Nos plus beaux souvenirs ...

Bilan de notre voyage au Slovaquie.

Ce n'était pas forcément prévu, mais notre voyage en Slovaquie a été le plus beau de nos voyages.
Il y a tout eu en Slovaquie, tout ce que nous aimons.
Tout d'abord, nous nous sommes fait énormément plaisir sur les longues randonnées, à partir dans la montagne, nous nous sommes même dépassés sur certains points, le franchissement de hautes échelles, les plate-formes au dessus du vide. Ces randonnées sont extrêmement bien guidées, et c'était un énorme plaisir de sortir les chaussures de marche.
Restons dans la nature, avec la découverte des grottes slovaques (inscrite à l'unesco), toutes plus belles les unes que les autres. Nous avons croisé des animaux sauvages (cette fourmi bleue ...), profité des lacs pour nous baigner : très agréable. Pour le vélo, même si nous dépassons les 280 km (le long du Danube), ça reste assez limité, mais nous partions plus volontiers à pied.
Au niveau culturel, la Slovaquie nous a bluffé par la richesse de son histoire et de ses villes. C'est le pays des châteaux en ruine, et aussi des places oblongues dans les villes qui sont nombreuses à être inscrites au patrimoine unesco. En plus, des villages ou des vestiges passés subsistent, comme les églises en bois.
Au niveau des bivouacs, nous avons eu de bonnes surprises, des bons sites pour dormir, même si c'était plus difficile qu'ailleurs parfois. L'accueil de l'autochtone nous a semblé agréable, surtout les magasins de disques. Même la nourriture nous a plu. Et nos découvertes musicales ont été très bonnes.
Puis au niveau météo, on a été gâti, avec aucune goutte de pluie jusqu'au vingtième jour, et encore, c'était plaisant. Une journée (31) a été cependant gâchée un peu par le temps. C'est le seul nuage dans un ciel bleu quasi-général.
Bref, tout était génial, nous avons vraiment beaucoup aimé !!

Les p'tits trucs de la Slovaquie.

Nous avons retenu des p'tits trucs sur la slovaque ou la slovaquie, en voici quelques'uns en vrac :
- il y a beaucoup de vélos, et de personnes qui attendent pour le bus, la voiture n'est pas un moyen de locomotion commun.
- ils mangent des zrmzmilas (glaces) n'importe quand, ils dînent à 18h30.
- les balades sont très bien repérées.
- à l'est : 1 village = 1 rivière = 1 nid de cigogne.
- les maisons sont alignées sur la rue principale, le pignon en avant, la porte d'entrée sur le côté, elles sont plutôt longues.
- un petit ruisseau passe souvent devant les maisons.
- à chaque intersection, il y a un panneau indiquant la priorité à donner.
- le week end, les Tatras sont en fusion : beaucoup de marcheurs.
- les mots à retenir : dobri deň, Dovidenia, ďakovjem.
- quelques chauffards, mais ça reste correct.
- les supermarchés connus : Billa, Coop, Tesco, Lidl.
- il y a des cuisines dans les campings, pas toujours au top, et il n'y a pas pas de vraies portes aux douches.
- on paie pour prendre des photos dans les musées.
- les parkings sont presque tous payants.
- il fait nuit à 21h30, 21h plutôt à parir de mi août.

Notre 30 incontournables de la Slovaquie.

Bien évidemment, ce sont les randonnées qui remportent le classement, puisque ce sont elles qui ont rythmées nos vacances. En leur compagnie, un magnifique chateau, joyau de la Slovaquie. Les villes sont globalement belles, les grottes sont remarquables. Avec six sites classés Unesco, la Slovaquie est un pays marquant. Tout y est décrit sur la page ici .

Nos nuits Slovaques

Ce n'est pas là où la Slovaquie remporte le premier prix. Nous n'avons pas trouvé des bivouacs de rêve, mais c'était toujours bien pour dormir. Quant aux campings, ils ne sont pas très onéreux, mais pas super non plus. Quand le lieu était super, les efforts sur les sanitaires n'étaient pas suffisants, et inversement. Tout y est décrit sur la page ici .

Les dépenses

Notre budget reprend une allure normale, avec beaucoup de visites, des passages fréquents à la pharmacie (pour presque rien), et surtout plus de 45 € pour des stationnements Par contre, au niveau alimentation (surtout les restaus), c'est pas cher du tout. Le détail sur cette page ici .

La Musique

Là, c'est le pied. Nous avons découvert deux magasins, Music Center à Košice, Dr Horner à Bratislava, admirables, serviables, fournis. Nous avons fait de grandes découvertes : deux CD de ska pour la danse, une chanteuse exceptionnellement talentueuse, Longital, et d'autres groupes très agréables. C'est la meilleure année musicale !

Toutes nos découvertes musicales slovaques sur la  Radio Voyage  !!!

Le film

Le film de nos vacances est à voir en cliquant sur ce lien :  LE FILM !! .

bref, je termine le site là ..

Toujours un peu en retard, mais je rattrape, le site est fini le vendredi 24 octobre 2014.

La Slovaquie est le plus beau voyage que l'on ait fait. C'est le pays des Chateaux se dressant devant des rivières, mais aussi des places de formes oblongues, des montagnes si accueillantes, des grottes spectaculaires, et aussi le pays situé le plus loin de la mer. Ces vacances, c'était la liberté de partir en randonnée sur la journée dans des Carpates très attirantes. C'était super !

On retourne y faire carpette dans des ruines ?

Pour des réactions sur le site sur la Slovaquie (et pour me faire plaisir !)

allez sur le forum en cliquant ici !!

Retour au site en cliquant ici.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

Menu de la Slovaquie

L'avant Slovaquie

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39