Championnat du Monde Feminin

Aomori 2007

 

C'est au Japon (une première) que l'on se retrouve du 17 au 25 mars pour le Championnat du Monde Féminin.

 

Douze équipes sont présentes :

Suède, Etats-Unis, Canada, Allemagne, Chine, Danemark, Ecosse, Italie, Suisse, Russie, Rép. Tchèque, Japon.

Une compétition à commenter sur le Forum !!

 

Avant-Championnat (longtemps après, encore une fois, j'essaie de faire suivre ça en direct) :

La Suède gagnait tout, tout, depuis quelques années .. mais voilà, elles ont changé d'équipes, et PAF, lors du Championnat d'Europe, le drame, elles ont terminé à la sixième place. Elles restent favories, mais cette fois, la concurrence peut voir le jour, à commencer par le Canada, troisième l'an dernier et aux Jeux Olympiques.

Il y a aussi les derniers dauphins des Suédoises, les Etats-Unis aux championnats du Monde l'année dernière, et la Suisse aux Jeux Olympiques, et bronze lors du dernier championnat d'Europe. Tiens, parlons en de ce championnat d'Europe, les finalistes étaient très surprenantes, de nouvelles nations de curling. Les Championnes d'Europe, la Russie, n'était même pas présente l'année dernière aux championnats du Monde, et les finalistes Italiennes n'accrochaient qu'une neuvième place bien peu glorieuses. Mais voilà, un très bon tournoi Européen les place dans les favories.

Outsider, derrière, il y a l'Ecosse, qui a accroché une belle place de quatrième en Europe, il y a aussi l'Allemagne, de retour du néant, et qui vient chatouiller les sommets ces dernières compétitions (4e l'année dernière, 5e en Europe). Aussi, comment ne pas oublier la Chine ? Grande championne dans le Pacifique, elle avait terminé à une très belle cinquième place l'année dernière !!

Enfin, ceux qu'on aura tendance à oublier lors de cette compétition, les Danoises et les Tchèques auront beaucoup de mal, même si les Danoises peuvent sortir un gros tournoi .. elles étaient sixièmes l'année dernière. Les Japonaises ne sont là que comme organisatrices, elles ont pris la place aux Coréennes, pourtant deuxièmes de la zone Pacifique .. A noter l'absence très surprenante de la Norvège, totalement plus dans le coup lors du Championnat d'Europe.

En route pour le Japon !!

 

Premier Tour :  

Etats-Unis - Danemark : 11-6.

Suisse - Canada : 4-7.

Japon - Allemagne : 7-5.

Chine - Russie : 5-4.

La surprise vient de l'Asie lors de ce premier tour, le Japon bat l'Allemagne, la Chine bat le Champion d'Europe en titre, la Russie, donc voilà, surprises ! Premier choc aussi dans ce championnat, et les Canadiennes ne se loupent pas face aux Suissesses. Enfin, les Américaines ne devaient pas perdre contre les Danoises, elles ont rempli leur contrat.

.

Deuxième Tour : 

Allemagne - Canada : 1-9.

Danemark - Russie : 10-5.

Rép. Tchèque - Italie : 11-1.

Ecosse - Suède : 5-7.

Les Canadiennes remportent leur deuxième victoire d'affilée, en étrillant les Allemandes, qui elles accumulent les défaites. La Russie peut déjà commencer à piccoler de la vodka, elles perdent contre le Danemark leur deuxième match. Très mauvais départ aussi pour les Italiennes, humiliées par les Tchèques. Enfin, la Suède gagne un choc contre les Ecossaises.

.

Troisième Tour : 

Ecosse - Suisse : 8-7.

Italie - Etats-Unis : 6-11.

Suède - Chine : 7-6.

Rép. Tchèque - Japon : 3-6.

