Saison 2005

 

Une tite intro (le 4 janvier 2005) : Après la magnifique saison de Roger Federer, on peut supposer que cette saison sera plus difficile pour lui, déjà parceque ses principaux concurrents vont peut-être être moins blessés que pour la saison 2004. Je mets personnellement Marat Safin comme le plus grand adversaire de Federer, il a terminé 2004 presque sur le même niveau que le Suisse et je le vois bien gagner un grand chelem, on peut aussi supposer un retour de Juan Carlos Ferrero, et aussi un grand Lleyton Hewitt, qui va sûrement garder de son talent qu'il a montré en 2004. On verra aussi sûrement Moya, Nalbandian et Coria, qui gagneront peut-être un master chacun. J'ai du mal à voir Roddick se refaire une belle saison, je crois que son jeu très basique va être contré cette saison par les meilleurs joueurs au monde, enfin je crois que ce sera la dernière année au très haut niveau pour Agassi, et que l'anglais Henman ne va pas confirmer cette année. Enfin pour les Espagnols, Nadal fera peut-être de bons tournois sur terre battue, pour Lopez ou Robredo, j'arrive pas à les voir cartonner ..

Chez les Hommes :

Hiver (de janvier au 21 mars) :

Période marquée par l'Open d'Australie et par la défaite de Roger Federer face à Marat Safin en demi-finale, Marat Safin qui ira gagné ensuite le tournoi devant Leyton Hewitt. Ce tournoi confirme mes impressions de voir Safin pouvoir réserver des surprises à Federer.

Cette période est aussi marquée par le tournoi d'Indian Wells, et là, Safin s'est fait surprendre par Taylor Dent, et on retrouve à sa place dans le quator de tête Guillermo Canas. Dans ce tournoi, Leyton Hewitt s'est encore débarassé d'Andy Roddick, toujours efficace sur ses terres, mais va encore s'écrouler en finale face à Roger Federer, déjà vainqueur de son quatrième tournoi de l'année, il est reparti aussi fort que l'année dernière.

Autre homme de ce début de saison, le croate Ivan Ljubicic est cinquième du classement et est devenu une terreur des cours, sauf en finale qu'il perd (4 finales perdues), très souvent face à Roger Federer (3 d'entre elles), il est l'un des seuls joueurs sur le circuit à disputer des tournois toutes les semaines et il a vite perdu à l'Open d'Australie, sinon aurait sûrement un meilleur classement.

Ensuite, il y a Raphael Nadal, absent à Indian Wells, accrochant Hewitt en Australie, le meilleur espagnol de ce début d'année (avec Moya, mais le tennis espagnol n'est pas très performant, surtout avec l'élimination en Coupe Davis), trustant les tournois de terre battue, sauf l'un aux dépends de Gaston Gaudio. Aussi on peut citer Joachim Johansson, joueur très efficace et qui est dans les meilleurs des joueurs pour le moment.

 

Master de Miami (Fin Mars) :

Oui, tout un paragraphe pour ce master, pourtant, il manquait Lleyton Hewitt, mais les autres grands se sont montrés, notamment Federer, vainqueur du tournoi, mais celui qui a explosé lors de ce tournoi a été le vaincu de la finale, il s'agit de Rafael Nadal mon petit favori. Un parcours sans faute, il a largement accroché Federer en finale, gagnant même 2 sets à rien, 4-1 sur le troisième .. et après, Federer a sorti le très grand jeu !

Les autres ont tous failli, sauf Agassi, que je mettais peut être trop vite à la retraite, l'américain a été demi-finaliste et est toujours très très bon. Par contre, Roddick s'est fait sortir dès son premier match par Verdasco (éliminé ensuite par Nadal) et Safin s'est fait sortir lamentablement par Hrbaty, et Coria par Dent. Autre grand à chuter, Moya par Johansson. Enfin, signalons la très belle performance de Ferrer, qui a éliminé Nalbandian, et un Ferrero qui paraissait revenir à un niveau un peu meilleur et qui a seulement craqué devant son jeune compatriote Nadal, qui promet énormément pour les prochains tournois de terre battue !!

 

Mois d'Avril :

Quatre semaine en avril, six tournois, tous sur terre battue, et surtout, un nouveau prince de la terre, Rafael Nadal !! Il est passé pendant ce mois du statut de petit prodige à celui de meilleur joueur de terre battue du monde, avec notamment une superbe victoire au Master Serie de Monte Carlo, dominant largement tous ses concurrents, ne cédant que deux sets, face à Gasquet, très bon sur ce tournoi notamment en sortant Federer (son seul tournoi de ces semaines), et face à Coria en finale, même si Nadal a été totalement intraitable sur cette finale. Bref, Monte Carlo a trouvé un nouveau roi du tennis, en même temps que l'autre roi mourait ...

