Championnat du Monde Masculin

Lowell 2006

Et hop, début avril (du 1er au 9) et le plaisir du Curling de retour, en plein Massachussets pour un Championnat du Monde qui sera une nouvelle fois trépidant !

 

douze équipes sont présentes :

Suède, Suisse, Norvège, Allemagne, Ecosse, Finlande, Danemark, Irlande, Canada, Etats-Unis, Australie, Japon.

 

Avant-Championnat (le vendredi 31 mars, en avance pour une fois !) :

Bien sûr, les résultats des Jeux Olympiques sont importants pour le moral dans cette compétition. Le Canada, déjà champion du Monde en titre, et qui a gagné les Jeux, devient le grand favori de cette édition ! Le Très grand favori, surtout que derrière la Suède accumule les mauvais résultats, mauvais aux championnats du Monde l'année dernière, et surtout, la Suède a terminé avant dernière des Jeux, une grosse déception pour tout de même le finaliste du Championnat d'Europe, mais ça reste la Suède ... Derrière, on retrouve de très nombreuses équipes, puisque les Jeux ont été très très disputés devant, avec la Finlande, médaille d'Argent aux Jeux après avoir dominé le groupe préliminaire donc en très grande forme (malgré les mauvais résultats avant), les Etats-Unis, bronze aux Jeux, normalement moyen, mais on connait la motivation des Américains quand ils jouent chez eux, l'Ecosse, finaliste l'année dernière, bronze aux championnats d'Europe et quatrième aux Jeux, le meilleur palmares des trois dernières compétitions (hors Canada). Puis il y a encore la Norvège, toujours placée, mais qui est tout de même champion d'Europe en titre et n'a pas été ridicule aux Jeux. Et tout près derrière, on retrouve la Suisse, qui n'ont plus fait de très belles choses depuis un tit moment, mais ils sont toujours là, dans le coin, mais je n'y crois pas .. et il y a encore l'Allemagne, troisième l'année dernière, championne d'Europe la saison dernière, et finaliste du championnat du monde la saison précédente .. Il y a sept équipes qui sont toutes proches de venir chatouiller les meilleurs !

Derrière, on retrouve deux équipes européennes qui n'étaient pas aux Jeux, une vieille équipe, le Danemark, et une jeune équipe, l'Irlande, deux équipes qui ont lutté pour les demi-finales en Europe (c'était un championnat très relevé), mais dont le niveau en championnat du Monde n'est pas très glorieux (le Danemark a évité de justesse la dernière place l'an dernier). Et il y a les deux pays du Pacifique, exit la Nouvelle-Zélande, bienvenue à l'Australie et le Japon, qui vont tout faire pour éviter la dernière place, comme l'Australie l'année dernière qui avait terminé dixième (sur douze). 

En route pour le Massachussets

 

Premier Tour :  

Australie - Ecosse : 8-9.

Allemagne - Norvège : 5-6.

Finlande - Suisse : 3-10.

Suède - Canada : 4-5.

Gros choc entre le Canada et la Suède, deux équipes favories, et le Canada domine ce match défensif malgré le score (la Suède a marqué deux points en toute fin de partie) et déconcerte un peu les Suédois. Les Suisses laminent les Finlandais et se lancent parfaitement dans la compétition. Les Norvégiens sont aussi dans le coup, après avoir dominé (malgré le score encore une fois) les Allemands, et les Ecossais ont sauvé l'essentiel dans un match où ils ont tremblé dans leur kilt ..

.

Deuxième Tour : 

Suisse - Allemagne : 9-4.

Danemark - Japon : 6-8.

Etats-Unis - Irlande : 6-5.

Finlande - Norvège : 8-7.

Deuxième grosse branlée mise par les Suisses, ce coup ci face aux Allemands, seule équipe avec deux défaites. Avant les Allemands, c'étaient les Finlandais qu'avaient subis, et ce coup ci les Finlandais se sont vengés face aux coriaces Norvégiens dans un beau match. Un autre match serré a eu lieu entre l'Irlande et les Américains, et au onzième end, les Irlandais ont craqué .. malheureusement. Enfin, dans un match entre deux non prétendants à la victoire finale le Japon surprend les Danois..

.

Troisième Tour : 

Canada - Australie : 8-9.