Suèdoises, Américaines et Japonaises rejoignent le Canada en tête de la compétition. Autant les victoires des Etats-Unis et des Japonaises sont probantes, autant celle de la Suède est serrée, face à la Chine, une équipe qui va peut être encore surprendre. Surprenant est le résultat de l'Ecosse face à la Suisse, qui vient de prendre deux défaites en deux matchs. Les trois premiers du dernier championnat d'Europe n'ont encore gagné aucun match.

;

==> le classement au bout de 3 tours (les équipes ont joué 2 matchs) :

1 - Canada, Suède, Japon, Etats-Unis : 2.

5 - Chine, Rép. Tchèque, Danemark, Ecosse : 1.

9 - Allemagne, Suisse, Italie, Russie : 0.

.

Quatrième Tour :  

Canada - Suède : 7-5.

Danemark - Rép. Tchèque : 8-0.

Russie - Ecosse : 8-9.

Allemagne - Italie : 7-4.

Ca sentait la finale sur la glace. Le match entre le Canada et la Suède promettait, et la victoire du Canada montre que la supériorité suédoise n'est plus ! La Concurrence est là et est incarnée par l'Ecosse, qui bat la Russie. Les Championnes d'Europe ne sont pas rentrées encore dans le tournoi et chutent une troisième fois, tout comme l'Italie, battue par l'Allemagne. Enfin, le Danemark étrille la République Tchèque, incapable de marquer un seul point dans la rencontre.

.

Cinquième Tour :  

Japon - Russie : 6-7.

Chine - Allemagne : 8-1.

Etats-Unis - Canada : 4-8.

Suisse - Danemark : 6-10.

Nouveau choc pour le Canada, et nouvelle victoire, contre les voisines américaines ce coup ci, et toujours avec une facililté déconcertante. Les Canadiennes sont au taquet ! Derrière, la Suisse s'enfonce encore, en perdant contre les Danoises. La Russie remonte un peu des abîmes en battant les Japonaises. Enfin, les Chinoises signent une belle victoire face aux Allemandes. Il va falloir compter sur elles.

.

Sixième Tour : 

Italie - Chine : 5-7.

Ecosse - Japon : 9-3.

Rép. Tchèque - Suisse : 7-11.

Suède - Etats-Unis : 7-3.

Par quoi on commence ? Par mes chouchous, par le choc ou par le ouf ? Allez, mes chouchous, les Chinoises continuent de gagner et mettent l'Italie vraiment loin loin dans le fond du trou là .. surtout que "ouf", les Suissesses gagnent leur premier match, contre les Tchèques. L'Ecosse continue son grand bonhomme de chemin en dominant les Japonaises, qui après un début époustouflant, perdent du terrain. Enfin, le Choc ! Les Suédoises battent les Américaines et se positionnent en deuxième équipe !

;

==> le classement au bout de 6 tours (les équipes ont joué 4 matchs) :

1 - Canada : 4.

2 - Suède, Chine, Ecosse, Danemark : 3.

6 - Japon, Etats-Unis : 2.

8 - Allemagne, Suisse, Rép. Tchèque, Russie : 1.

12 - Italie : 0.

.

Septième Tour : 

Rép. Tchèque - Etats-Unis : 4-7.

Suède - Suisse : 6-8.

Italie - Japon : 5-6.

Ecosse - Chine : 6-5.

Le gros coup est réussi par l'Ecosse, vainqueur de la Chine, et qui en profite pour rejoindre le Canada (qui n'a pas joué) en tête. Coup d'arrêt pour la Suède, vaincu par les Suissesses en mal de vengeance. Par contre, pour l'Italie, ce n'est toujours pas ça, et la défaite contre les Japonaises peut leur faire très mal. Enfin, après deux défaites (contre deux gros), les Etats-Unis sont repartis à l'attaque, ce sont les Tchèques qui ont morflé ..

.

Huitième Tour : 

Danemark - Ecosse : 9-6.

Canada - Italie : 9-0.

Allemagne - Suède : 5-4.

Russie - Rép. Tchèque : 8-6.