Autre victoire de Nadal, celle à Barcelona, un international serie 1, un bon tournoi où il y avait de très bons joueurs. Il a encore étrillé tous ses concurrents, ne perdant au cours de ce tournoi AUCUN set, n'étant à peine accroché en demi par Stepanek ou en finale par Juan Carlos Ferrero. Oui ! Autre bonne nouvelle de ce mois, c'est le retour de Ferrero, demi-finaliste à Monte Carlo, se faisant ballader par Coria il est vrai, mais après avoir sorti tout de même Marat Safin et qui a aussi battu Gaudio à Barcelone. Donc Ferrero revient en forme, même si le tournoi d'Estoril et un match serré perdu contre Moya montre qu'il n'est pas encore totalement à son meilleur niveau.

Dans les autres tournois, on a remarqué la présence des espagnols sur deux tournois, mais à chaque fois, le seul joueur non espagnol a fini par remporter le tournoi, Andreev le russe (qui a battu Nadal, juste après Miami) à Valencia devant Ferrer, et Gaudio devant Robredo à Estoril. D'ailleurs, Gaudio n'est peut-être pas aussi ridicule que je le croyais, il est resté l'un des meilleurs joueurs de terre battue au monde, le meilleur argentin en ce moment. Pourtant, deux autres argentins (quelle transition), ont gagné des tournois durant cette période, mais deux tournois plus mineurs, Casablanca et Munich, ce sont Puerta et Nalbandian, qui refait un retour intéressant. Sinon, surprise à Houston, dans un tournoi prisé par les bons joueurs, mais pas par des joueurs typiques de la terre battue, Roddick a gagné un tournoi de terre battue devant Grosjean, qui avait lui-même sorti Agassi.

Voilà pour le mois d'avril, un très joli mois, qui est tout juste suivi par les masters séries de Roma et de Hambourg, avec je l'espère un doublé de Nadal, déjà classé deuxième au classement ATP Race, et 7ème au classement technique, j'suis sûr qu'il prendra la première place à Federer (absent et blessé pour Roma) après Roland Garros, je l'annonce maint'nant !

 

Roma, Hambourg, jusqu'à Roland Garros :

Deux masters séries, un à Roma, très disputé, et gagné forcément par la Terreur Nadal !! Et encore contre Coria, mais ce coup-ci, la finale a valu le coup, puisque Nadal a du batailler pendant cinq sets pour battre le teigneux argentin ! Mais rien n'y fait, Nadal remporte son cinquième tournoi de l'année, et devient le plus gros favori de Roland Garros !!

Ce ne fut pas le seul espagnol à exploser au cours de ce tournoi, il y a eu aussi David Ferrer, demi-finaliste (contre Nadal), qui a laminé Gaudio en huitième, alors que Nadal avait explosé Cañas aussi en huitième. Et Albert Martin aurait pu peut-être aller plus loin s'il n'avait pas joué contre Ferrer. Tout comme Almagro qui après avoir sorti Marat Safin encore décevant, a largement accroché Stepanek, qui confirme son grand talent en accrochant un set à Nadal. 

Aussi belle victoire de Verdasco face à Davydenko et face à Andy Roddick, joueur au splendide fair play. Pour une balle de match en sa faveur, sur une balle de Verdasco annoncée faute, il a contredit l'arbitre en donnant le point à Verdasco, ce qui a été le tournant du match. Grand joueur ce Roddick !! Par contre, c'est plutôt mauvais pour Robredo, totalement absent face à Benneteau, et pour Moya, qui a encore perdu au premier tour face à Starace.

Enfin, encore à Roma, soulignons le magnifique parcours d'Andre Agassi que je disais fini, et qui pourtant a été jusqu'en demi-finale en sortant Hrbaty (qui a sorti Henman) et Gasquet. Chapeau ! Voilà pour ce master série, dans lequel ni Federer ni Hewitt n'étaient présents, et aussi Nalbandian s'est fait sortir dès le premier tour par Santoro.

Hambourg, un tournoi que je n'aime pas spécialement, sûrement parce que les espagnols n'y brillent vraiment pas. Déjà, Nadal avait déclaré forfait, il ne jouera pas jusqu'à Roland Garros, dommage car Federer a fait son retour sur terre battue, et quel retour puisqu'il a gagné ce tournoi, qui n'a pas eu un très fort niveau.

