Championnat du Monde Feminin

Paisley 2005

logo

Nous voici en Ecosse, dans la ville de Paisley, la ville où se déroula en 1541 le premier challenge de curling au monde, pour assister au Championnat du Monde Féminin de Curling du 19 au 27 mars.

 

Pour une fois, douze équipes sont présentes :

Suède, Suisse, Norvège, Russie, Ecosse, Italie, Finlande, Danemark, Canada, Etats-Unis, Japon, Chine.

 

Avant-Championnat (le jeudi 17, j'suis tout excité huhu) :

Favories encore une fois, les Canadiennes, championnes du monde en titre, vont surtout lutter contre elles-mêmes et aussi contre les Suédoises qui auront à coeur de se rattraper du gros loupé de l'année dernière. La Suisse et la Norvège (Argent et Bronze des deux derniers championnats du monde et d'Europe) restent des valeurs sûres du Curling, et vont sûrement poser moultes problèmes aux deux équipes favories. Outsiders, nous avons la Russie, surprenante quatrième en Europe, et aussi les Etats-Unis, championnes du monde il y a deux ans. L'Ecosse et le Danemark restent des équipes difficiles à manier, des nations de curling, même si ça fait un moment qu'elles n'ont plus rien faits. L'Italie, la Finlande et le Japon vont être des équipes supposées plus faibles, mais l'une d'entre elles peut surprendre, je pense notamment à l'Italie. Enfin, la Chine va découvrir la compétition, et va tâcher de ne pas terminer dernière...

En route pour l'Ecosse !!

 

Premier Tour :  

Etats-Unis - Ecosse : 9-8.

Norvège - Japon : 8-2.

Canada - Suisse : 6-5.

Italie - Suède : 5-8.

Premier tour et premier choc entre deux grosses nations du Curling, les Canadiennes ont battu les Suissesses dans un match serré qui s'est joué sur le dernier end. La Suède a dominé plutôt facilement l'Italie, malgré un début de match assez mauvais, et les Etats-Unis ont difficilement battu les Ecossaises, qui perdent leur premier match à domicile. Enfin, la Norvège a laminé le Japon en seulement 7 ends et prend la tête.

.

Deuxième Tour : 

Ecosse - Danemark : 10-0.

Suisse - Finlande : 10-9.

Japon - Chine : 5-7.

Suède - Russie : 9-8.

Victoire très difficile de la Suède face à la Russie qui semble vouloir nous surprendre une nouvelle fois, et qui a failli malgré un très bon début de match, aussi difficile victoire des Suissesses face à la Finlande qui menait 5-0 au 4ème end. Par contre, grosse désillusion pour les Danoises, totalement absentes face à l'Ecosse, elles perdent en 6 ends sans gagner un seul point. Choc asiatique, les Chinoises ne loupent pas leur premier match en coupe du monde et battent leurs voisines.

.

Troisième Tour : 

Finlande - Canada : 2-9.

Danemark - Etats-Unis : 5-6.

Chine - Norvège : 2-7.

Russie - Italie : 8-7.

Le Canada se défait facilement de la Finlande en 6 ends, tout comme la Norvège écarte la Chine et peut se vanter d'avoir laminé les deux équipes asiatiques. Ensuite, c'est mieux pour le Danemark, les Danoises n'ont pas été si ridicules face aux Etats-Unis. Enfin, la Russie bat l'Italie dans un match entre deux équipes relativement du même moyen niveau.

.

==> le classement au bout de 3 tours (chaque équipe a joué deux fois) :

1 - Etats-Unis, Canada, Suède, Norvège : 2.

5 - Ecosse, Suisse, Russie, Chine : 1.

9 - Danemark, Japon, Italie, Finlande : 0.

;

Quatrième Tour :  

Reporté pour cause de glace défaillante en toute fin de championnat...

.

Cinquième Tour :  

Canada - Ecosse : 3-10.

Italie - Japon : 4-6.

Norvège - Suède : 5-6.

Etats-Unis - Suisse : 10-7.

Surprise, les Ecossaises éclatent les Canadiennes, championnes du monde en titre, en 7 ends, en dominant largement la partie, avec notamment un cinglant 5-0 au septième end. Match au sommet, la Suède domine sa voisine norvégienne en restant régulière toute la partie. Encore un beau match, les Etats-Unis dominent la Suisse, qui doit commencer à s'inquiéter...  Le Japon surprend enfin l'Italie en bas de classement.

.

Sixième Tour : 

Danemark - Norvège : 1-12.

Finlande - Italie : 5-9.

Russie - Canada : 8-9.

Chine - Etats-Unis : 4-7.

Dans le match au sommet de ce tour, le Canada bat la Russie, sinon les Etats-Unis se débarassent de la Chine sans vraiment dominer, au contraire de la Norvège qui lamine le Danemark et se replace dans la course à la qualification. Dans un match de faibles, l'Italie bat la Finlande.

.

==> le classement au bout de 6 tours (huit équipes (non étoilées) ont joué une fois de moins) :

1 - Etats-Unis* : 4.

2 - Canada*, Suède, Norvège* : 3.

5 - Ecosse : 2.

6 - Japon, Italie*, Suisse, Russie, Chine : 1.

9 - Danemark, Finlande : 0.

.

Septième Tour : 

Russie - Etats-Unis : 5-6.

Chine - Canada : 1-11.

