Tref

 

Lorsque l'accordéon se fait belge ...

 

Un p'tit résumé :

En passage à Allonnes, j'ai été voir un soir un petit groupe constitué de trois accordéons, par trois musiciens qui se réunissent pour l'occasion pour créer un groupe original et pour jouer ensemble.

 

Membres du groupe :

Il y a trois accordéonnistes et un percussioniste, trois belges et un français :

- Wim Claeys (Gand) : Accordéon.

- Didier Laloy (Ardennes) : Accordéon.

- Bruno Letron (France) : Accordéon.

- Frédéric Malempré (Verviers) : Percussions.

 

Disque :

Un seul disque pour ce groupe, un disque que j'ai voulu acheter après le concert, mais qui avait coûté beaucoup trop cher, donc je ne l'ai pas.

- Accordeon Diatonique (2001) : Dans ce disque, on retrouve l'unique musique que je connais d'eux.

Chansons :

Je ne connais que le morceau "Scottische en neige", une très belle musique qui m'a donné réellement envie d'aller voir le concert, et d'y acheter alors le disque. Ce morceau a été au cours du concert l'un des meilleur, et il parait être le meilleur du groupe, mais il est vraiment bien, à écoutant à fond sur la route en traversant des collines verdoyantes pour le début et à terminer sur des plages de galet pour la fin, voilà mes impressions huhu...

 

Concerts : Péniche Allonnes 2004.

Le concert que j'ai vu d'eux a été vu à la Péniche d'Allonnes, un lieu où l'on était un peu trop nombreux et où je n'ai pas trop apprécié le manque de mouvement dans le public. En plus, j'étais assis loin de la scène, pas vraiment chouette pour profiter d'un concert qui en plus au niveau rythme m'a plutôt déçu puisque je ne connaissais qu'un seul morceau qui s'est révélé être l'un des meilleurs. Sinon, au milieu de rythmes norvégiens, suédois, écossais, bretons ou encore chinois, l'ambiance y est très bonne, surtout avec Wim, le seul du groupe qui ne parle pas français, enfin presque pas, puisqu'il est flamand, il est très drôle et sa simplicité et sa joie sont assez communicatifs. Par contre, l'un des membres du groupe, qui est pourtant très réputé, Didier, ne m'a pas trop plu ...

 

Comment je les ai découverts :

Je les ai découvert sur le disque de la programmation d'Allonnes avec leur chanson Scottische en Neige, et cette chanson a fait remplir la péniche à Allonnes, un concert qui me les a fait découvrir réellement.

 

Groupes Amis :

En fait, chaque musicien est chacun dans d'autres groupes, Didier par exemple joue avec Tres-S, ou encore Panta Rheid, et moultes autres. Wim, quant à lui, joue dans Ambrozijn.

Dans Francofans : non, rien pour le moment.

 

Site Web : pas trouvé de site oueb, juste le site de Didier Laloy : http://www.didierlaloy.be .. voilà voilà.

 

D'où ils viennent : Belgique.

    ==> tout comme : La Fanfare du Belgistan.

 

Bon ben ...

Un groupe avec trois accordéons, c'est totalement original, et c'est très sympa, mais j'avoue que le concert plutôt médiocre qu'ils ont proposé m'avait un peu refroidi à l'époque, même si c'était plutôt la salle qui ne m'avait pas spécialement plu. Je trouve qu'il n'y avait pas assez de rythme, contrairement à la chanson que je connaissais, chanson qui me parait plutôt excellent !!

 

Revenir sur le site de MuZiK...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...