Il a gagné en finale contre le jeune français Gasquet, et n'a pas perdu un seul set au cours du tournoi, profitant sûrement d'une forme moindre de Coria qu'il a affronté en quart. La preuve de la piètre qualité du tournoi, ce sont les demi-finalistes, avec Davydenko, redoutable sur terre mais tout de même pas un épouvantail, même s'il a sorti Ferrero, qui avait lui même sorti Safin, et Christophe Rochus qui a lui sorti Gaudio.

Les grands n'ont pas été loin, comme Roddick sorti par Massu, Agassi par Lopez, Nalbandian par Soderling, Ferrer par Bernych, Cañas par Seppi, quart de finaliste, et les autres bons joueurs sont tombés sur Federer (Robredo, Coria et Davydenko). Bref, un petit tournoi trop près de Roland Garros pour susciter beaucoup de convoitises.

Enfin, un ptit mot sur le tournoi de St Polten, avec la victoire du russe Davydenko devant l'autrichien Melzer. Notons les bonnes places de Rochus en bonne forme et de Acasuso l'argentin. Et aussi sur le championnat du monde, avec la victoire finale de l'Allemagne, emmenée par Melzer et Haas, qui a dominé la paire argentine de haut niveau avec Coria et Gaudio et Cañas en double. Aussi les bonnes performances de l'Espagne (Robredo-Ferrer) et du Chili (Gonzales, Massu). 

 

Roland Garros :

Waaaaahhh dingue ! Rafael Nadal a gagné Roland Garros !!! Il était le prince de la Terre Battue, désormais, il est le Roi !

Il a atomisé le tournoi de sa classe, de son talent tennistique, que les commentateurs oublient bien vite (il va surprendre dans les tournois en dur), de sa hargne et de son physique. Il a aussi atomisé son plus grand concurrent, Roger Federer, dans une demi-finale atomique dans laquelle le numéro un mondial se fera totalement laminer par le jeune espagnol, avant de soufrir en finale face à Mariano Puerta, en dominant le match mais parfois Puerta était vraiment bon.

D'ailleurs, Puerta est la grosse cote du tournoi, vainqueur en demi-finale de Davydenko (que je disais redoutable à Hambourg) et en quart de Cañas, son compatriote, dans deux matchs d'anthologie !! Tout comme la finale d'ailleurs. De très bons matchs en fin de tournoi d'ailleurs ! On peut encore citer le quart entre Tommy Robredo et Davydenko, Davydenko tombeur d'un faiblard Coria, et Robredo, tombeur d'un Safin un peu fatigué dans un nouveau match extraordinaire (8-6 au cinquième set), qui lui-même avait sorti Juan Carlos Ferrero, revenu à un très bon niveau mais qui est tombé sur un Marat Safin des très très grands jours dans le meilleur match de la quinzaine (d'ailleurs, c'est pour ça qu'il était fatigué).

Parcours par contre assez aisé pour Federer, seulement inquiété par Gonzalez avant Nadal, et qui a sorti un Moya des mauvais jours (fatigué et blessé après un gros duel face à Vicente) et un Hanescu, surprise des quarts, qui avait sorti avant Nalbandian. C'est un autre argentin, Acasuso, qui a éliminé Roddick (tête n°3) dans un match en cinq sets qui a la fin a encore couronné le joueur américain au sommet du fair play, puisque celui-ci est passé au dessus du filet pour le féliciter...

Par contre, c'est une nouvelle fois dommage pour Ferrer, qui tombe encore sur Nadal, en quart de finale, et qui a éliminé le tenant du titre, Gaston Gaudio, au tour d'avant, en cinq sets disputés, et qui n'avait pas tout son physique pour rivaliser avec son jeune collègue. Enfin, les français n'ont pas été très bons. Si Mathieu a failli battre Cañas après avoir battu Feliciano Lopez, très très très loin de son meilleur niveau, l'argentin avait avant corrigé Monfils, et c'est Nadal qui s'est chargé de corriger Gasquet, une grosse correction pour l'arrogance jeunesse des français qui devraient un peu plus rentrer dans le circuit professionnel ..

Aussi, je vais parler du public de Roland Garros, que j'ai trouvé très antisport durant la quinzaine, passant d'un tournoi du grand chelem à une sorte de coupe davis .. sifflant l'arbitre, et le joueur adverse, notamment dans le match de Nadal face à Grosjean, qui a sorti Stepanek, où une bronca contre l'arbitre (qui en plus avait raison) a eu lieu. Il a même sifflé une joueuse russe qui donnait une balle pourtant donnée fausse par l'arbitre à son adversaire .. n'importe quoi ... vraiment pathétique ce public cette année .. m'enfin ..

