Fanch

Fanch, c'est Fanch'ment très bon !

==> le groupe s'appelle maintenant Amédée Colère (une fiche bientôt).

 

Un p'tit résumé :

Venant tout droit de la Cité de Rennes (ouaaaiis), voilà Fanch', seul ou accompagné de musiciens, venant nous conter des histoires de comptoir, ou autres chansons engagées, ou non, racontant la vie, ou pas ...

Fanch, c'est une belle guitare, et surtout une voix qui est un peu lourde, surtout pour un type de son âge (il est jeune), enfin, lourde, il faut me comprendre, elle porte, elle dicte, elle est le plus important, sa voix fait le chanteur (logique, oui !), mais ce n'est pas une voix festive, c'est une voix lourde .. enfin écoute quoi ! Et après tu comprendras ! Il a donc une grosse voix qu'il arrive largement à dompter pour l'accompagner par une musique assez simple, mais toujours entraînante ..

En voilà un artiste qui m'a beaucoup plu, pas dès sa première écoute, c'est un truc avec Fanch, à chaque fois ça me fait la même chose, il faut attendre trois quatre écoutes avant d'en être vraiment grand amateur .. et je le suis vraiment .. et en plus, il me croise une fois dans un parking désert et me reconnait plus d'un an après dans une ville différente, ça, c'est très fort ! (mais j'étais amateur bien avant ce petit incident !).

Ah oui, enfin, Fanch est devenu un personnage de la Musique de Panam, venant participer à de nombreux projets, et qui a notamment (et ça va sûrement te parler) chanté avec les Ogres pour la ville de Rennes dans 3-0 ("à Rennes, j'y ai vu pardonnez moi des masses de foule ivre, des seringues pleins les bras, ..."). Bref, tu ne connais pas Fanch', cours vite le découvrir !

 

Membres du groupe :

Fanch' change très souvent d'accompagnateur, en ce moment, il est avec un petit groupe (avec qui il a formé Amédée Colère d'ailleurs) :

- Thomas Benoît : Contrebasse.

- Illya Amar : Vibraphone.

- Olivier Saget : Percussions.

- Marc Maçon : Guitare Electrique.

Puis son premier acolyte était Fanch' Solha à la contrebasse, que l'on retrouve désormais dans Electric Bazar Cie !

Disques :

Fanch a du mal à se mettre en studio pour les disques .. ça manque, ça manque ! J'en ai deux, les deux premiers, et une caractéristique de ces deux disques, c'est qu'il m'a fallu plusieurs écoutes pour apprécier et devenir vraiment amateur, mais je suis vraiment devenu amateur ..

- Chansons ... (1998) : Premier six titres de Fanch, qui commence avec Sa chanson, Carmen, et poursuit avec une chanson qui m'a tout de suite plu : C'est pas moi. Ensuite deux chansons qui se fondent un peu dans le disque (même si Rue Saint Salomon est très bonne (et Les Veaux aussi d'ailleurs)), ou pas, avant de retrouver deux chansons fidèles à Fanch, dont Pourquoi pas en live !

- T'es Rien tout seul (2000) : Plus gros disque de Fanch, ça commence doucement avec Les Toits, mais en deuxième piste, nous avons le Très Très Très bon De l'Argent, pour se relancer avec une des chansons les plus chantées : Pourquoi pas. Ensuite, trois petits bijous vont se succéder, avec Le Fils Barbelé et On s'moke qui brillent très fort, mais Du reproche plein tes poches brille aussi, bref, trois chansons qui font la beauté dans ce milieu de disque. Ensuite, Ophélie est moins bonne (c'est assez relatif, vraiment :), puisque le disque termine encore en grands morceaux avec Je te Dirais, et Liaisons Dangereuses qui concluent le disque avec la voix extraordinaire de Fanch ! Miam !

- Carmen (2001) : Quatre titres seulement avec notamment Carmen pour la seconde fois.