Suède - Ecosse : 7-9.

Enorme sensation à Lowell !! L'Australie, après avoir fait trembler l'Ecosse au premier tour, emmène le Canada au onzième end, et surtout bat les Cariboos !!! L'Australie serait-elle l'équipe surprise de ce championnat ? En tout cas, elle parait meilleure que la Suède, défaite face à l'Ecosse dans un match où elle n'a été dans le coup que jusqu'au deuxième end, l'Ecosse a ensuite dominé, et les Suédois ont même abandonné avant la fin du match ...

.

Quatrième Tour :  

Japon - Etats-Unis : 4-9.

Norvège - Suisse : 6-7.

Allemagne - Finlande : 7-4.

Danemark - Irlande : 8-4.

Deuxième défaite consécutives pour la Norvège qui perd au onzième end contre une équipe Suisse totalement au taquet, puisqu'elle gagne son troisième match depuis le début et prend largement la première place du classement. L'Allemagne quitte la dernière place en battant facilement la Finlande, alors que les Etats-Unis écartent le Japon et l'Irlande vient perdre son deuxième match face aux Danois.

.

==> le classement au bout de 4 tours (les équipes ont joué entre 2 et 3 matchs) :

La Suisse est largement en tête grâce à trois très belles victoires contre des fortes équipes, contrairement à l'Ecosse et aux Etats-Unis qui eux non plus n'ont pas encore perdu (ils ont joué un match en moins), mais qui ont joué contre des plus faibles. Ils sont quand même bien placés. Derrière, on retrouve un peloton d'outsiders avec l'Australie, le Japon, le Danemark qui accompagnent un Canada surpris par justement l'Australie. Enfin, derrière, trois grosses écuries que l'on risque de retrouver un peu plus haut par la suite. La grosse déception vient encore une fois de la Suède, déjà dernière du championnat ..

1 - Suisse : 3 pts (3).

2 - Etats-Unis, Ecosse : 2 pts.

4 - Canada, Australie, Japon, Danemark : 1 pt.

8 - Norvège, Finlande, Allemagne : 1 pt (3).

11 - Suède, Irlande : 0 pt.

.

Cinquième Tour : 

Ecosse - Canada : 7-5.

Etats-Unis - Danemark : 8-5.

Irlande - Japon : 9-4.

Australie - Suède : 4-10.

L'Ecosse rejoint la Suisse en tête du classement en dominant une équipe du Canada un peu décevante, une grosse performance pour les Kilts qui rejoignent les Marmottes en tête, tout comme les Hamburgers, qui ont dominé largement les Danois. Les deux équipes qui étaient dernières avant ce tour ont aussi gagné leur premier match, la Suède qui a bousillé l'Australie, et l'Irlande qui gagne son premier match de son histoire récente en coupe du Monde face au Japon.

Toutes les équipes ont joué le même nombre de match, et déjà trois équipes invaincues se distinguent largement puisqu'elles ont deux points d'avance sur les autres 9 équipes qui ont toutes un seul petit point .. si ça c'est pas du championnat serré !

..

Sixième Tour :  

Suède - Finlande : 4-6.

Canada - Allemagne : 8-3.

Australie - Suisse : 7-6.

Ecosse - Norvège : 8-9.

Premier faux pas pour la Suisse et l'Ecosse, les deux dans des matchs super serrés. La Suisse peut regretter car elle chute contre une équipe d'un niveau moins bon, l'Australie, et surtout les Suisses menaient 6-3 à deux ends de la fin, et se sont faits rejoindre puis battre au onzième end, deuxième fois que l'Australie s'impose contre une bonne équipe au onzième end. L'Ecosse elle a disputé un très bon match face aux Norvégiens qui ne vivent dans ce championnat que des matchs serrés, car là encore, avant le dernier end, rien n'était joué .. Derrière, le Canada bat l'Allemagne assez facilement, deux ends avant la fin, et la Suède chute encore, pour la troisième fois de la compétition, ce coup ci face aux Finlandais que je sens plutôt encore bons dans ce championnat ..

.

Septième Tour :  

Allemagne - Irlande : 6-1.

Finlande - Japon : 3-6.

Norvège - Etats-Unis : 8-5.

Suisse - Danemark : 3-9.