Ca ne va pas entacher la première victoire de Nadal, qui après le tournoi est en tête du classement Race, à égalité avec Roger Federer, et qui passe en 3ème position au technique, tout juste derrière Hewitt, très bon en fin d'année dernière, donc qui va avoir beaucoup beaucoup de mal à tenir son rang .. Nadal est déjà parti jouer sur le gazon, une semaine après Roland Garros .. il va passer deuxième dans très peu de temps ..

 

Saison gazonnée :

Premier gros tournoi, le tournoi de Halle, dominé par un Federer des grands jours, devant un Safin qui revient très conquérant sur gazon. Dans ce même tournoi, Ferrero va en quart et Nadal se fait éliminer par un allemand qualifié, Waske, dès le premier tour. Au tournoi du Queen's, Roddick a vaincu un Karlovic surprenant en finale, Karlovic qui a battu Hewitt et Thomas Johansson, vainqueur de Henman, en quart et en demi.

La deuxième semaine a été moins relevée, avec deux petits tournois, où Ancic a gagné à 's-Hertogenbosh sans avoir réellement de concurrents, et Gasquet a battu de bons joueurs (Dent, Mirnyi) mais pas excellents pour gagner Nottingham.

Ca a enchainé sur Wimbledon, et Federer est vraiment le plus grand herbivore !! Dans un remake de la finale de l'année passée, Federer a éclaté Roddick et Hewitt en demi, et confirme qu'il est largement le meilleur ! Roddick confirme ses talents sur cette surface, en battant la petite surprise : Thomas Johansson, en demi-finale.

Johansson est sorti vainqueur d'un faible tableau, avec l'élimination assez rapide de Nadal (par Muller), le forfait d'Agassi, et Nalbandian, qui a battu Gasquet, ancien finaliste à Londres. Roddick n'a pas été sans soucis jusqu'en quart avec un match très accroché face à Grosjean, et avant un gros match devant Coria.

La partie de tableau du haut était beaucoup plus coriace, surtout la partie de Hewitt, qui a sorti en quart un Feliciano Lopez, qui a sorti deux autres grands favoris du tournoi, Safin et Ancic. Feliciano a été le meilleur espagnol, et a été impressionant.

Enfin, revenons sur le parcours de Federer, il a connu quelques soucis en fait en seizième et en huitième, tout d'abord face à Kiefer, l'allemand très accrocheur, qui a été le seul à lui prendre un set durant le tournoi, et ensuite face à Juan Carlos Ferrero, vraiment malchanceux dans ses tirages au sort depuis le début de la saison. Ferrero a très bien joué, et a failli embarquer Federer dans un quatrième set, mais le suisse a été vraiment trop fort .. mais Ferrero est de retour !!

 

Tournois de Juillet :

Pendant le mois de juillet, on retrouve tous les types de surface, et encore le gazon avec un petit tournoi, celui de Newport, où Rusedski a conservé son titre dans un tournoi où les têtes de série étaient Dent et Spadea .. donc un faible niveau.

Il y a aussi les tournois de Terre Battue, dont deux beaux tournois (1ère catégorie) à Stuttgart et à Kitzbuhel, le premier gagné par Rafael Nadal devant Gaudio assez simplement, Gaudio qui a gagné d'ailleurs le second tournoi en battant Verdasco en finale, alors que Puerta avait été éliminé par Hanescu. Gaudio a aussi gagné le tournoi de Gstaad devant Wawrinka, alors que Davydenko et Ferrer décevaient (comme dans tout ce mois de juillet), et Nadal s'est emparé du tournoi de Bastad en éliminant Robredo et Ferrero avant de finir par Berdych, Nadal a gagné les deux tournois qu'il a joué lors de ce mois de juillet.

Autre joli tournoi de terre battue, Umag a sourri à Coria qui a battu Moya en finale et Ferrero avant, dans un tournoi qui comprenait de beaux petits noms de joueurs. Aussi à Amersfoort, petit tournoi, Gonzalez a battu le revenant Calleri en finale après avoir sorti Puerta en quart. Enfin, le tournoi de Sopot (qui a été le premier tournoi gagné par Nadal dans sa carrière l'année dernière) a sourri à Monfils, qui gagne aussi son premier tournoi sur le circuit ATP, qui a battu en finale l'allemand Mayer, tombeur de Coria. Puerta s'est fait éliminer au premier tour.

Enfin, la tournée américaine avec trois tournois mineurs : En premier, Indianapolis, avec un vainqueur surprise en la personne de Ginepri, qui a battu un autre revenant, Taylor Dent, en finale, et qui a sorti Roddick. On retrouvait Roddick large dominateur dans le troisième tournoi, à Washington, devant un autre revenant : James Blake (ça fait plaisir). Aussi, Agassi a glané son soixantième titre de sa carrière en gagnant à Los Angeles, sans trop de soucis, devant Muller, le luxembourgeois. Voila pour le mois de juillet.