Les Italiennes étaient au fond du trou, et elles creusent pour aller plus bas encore, aidées par des Canadiennes intraitables et ne laissant pas l'ombre d'un pepperonni d'un point. Les Canadiennes sont tranquilles, derrière, ça ne suit pas .. CAR l'Ecosse a été battue par le Danemark et la Suède battue par l'Allemagne, deux défaites qui permettent un regroupement, dont profite la revenante Russe !

.

Neuvième Tour : 

Japon - Canada : 3-8.

Suisse - Allemagne : 8-3.

Etats-Unis - Russie : 9-6.

Chine - Danemark : 6-7.

Finito pour la Chine, vaincue par le Danemark, et en perte de vitesse. Fin de remontée pour la Russie, battue par des Américaines décidées à ne perdre que deux matchs. Les Suissesses reviennent à la charge en battant l'Allemagne, qui a un parcours assez singulier pour le moment. Enfin, le Canada continue de tout labourer sur son passage, ce coup là, elles ont marché sur les Japonaises.

.

==> le classement au bout de 9 tours (les équipes ont joué 6 matchs) :

En tête je pense pour longtemps, le Canada domine les débats et ne semblent pas en difficulté. Derrière, petite surprise avec la deuxième place des Danoises, qui n'ont plus perdu depuis 5 matchs. Ensuite, les Etats-Unis paraissent solides, et devraient passer, l'Ecosse devra elle batailler contre la Suède, la Chine, qui baissent, et la Suisse, qui eux reviennent. Plus bas, ça risque d'être difficile pour remonter dans le classement, mais Russes et Allemandes peuvent sûrement le faire. Les Italiennes sont dans les pastas ..

1 - Canada : 6.

2 - Danemark : 5.

3 - Ecosse, Etats-Unis : 4.

5 - Suède, Japon, Chine, Suisse : 3.

9 - Allemagne, Russie : 2.

11 - Rép. Tchèque : 1.

12 - Italie : 0.

.

Dixième Tour : 

Chine - Canada : 5-7.

Japon - Danemark : 3-8.

Suisse - Russie : 6-7.

Etats-Unis - Allemagne : 8-7.

Le match le plus important a été la victoire de la Russie sur la Suisse, car la Russie revient en jeu. Le Canada et le Danemark confirment leur forme olympique contre les deux pauvres équipes asiatiques, qui n'ont plus rien gagné depuis un tit bout de temps. Enfin, les Américaines prennent la troisième marche du podium, en attendant que l'Ecosse ne joue.

.

Onzième Tour : 

Suède - Japon : 10-6.

Rép. Tchèque - Chine : 3-7.

Ecosse - Etats-Unis : 12-6.

Italie - Suisse : 2-12.

Choc très important entre l'Ecosse et les Etats-Unis, et ce sont les Ecossaises qui marquent le coup, et gagnent ce match contre un concurrent plus que direct, et qui remet tout en cause dans ce championnat. Du coup, les Suédoises et les Chinoises se congratulent d'avoir gagné leur match, tout comme les Suisses, qui sont passées au dessus des Italiennes...

.

Douzième Tour : 

Russie - Italie : 11-4.

Allemagne - Ecosse : 4-9.

Canada - Rép. Tchèque : 8-2.

Danemark - Suède : 9-8.

Gros choc de ce tour, et un duel qu'a tenu ses promesses. Les Danoises sont vraiment extraordinaires sur ce championnat. Les Sirènes battent les Suédoises, qui voient en plus les autres équipes du haut de tableau gagner leur match contre trois équipes qui sont plus dans le coup dans ce tournoi, l'Italie, l'Allemagne et la République Tchèque. Danoises et Canadiennes elles sont qualifiées, ou si proches ..

.

