Festival les Garennes 2006

(Ma Valise + Chéenne de Vie + Kiff'on + Lady Morose)

 

Le samedi 8 juillet à Souligné sous Ballon (72) :

  Quelle journée pour moi, le matin de ce samedi 8 juillet, à 5h30, je me lève dans la banlieue parisienne, une douche et je suis en train de passer mon tit oral de Capes. Cinq heures plus tard, je resors du lycée Lakanal avec la grosse sensation d'avoir super bien réussi (belle journée en perspective), et deux heures plus tard, nous sommes dans le parc de Sceaux à nous reposer .. il est bientôt 15h, et il est temps de rentrer sur Le Mans, car le festival nous appelle. Direction donc Orléans puis Chartres, rapidement, il est 18h et encore une heure de route, nous allons directement à Souligné sous Ballon .. et arrivons dans les premiers dans le stade où se loge ce festival.

   On rentre donc dans les premiers dans ce petit festival, et ils se sont améliorés depuis l'année dernière, de belles activités pour les visiteurs, un enclos rempli de jeux intéressants (billard hollandais, et autres jeux en bois, tels le carom). Et on y rencontre alors Ronan de Ma Valise, et nous discutons avec lui pendant quelques minutes. Il m'informe de quelques anecdotes du groupe, puis aussi on croise Donatien, et Ma Valise sera à quatre ce soir ! YES ! Donc nous parlons, il se moque des Sarthois, moi des Vendéens, nous sommes quittes .. et il nous quitte pour rejoindre ses collègues, très motivés par les jeux.

Bref, toute une belle ambiance dans ce festival, en plus, on connait les barmen et barwomen, les pétitionneuses, et tout le monde, si bien qu'on est encore en train de jacter et de causer (avec la famille de lulu aussi) quand le premier groupe rentre sur scène.

 

Les Chéennes de Vie rentrent sur scène, après avoir quitté leur niche. Ces locaux ont gagné le tremplin du festoch au Mans, et donc ça dénote pas mal de qualité. Quand ils commencent le concert, il n'y a par contre que très peu de spectateurs, comme on peut le voir sur la photo. Nous mêmes, nous n'allons pas nous approcher rapidement de la scène, le temps de dire bonjour et tout ça. Sur scène, le concert a déjà commencé depuis un p'tit moment lorsque l'on se rapproche.

On peut alors remarquer quatre personnes sur scène, dont le clarinettiste qui vient d'y rentrer, invité exceptionnellement pour ce concert. Les trois autres sont assez surprenants, car dans un style totalement différent. Du punk à la batterie à gauche, on passe du rockeur fou (qui ressemble à Kraspek des Amis d'ta Femme) à la guitare et au chant, avec la houpette et le jean déchiré et tout .. puis il y a le plus sérieux contrebassiste à droite, longs cheveux, mais moins "original" que les autres (prof de dessin ou de zik à c'que j'ai pigé). Et en plus, on peut rajouter le presque intello joueur de clarinette .. donc le groupe est surprenant déjà dans sa composition.

Par contre, dans sa musique, il l'est un peu moins, ce sont des chansons françaises chantées par un seul chanteur, pas une voix extraordinaire, mais pas une voix dégueue (pas les Adtf donc ..), mais on retrouve l'ambiance très bonne et toujours agréable de la sale musette, agrémentée quand même de la batterie, et sans accordéon, vraiment ça me rappelle vaguement les Amis d'ta Femme.

Mais sans le côté humour que l'on y trouve, ou un humour pas encore très bon, pas capable de faire chavirer le public dans des fous rires débiles (j'écoute en plus les Amis d'ta Femme en ce moment même, c'est même pas fait exprès, et donc j'rigole avec leurs conneries ..). Mais c'est encore un jeune groupe, donc le jeu de scène va se bonifier avec l'expérience.

Car niveau musical et chanson, ce qu'ils font n'est totalement pas dégueulasses, et ils doivent être bons en disque ou en radio, car plusieurs membres du public connaissent déjà leurs chansons, et chantent en même temps que le chanteur sur de nombreux morceaux .. donc ça donne envie aussi d'les connaître bien sûr.