 

Masters Américains :

Août rime avec Amérique et deux Masters qui sont souvent gagnés par des Américains, et ben cette année, aucun Américain a remporté ces tournois !! Tout d'abord, le tournoi de Montreal gagné par Rafael Nadal !!!! Et oui, ce n'est pas qu'un joueur de Terre Battue, je l'annonçais, personne ne me croyait, et ben paf !

Nadal a remporté un Master Série sur dur et promet d'être le concurrent le plus dangereux pour Federer pour la fin d'année. Par contre, il n'a pas joué forcément contre les meilleurs joueurs du monde, en battant Moya, Grosjean, Puerta et Matthieu pour arriver en finale, un parcours assez simple dans un tournoi délaissé des meilleurs joueurs dès le premier tour avec les éliminations de Roddick par Matthieu, et de Hewitt par Serra. Nadal n'a quand même perdu que deux fois son jeu de service, ce qui révèle d'un potentiel extraordinaire !

Il a remporté le tournoi en battant en finale Agassi, le vétéran, très en forme en Amérique, et qui avait battu un autre vétéran, Rusedski, en demi-finale, qui a tout de même éliminé Ancic et Hrbaty, tombeur de Ferrero, lui-même tombeur de Coria. Un tournoi où il manquait de nombreux bons joueurs, surtout Safin et Federer.

Ces joueurs étaient présents à Cincinnati, avec un plateau rêvé, où seul manque Agassi, et aussi Nadal, sorti dès le premier tour par Berdych, très performant en août après avoir sorti l'année dernière Federer aux Jeux Olympiques et qui a battu Nadal au prix d'un match extraordinaire, selon lui, les deux joueurs fatigués de leur finale à Montreal.

On retrouvait les meilleurs joueurs du monde, et surtout, on retrouvait Roger Federer, qui a gagné son quatrième Masters de la saison (un record, Nadal en est à trois cette année). Federer a pourtant peiné en demi-finale face à l'invité Ginepri, tombeur de Marat Safin en quart, ne devant son salut qu'à une pluie qui a stoppé le match dix minutes, le temps de déconcentrer Ginepri, tombeur de deux espagnols (Ferrer et Moya) et qui va être dangereux à l'Us Open.

Federer n'a par contre pas eu de mal à battre Roddick en finale (10 victoires sur leurs 11 dernières confrontations pour Federer), tombeur de Hewitt (le retour !) en demi, Hewitt qui a du passer au dessus de Rusedski, Ancic et Davydenko avant de tomber sur l'os américain, un joli parcours pour un retour. Roddick comme Federer n'a pas du s'employer pour aller en demi-finale, même si Ferrero lui a donné pas mal de problèmes puisqu'il a été à deux points du match ..

Enfin, le tournoi de New Haven sépare ces deux masters de l'Us Open, et n'est pas intéressant, si ce n'est la victoire de James Blake, véritable revenant du tennis, devant Feliciano Lopez qui a complètement loupé sa finale après avoir dominé. A noter les quarts de Verdasco, Ferrer et Robredo et la mauvaise élimination de Davydenko au premier tour face à Chela.

 

Us Open :

Federer a encore gagné le tournoi, mais l'on retiendra surtout la superbe performance d'André Agassi, que je vois fini depuis deux ans, et qui continue à jouer superbement bien. Mais il est tombé sur le seul joueur qui était meilleur que lui sur le tournoi, Roger Federer, dans une finale où Agassi a failli faire peur à ce monstre du tennis, mais non, il n'a pas eu peur longtemps ...

Federer est vraiment exceptionnel, mais sa domination n'est pas aussi impressionante que les années précédentes. Fort d'un tableau plutôt aisé, il a un peu peiné face à Kiefer (qui a l'habitude de le faire déjouer)(tombeur du meilleur français, Clement, tombeur de Ferrero, c'est bien malheureux :/) et aussi en demi-finale face à Lleyton Hewitt, très en forme dans ce tournoi mais toujours incapable de battre Federer (il a prit un set tout de même). Federer a par contre totalement laminé Nalbandian, auteur d'un tournoi potable sans grand match.

Hewitt lui a sorti très difficilement en quart un Nieminen, premier finlandais à atteindre les quarts de finale d'un grand chelem et qui avait éliminé Verdasco, totalement hors du sujet dans ce match. Avant Nieminen, Hewitt avait laminé Hrbaty (tombeur de Ferrer) juste après avoir battu difficilement Taylor Dent. Une partie de tableau assez vide après le forfait de Marat Safin.