C'est à ne plus rien comprendre ce championnat. Toutes les équipes qui étaient plus mauvaises au classement ont gagnés lors de ce tour, c'qu'est complètement ahurissant .. L'Allemagne a balayé les Irlandais, ça à la rigueur, c'est logique, mais la Suisse qui s'effondre face au Danemark, la Finlande qui sombre face au Japon, c'est moins logique .. Reste le choc entre les Etats-Unis et la Norvège, qui vient de jouer contre les trois anciens leaders, avec deux victoires au compteur, joli score, et qui recolle donc en tête .. un tour surprenant .. si tout continue comme ça, même la Suède va gagner au prochain tour ..

.

==> le classement au bout de 7 tours (les équipes ont joué entre 4 et 5 matchs) :

L'Ecosse et les Etats-Unis, en tête mais qui se rencontrent lors du prochain tour, ont perdu depuis la dernière fois, mais qu'une fois, par rapport à la Suisse qui a perdu ses deux derniers matchs .. C'est la Norvège qui s'en sort le mieux en ayant gagné les deux derniers matchs. Derrière, toutes les équipes sont proches des quatre premiers, et pourraient les rejoindre plutôt rapidement, toutes les équipes ? non car avec l'Irlande, qui découvre, il y a les Suédois qui .. ne doivent en fait pas être des Suédois .. mais des Usurpateurs !

1 - Ecosse, Etats-Unis : 3.

3 - Norvège, Suisse : 3 (5).

5 - Danemark, Japon, Australie, Canada : 2.

9 - Allemagne, Finlande : 2 (5).

11 - Irlande, Suède : 1.

 

.

Huitième Tour : 

Danemark - Australie : 8-3.

Etats-Unis - Ecosse : 6-4.

Japon - Suède : 3-5.

Irlande - Canada : 7-8.

Choc en tête du championnat, les Etats-Unis remportent le match face à l'Ecosse et prennent seuls la tête du classement, c'est quand même une surprise ! On retrouve derrière eux cinq équipes à un point, avec entre autres le Danemark, vainqueur facile de l'Australie, et le Canada, vainqueur de l'Irlande qui a failli remonter en fin de partie, mais qui doit se retrouver seule en queue de classement .. seule car la Suède (exploit !) a gagné son match face au Japon dans une partie très défensive ..

.

Neuvième Tour :  

Japon - Ecosse : 3-8.

Irlande - Australie : 4-10.

Danemark - Canada : 6-7.

Etats-Unis - Suède : 7-4.

Aucun match ne s'est joué en dix ends lors de ce tour, il y a eu trois grosses victoires, avec d'abord, honneur au leader, les Etats-Unis qui sont venus enfoncer un peu plus les Suédois, déjà presque éliminés. Puis il y a eu l'Ecosse qui a battu le Japon dans un match à sens unique, tout comme l'Australie qui a étrillé l'Irlande et peut encore croire à sa qualification. La qualification justement se jouait entre deux équipes lors de ce tour, et Danois et Canadiens ont luttés jusqu'au onzième end, et finalement, ce sont les Canadiens qui ont glissé un orteil en demi-finale ..

.

==> le classement au bout de 9 tours (les équipes ont joué entre 5 et 6 matchs) :

Alors que quatre équipes n'ont pas joué depuis mon dernier commentaire en noir, le classement s'est quand même un chouilla clarifié, avec en têtes les Etats-Unis, qui sont bien placés pour finir dans les quatre premiers. Derrière, l'Ecosse et le Canada sont en bonnes positions, mais peuvent toujours voir revenir les Norvégiens et les Suisses. Derrière, le Danemark et l'Australie peuvent espérer la chute d'un des cinq premiers, tout comme l'Allemagne et la Finlande. Pour le Japon, l'Irlande et la Suède, ce sera par contre très difficile de venir chatouiller les meilleurs, puisqu'ils ont tous au moins perdu quatre fois déjà .. mais tout reste possible encore, même pour l'Irlande ! Enfin, c'est quand même mal barré pour l'Irlande ...

1 - Etats-Unis : 5.

2 - Ecosse, Canada : 4.

4 - Norvège, Suisse : 3 (5).

6 - Danemark, Australie : 3 pts.

8 - Allemagne, Finlande : 2 (5).