Le groupe est agréable à regarder, pour de vrai, ils s'amusent à enfumer totalement le pauvre contre bassiste, ou ils racontent l'histoire d'un oeuf qu'arrive en soucoupe volante, un oeuf qui donne un poulet .. le punk batteur, tout ça pour annoncer une chanson sur les armes. Ca sent la fin de concert, c'est tôt, mais on a loupé le début.

Le chanteur à la houpette vient alors nous chanter seul un ch'tit morceau de Leo Ferre, que je ne connais pas, peu chanté par le public celle ci, mais certains chanteront. Plus chanteront sur une chanson de Renaud, que je ne connais pas non plus, alors que le reste du groupe va venir jouer avec le chanteur, je ne sais plus laquelle c'était, mais beaucoup plus de gens la chantaient cette chanson.

Puis après, ils vont me faire plaisir, et plus encore me faire penser aux Amis d'ta Femme, puisqu'ils vont reprendre la chanson de Parabellum (reprise par les Adtf et qui va passer bientôt sur mon pc ...) : Cayenne (Mort aux vaches, Mort aux Condés, etc...), et là, j'ai enfin pu m'la péter en chantant avec le groupe alors que le public devenait sautillant un peu partout. Un petit trip bien sympathique, voire très sympathique, pour conclure avec un gros sourire ce concert ! Miam !

Voilà pour les Chéennes de Vie, un plus long résumé pour un prochain concert .. car là, la soirée était surtout consacrée à Ma Valise, et ce sont eux qui passent maint'nant bientôt :).

 

Après un tit quart d'heure de pause, voilà Ma Valise qu'arrive sur scène, Ronan qu'appelle tout le monde, et nous qui venons au premier rang pour ne rien louper de leur première chanson, et de leurs premières paroles, avec Ronan qui fait une belle petit gaffe : Bienvenue à Souligné sur Ballon .. sifflets et autres consternations dans le public, "SOUS" ballon ! Ronan s'en sort d'une petite pirouette, et ils peuvent commencer à jouer.

Et pour ne pas changer, toujours la même chanson pour commencer leur concert : De la Nistru Pân Laprut. Bien sûr, on chante avec eux "Codrule Codrule Drag", enfin "on", lulu et moi, mais on chante bien, on est les seuls bien entendus, pour chanter ce texte roumain avec eux, le très bon tit rythme de cette chanson fait déjà bouger le peu nombreux public présent ce soir.

Puis Raphael nous fait chanter avec eux, c'est un peu dur je pense quand même de chanter avec eux quand on ne connait pas, mais nous, on se laisse aller, à c(h)oeur joie ! Gros applaudissements pour commencer ce concert.. aaahh, bonne ambiance malgré le petit nombre de spectateurs, ça fait plaisir !

Ronan va aller s'installer derrière sa batterie et Raphaël va commencer à chanter Vraiment Con, c'est assez bizarre de l'avoir en début de concert, puisque c'est la dernière chanson du concert, donc habitué de l'écouter en fin d'écoute, mais la chanson est quand même sacrément jolie, et encore bien rythmée. Gweltaz commence à se déhancher avec sa contrebasse, Donatien rentre dans le concert, même si ça se voit qu'il est un peu moins à l'aise que ses compères.

Puis nous, on chante "C'est vraiment con c'que tu me réponnnnds", puis après c'est l'accordéon fou qui vient remplir l'atmosphère d'un très bon son bien remuant, ça va commencer à danser devant la scène (je ne sais pas ailleurs...).

Puis ensuite, le groupe va se lancer au 54-55, qui est une chanson sur un vin nantais il me semble, pas d'anecdote sur le titre de cette chanson ce coup-ci, donc un peu moins de plaisir à l'entendre, mais il en reste, du plaisir, la musique est bien entraînante, la présence de Donatien donne effectivement quelque chose avec tous ses cuivres, et les trois autres sont toujours aussi bons.