Le bas du tableau était beaucoup plus relevé, avec tous les grands noms de cet été, avec notamment les Américains, avec en tête André Agassi, très efficace en début de tournoi avant de battre en quatre sets Berdych, le tombeur de tête, puis en cinq sets Malisse et les deux américains de l'été : James Blake et Ginepri.

Ginepri aussi a joué des marathons pour rejoindre Agassi en demi finale et perdre dans un dernier cinquième set. Pourtant, il a commencé fort en laminant Gilles Muller, le tombeur d'Andy Roddick dans un match d'anthologie, mais ensuite a peiné à chaque fois pour sortir Tommy Haas, Gasquet puis enfin le surprenant Coria, très efficace sur dur et quart de finaliste combattif après avoir sorti Soderling et Massu (en quatre et cinq sets), les plus gros morceaux de son tableau .. donc un faible tableau ..

Enfin, la dernière partie du tableau était très relevée, avec Blake, tombeur des espagnols Robredo (qui a sorti Grosjean, lui-même tombeur de Thomas Johansson) et surtout Nadal dans un match où Blake jouait comme un extra-terrestre .. c'est dommage pour Nadal qui pouvait aller loin, mais est tombé sur un des meilleurs joueurs sur dur .. Enfin, un très bon tournoi, pas pour les espagnols, mais pour le spectacle des Américains et du géant suisse : Roger Federer !

 

Début d'automne :

Quelques petits tournois, sur terre ou sur dur, voire indoor. On commence par Bucarest et les demi-finales roumaines sur dur : Pavel et Hanescu se font battre par Serra, lauréat du tournoi, son premier tournoi Atp, et par Andreev, tombeur de Mariano Puerta, la tête de série numéro 1 du tournoi. En même temps, le tournoi de Pekin, bien doté en argent, sur dur, a été remporté par l'hyper talentueux ibère : Rafaaaeeeeell Nadaaaaaal ! Et oui, encore lui, son dixième tournoi de l'année (comme Federer), son deuxième sur dur, ce fut un très bon tournoi, puisqu'on retrouvait en finale Guillermo Coria, qui revient vraiment en forme sur dur, et en demi-finale on retrouvait Ferrero (qui a sorti Nalbandian et a encore perdu contre Nadal, quatrième fois de l'année) et Thomas Johansson, tombeur de Carlos Moya. Un bon tournoi pour Rafael Nadal !

Une semaine passe avec la Coupe Davis et les victoires surprenantes de la Slovaquie (emmenée par Hrbaty) et la Croatie (emmenée par Ljubicic et Ancic) sur l'Argentine et la Russie, puis on se retrouve à Bangkok où Federer a encore gagné un tournoi, devant la révélation écossaise, Andy Murray. Federer avait sorti dans ce petit tournoi Nieminen en demi-finale, alors que Murray, tenant une wild card, avait sorti Srichaphan, le local, qui a profité du forfait de Hewitt en quart, encore blessé, et aussi Robby Ginepri, ce qui est une bonne pêche pour l'écossais.

En même temps que le tournoi de Bangkok, on jouait chez le voisin vietnamien, à Ho Chi Ming. Jonas Bjorkman gagnait ce petit tournoi, battant en finale Stepanek, lui-même battant en demi Thomas Johansson. Bjorkman a profité lui en demi d'une absence totale de Puerta, tête de série n°1. On jouait aussi sur terre battue à Palerme, et Andreev gagnait le tournoi, qui a bien plu aux Italiens : Volandri, tombeur de Robredo et de Bahrend (tombeur de Verdasco, puis de Ferrero), allait en finale alors que Seppi allait en demi-finale contre Andreev. Quant à Aldi, il éliminait Ferrer (tête de série) dès le premier tour.

Ensuite, il y a eu le tournoi de série 1 à Tokyo (sur dur), avec la victoire surprise de Moodie le sud-africain, après un sacré parcours, puisqu'il a battu Youzhny, Horna, Stepanek, Nieminen pour finir avec Ancic en finale ! Ancic qui avait battu les tombeurs de Puerta (Baghdatis, qui profitait d'un Puerta pris dans une affaire de dopage) et de Ginepri (Phau). En même temps, il y a eu le petit tournoi de Metz, avec la victoire de Ljubicic sur Monfils. C'est une tournoi dans lequel les têtes de série ont été loin, puisque Davydenko (1) s'est fait sortir en demi par Ljubicic (3), qui sortait en quart Soderling (5), pendant que Monfils (6) sortait Hrbaty (4) en demi et Gasquet (2) en quart. Seuls Sanguinetti et Massu n'ont vraiment pas fait honneur à leur classement en perdant dès le premier tour.