10 - Japon, Suède : 2.

12 - Irlande : 1.

.

Dixième Tour :  

Canada - Norvège : 5-4.

Suède - Suisse : 9-8.

Ecosse - Allemagne : 8-1.

Australie - Finlande : 5-9.

Le Canada et l'Ecosse rejoignent (avec un match en plus) les Etats-Unis en tête, le premier en dominant la Norvège, donc grosse performance, et le second en laminant en seulement six ends l'Allemagne. Ensuite, la Finlande se remet dans le coup en battant l'Australie. Enfin, la Suisse est toujours dans une très mauvaise passe, et c'est la Suède qui en profite en les battant difficilement, et en revenant un petit peu dans le coup.

.

Onzième Tour :  

Suisse - Etats-Unis : 3-4.

Norvège - Danemark : 7-5.

Finlande - Irlande : 9-5.

Allemagne - Japon : 9-8.

Les Etats-Unis reprennent la tête du groupe en battant la Suisse dans un match hyper défensif, où les Américains marquent deux points dans le dernier end .. Autre match qui s'est joué au dernier end, l'Allemagne marque trois points et passe devant un Japon médusé et quasiment éliminé .. L'Irlande est éliminée par contre après sa défaite contre la Finlande, qui est toujours bien dans le coup, à égalité de points avec la Norvège, qui a battu le Danemark, enfonçant cette équipe qui pouvait pourtant prétendre aux demis ...

.

==> le classement au bout de 10 tours (les équipes ont toutes joué 7 matchs) :

Toutes les équipes n'ont plus que 4 matchs à jouer, donc je ne pense pas que les Etats-Unis sont déjà qualifiés, mais c'est presque déjà fait. Aussi, derrière eux, l'Ecosse et le Canada sont toujours en bonne position pour acquérir une des quatres premières places. Derrière, la Norvège et la Finlande sont en lutte pour la quatrième place, mais ils peuvent encore tous les deux se qualifier, mais attention, car derrière, cinq équipes sont là, aux aguets pour venir chopper une des quatre premières places ! Elles ont toutes des destins plutôt différents, mais ont un point commun, elles n'ont plus le droit à l'erreur !

1 - Etats-Unis : 6.

2 - Ecosse, Canada : 5.

4 - Norvège, Finlande : 4.

6 - Danemark, Australie, Suède, Allemagne, Suisse : 3.

11 - Japon : 2.

12 - Irlande : 1.

.

Douzième Tour :  

Finlande - Danemark : 12-3.

Allemagne - Etats-Unis : 1-7.

Suisse - Japon : 10-2.

Norvège - Irlande : 10-1.

Ca sombre dans tous les sens ! Il n'y a même pas eu un seul neuvième end, tous les matchs se sont terminés aux huitièmes, je plains ceux qui ont payé pour voir ce spectacle affligeant ! Les premiers à avoir terminé leur match, c'étaient les Finlandais, dominant en six ends le Danemark (en marquant 12 points en quatre ends, une sacrée belle moyenne !). Ils ont été rejoints rapidement par les Norvégiens qui n'ont pas fait non plus beaucoup de détails face aux Irlandais. Des détails, ce n'est pas non plus le mot d'ordre des Américains qui ont renvoyé les Allemands dans l'océan .. enfin, les Suisses regagnent enfin, avec la manière, en éliminant (c'est officiel, ou presque) le Japon.

.

Treizième Tour :  

Irlande - Suède : 3-8.

Japon - Canada : 4-7.

Etats-Unis - Australie : 4-5.

Danemark - Ecosse : 3-7.

CHUTE ! CHUTE du LEADER ! C'est l'Australie qui bat les Etats-Unis !! Et ça profite aux poursuivants Ecossais et Canadiens, qui se frottent donc les mains en gagnant deux matchs qu'ils ont gagné avec un end d'avance. La Suède revient aussi bien dans le coup, et comme l'Australie menace les équipes placées devant ..

.