 

Chansons :

Plusieurs chansons me marquent avec Fanch, mais déjà il y a trois chansons que l'on retrouve deux fois dans les trois disques, et que j'ai en plus entendu en concert : Carmen (j'admire et préfère la version de Chansons...), Pourquoi pas, et aussi Liaisons Dangereuses (qui est très jolie). Ensuite, il y a des chansons que j'aime beaucoup, Le Fils Barbelé, On s'moke (que j'ai plaisir à chanter (en ce moment même en plus)), du Reproche plein tes poches, Je te dirais (très solennelle, où on retrouve une guitare électrique) et Rue Saint Salomon. Puis il y a les deux vrais magnifiques bijous de Fanch (d'après moi) : De l'Argent et C'est pas moi, ce sont les chansons que je préfère ! (je ne parlais que des chansons que j'ai en disque).

Concerts : Deux concerts de Fanch, en première partie d'Anaïs en janvier 2006 et le lendemain à la Trinquette.

Malheureusement pour moi qui connaissais seulement Fanch seul avec une guitare, ou accompagné avec la voix en leader. Et ben j'l'ai vu deux fois avec son nouveau groupe, pas que ce soit pas bien, mais ce n'est plus le Fanch que je connais, la voix est moins primordiale, l'instrumentalisation y est importante, et j'trouve ça dommage puisque la voix de Fanch est son primordial atout ! Mais un concert du groupe de Fanch reste un très grand moment de joie et de bonheur, même si à chaque fois, le public n'était pas très chaud et concerné par le concert, dommage, je le reverrais avec plaisir !

 

Comment je l'ai découvert :

Ben comme tout le monde je pense, j'ai découvert Fanch avec sa participation au 3-0 des Ogres, où il chantait Rennes. Après, je l'ai vu jouer de la guitare avec Face à la Mer dans un concert à Alençon, et ensuite, je lui demandais en fin de concert s'il allait venir aux dix ans des Ogres à Rennes (et non, il venait pas). Quelques mois plus tard, j'empruntais ses disques à la bibliothèque, T'es rien tout seul en premier, et là, j'devenais grand amateur du chanteur. Ensuite, j'réempruntais un second disque, et l'attendais en concert, j'l'ai loupé aux Trans (pour aller voir son ancien contrebassiste d'ailleurs), car je savais que j'allais le voir en concert avec Anaïs .. et donc voilà, je le voyais en concert, lui reparlais de la radio en fin de concert (il me reconnaissait, impressionant), puis voilà ...

Groupes Amis :

Le nouveau groupe de Fanch s'appelle Amédée Colère. Fanch participe aussi au K Poupouchkaya en jouant de la guitare, en couple (le mot choisi n'est pas anodin) avec Carole des Face à la Mer mais il y a aussi toute la clique parisienne, avec Tryo, la Rue Ketanou, Mon Côté Punk, Dikes, Loïc Lantoine, Karpatt, ou encore T'inquiète Lazare. Il y a aussi le groupe de son ancien contrebassiste, Fanch (lui aussi) : Electric Bazar Cie. Puis il y a aussi des chanteuses comme Jeanne Cherhal, Charlotte etc., ou encore  les Ogres (il participe à 3-0 quand même), ou encore des groupes que je ne connais pas : Jehan, Lezam Frères et aussi Bistanclaque, dont il reprend une chanson en concert.

 

Dans Francofans : aucun sujet pour le moment ..

 

Site Web : http://www.fanch.org : site tout en vert, aux couleurs de Carmen, le dernier disque. Un site pas trop actualisé, mais intéressant, avec notamment des petites vidéos vraiment sympas, et quelques petites choses sympatoches :)

 

D'où il vient : Rennes (35), avant de s'exiler à Paris .. mais je préfère Rennes moi :)

    ==> tout comme : Electric Bazar Cie ; Mr Roux.

 

Bon ben ...

Encore très discret en studio et même sur scène, Fanch a la voix et l'ambiance pour venir chatouiller les Liaisons Dangereuses de la belle chanson française ! Pourquoi pas ?! En tout cas, moi j'aime beaucoup :) 

Revenir sur le site des Artists...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...