Concert de Jamait

 

  Jeudi 19 mai 2005 à Jean Carmet à Allonnes :

    Le retour de Jamait, je l'avais déjà vu dans un festival, et ça ne m'avait pas totalement transcendé, et mon retour à Allonnes, pour seulement la deuxième fois de la saison, c'est dommage car à Allonnes, y'a une magnifique programmation tous les ans, d'ailleurs, en arrivant, la pré prog de la prochaine saison nous a été dévoilée, et .. je regrette vraiment beaucoup beaucoup de ne plus être au Mans grrrr !!

Il arrive rapidement sur scène après mon arrivée, le public est assez jeune devant comme d'habitude, et peu nombreux en début de concert. Jamait est un petit groupe de cinq musiciens tous dans des habits plutôt vieillots, le chanteur charismatique a d'ailleurs des bretelles et une casquette-bérêt d'où le côté un peu vieillot de leurs fringues.

La première chanson permet à la salle de se remplir un tout petit peu, notamment debout devant. Et après la première chanson et les premiers applaudissements pour le groupe, un "Bonne fête Yves" va être lancé et va mettre le concert dans un côté plus intimiste et "exceptionnel" que d'habitude, puisque Yves, c'est le chanteur de Jamait. Plusieurs fois dans la soirée, ce "Bonne fête Yves" sera lancé, et à la fin le chanteur va lancer : "ah tiens, quelqu'un qui vient d'arriver", dans un ton innocent et ironique, tout calme.

Sa chanson, de la chanson française avec une voix très rauque, très travaillée, une voix qui je trouve ne colle pas très bien avec son physique, puisqu'il a l'air plutôt petit et frêle, mais rien n'empêche. Il chausse sa casquette en séchant la sueur et revient à chaque fois nous rechanter une chanson.

Ses musiciens font de la musique agréable, parfois pas assez rythmée tout de même, un peu lent, les chansons sont le plus souvent tristouilles, parlent d'amour et de tristesse, c'est parfois un peu endormant, mais aussi il peut partir dans des valses ou d'autres musettes qui donne un peu de pêche au concert, mais il est vrai qu'il est difficile de rentrer complètement dans le concert, surtout quand on ne connait pas les paroles.

Donc ses musiciens sont assez âgés, un batteur, un bassiste aux cheveux longs dont le chanteur se moquera pendant la majeure partie du concert, notamment en l'immisçant dans le personnage d'une mariée au cours d'une histoire, un accordéoniste, aussi sur le piano, que je trouve assez discret, et enfin un guitarriste, qui chante une chanson en duo avec Yves Jamait. Voilà, ils nous distillent donc une très belle musique, vraiment de bons musiciens, avec aussi Jamait qui joue parfois de la guitarre, mais voilà, parfois elle est un peu endormante, et du coup le public commence à s'évaser ..

Et pourtant le public était assez réceptif, puisqu'en me retournant sur certaines chansons, les plus connues : "Adieu à Jamais", "Dimanche" ou encore "C'est l'heure", qui ont des musiques entraînantes et des refrains assez distinctifs, j'ai vu le public chanter sur ces chansons, pas en même temps que moi puisque moi je ne connais pas le groupe, mais voilà, le public était assez bon, il connaissait bien le groupe (d'après les mouvements de lèvres sur presque tous les visages), et le public était bizarrement écclectique, avec notamment un rappeur ("Ouaaiis j'le kiffe ce maïque !", véridique !! trop trop surprenant) et aussi des mi-loubards qui ont mis une bonne ambiance sur les moments de rythme mais ont ensuite été désagréable lorsque la chanson était un peu lente.. un public très bizarre !!

Mais Jamait est plutôt bizarre faut dire, il arrive à concilier la tristesse des textes de ses chansons par une présence assez simpliste, innocente ou encore sincère au micro, comme par exemple descendre dans le public, le traverser pour aller demander le nom de l'ingé lumière, et une assez impressionante gestuelle. En plus, entre les chansons, il arrive à faire rire (oui, rire, il m'a beaucoup fait rire), ce qui donne un côté bien plus sympa au concert, un côté peut-être nécessaire car sinon ce ne serait peut-être pas assez, car pendant les chansons il n'arrive pas à faire passer ce petit côté comique...

En plus, ce n'est pas au niveau de l'articulation qu'il est le meilleur, peut-être parce que j'étais dans les premiers rangs, mais il m'était très difficile de suivre ce qu'il racontait dans ses chansons, ce qui devient assez problématique pour suivre le concert. A mon avis, celà devient beaucoup beaucoup plus agréable quand on connait un minimum le disque et les paroles des chansons.

M'enfin, autre détail du concert, depuis le festival où je n'avais pas vraiment apprécié le concert, bloti entre les Hardcore Trobadours (les HDL étant mon groupe préféré) et les Marcel et son Orchestre (groupe que j'n'avais encore jamais vu à l'époque et dont j'étais un grand amoureux), il n'avait pas vraiment fait titiller mon plaisir comme l'avait pu faire par exemple Sanseverino aux Vieilles Charrues. Sa prestance sur scène est d'un niveau moindre je pense. Voilà, donc j'voulais dire qu'il avait laché le ballon de vin rouge sur scène pour un grand verre de bière à Allonnes, ça faisait un peu moins classe je trouve, mais bon ... c'est tout de même assez original, et ça colle terriblement bien aux personnages et à l'ambiance, et aussi à la déco du concert.

On aura le droit à deux rappels, dont un gros rappel, dans lequel il viendra chanter en solo. La salle était assez chaude, mais il ne viendra pas une troisième fois, malgré un début de LaLaLaLalalalaaaa lancé avant qu'il ne quitte la scène, et les lumières qui ont mis du temps à s'éteindre, il devait se tater pour revenir et a sûrement préféré ne plus revenir.

Un bon concert, bien agréable, mais pas tellement transcendant, j'n'en garderais pas un souvenir mémorable, même si la musique est très bonne, l'ambiance est très bonne, et surtout, Yves Jamait est très bon !! Mais il manque le côté original, surprenant, que je recherche souvent .. dommage. Un groupe à aller voir et profiter en concert !! Je le conseille vivement !

(Jamait à Tap' Ton Beuf)