Slovakia

Camping Sauvage de Čingov

(Slovensky Raj 1 - Rando Čingov le long de l'Hornad)

23ème étape, samedi 3 août 2013, 0 km.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum ..

Slovakia_23.jpg

Slovakia_23.jpg 

On débute au symbole camping violet, pour rejoindre (chemin jaune) Čingov, puis on remonte le sentier bleu jusqu'à Letanovsky, puis c'est le jaune jusqu'au camp.  

 
On se prépare pour le Paradis.

Réveil tôt, voire très tôt, 7h30 après une nuit fraîche.. la journée sera quant à elle très chaude. On met un peu de temps à partir en randonnée, surtout que l'on reste au même endroit le soir.
Ca permet à nos voisins allemands (deux marcheurs en tente) de déposer leurs affaires dans le camion pour la journée : oui, ils ont confiance en nous.

Durkovec_1.jpg Durkovec_2.jpg

Lever au camp de Durkovec, très chouette !

A 9h30, nous partons en balade, sur la piste jaune qui descend jusqu'à Čingov. Ca descend bien dans la forêt, c'est court, peu intéressant. Je projette déjà d'allonger la randonnée du jour. A Čingov, une sorte de centre estival est installé au bord de la rivière Hornad. Nous trouvons l'entrée du sentier bleu (pas forcément bien indiqué) qui va border la rivière Hornad. A peine partis, un guichet nous stoppe : nous devons payer le droit d'entrer dans le Slovensky Raj : 6 € par personne pour 5 jours au Paradis, ça va ...

Cingov.jpg Hornad_01.jpg

                                     On arrive à Čingov                                                                                                                  C'est là que l'on débute notre marche au bord de l'Hornad

 
Sur le bord de l'Hornad.
Le sentier bleu est signalé comme familial, assez facile. Pourtant, on y voit des panneaux qui indiquent des passages sur des échelles et autres passerelles au dessus de la rivière ... Nous nous sentons en inadéquation avec les indications ..

Hornad_02.jpg Hornad_03.jpg

Des photos de la rivière ...

La rivière creuse une belle vallée, et notre balade est agréable le long de celle-ci. L'eau de la rivière est bizarrement assez sale, avec des déchets ou parfois laiteuse .. on est surpris ..
En bas des falaises de Tomašovsky, on a une belle vue sur les hauteurs, et savons que nous y monterons dans la suite de la journée.

Hornad_04.jpg 

Tout en haut, les falaises de Tomašovsky

Nous arrivons en fait très rapidement à la confluence avec le Biely Potok, une petite rivière qui peut aussi être suivie en randonnée. Nous la traversons pour poursuivre le long de l'Hornad. J'avais prévu que l'on s'arrête maintenant, mais il est encore très tôt, nous rallongeons, toujours sur les bords de l'Hornad.

Hornad_05.jpg Hornad_06.jpg

La confluence avec une petite rivière, le début de la partie canyon.

Hornad_07.jpg Hornad_08.jpg

 
Haute voltige.
Dans la forêt, la montée est un peu plus abrupte, sans être difficile. le sentier est ici forestier, avant qu'on ne traverse une nouvelle fois l'Hornad qui creuse un canyon, on peut parler de canyon là !

Hornad_09.jpg Hornad_10.jpg

Et après ce pont suspendu, l'aventure commence réellement ...

Hornad_11.jpg Hornad_12.jpg

Des grottes sous-marines ...

C'est là où les aventures vont commencer, avec différentes animations pour traverser les difficultés :
- des passerelles : ça, c'est simple, ça va globalement tout droit, même si mon vertige fait la tête.
- des chaînes : lucie n'aime pas, moi j'aime bien, ça permet de monter à flanc de montagne, en s'aidant des bras.
- des échelles : quand la pente est trop raide, des échelles sont installées, plutôt des escaliers ici.
- des marches suspendues, les plus fréquentes : suspendues au dessus du vide, la rivière est à 5-6 mètres sous nos pied, c'est serré, nos vertiges sont mis à l'épreuve, nous tremblons un peu ..

Hornad_13.jpg Hornad_14.jpg

Echelles, Chaînes, Marches suspendues ...

Hornad_15.jpg 

Glups ....

Ce qui nous surprend, c'est la facilité avec laquelle les slovaques traversent ces épreuves sans sourciller, alors que nous, on s'assure que ça passe .. limite, ils le font à cloche pattes ... le pire, ce sont les enfants qui nous doublent en plein milieu d'un passage suspendu ..  c'est un autre monde.

Hornad_16.jpg Hornad_17.jpg

                          Descendre est plus dur que monter ...                                                                                        Le monsieur en rose est en train de passer un passage très délicat ...


Vous les voyez, les genoux qui tremblent ?
La gorge est belle, sans être spectaculaire. Mais la randonnée restera dans notre souvenir. La dernière traversée sera périlleuse, avec une roche qui dépasse et pousse notre corps vers le vide ... Glups !

Hornad_18.jpg 

La vallée s'élargit un petit peu .... elle reprendra ensuite (voir la journée de demain).

 
Rencontre avec les Roms.
C'est en plein milieu d'une passerelle que nous allons croiser un enfant rom, pieds nus, mendiant sur un caillou ... assez nul.
Plus loin, nous arrivons sur un pont, indiqué comme un moulin (mais il n'est pas au pont), le Letanovsky Mlyn.
Autour du pont, l'endroit est superbe. Des enfants roms sautent dans l'eau en faisant des plongeons. Ils indiquent aux marcheurs où sauter, contre une récompense : nous assistons à une distribution de fruits, bananes notamment, assez déroutante ...

