Concert de Tref

 

  Jeudi 26 février 2004 à la Péniche Excelsior à Allonnes (72) :

J'm'étais promis d'arriver plus tôt pour Tref, au dernier concert à la Péniche, le concert de Polo. Ben, loupé, j'suis arrivé à peu près à la même heure que la dernière, sauf que, ce coup-ci, pas de coup de chance, il n'y avait pas de place devant .. pas grave .. (seules les photos en seront désavantagées .. comme on peut le voir, elles sont très moches ...).

Tref, trois accordéonistes belges (sauf un qui est français) et un percussioniste belge aussi. Voilà, c'est le concert "accordéon", celui que je m'étais promis d'aller voir, surtout que la musique sur l'album d'Allonnes "Scottische en Neige" est vraiment bien, donc j'm'attends à quelque chose de plutôt bon. Les trois gaillards sont sur la scène, d'abord jouent ensemble sur un air plutôt lent Bruno Letron (le français) et Didier Lalou (le belge qui parle français) et derrière Frédéric Malempré (belge qui doit causer français aussi) est sur ses percus. Pour le moment Wim Claeys (c'est la dernière fois je marque son nom (dur à écrire) à ce belge qui ne cause pas bien français, et qui est caché par un projecteur en début de concert).

Au bout de trois minutes, Wim rentre dans la musique, et elle s'accélère nettement, et est très agréable, une très bonne première chanson. Tout de suite, beaucoup d'applaudissements, ça va être sympa. Leur musique, c'est simple, c'est de l'accordéon, que de l'accordéon .. ils vont enchaîner les morceaux, seule chance les sonorités, tantôt suédoises, tantôt irlandaises, tantôt brésiliennes, tantôt bohême, tantôt chinoises ... c'est d'ailleurs sur un air chinois que Wim se permet de commencer à parler ... et il ne s'arrêtera plus jusqu'à la fin ...

Des gros délires, qui passent du met désagréable qu'est l'andouillette, jusqu'à son histoire qu'il a vécu en Suède (il y a vécu 7 ans), en passant par des rencontres irlandaises, ou des traductions sino-suédoises ... bref, un gros trip ... Derrière, Didier, et surtout Bruno, sont morts de rire, le public aussi ... donc il y a beaucoup de blabla entre les morceaux, ça remplace les textes qu'il manque inexorablement aux musiques (aucun chanteur). Donc ce Wim est assez caucasse, et plutôt extraordinaire .. j'l'admire .. par contre, le personnage de Didier me plait beaucoup moins. Me rappellant quelqu'un que j'apprécie guère, ça m'a agacé ... puis il a une manière de se mettre en avant que je n'aime pas forcément ... Bruno est plutôt discret, le seul français du groupe semble souvent se demander avec qui il est tombé ..

Et derrière, Frédéric Malempré, aux percus, s'en prend plein la tronche. C'est vers lui que sont dirigées les vannes, lorsque ce n'est pas sur Wim. Parlons de lui, on ne le voit pas beaucoup pendant le concert, sauf quand il se tape la tête contre le plafond .. Mais sinon, il a fait deux choses assez remarquables, donc j'vais en causer, surtout que j'ai pris en photo l'instrument original qu'il a ramené du brésil .. un mélange entre un arc et une pipe ... un truc qu'il tape avec un tit baton ... Il ne joue pas vraiment hyper bien de cet instrument, du moins, ça casse un peu le concert, mais bon, l'originalité fait mon bonheur... mais il joue vach'ment bien d'un autre instrument, c'est .. je ne sais pas comment ça s'appelle .. un truc rond que l'on tape avec des tites cymballes tout autour qui font du bruit .. donc voilà, il joue vach'ment bien de cet instrument, c'était assez impressionant.

Parlons des accordéons, Didier est sûrement le plus doué des trois, puisqu'il est le seul à jouer sur tous les morceaux. Il a le même accordéon que Wim (du moins je le crois), et Bruno en a un différent. Ils jouent extrêmement bien, même si parfois, la mélodie n'est pas mélodieuse, mais souvent ils se rattrapent dans l'instant suivant .. Leur point fort, c'est leur capacité à mettre du rythme dans leur chanson, d'ailleurs les musiques rythmées seront toutes très bonnes... leur point faible, c'est de mettre des musiques plus lentes, et l'accordéon .. lorsque c'est lent, et qu'il n'y a pas de voix derrière, ben ... c'est chiant .. et ça ennuie pas mal...

Même si leurs histoires sont marrantes entre les musiques, deux morceaux plus doux, et toute l'ambiance est retombée ... c'est ballot, vraiment, sinon ils font un son plutôt bon .. quelques morceaux sont superbes, notamment le Scottische en Neige (celui du disque), vraiment belle ...et d'autres, d'ailleurs l'une d'entre elles a eu le droit à une belle ovation en fin de concert.

Après un tit rappel de deux chansons, le concert se termine, il a été normalement long, c'est agréable .. J'en suis ressorti plutôt déçu, j'm'attendais à vraiment mieux .. il manque le grain de folie musicale .. mais tout de même content de les avoir vu. Mais par exemple, j'voulais acheter le disque si le concert avait été excellent, je ne l'ai donc pas acheté (en plus 18€ c'est cher ...).

Un concert qui ne restera pas dans mes meilleurs souvenirs, mais un bon concert, bien agréable. Notons aussi que mes photos sont complètement nazes, et même si sur l'une d'elle, le flash est parti tout seul de mon appareil, je crois bien qu'elle est la pire de toutes (d'ailleurs, j'en suis sûr, c'est pour ça je ne la mets pas) ... bref, pas de belles photos, je suis désolé.