PPFC

Petit Parc Football Club ! Pourquoi Pas Fêter Ca ! Picolez pour Financer la Culture !

 

Un p'tit résumé :

Rentrer dans le terrain de PPFC (Petit Parc Football Club), c'est s'installer tranquillement sur un divan musical et se laisser bercer dans leur merveilleuse musique, la belle poésie des chanteurs, des rythmes parfois tristes, parfois gais.

Ce qui m'impressione personnellement chez les PPFC, c'est leur talent incroyable au chant et à la musique, je reste scotché devant l'harmonie du groupe dans le disque, avec un mélange cuivre-violoncelle-piano-guitare et maintenant batterie incroyable. La musique est vraiment jolie et c'est ce qui marque dans le groupe, et en plus, derrière, les textes sont bons et passionants, les histoires sont belles et très bien chantées, donc du coup, le groupe est plutôt génial .. et en concert, cette atmosphère poétique, paisible et joyeuse perdure.

Un groupe à découvrir, à écouter, et à aimer !

 

Membres du groupe :

Ils sont six dans l'équipe de foot du Petit Parc ! (dans l'ordre de la photo)

- Henri Boutin : Basse, Guitare Electrique.

- Virgile Consoli : Chant, Piano.

- Etienne Bourguet : Saxophone.

- Claire Wils : Chant, Violon, Xylophone.

- Pierre-Marie Alméras : Chant, Guitare, Basse.

- Damien de Vienne : Violoncelle, Mélodica, Xylophone.

- Alexis ... : Batterie (depuis 2006).

Disques :

Le troisième disque sort en avril ... youpi !

- Le Décor de l'Envers (2003) : Disque quasiment introuvable maintenant, qui est très bon pour un premier disque, comme l'annoncent les trois premières chansons, magnifiques dans le chant et la musique, On n'y voit goutte pour débuter, Petite Conne pour continuer dans le plaisir ! Puis ensuite, Claire vient chanter Les Règles de l'Art et poser un peu le disque avant de retrouver les deux chansons que je connaissais personnellement, Sa Vocation et La Danse. Ils s'en vont chantonner l'espagnol sur Bonne Question, puis la chanson de Ppfc : J'en ai ma claque, puis terminer le disque avec un Casa Ouverte qui promet quelques surprises en fin de morceau, tout comme le début de Boucle d'Or est surprenant et une fin jolie qui fait plaisir :)

- Dans ma Cité (2006) : On commence le disque avec des retrouvailles avec Petite Conne, puis par la chanson éponyme très jolie (dont le rythme évolue tranquillement). Puis après il y a la mélancolique Paris, avec les premiers choeurs de Claire, qui continue avec la tranquille Les Cailloux qui est suivie par Avec Eux, une chanson rythmée. Suivent alors deux chansons plutôt douces et jolies, dont la belle Je suis Ivre. On se remet à jumper avec De l'eau dans le vin, avant de retrouver Claire et l'Equilibre ! Le temps d'apprécier et voilà Le Monde sous terre qui nous enterre avec un gros sourire .. qui s'efface avec Jacqueline, dont les paroles sont plutôt violentes (et le rythme est pas mal dansant) ..

La valse des enragés (2009) : déjà en écoute sur myspace, ce disque est déjà joué en concert et sortira en avril ... j'attends avec impatience de faire tourner en boucle "Ne me touche pas" ...

 

Chansons :

Deux chansons ont un statut spécial pour moi, c'est Sa Vocation et La Danse que je connaissais et qui sont toutes les deux superbes, mais en ayant les disques j'ai découvert d'autres chansons, dont on repère On n'y voit goutte, Petite Conne (qui est deux fois dans les deux disques), Les Cailloux, . Il y a la très jolie Paris, longue, mélancolique, et qui se termine très fort, tout comme commence Je suis Ivre. Il y a aussi les chansons que chante Claire, Les règles de l'Art, et la très jolie l'Equilibre. D'autres chansons sont un peu plus festives, même si ça reste encore joli, Dans ma Cité, Avec Eux, Bonne Question, Les Touristes autour du Monde, Jacqueline (qui est quand même plutôt ténébreuse), J'en ai ma claque (Ppfc à tue-tête ...), ou la fin de Casa Ouverte, surprenante ... et puis il y a Le Monde sous Terre, la première chanson qui s'est retrouvée dans la radio !

 

Concerts : J'ai dû attendre d'habiter à Paris pour les voir à la péniche El Alamein le 8 octobre, bien sûr un moment magique bientôt résumé ..

Comment je les ai découverts :

Là, je remercie totalement Toinou, parce que c'est lui qui m'a invité à écouter sa radio et à écouter les Ppfc, les nouveaux tits Ogres, comme il me disait, et effectivement, j'ai largement apprécié les deux morceaux, donc dès que j'ai eu un peu d'argent (et quand ils ont sorti leur nouvel album), j'me suis acheté les deux en même temps !

 

Groupes Amis :

Plein plein de liens sur leur site, deux groupes m'ont l'air plutôt proches : Les Cordes Arrachées de la Balle Musette et Les P'tites Bourrettes, ce sont des amis qui font plaisir :) Puis avec les Cordes Arrachées, il y a aussi les Ongles Noirs (vraiment plaisir), bref, la scène parisienne avec Oldelaf et Monsieur D, Les Blérots de Ravel et Debout sur le Zinc. Ou encore quelques groupes que je ne connais pas, Kwak, Mamienco, Maltosh, Gettabang, La Vie t'y Colle, Anna qui chante, Lou Casa, La Sauce Dibim et enfin Whiskybaba, une scène très parigote sûrement sur la fin ! Puis, j'ai fini par lire sur le forum qu'ils avaient déjà des liens avec les Ogres ... comme d'hab .. :)

 

Site Web : http://www.ppfc.fr : Le site est pauvre, il vaut mieux préférer le myspace du groupe : http://www.myspace.com/zoneppfc , qui lui est plutôt riche, avec des vidéos des concerts. Allez frissonner en écoutant : ne me touche pas ... brrrr ...

 

D'où ils viennent : Sceaux (92) (avec toujours ces souvenirs de passage de Capes au Lakanal ..).

    ==> tout comme : Fabien Martin ..

Bon ben ...

Poésie musicale et Mélodie du chant, PPFC continue d'écumer les salles de toutes les régions pour nous émerveiller de leurs si belles chansons. A découvrir et à aimer ! ..et pour conclure : PPFC : PETIT PLAISIR FICHTREMENT CONSEILLÉ !!

 

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...