Hornad_Rom_1.jpg Hornad_Rom_2.jpg

Les indications slovaques, un bonheur !                                                                                                                                La route des Roms ...           

On prend alors la route qui part de là (voie rouge), je me trompe un peu, ce qui ne sera pas grave vu la journée du lendemain. Nous croisons alors de nombreux roms, de jeunes adultes, des enfants, ou des anciens. Il y a plus de déchets, et une odeur commence à se faire sentir : et là, bim, nous voyons un village rom au loin .. ses toits de tôles, une sorte de bidonville ... et surtout nous sentons une grosse odeur de merde (vraiment une odeur de déjections) sur le sentier ...

Hornad_Rom_3.jpg 

Le village rom ... et sa frontière olfactive ...

Très glauque, nous faisons obligatoirement demi-tour !
Ce "village" coupe le sentier touristique, utilisé par de nombreux marcheurs. C'est assez dingue qu'il soit installé là, au bord du Paradis Slovaque .. très surprenant..
 
Dans les hauteurs de la Hornad.
On récupère le sentier jaune, qui monte dans la forêt. La montée est vraiment pentue, mais l'effort reste facile. En haut, au dessus de Letanovsky Mlyn, avec le bruit des plongeons, nous grignottons, notamment des pains-pizzas succulents.

Tomasovsky_1.jpg Tomasovsky_2.jpg

Montée dans la forêt ...

Tomasovsky_3.jpg Tomasovsky_4.jpg

Grignottage avec vue sur le moulin de Letanovsky en contrebas.

Nous repartons, le soleil de plus en plus tapant. Nous arrivons sur la crête, où nous finissons par avoir une vue sur la pente douce qui descend sur le nord ... c'est surprenant, car dans le sud, c'est une falaise .. D'ailleurs, autant choisir de marcher dans le pâturage que sur le sentier proposé, c'est plus facile, et surtout on a une belle vue sur les Hautes Tatras au loin.

Tomasovsky_5.jpg Tomasovsky_6.jpg

En haut de la colline, nous arrivons sur un pâturage.

Tomasovsky_7.jpg 

Au loin, les Hautes Tatras nous envoient de bonnes ondes ...

Le sentier traverse ensuite la forêt, assez chaotique.
Nous finissons par arriver en haut des falaises de Tomašovsky Vyhlad. C'est un bout de roche qui tombe à pic sur la verte vallée : impressionnant ! En haut, il y a du monde qui profite du lieu, de la vue, du plaisir d'être en hauteur.

Tomasovsky_Vyhlad_1.jpg Tomasovsky_Vyhlad_2.jpg

Les falaises de Tomašovsky, sur leur lit de verdures ...

La sensation de vide, d'une coupure de la montagne, est assez saisissante. Nous y croisons nos voisins allemands, elle est pied nu, ils n'ont qu'un petit sac, et s'informent que nous restons bien ici. Effectivement, nous restons, eux partent faire des courses.

Tomasovsky_Vyhlad_3.jpg Tomasovsky_Vyhlad_4.jpg

Tu crois que y'a le vide derrière ? Oui oui ... Ah, Glups ...

La fin de la balade est tranquille, nous descendons de la forêt, sans avoir vraiment de vues sur le Paradis Slovaque. 30 minutes après les falaises, nous arrivons à l'ancien terrain de camping où nous attend Joly Jumpy.

Tomasovsky_8.jpg Tomasovsky_9.jpg

En descendant de la montagne ...

Durkovec_3.jpg 

Retour au campement de Durkovec ! On adore !

 
Soirée de Paradis.
Il est encore tôt quand nous sommes arrivés. Nous en profitons pour nous reposer un peu : j'écris, lucie lit, pendant que des randonneurs passent près de notre campement, mais si peu ... d'ailleurs, nous sortons la douche solaire.

Durkovec_5.jpg Durkovec_4.jpg

     Un joli chalet qui accueille le passant ...                                                                                                                          On sort la douche solaire, c'est chouette !

Nos deux voisins allemands vont revenir, vont récupérer leurs affaires et manger ..
Nous allons sortir le Molkkÿ, pour une partie entre nous, et trois autres contre eux, Eva et Paul. On a de la chance dans quelques lancers et gagnons les trois parties.

Durkovec_6.jpg Durkovec_7.jpg

Molkkÿ du soir avec Paul et Eva ...

La soirée fut douce, mais courte, à 21h, on est au lit !
 

                    ==> vingt-quatrième étape : Slovensky Raj 2 - Rando Klaštoriko, Hornad.

Viendez causer de la Slovakia sur le forum  ..

 Menu de la Slovaquie 

 L'avant Slovaquie 

deň 01 - deň 02 - deň 03 - deň 04 - deň 05 - deň 06 - deň 07 - deň 08 - deň 09 - deň 10

deň 11 - deň 12 - deň 13 - deň 14 - deň 15 - deň 16 - deň 17 - deň 18 - deň 19 - deň 20

deň 21 - deň 22 - deň 23 - deň 24 - deň 25 - deň 26 - deň 27 - deň 28 - deň 29 - deň 30

deň 31 - deň 32 - deň 33 - deň 34 - deň 35 - deň 36 - deň 37 - deň 38 - deň 39

 Bilan de la Slovaquie 

Notre top 30 - Nos nuits - Les dépenses

 Le Film 

 Forum de la Slovaquie 

slovakiagif.gif

radioviajebaniere.jpg