit groupe avec dans les mains un accordéon, une contrebasse, un violon et une guitare, oh ça, ça peut plaire ! Un petit coup d'oeil à la sono, on s'aperçoit qu'on va voir dans les premiers rangs le groupe la Brinche !

Et ça commence très fort, même si le chanteur est un peu vieux, ce qui me rébute toujours au début, dès les premières notes et les premiers mots du groupe, ça va swinguer dans la guinguette, ce ne sera pas encore la folie nous plus, mais ça sera bien festif.

Et sur scène, le chanteur du groupe se ballade bien, chantonnant des textes sympathiques, l'effet est aussi visuel que théâtral, il ne peut largement pas se passer de mimer ses paroles par des gestes de la main, et surtout des rictus de lèvres ou des clignements d'yeux. Au moins, ça se voit que c'est lui qui écrit les textes et il les réprésente très très bien.

Le groupe est sympatoche, bien heureux d'être ici dans les bois de la Guinguette, tout comme nous, et comme le public qui connait déjà le groupe, des manceaux qui déjà ont pas mal de fans dans l'assistance (ça promet pour Chéenne de Vie), ça chantouille un petit peu, bien sûr pas sur toutes les chansons (surtout qu'on va avoir le droit à des inédits), mais ça chante pas mal.

Et ça fait sourire le groupe, surtout la violonniste, toujours avec le sourire, tout comme la contre bassiste, qui elle se marre en mattant le chanteur, s'assoir, sauter, aller de droite à gauche, faire le poir.. ah non, ça il l'a pas fait ! Même l'accordéonniste a fini le concert à bien se marrer avec ses potes.

Une chanson, enfin une introduction dont je me souviens, c'est le chanteur qui nous informe qu'un journal les a interpellé comme joyeux boute-en-train de soirée, ce qui a conduit à savoir ce qu'était un boute-en-train, et effectivement, ce n'est pas flatteur pour le groupe et pour son chanteur qui va alors en faire une chanson, toujours avec la même dégaine très sympathique.

Breffouilles, belle ambiance dans la Guinguette, ça promet bien pour la soirée, et pour continuer, ils vont faire une chanson demandée par tout le public, qui met en scène un certain Beber, qui va devenir président. En fin de chanson, alors qu'ils vont nous faire un petit rappel, on aura le droit à "Beber Président Beber Président" scandé par le public.

Les deux hommes du groupe vont rentrer sur scène, et alors, nous allons avoir droit à la chanson la plus originale de la soirée, puisque la dernière chanson du concert causera de ... Jacky Durand !!! C'est énorme une chanson sur ce courageux barroudeur, il est vrai, mais cette chanson est un véritable hommage au cycliste .. pas compris forcément par grand monde, mais pour moi, ce fut un très grand moment.

Et en plus, ça doit être un bon trip du groupe car derrière, les deux filles vont apparaitre pour mimer le pédalage en dansant derrière les deux compères. Le chanteur va alors être plutôt satisfait, et va lever le poing avant de crier victoire pour Jacky Durand .. mouhahahaha ! Ca m'a beaucoup fait rire en tout cas ! Et Jacky Durand concluait le concert de La Brinche ..

 

A peine nous quittions la Guinguette et La Brinche qui s'y trouvait qu'on commençait à voir des mouvements sous le chapiteau, et nous entendions de la musique agréable. Malheureusement, un coup de fil tristouille empêchait lulu et Marine de me suivre sous le chapiteau pour le début du concert, auquel je me rendais donc seul.

Les premiers sons qui sortaient du chapiteau m'indiquèrent alors que sur scène, nous avions désormais le groupe pour lequel j'étais venu, on entendait les premières notes de Rue de la Muette, tout du moins une musique qui lui ressemblait, donc forcément, je me suis approché, observant un peu la scène .. et le public, qui pour le moment restait assis, sans se douter que le groupe qui passait désormais était la tête d'affiche de la soirée, et que .. Rue d'la Muette, ça gigue !!!

L'ours était déjà en place sur scène, l'ours, c'est Patrick Ochs, le chanteur du groupe, charismatique, pied nu sur son tapis. Après le premier morceau, il invitait le public à le suivre dans cette rue de la Muette, mais pour le moment, pas trop de mouvement.. que neni, pourtant sur scène, ils commencent à chanter Après la Fête, et les quelques gens debout (dont je faisais parti), commençaient à faire un peu la java ..