==> le classement au bout de 13 tours (les équipes ont joué 8 ou 9 matchs) :

Encore quatre tours à jouer, des équipes ne doivent plus jouer que deux matchs, et déjà, nous avons, félicitons les, trois équipes éliminées, les trois dernières bien entendu, et une équipe presque éliminée, l'Allemagne. Les Etats-Unis accrocheront sûrement les tie-breaks, au pire, mais normalement, ça passe, mais ils n'ont plus de points d'avance, vu qu'ils ont un match joué en plus .. L'Ecosse et le Canada sont donc tout aussi bien partis que les Etats-Unis, mais doivent encore à peu près gagner deux fois sur trois pour se qualifier, car derrière, les Finlandais et les Norvégiens sont au taquet pour venir les chatouiller, les Finlandais ont cependant un calendrier de bourrin puisqu'ils jouent leurs trois derniers matchs contre les trois premiers du championnat, rien que ça ! .. puis n'oublions pas l'Australie, la Suède et la Suisse, qui toutes les trois peuvent prétendre aux demis, même s'ils n'ont vraiment plus le droit à l'erreur..

1 - Etats-Unis : 7 (9).

2 - Ecosse, Canada : 6.

4 - Norvège, Finlande : 5.

6 - Australie, Suède, Suisse : 4.

9 - Allemagne : 3.

10 - Danemark : 3 (9).

11 - Japon : 2 (9).

12 - Irlande : 1 (9).

.

Quatorzième Tour :  

Australie - Allemagne : 4-5.

Ecosse - Finlande : 9-6.

Suède - Norvège : 8-5.

Canada - Suisse : 9-10.

L'Ecosse rejoint les Etats-Unis en tête du classement, en battant seulement dans le dernier end (trois points) la Finlande, qui perd du coup du terrain pour la qualification, mais pas trop, puisque la Norvège perd contre la Suède dans un match très serré, et du coup, la Suède que j'enterrais revient à égalité que la Finlande et la Norvège .. et que la Suisse, qui a été battre les Canadiens, qui eux sont encore devant, mais pas trop quand même, donc du coup, ils sont menacés, car derrière, il y a quatre équipes, balais entre les dents. Seulement quatre car l'Australie n'a pas réussi à dominer l'Allemagne, et du coup, ils sont tous les deux à quai, à un point des quatre équipes précédentes, on peut donc affirmer que ces deux équipes n'ont plus aucune chance de se qualifier ..

.

Quinzième Tour :  

Norvège - Japon : 8-5.

Suisse - Irlande : 8-2.

Allemagne - Danemark : 6-7.

Finlande - Etats-Unis : 7-5.

Mauvaise passe pour les Etats-Unis qui après avoir outrageusement dominé le début de championnat commence à se sentir de moins en moins bien, la faute à une équipe de Finlande dominante et prête à jouer jusqu'au bout sa qualification. La Norvège et la Suisse aussi se distinguent en battant deux équipes qui n'ont plus rien à jouer, tout comme l'Allemagne, qui a été battu par le Danemark dans un match pour l'honneur ..

.

==> le classement au bout de 15 tours (les équipes ont joué 9 ou 10 matchs) :

L'Ecosse est quasiment qualifiée pour les demi-finales, mais derrière, il y a encore bataille, puisque huit équipes peuvent encore espérer rentrer dans les demis. Si pour l'Australie, celà relève largement du miracle, pour les autres, tout est encore jouable, donc en fait j'ne peux pas trop faire de commentaires ... Les Etats-Unis ont une victoire d'avance, et le Canada un match en plus à jouer, mais derrière, les trois équipes Européennes sont au taquet, tout comme la Suède qui revient de l'enfer pour se mêler à la lutte aux demis. En fait, toutes les équipes qui gagneront tous leurs matchs jusqu'à la fin (un ou deux) seront au moins qualifiés pour les tie-breaks ..

On suivra quelques matchs lors du prochain tour, l'Ecosse-Suisse qui sera sûrement explosif, et que dire du Canada-Finlande, qui est quand même l'affiche de la dernière finale des Jeux Olympiques .. La Norvège aura aussi du mal à se défaire de l'Australie .. puis lors du dernier tour, on aura droit au choc Nord-Américain (le vaincu fera sans doute les tie-breaks, le vainqueur sera qualifié .. ou pas ..). Mais sinon, pas trop de chocs dans ce dernier tour, seule la Suède et l'Ecosse auront leur mot à dire ... tout va donc raisonnablement se jouer au prochain tour ! Allez, ça vient de se terminer, il est 23h45 .. j'vous dis tout !!