==> le classement au bout de 12 tours (les équipes ont joué 8 matchs) :

Voilà un classement tout à fait clair. Les quatre premières équipes semblent pour le moment les meilleures. Le Canada est qualifié, ça, c'est sûr, le Danemark, il ne lui manque plus qu'une victoire pour être sûr sans risquer un dénouement rocambolesque. Normalement, ça devrait passer pour le Danemark. Pareil pour l'Ecosse, qui doit encore gagner une fois. Les Américaines sont elles un peu plus en danger, car derrière, quatre équipes ont le couteau entre les dents et sont prêtes à l'abordage ! Plus de droit à l'erreur pour ces équipes !

1 - Canada : 8.

2 - Danemark : 7.

3 - Ecosse : 6.

4 - Etats-Unis : 5.

5 - Chine, Suède, Suisse, Russie : 4.

9 - Japon : 3.

10 - Allemagne : 2.

11 - Rép. Tchèque : 1.

12 - Italie : 0.

.

Treizième Tour : 

Danemark - Allemagne : 11-7.

Russie - Canada : 5-10.

Suisse - Japon : 8-4.

Chine - Etats-Unis : 3-10.

Ca s'éclaircit, dommage pour moi, la Chine perd contre les Etats-Unis les demi-finales, snif snif .. Le Danemark se qualifie en battant l'Allemagne. Le Canada ne fait pas de cadeaux aux Russes, qui elles aussi ne seront pas en demi finale. Les Suissesses restent dans le coup en battant les Japonaises.

.

Quatorzième Tour : 

Etats-Unis - Suisse : 9-5.

Italie - Suède : 1-12.

Rép. Tchèque - Ecosse : 2-7.

Encore un choc important gagné par les Américaines. Elles battent les Suissesses, et les éliminent, et sont toutes proches de la qualification. Seules les Suédoises peuvent désormais venir les battre (car elles ont laminé l'Italie ici). Mais pour celà, les Suédoises doivent gagner leurs deux derniers matchs, en espérant que les Américaines ou les Ecossaises (vainqueur facile de la République Tchèque) n'en gagnent plus un seul. Voilà la condition de victoire pour les Suédoises.

.

Quinzième Tour : 

Japon - Chine : 4-6.

Suède - République Tchèque : 6-8.

Canada - Danemark : 8-1.

Allemagne - Russie : 8-7.

Et bien, le suspence n'aura pas eu lieu, les Suédoises ont craqué face aux Tchèques, littéralement craqué et perdent les demi-finales .. Dans le choc de tête entre les deux leaders, le Canada met un coup au moral danois en leur assénant un 8-1 très fringant ! Dans le choc asiatique, la Chine prend le meilleur sur le Japon, normal, et surprise, l'Allemagne bat la Russie pour éviter la dernière place (même si on doutait bien qu'elle reviendrait à l'Italie).

.

==> le classement au bout de 15 tours (les équipes ont joué 9 ou 10 matchs) :

Finito le suspence, on connait les quatre qualifiés pour les demi-finales. Ce seront le Canada, le Danemark, l'Ecosse et les Etats-Unis. Maintenant, il faudrait que les équipes se départagent pour un classement clair et net .. allez hop ..

1 - Canada : 10.

2 - Danemark : 8.

3 - Ecosse : 7 (9).

4 - Etats-Unis : 7.

5 - Chine, Suède, Suisse : 5.

8 - Russie : 4.

9 - Allemagne, Japon : 3.

11 - Rép. Tchèque : 2.

12 - Italie : 0 (9).

..

Seizième Tour : 

Ecosse - Italie : 7-9.

Japon - Etats-Unis : 7-1.

Suisse - Chine : 9-4.

Le truc improbable, l'Ecosse perd contre l'Italie (première victoire !!), et le Japon gagne contre les Américaines .. comme quoi il n'y avait plus d'enjeux là .. La Suisse bat la Chine pour essayer de prendre une cinquième place.

.

Dix-Septième Tour : 

Allemagne - Rép. Tchèque : 6-4.

Russie - Suède : 7-9.

Danemark - Italie : 4-8.

