Courir Les Rues

 

Rencontrer le groupe dans la Rue me ferait plus danser que courir ..

 

Un p'tit résumé :

Grosse découverte estivale, gros coup de chance pour connaître ce groupe, et puis, gros talent dans ce groupe, avec une chanson très jolie, des morceaux qui s'enchaînent avec grand plaisir, et une ambiance plutôt joyeuse, ou pas, dans laquelle la jolie musique est omniprésente .. Une ou deux voix qui s'entrechoquent dans des swing manouches parfois déjantés, une bonne musique, de bons textes, voilà un groupe qui est vraiment devenu un de mes petits chouchous !

 

Membres du groupe :

Après avoir commencé à trois, ils sont désormais quatre (dans l'ordre des photos) : 

- Louis : Contrebasse.

- Maxime Tailliez : Chant, Guitare.

- Olivier Ronfard : Chant, Accordéon, Trombone, Guitare.

- JB : Trompette.

et avant (pour le disque), il y avait Ambroise à la Trompette et au Tuba.

Disques :

Un disque pour le moment, un petit bijou de premier disque :

- Pédalo n°9 (2004) : A première vue, avec la pochette et tout, ça donne déjà envie, puis il y a 19 morceaux, donc carrément ça donne encore plus envie .. puis après, on écoute la première chanson, La Ritournelle, et puis on aime bien, donc on attend la seconde chanson de ce "petit" groupe : La Foraine, et puis, c'est encore vraiment bien .. pis voilà, le disque est un vrai petit bijou, où chaque morceau se différencie de son voisin, avec quelques petites merveilles swinguantes qui se dissimulent ça et là, joyeuses ou tristouilles, dans le disque, rythmé par les intermèdes Celui dont je te parle .. Un disque qui se termine merveilleusement par De si de la, magnifique morceau musical d'un groupe de chansons .. Raaahh Lovely !

 

Chansons :

Les premières chansons du disque sont très bonnes et toutes originales, avec pour débuter la très jolie La Ritournelle précédée par la non moins jolie Sibelle en concert ! Puis ensuite La Foraine, puis ensuite le swing du Marchand de Sommeil et celui de Saint-Germain bas les mains, ou encore celui de La Discussion, ou guitare et Accordéon s'offrent un beau petit duel ... Après, il y a la plus tristouille mais très jolie Barre Rembrandt, qui s'enchaîne par la rythmée chanson éponyme du disque. Puis il y a encore La Forme du Fond et son tuba fou, ou les plus rageuses Nicaragua, où le rythme s'augmente vraiment avec une petite guitare très efficace (au milieu d'un tuba et d'une voix aussi bons), et encore Plus de Style, où l'accordéon se fait la part belle. Puis il y a les deux magnifiques : L'Artiste, où tous leurs styles se mélangent pour un morceau de très grande qualité, puis le trip musical de la fin de disque : De si de la .. que je trouve personnellement magnifique !

Concerts : En première partie des Ogres à Sablé en 2005, puis à Fougères en plein été 2006 et enfin un bon concert dans un bar au Sablier en 2007 !

Pas facile de passer en première partie des Ogres pour le groupe, surtout quand on voit le concert que nous réservent les Ogres. Mais quand même, le groupe, dans une salle totalement acquise aux Ogres, a réussi à enflammer le public avec ses swings énergiques qui ont réussi à lever le public des sièges pourtant très confortables (ils ont largement réussi leur coup !). Puisque je connaissais déjà les chansons, j'peux dire qu'en connaissant les chansons, on prend encore plus de plaisir aux concerts, à chanter avec le groupe, à délirer sur les "Celui dont je te parle" de Louich, même si j'ai regretté la faible durée du concert .. raaahh .. passer en première partie des Ogres, c'est vraiment pas facile, même pour un très bon groupe !!

Je les ai revus huit mois plus tard, de nouvelles chansons, un set beaucoup plus contrôlé, mais malheureusement un public très molasson, si bien qu'ils n'ont pas forcément apprécié le concert, mais nous avons pu en profiter largement :) Le groupe adore nous voir chanter avec eux. Tant mieux, nous on adore chanter avec eux.

Et puis, encore huit mois plus tard, c'était au Sablier, et là, c'était bonheur ! Bon, Celui dont je te parle de Louich a disparu du set, tout comme les rimes en -hein (mais euh !!!). Mais par contre, Courir les Rues dans un bistrot, c'est trop bieng !

 

Comment je les ai découverts :

Drôle d'histoire que celle de ma découverte du groupe et du disque. Eté 2005, en pleine Bretagne, lulu et moi sommes en vacances, et nous allons voir Idir et les Blérots de Ravel en concert dans un p'tit festoch .. On profite du concert (bien sûr), et en fin de concert des Blérots, nous nous dirigeons vers le stand du groupe : je dois acheter le nouveau disque des Blérots (logique) ! Là, j'achète le disque des Blérots (15 €), et le vendeur me propose l'un des deux autres disques des Blérots à 5 € en cadeau .. mais moi, j'ai déjà les deux autres disques des Blérots .. donc voilà .. j'décline l'offre pourtant très alléchante. Alors le jeune vendeur me propose le disque d'un groupe qu'il vient de voir à Paris .. Je réfléchis, regarde le disque de près, 19 chansons (pas mal), la pochette sympa .. ALLEZ je tente et j'achète ! ... Bien sûr, sur le retour du festival, nous allons écouter les Blérots de R.a.v.e.l, normal .. mais après, sous le soleil du sud Finistère, pour traverser Fouesnant en allant faire les courses, nous mettons le disque de Courir les Rues dans la voiture .. et là .. sous le soleil, avec une lulu tout sourire à mes côté, c'était Le Pied ! J'étais déjà fan du groupe !

Groupes Amis :

Courir Les Rues est un groupe qui sort tout droit du magnifique forum de Vaureal, donc forcément, en tête du cortège des groupes d'Amis, il y a les Blérots de R.a.v.e.L, les Ogres de Barback (dont ils feront la première partie à Sablé, yeeaaahhh !!), et FredoChanteRenaud (qui les cite dans son album). Il y a aussi des groupes comme Karpatt, la Crevette d'Acier, Tarif de Groupe (ils participent tous au groupe je pense, qui joue De si de la) puis les Têtes à Claques .. bref, du beau monde .. bienv'nue à Vaureal !

 

Dans Francofans : aucun sujet pour le moment, pas encore assez connus mais ça viendra TRES vite !!

 

Site Web : http://www.courirlesrues.com : Petit site pas encore développé à son maximum, où les renseignements les plus utiles sont présents et puis le graphisme bien sympa, comme celui du disque .. les CourirLesRues répondent aussi assez rapidement aux mails .. ce qui est sympa !

 

D'où ils viennent : Cergy (95)

    ==> tout comme : Ogres de Barback ; Fredo Chante Renaud.

Bon ben ...

Pitêtre que les circonstances de la découverte furent vraiment jolies, ce qui me fait beaucoup aimé ce groupe .. ou pitêtre seulement que leur musique est tout simplement très belle, et vraiment très alléchante. Leur swing manouche, avec guitare, trompette et tuba fous fous, une voix très agréable, leurs très jolies petites chansons, leur disque qui est un petit bijou, font de ce groupe mes petits chouchous !! Il suffit qu'ils soient bons en concert pour que je me mette à courir dans la rue ..

 

Revenir sur le site des Artistes...

Aller sur la liste alphabétique ...

Retourner sur la liste des Lieux ...