1 - Ecosse : 7 (9).

2 - Etats-Unis : 7.

3 - Canada : 6 (9).

4 - Norvège, Finlande, Suisse : 6.

7 - Suède : 5 (9).

8 - Australie : 4 (9).

9 - Allemagne, Danemark : 4.

11 - Japon : 2.

12 - Irlande : 1.

.

Seizième Tour :  

Ecosse - Suisse : 6-2.

Australie - Norvège : 4-5.

Canada - Finlande : 6-4.

Suède - Allemagne : 8-3.

L'Ecosse est qualifiée !!! En battant et en éliminant les Suisses, l'Ecosse se qualifie en premier pour les demi-finales, et pourra en plus accentuer son avance au dernier tour face aux Irlandais. Les Suisses ne sont pas les seuls éliminés puisque les Finlandais ont chuté face au Canadiens, qui viennent jouer à égalité avec les Américains (qui n'ont pas joué). Et du coup, la Finlande est éliminée, snif snif .. c'est dommage, mais au moins ils ont lutté jusqu'au bout .. Il y a aussi un pays qui vient d'assurer une place au moins au tie-break, c'est la Norvège qui a dominé très difficilement l'Australie, mais du coup la Norvège termine son championnat avec 7 points, un bon score, mais pas encore suffisant puisque les Suédois peuvent encore venir les chatouiller lors du prochain tour car ils ont étrillé les Allemands, et surtout que les Norvégiens ne jouent plus ..

A suivre donc le choc entre le Canada et les Etats-Unis, le vainqueur sera qualifié, le second jouera le tie-break face aux Norvégiens et aux Suédois, sauf si ceux-ci ne battent pas le Danemark, et dans ce cas là, les trois équipes pré-citées seront qualifiées .. Enfin, l'Ecosse va jouer quoiqu'il arrive le Play Off 1ère/2ème place, une victoire sur l'Irlande serait donc un bon entraînement !

.

Dix-Septième Tour :  

Etats-Unis - Canada : 6-9.

Danemark - Suède : 8-5.

Irlande - Ecosse : 5-7.

Japon - Australie : 6-7.

Oh ! La Suède n'a pas été capable de battre le Danemark !! La Suède est donc éliminée, logiquement quand on voit leur début de parcours, et le Danemark peut avoir quelques regrets, lui qui a battu de nombreux gros lors de ce championnat, et ils ont dominé largement ce match face aux Suédois. Cette défaite de la Suède fait deux heureux : la Norvège qui est donc qualifiée, et les Etats-Unis, qui même en perdant contre le Canada, se qualifient pour les play off pour accéder en demi-finale contre la Norvège justement. Devant, le Canada ne rejoint pas l'Ecosse, qui a fini le tour préliminaire en tête en battant l'Irlande. Enfin, dans le duel du Pacifique, la suprématie a été logiquement vouée à l'Australie après 11 ends acharnés, l'Australie qui a très bien réussi son championnat ..

.

Classement final :

1 - Ecosse : 9 pts.

2 - Canada : 8 pts.

3 - Norvège : 7 pts. *

4 - Etats-Unis : 7 pts. *

5 - Suisse : 6 pts. **

6 - Suède : 6 pts. **

7 - Finlande : 6 pts. **

8 - Danemark : 5 pts. ***

9 - Australie : 5 pts. ***

10 - Allemagne : 4 pts.

11 - Japon : 2 pts.

12 - Irlande : 1 pt.

* : classement dû à la victoire de la Norvège sur les Etats-Unis au septième tour.

** : La Finlande s'écroulant dès le premier tour face à la Suisse, on obtient ce classement, puisqu'ensuite, au 6ème et au 10ème tour, les matchs étaient largement plus serrés ..

*** : Le Danemark a dominé l'Australie au huitième tour, d'où ce classement..

 

Play Off 1er/2ème (21h le vendredi soir) :

.

Ecosse - Canada : 2-8.

Oulaaaa, l'Ecosse chut largement face au Canada qui se qualifie donc en finale. Six ends et le match était plié .. l'Ecosse, dominateur tout le championnat a déçu ! Le Canada ira défendre son titre en finale !

.

Play Off 3ème/4ème (1h dans la nuit du vendredi au samedi) :

.