Canada - Ecosse : 5-7.

Allez hop, c'est la fête, voilà l'Ecosse qui vient battre le Canada, et l'Italie de gagner son deuxième match contre le deuxième, le Danemark ! Ils trouvent ça drôles ? L'Allemagne bat un match contre la République Tchèque, qui finira au même niveau que l'Italie finalement. Enfin, la Suède s'assure une place d'honneur .. mais quand même loin des demi-finales. Allez, vite, des matchs à enjeux !

.

Classement final :

1 - Canada : 10 pts.

2 - Danemark : 8 pts. *

3 - Ecosse : 8 pts. *

4 - Etats-Unis : 7 pts.

5 - Suisse : 6 pts. **

6 - Suède : 6 pts. **

7 - Chine : 5 pts.  

8 - Japon : 4 pts.***

9 - Russie : 4 pts. ***

10 - Allemagne : 4 pts. ***

11 - Rép. Tchèque : 2 pts. ****

12 - Italie : 2 pts. ****

* : Classement dû à la victoire du Danemark sur l'Ecosse lors du huitième tour.

** : La Suisse avait battu la Suède lors du septième tour.

*** : Ca se joue entre le 1er, le 5ème et le 15ème tour entre ces trois là ...

**** : Les Tchèques battaient les Italiennes dès le deuxième tour. Les Italiennes méritaient de toutes façons leur dernière place.

.

Play Off 1er/2ème :

.

Danemark - Canada : 3-11.

Il n'y a pas eu de match, ou si peu .. Les Canadiennes n'ont pas été menées dans cette partie .. Le Canada va en finale, et sera quoiqu'il arrive LE gros gros favori.

.

Play Off 3ème/4ème :

.

Ecosse - Etats-Unis : 11-5.

Un 4-0 au troisième end, voilà ce qui fait mal, l'Ecosse menait alors 5-0, puis deux ends plus tard 7-1. Les Américaines étaient en perdition, et sont remontées à 5-8 avant de prendre un 3-0 au neuvième end .. Paf, l'Ecosse se qualifie pour la demi finale. 

.

Demi-Finale :

Danemark 0 1 0 0 1 0 2 2 1 2 9
Ecosse 1 0 3 1 0 1 0 0 0 0 6

.

L'Ecosse commençait parfaitement son match, comme le précédent. Elles menaient 5-1 à partir du quatrième end. Mais en face, les Danoises étaient plus solides que les Américaines. Après avoir stoppé l'hémoragie, 6-2 au sixième end, les Miss Dupont (les joueuses Danoises) vont se réveiller, et mettre un 7-0 en quatre ends pour conclure le match, et aller rencontrer les Canadiennes.

.

FINALE :

Canada 2 0 1 0 1 1 2 0 1 X 8
Danemark 0 1 0 2 0 0 0 1 0 X 4

.

Deux fois humiliées sur deux matchs contre les Canadiennes, les Danoises ont le droit à une dernière revanche, et le titre mondial est en jeu. Très peu d'expériences pour elles, et ça se voit dès le début. Les Canadiennes prennent deux points. Les Danoises essaient de se rattraper et y arrivent à partir du quatrième end. Ouf, on sent les Danoises dans le coup .. Mais à partir du cinquième end, les Canadiennes mettent la vitesse supérieure. En trois ends, les Caribouettes enfoncent la tête des Sirènes sous l'eau, pour mener 7-3. Ca y'est, le match a basculé, le tournoi est à portée de balais, il suffit juste d'assurer, un point pour les Danoises, le neuvième end est déterminant ! Et les Canadiennes vont assurer en gagnant un petit point ... Les Danoises sont abattues, et abandonnent .. Les Canadiennes sont Championnes du Monde !!

.

CANADA CHAMPION, Danemark médaille d'argent, et le bronze pour Ecosse.

..

Une compétition à commenter sur le Forum !!

Revenir sur la page du curling ...