Le concert continue alors, toujours dans la même configuration, avec de plus en plus de public qui se rapproche du chapiteau, y rentre, et se mette à danser, les chaussures sont mises sur le côté comme sur scène, et nous profitons de La Fille aux Elephants (enfin, on en profite, façon de parler bien sûr), ou encore (je pense) Rue de la Muette, puis aussi des chansons du nouvel album, que je n'ai pas, et qui constituent la trame du concert.

Lulu me rejoint alors, le public commence à être un peu plus nombreux debout à danser, les gens assis derrière commencent un peu à être gêné, le chanteur commence à se sentir mieux sur scène, et commence à danser, il nous présente même sa danse, La Danse de l'Ours, ça commence à swinguer un peu partout, puis ils nous jouent un explosif Tu bois et tu traînes le Soir. Le concert commence à plaire à tous, l'ambiance monte, la Rue de la Muette commence à vriller ..

Sur scène, il y a de nombreux musiciens, un peu cachés il vrai par le chanteur, très charismatique du groupe. On remarque aisément le joueur de hautbois, puisque c'est lui qui fait surtout le rythme et ce que j'adore dans la musique de Rue de la Muette. Le contre-bassiste derrière se remarque aussi, mais surtout pour son style plutôt que son instrument, petites lunettes, têtes rondes et bien rasées, il a une tête sympatoche. Les autres ne se repèrent pas si facilement, le guitariste bouge pas mal sur son côté (mais il n'est pas dans ma vision des trois autres pré-cités, l'accordéonniste ne bouge pas, et le batteur est bien caché .. mais vraiment le groupe s'articule autour de son ours chanteur.

 

Suivent alors Poursuis le vent, ou encore la Tête dans le Sac, ou encore L'Appel de la Cloche, qui viennent nous secouer un petit peu, puis aussi le Bout du Banc, chanson dans laquelle il est difficile de suivre les bout du bout du bout du bout du banc du chanteur, enfin moi j'ai eu pas mal de mal. D'autres javas vont suivre dans le concert, celle de l'ours dans l'aquarium sûrement, ou la gigue de l'ours, enfin, ça swingue pas mal, le concert est très énergique !

Et surtout en plus, les nouvelles chansons passent très bien, même si c'est moins bien que pour les autres, puisqu'on ne peut pas chanter, mais sinon, elles sont plutôt agréables, et en fait, surtout l'une, qui m'a tout retourné, une chanson qui part limite en trip dub-rock pour laquelle nous prenons un plaisir énorme à danser et bouger la tête avec le groupe, bref, j'attends vivement le nouvel album pour retrouver cette chanson.

On sent alors la fin du concert arriver, et Ma Mère traîne au Café vient se faire entendre, on commence à chanter avec le groupe pour la chanson antonyme de l'avant-dernier disque, et là, il va nous demander de chanter avec lui, et après un gros trip où les gens auront du mal à suivre (ben, ils connaissent pas tellement non plus), il va ensuite changer un peu sa manière de chanter la chanson, ça ne sera plus du tout facile à suivre, surtout pour nous qui connaissions .. m'enfin, cela ne nous empêchait pas de réclamer un très bon rappel, ce coup ci le public totalement dans le concert.

Le rappel aura lieu avec un passage musical qui présentera tous les membres du groupe, l'accordéonniste se mettra même debout et tout le monde se fera bien du plaisir à applaudir le groupe qui aura fini par séduire le public.

Un petit tour vers les stands du groupe, le disque est vendu plutôt très cher, et il n'y a même pas de bonus pour ceux qu'en achètent plusieurs, donc j'n'achète rien, puisqu'en plus, j'me suis un peu mis dans le manque en cette fin de mois. Les musiciens n'arrivaient pas vite, et derrière, Chéenne de Vie avait l'air de commencer leur concert à la Guinguette ..

 

Nous allions donc à la Guinguette pour aller voir pour une seconde fois dans le mois les Chéennes de Vie, et son chanteur Lucien, véritable idole pour les manceaux présents ce soir. Et la preuve, l'accès à la Guinguette est totalement bloqué, trop de monde autour du groupe, on se retrouve à tenter de se frayer un espace entre les spectateurs.