Norvège - Etats-Unis : 8-5.

La Norvège avait déjà battu les Etats-Unis lors du tour préliminaire, les Norvégiens ont recommencé en dominant dès le troisième end de trois points. Ils ont continué sur leur lancée, et n'ont pas vraiment été inquiétés par une équipe américaine qui a élevé son niveau en 2006. La Norvège ira affronter l'Ecosse pour aller en finale, un challenge possible pour la Norvège ! 

.

Demi-Finale :

Norvège 0 0 2 1 0 0 0 0 1 0 4
Ecosse 0 1 0 0 2 0 1 0 0 2 6

.

Commentaires (match suivi à moitié en direct à deux ends de la fin ..) :

 

1-3ème end : Après un début de match en faveur des Ecossais, les Norvégiens prennent un point d'avance, mais rien n'est encore vraiment joué ..

4-6ème end : Les Norvégiens ont eu deux points d'avance, mais rapidement ils ont été rattrapés pas les Ecossais .. et du coup, les deux équipes sont à égalité à la fin de ce sixième end ..

7-8ème end : L'Ecosse prend un petit point d'avance sur la Norvège, et à deux ends de la fin, ils ont un petit avantage sur la Norvège, mais rien n'est encore joué, la place en finale est encore largement en jeu !

9ème end : La Norvège égalise, tout va se jouer lors du dernier end !!!! Qui va aller en finale, la Norvège ou l'Ecosse ? Allez, vive la Norvège !!

10ème end : L'Ecosse se qualifie pour la Finale !! L'Ecosse marque deux jolis points face à la Norvège, qui termine bronze de ce championnat..

.

FINALE :

Canada 0 1 0 1 0 2 0 0 0 0 4
Ecosse 1 0 1 0 2 0 0 0 2 1 7

.

Commentaires (match que je suis en direct le dimanche à 19h30) :

 

1-3èmes end : J'arrive sur la Finale, alors que l'Ecosse vient de prendre un petit point d'avance sur le Canada, c'est un peu une surprise vu la claque prise par l'Ecosse vendredi soir .. mais le dimanche est un autre jour, et je dis : vive l'Ecosse ! Allez les Kilts ! Car l'année dernière, pour exactement la même finale, j'étais pour les Kilts .. ça ne m'avait pas sourri, alors j'espère que ce coup ci .. m'enfin ! Allez les Kilts !

4ème end : les Canadiens dominent ce quatrième end, et reviennent à égalité, pour le moment, les équipes se jaugent en marquant un petit point à chaque fois, la finale est lancée, mais pas encore explosive ..

5ème end : Ca y'est, le match est parti, les Ecossais ont pris deux points d'avance avec un petit end bien joué, les Ecossais prennent un petit ascendant sur les Canadiens, qui vont devoir réagir pour venir défendre leur titre.

6ème end : Egalisation Canadienne, le match se joue avec des équipes qui sont pour le moment plutôt offensives, les deux sont à égalité à quatre ends de la fin .. rien n'est joué, la patinoire fond sous la pression du moment !

7ème end : petite pause dans le match, les deux équipes s'observent, se jaugent .. un end vierge .. qui annonce des ends accrocheurs ?

8ème end : et ben non, toujours un 0-0, le match se perd un peu, les équipes se regardent vraiment un peu trop ... allez, marquez ! Faites péter les bonnes pierres !

9ème end : FOUYAAAHHH !! Gros end de l'Ecosse !! Les Ecossais ont pris le match dans leurs balais, et il s'y plait bien, ils n'ont pas encore été menés dans le match, et là, ils viennent de prendre deux points aux Canadiens, qui doivent maintenant marquer au moins deux points pour garder leur titre ! Allez l'Ecosse !

10ème end : Les Canadiens ont tout tenté dans le dernier end, mais ils n'ont pas réussi à rattraper leurs deux points de retard, et les Ecossais en ont profité pour marquer un dernier point, et aussi de devenir CHAMPIONS DU MONDE !! L'Ecosse est championne du Monde, Joie pour Anaïs (une amie) ! C'est la fête du KILT ! Tous à poil dans le Loch Ness ! 

;.

ECOSSE CHAMPION, Canada médaille d'argent, et le bronze pour la Norvège.

 

Revenir sur la page du curling ...