Enfin, il y a la semaine juste avant Madrid, avec trois tournois Indoor, et le bon tournoi (Série 1) de Vienne, qui a une nouvelle fois sourri à Ljubicic, véritable épouvantail des courts depuis la Coupe Davis. Une fois encore, les têtes de série ont été très efficaces, puisque seul Gaudio n'était pas présent en quart ... On y retrouvait la tête de série 1 Nalbandian, éliminé par Ferrero, qui d'ailleurs est le finaliste malheureux de ce tournoi, puisqu'il a battu en demi Stepanek, lui même tombeur de Lopez (qui revient un peu). En bas de tableau, Ljubicic a sorti Gonzalez (tombeur de Moya) avant de sortir en demi Robredo, tombeur en quart du seul non tête de série, Lisnard.

Deux autres petits tournois, celui de Moscou, qui a failli voir les Russes tout rafler ... c'est tout de même Andreev qui s'est imposé (en indoor, pas mal !), et en quart, on retrouvait : Andreev donc, Tursunov, Youzhny, Kunitsyn (un qualifié qui a battu Rusedski), et Mirnyi, soient quatre russes et un biélorusse .. les autres étaient Kiefer, finaliste malheureux, Pavel (roumain donc encore de l'est), et enfin Bracciali, qui a sorti Davydenko au premier tour, ce qui aurait pu faire 6 "russes" en quart ... Enfin, à Stockholm, James Blake gagnait un nouveau tournoi, en battant en finale Srichaphan, qui revient fort après avoir sorti en demi Sanguinetti et en quart le local Thomas Johansson, qui s'est fait stopper en quart comme son compère Jonas Bjorkman (tombeur de Ancic). Quant à Blake, il s'est farci les deux frangins Rochus et Martin, le tombeur au premier tour de Ferrer (tête de série 2), plutôt décevant d'ailleurs, avec une certaine facilité pour Blake !

 

Fin de saison :

Deux masters indoor à Madrid et à Paris, avec quelques forfaits, mais qui sont déterminants pour acquérir une place aux Masters.

Premier master, Madrid, et une nouvelle fois, Nadal est extraordinaire !!! Sans Federer, Hewitt, Safin ou encore Agassi, Nadal a une nouvelle fois gagné ! Et encore un Master acquis sur dur, ce qui est exceptionnel, il totalise 11 titres cette saison, autant que Federer ... Exceptionnel !! Il n'a perdu de set qu'en finale, face à un Ivan Ljubicic, qui est revenu à son grand grand niveau !! Cette finale a d'ailleurs été très difficile pour Nadal, Ljubicic gagnait deux sets à zero, mais Nadal s'est accroché et a gamegné le match en cinq sets pour s'offrir son quatrième Master !

Aucun set perdu dans le tournoi avant la finale, et pourtant, le parcours n'était pas aisé : Hanescu, Robredo (tombeur de Moya), Stepanek (tombeur de Henman), Ginepri (totalement dégoûté en fin de match !)(et tombeur de Grosjean, Davydenko et de Ferrer (qui atteint les quarts après avoir battu Puerta, lui-même tombeur de Mirnyi, lui même tombeur de Ferrero au premier tour .. arf :( )) ont tous craqué devant l'ibère !

Ljubicic s'est plutôt offert des cibles plus à l'aise sur terre battue, que ce soit Martin, Olivier Rochus (pourtant joli tombeur d'Ancic), Gonzalez (tombeur lui de Coria et de Verdasco) avant de retrouver Nalbandian en demi-finale pour une revanche de l'année dernière... Nalbandian est d'ailleurs sorti vainqueur d'un tableau très performant, en battant en huitième Thomas Johansson et en quart Karlovic, le grand serveur tombeur de Hrbaty et de Roddick, encore décevant ..

Après Madrid, trois tournois, avec de nombreux forfaits, notamment à Bâle où un affrontement Nadal-Federer était envisageable .. et non, et du coup, c'est Fernando Gonzalez qui a gagné le tournoi (assez renommé), il a battu le jeune Baghdatis, qui a l'air de s'être enfin mis au circuit pro, après avoir sorti Murray (qui a sorti Henman dans la passation de pouvoir entre Britanniques) et Hrbaty, qui a sorti Vliegen, tombeur de Coria. Baghdatis a dû s'employer pour sortir Nalbandian, tombeur d'Acasuso, qui a sorti un Ferrero qu'est pas à son meilleur niveau ... c'était le meilleur tournoi des trois ..