On retrouve alors les mêmes gens que l'on voyait il y a deux semaines aux Garennes, donc puisque je n'ai même pas de belles photos de ce concert, j'vais passer vite fait le résumé du groupe, surtout que le concert date maintenant de plus de deux semaines, car j'ai pris du retard, car je suis en vacances, et en vacances, je glande, comme tout le monde ! Donc pour un résumé un peu plus complet, faut cliquer là ..

Donc j'vais parler que de la fin du concert, car la fin est très originale, et ne ressemble pas du tout à celle des Garennes, puisqu'en fin de concert, alors qu'il restait dix petites minutes de concert, les plombs ont sauté, et le groupe s'est retrouvé dans le noir .. plus de son, ni rien ..

Pas de panique dans le groupe, surtout chez le chanteur, qui est resté tout tranquille, attendant au début que le courant revienne, mais quand il a vu que ça m'était un peu de temps, il s'est mis à parler avec le public, puis le public étant totalement accroc il s'est aperçu qu'il pouvait continuer le concert.

Alors il a continué le concert avec deux chansons reprises en choeur par le public, dont l'une est la chanson éponyme du groupe, Chéenne de Vie. Gros trip et grosse ambiance dans le public, et très bon Lucien, très pro sur ce coup, impressionant même, tout comme le public, qui se débrouille bien mieux qu'avec Rue de la Muette .. une grosse ambiance, parfois éclairisé par les quelques sursauts que faisait parfois l'électricité qui revenait.

Celle-ci a d'ailleurs fini par revenir complètement, trop tard car le concert suivant avait commencé ? non ! Lucien revient sur scène, et commence l'hommage à Leo Ferré, Ostende, puis le magnifique et merveilleux Fils de Cayenne, chanson qu'il fait bon de chanter en choeur avec tous les pochards qui se trouvent dans le coin.

Et pour finir ce très bon concert de festival, car dans une ambiance très bonne, ils vont rejouer leur morceau, Chéenne de Vie, ce coup ci avec le son entier, le son complet, pour encore une très belle osmose avec le public, très très bon encore une fois. Voilà les Chéennes de Vie qui terminent leur concert, ça y'est, sur Le Mans, ils sont des grands, et ailleurs ? bientôt sûrement ..

 

Le groupe qui avait commencé pendant les Chéennes de Vie se nommait Guya et se présentait bien, vu de loin, et vu de proche, ils se présentaient encore mieux. Un groupe de ska pour continuer une soirée qui s'était un peu raffraichie, mais était encore sympathique.

Déjà, je ne suis pas rentré totalement dans le concert, mes deux accompagnatrices s'étaient assises dès le début du concert, et j'étais derrière, sous le chapiteau mais encore derrière, y'avait un peu de fatigue, et en plus, on est donc arrivé en retard. Puis, j'me suis même permis d'aller chercher eau et très très très très bonnes frites, fondantes dans la bouche .. donc deux semaines et demi plus tard, je ne peux pas en faire un bon résumé.

Mais le ska que nous offrait ce groupe était vraiment sympathique, la musique bien cuivrée, le chanteur black chantait comme du ska old school, en anglais toujours. On pouvait largement bien danser avec le groupe, et c'était vraiment de la musique très sympathique, malheureusement en fin de soirée, lorsque la fatigue tombait ..

Je ne peux pas trop faire de résumé de ce concert, j'en suis désolé, sauf que je me rappelle bien des deux cuivristes que l'on retrouve sur le devant la scène, un dread (sax), un casquette (trombonne), c'est eux qui portent le groupe en concert, c'est eux qui font booster tout ça, qui dansent devant le public, et qui en fin de concert vont s'offrir deux beaux slams ..

Bref, ce groupe que je ne connaissais même pas de nom est un bon groupe de ska, qu'il m'empresse de retrouver en concert prochainement, pour un plus gros résumé ..

 

La fatigue tombait réellement sur nous, et les deux groupes qui se dessinaient n'étaient pas ceux que l'on attendait, Undergang et enfin un groupe de trash métal, Pulsion. Donc rien vraiment pour nous, pas assez pour nous retenir en tout cas, donc on revenait au Mans, et terminions ce festival, qui mérite largement beaucoup plus !

Ce festival m'a énormément plu ! De très bons concerts, de la bouffe extra, une ambiance festive, des gens sympas et joyeux, un beau soleil (cette année), un lieu de festival génial, des stands originaux et sympas, un festival éco en plus .. bref, sûrement le meilleur festival qu'il m'est arrivé de faire !! vive le BCN !