Nouvelle chanson pour le groupe, nouvelle langue, le Roloff, ou qui se prononce comme ça, une chanson que je ne connais pas, une langue africaine chantée par Ronan qui a une certaine faculté à bien articuler les langues étrangères, c'est impressionant, on ne sait pas s'il parle bien de cette langue, mais en tout cas, c'est tout comme pour cette chanson qui est aussi bien que les autres .. mais nouvelle, donc moins de plaisir ..

Le concert va continuer sur des chansons de Bon Bagay, aucune de Noroc, Ronan m'avait prévenu de toutes façons avant le concert qu'ils n'en jouaient plus, dommage. Mais les chansons de Bon Bagay vont s'accumuler, Qu'est-ce qu'on, avec le cuivre important de Donatien, et peut-être Quand on est ..., j'suis pas sûr pour la dernière.

Mais je me rappelle parfaitement de leur superbe hommage à Jean Pénot avec l'accordéon/musette qui s'accélère au fur et à mesure que la chanson avance. On reste dans le trip musical avec Prise de Tête qui fait tanguer tout le public, c'est énorme ! Ca sent l'été, ça sent la chaleur, voilà Madam Sara à aller Enkouragé en compagnie de Raphaël, et le public vient aider la dame Sara.

Puis Raphaël commence son Hip Hop Mâanouch', pas super belle au début, enfin, moi j'apprécie car je connais, mais quand on ne connait pas, c'est moins bien. Sur la fin de la chanson cependant, le rythme qu'ils donnent à cette chanson est excellent, ça part totalement en folie. Tout tout fou avec ce qu'ils font, j'adore vraiment ce groupe !

Alors que Donatien vide ses cuivres sur scène, c'est assez .. beurk .. de voir ça, mais bon, ça passe quand même, mais quand même, c'pas glop ! Ronan, encore lui, va chanter une nouvelle chanson en créole, une chanson sur une plage d'Haïti, où encore le fait de ne pas connaître se remarque pas le moins de plaisir.

Ca sent alors la fin du concert, ils nous font un bon rappel, je sais qu'ils vont revenir, j'm'en doute, ils n'ont pas encore chanté Brutos. Et ils ne vont pas commencer par celle ci, mais plutôt, ils vont profiter de la présence de Donatien pour chanter Dus Întors (il parle très bien roumain). Il chante cette chanson d'une manière originale, puisqu'il se place devant le public, devant ses trois compères, et ne chante pas avec le rythme de la chanson que l'on retrouve sur le disque. Ca donne quelque chose d'assez solennel, et une autre dimension à cette chanson.

Alors que les autres jouent derrière, il nous parle donc roumain entre deux refrains chantés, c'est vraiment admirable, un grand moment que je n'avais jamais vécu en concert avec eux, voilà Le truc qu'ils font en plus quand Donatien est présent avec eux. Très bon !

Enfin, pour terminer, Ronan se relève de sa batterie, et vient reprendre sa guitare, pour chanter dans une cinquième langue ce soir, celle qui me plait le plus, Brutos ! Deux cuivres (Raphaël à la trompette aussi) pour terminer ce concert sur un petit air de fiesta, et de nouvelles phrases chantées par moi même .. j'adooore !

Et puis, bien sûr, ils ne terminent pas là leur activité, ils quittent la scène et vienne rejoindre le public, pour se glisser entre nous. Et là, ils commencent une nouvelle chanson, toujours la même pour commencer, avec les quatre qui chantent, surtout Ronan et Donatien, et le public qui suit (ou qui essaie) ("Give me the woke", sixième langue de la soirée).

Encore un gros moment et de gros sourires sur les visages des visiteurs des Garennes et aussi sur ceux de Ma Valise .. malheureusement un moment trop court, puisqu'ils ne vont pas continuer (moi qui voulais Demain Demain ...), et ça va terminer le concert .. qui a été un peu court, mais bon, c'est normal .. mais bon, j'aurais aimé plus longtemps quand même :).

 

 

Voilà le concert terminé, et grosse nouveauté de ma part, j'achète le disque de Ma Valise (Noroc) que j'avais déjà en gravé, c'est le premier de ma liste, sûrement pas le dernier .. Le temps de se restaurer et de retrouver la famille de lulu, les Kiff'on arrivent sur scène ...