Il y avait aussi St Petersburgh, où Thomas Johansson a remporté un tournoi devant Kiefer, après avoir battu en demi Verdasco et en quart Rusedski (Kiefer avait battu Vik et Davydenko). Enfin, il y a le tournoi de Lyon, où Roddick s'est sorti d'une pléïade de français (Santoro en demi et Monfils en finale) pour gagner son cinquième tournoi. Son match en quart face à Ancic avait des allures de finale, alors que Monfils bat Grosjean en demi pour un choc de génération entre français ... Les têtes de série Ginepri, Ferrer, Robredo, Puerta, Gaudio, Ljubicic ont tous déçus dans ce tournoi ..

Dernier tournoi et Master Série de l'année, le tournoi de Paris a commencé sans cinq des huits meilleurs joueurs mondiaux : Safin, Hewitt, Agassi, Nalbandian, et surtout Federer et Nadal, on savait donc qu'il y allait avoir un nouveau lauréat d'un Master cette année (puisque Federer et Nadal ont tout raflé jusque là) .. et ce lauréat est : Tomas Berdych.

Le jeune tchèque a dominé en finale le joueur le plus en forme en Automne, Ivan Ljubicic, qui encore une fois a encore frolé la victoire en revenant de l'enfer, et en rattrapant deux sets perdus, mais Berdych était trop fort, et gagnait le Master ! Berdych a eu un parcours de champion, dominant Novak, Coria, Ferrero, Gaudio et Stepanek, que des bons joueurs ! Ginepri, Ancic se sont faits sortir prématurément dans cette partie de tableau, alors que Davydenko perdait en quart contre Stepanek, toujours efficace à Paris.

Ljubicic aussi a sorti le grand jeu, en sortant en demi Roddick, se balladant contre Hrbaty mais peinant largement avec Ferrer., en quart Robredo au parcours pas trop difficile, puis avant il a sorti Thomas Johansson, et en début de tournoi il a surtout sorti James Blake, qui pouvait être un sacré client !

Enfin, il y a le master, avec de nombreux forfaits : Nadal, Safin, Agassi (au bout d'un match), Roddick, Hewitt. On se retrouve avec des bons jouers, mais pas le plateau recherché. Dans le groupe rouge, Federer gagnait tout facilement (même s'il s'est pris un 6-0 sauvage face à Coria), et Ljubicic et Nalbandian s'affrontaient pour la deuxième place. L'Argentin, plutôt discret cette année, bat l'homme en forme plutôt largement et se qualifie pour les demi-finales.

Dans le groupe Or, Davydenko domine largement le groupe, dominant chaque adversaire avec grande facilité. Derrière, c'est la bataille des latinos, Gaudio s'en sort en battant Fernando Gonzalez (remplaçant d'Agassi) pour la deuxième place. Mariano Puerta termine sa carrière sur trois défaites !

Les Demi-Finales vont aussi être époustouflantes, notamment Federer, qui va littéralement explosé Gaston Gaudio : 6-0 6-0 ! Une énorme gifle ! La plus grosse des claques ! Federer est géant, Joyeuses Fêtes à Gaston Gaudio ! Nalbandian a lui aussi commencé avec un 6-0 face à Davydenko, et a tenté de faire la même chose que Federer, mais Davydenko s'est repris pour ne perdre que 7-5 au second set.

La Finale sera énorme ! Après deux sets gagnés par Federer, tous les deux au tie-break (dont un par 13-11), l'Argentin se réveille, et domine largement le numéro un mondial, 6-2 6-1. Roger Federer a craqué ! Mais il n'est pas mort pour le match, il réapparait dans le cinquième set, les deux joueurs s'en donnent à pleine joie, un nouveau tie-break va donner le master à un des deux joueurs .. c'est Nalbandian qui va gagner ce tie-break et qui va gagner ce Master ! Quelle surprise ! L'Argentin gagne son premier gros tournoi de sa carrière ! Enfin ! Et il bat Federer !

Enfin, il y a la Coupe Davis. La Slovaquie et la Croatie se retrouvaient en finale, la Croatie a gagné, grâce à sa très belle paire Mario Ancic - Ivan Ljubicic entre autres face à la Slovaquie de Dominik Hrbaty, vaincu seulement par Nalbandian en demi-finale. Les Slovaques ont profité de leur surface ultra rapide pour sortir les Espagnols (sans Nadal en simple, dès le premier tour, ça m'a fait mal), les Argentins, toujours sur un score assez fleuve.

Les Croates, eux, en ont profité pour battre tout d'abord les Etats-Unis, puis la Roumanie, puis ensuite ils ont sorti la Russie, usée par les blessures, qui avait d'abord sorti le Chili, puis la France, tombeur de la Suède. Les Croates ont une très belle équipe, sûrement la meilleure cette année ! Et ils ont gagné !

Retour vers le tennis