Dès qu'on regarde la scène, on est surpris, oulaaa, mais ils sont beaux ces gens là, tous déguisés en version disco, des moumoutes sur les micros, des guitares flashis, des lunettes noires, une basse en forme d'étoile, et des lumières qui flashouillent partout .. oulaaa, mais c'est-y quoi ce groupe ?

Les cuivres commencent alors à jouer la disco à fond, tout le monde commence alors à danser la disco, doigt en l'air, doigt vers le bas, yeeehaaa, petit trip et encore plus quand on voit le chanteur arriver, tout de blanc vétu, on se sent revenir au temps des années soixante.

Lui aussi se trémousse sur scène, tout comme ses musiciens, qui se trémoussent dans leurs bas collants .. un trip comme ça, j'aime beaucoup, donc on s'marre un peu en dansant avec eux, re-doigt en haut, re-doigt en bas, on imagine les danses de Uma Thurman et Travolta dans Pulp Fiction, c'est parfois ça .. bref, on se moque .. et le groupe aussi se moque des années 60 .. enfin, c'est ce que l'on pense ..

Car après deux musiques bien trippantes, et drôles ("le fric, c'est chic" ou "born to be alive"), ils vont continuer dans la même veine, et même commencer à faire de la disco plus sérieuse on va dire, moins dansante, moins trippante.. et ça va devenir un peu plus chiant .. voire beaucoup plus chiant.

Nous nous retirons de la place du concert, car danser cinq minutes sur la disco, c'est drôle, mais cinq minutes, après, c'est un peu plus chiant quand même .. puis on a l'impression qu'ils se moquent de la disco, mais au bout d'un quart d'heure de concert, ils en font vraiment .. donc c'est tendancieux leur truc .. et peu passionant tout compte fait ..

On s'assoit alors proche des peintres (car avec les jeux, il y a aussi cracheurs de feu, jongleurs et autres artistes), puis le cousin de lulu, Achille, va nous offrir un sacré spectacle de diabolo pendant le concert. Pendant ce temps là, on danse quand même un peu assis sur la musique de Kiff'on, mais on ne voit même plus la scène. Plusieurs autres spectateurs pour Achille, star de soirée, et ce ne sont pas les quelques entraînements pour bien danser la disco faits par le groupe qui vont troubler tout ça.

Le concert s'arrête, le jeune diaboloiste est alors star du soir avec un projecteur qui s'allume rien que pour lui, qui nous fera son p'tit spectacle de diabolo, impressionant bien sûr, pendant toute la pause entre Kiff'on et Lady Morose... il volera presque même la vedette des joueurs du feu ..

 

Alors que beaucoup de gens sont partis, voilà Lady Morose qui rentre sur scène, tiens, encore des gens rencontrés au terrain de jeu en début de soirée, mais eux sont beaucoup moins dans la dentelle que Ma Valise ..

On retrouve la sueur et la puissance dans les cinq membres de Lady Morose, et surtout dans leur musique, du punk-rock bien agressif, bien pogotant (entre les quelques jeunes qu'il reste), ça me fait penser beaucoup à Korttex, avec un chanteur qui se démène beaucoup sur scène, qui a l'air sympathique sûrement.

Mais on est pas resté devant une seule chanson, nous sommes partis derrière pour observer les jongleurs du feu qui venaient sur le terrain pendant le concert. J'ai notamment une photo d'un cracheur de feu devant la scène, on ne voit pas très bien, mais en effet de style, c'est La classe quand même ..

Bref, pour Lady Morose, ce n'était vraiment pas la soirée pour écouter et rentrer dans le trip de ce genre de concerts, je regrette un peu (beaucoup) l'annulation de Skunk, ça m'aurait bien fait plaisir de les voir, ces tiots basques .. m'enfin ..

Nous partions alors pour un repos bien mérité, laissant les Garennes se terminer avant d'y retourner sûrement l'année prochaine, car le festival est bien sympa ..