Danemark - Italie : 5-3.

Finlande - Norvège : 2-9.

Match accroché entre la Russie et les Etats-Unis, ce sont les dernières qui remportent le match et continuent à mener les débats. Le Canada et la Norvège n'ont aucun problème pour vaincre largement la Chine et la Finlande, la Norvège menait même 7-0. Enfin, le Danemark gagne enfin un match, contre les Italiennes.

.

Huitième Tour : 

Ecosse - Finlande : 5-9.

Suisse - Danemark : 10-5.

Suède - Chine : 7-6.

Japon - Russie : 6-8.

Seule équipe jusqu'ici sans victoire, la Finlande a surpris l'Ecosse et la prive sûrement d'une fin de championnat joyeuse. La Suède revient dans le coup en battant difficilement la Chine. La Russie et la Suisse gagnent enfin une deuxième fois face à des équipes présumées plus faibles.

.

Neuvième Tour : 

Canada - Suède : 5-10.

Etats-Unis - Japon : 12-1.

Norvège - Ecosse : 8-7.

Italie - Suisse : 1-9.

Les Etats-Unis sont toujours en tête, surtout après la taulée offerte aux pauvres Japonaises. Dans le match au sommet, championnes du monde contre championnes d'Europe, les Cariboos se sont ridiculées, et la Suède garde le rythme des Américaines. Ensuite, la Norvège aussi est présente, en passant l'obstacle Ecossais. Enfin, dans un duel entre voisines, les Suissesses ont battu la Squaddra Azzura, un peu froide...

.

==> le classement au bout de 9 tours (les quatres équipes étoilées ont joué 6 matchs, les autres 5) :

1 - Etats-Unis* : 6

2 - Suède

3 - Norvège* : 5.

4 - Canada* : 4.

5 - Suisse : 3.

6 - Russie, Ecosse : 2.

8 - Danemark, Finlande, Japon, Chine : 1.

9 - Italie* : 1.

.

Dixième Tour : 

Norvège - Suisse : 10-4.

Italie - Ecosse : 1-8.

Canada - Japon : 13-7.

Etats-Unis - Suède : 4-6.

De bons matchs, surtout le match entre la Suède et les Etats-Unis, et les Américaines perdent pour la première fois contre les Championnes d'Europe qui deviennent les grandes favories de ces championnats, d'ailleurs, j'suis un peu pour les Suédoises d'ailleurs .. Derrière, la Norvège allume la Suisse, surtout avec le 7-0 infligé sur les trois derniers ends ! Le Canada doit sortir le gros jeu pour écarter les Japonaises, et enfin, l'Ecosse confirme sa cinquième place, mais c'est la plus mauvaise des places, la cinquième place, faut que les Ecossaises grimpent pour aller plus haut ..

.

Onzième Tour : 

Chine - Italie : 2-10.

Russie - Norvège : 8-5.

Finlande - Etats-Unis : 4-9.

Danemark - Canada : 3-9.

Surprise, la Russie accroche et bat la Norvège et se replace dans la compétition, la Norvège va vite regretter j'en suis sûr, et ça doit faire plaisir à l'Ecosse ça. Derrière, c'est facile pour les Nord-Américaines face à la Finlande et au Danemark. La Chine est laminée par les Italiennes.

.

Douzième Tour : 

Japon - Danemark : 11-10.

Suède - Finlande : 11-4.

Suisse - Russie : 6-7.

Ecosse - Chine : 4-12.

Seule des quatre équipes de tête à jouer, la Suède a logiquement dominé la Finlande et conserve la tête du classement. L'Ecosse chute lamentablement face à la Chine et compromet sérieusement ses chances de qualification. Match important pour la Suisse et la Russie, c'est les Russes qui gagnent et qui conservent des chances de qualification. Enfin, pour éviter la dernière place, les Japonaises ont gagné face au Danemark, vraiment décevant.

On peut déjà affirmer que 5 équipes briguent les 4 places, la Suède, très bien partie, et très efficace, les Etats-Unis qui semblent n'avoir de rivales que les Suédoises, le Canada qui convainct plus que la Norvège, qui parait plus faible que la Russie, mais la Russie est assez loin. Derrière, la Suisse et l'Ecosse peuvent encore penser à la qualification, mais il ne faudra plus de défaites. La qualification semble par contre impossible pour les cinq autres équipes.

.

==> le classement au bout de 12 tours (les quatres équipes étoilées ont joué 8 matchs, les autres 7) :

1 - Suède : 7.

2 - Etats-Unis* : 7

3 - Canada*, Norvège* : 6.

5 - Russie : 4.

6 - Suisse, Ecosse : 3.

8 - Japon, Italie*, Chine : 2.

11 - Danemark, Finlande : 1.

.

Treizième Tour : 

Ecosse - Suède : 7-8.

Japon - Suisse : 4-12.

Canada - Italie : 11-4.

Norvège - Etats-Unis : 3-8.

Tout va mal pour l'Ecosse et la Norvège, qui continuent de perdre, contre les deux meilleures équipes, mais elles risquent de le regretter. Entre temps, le Canada poursuit tranquillement sa course vers les demi-finales. Quant à la Suisse, elle domine tranquillement le Japon pour se replacer dans la course aux demi-finales.

.

Quatorzième Tour : 

Etats-Unis - Canada : 10-7.

Danemark - Chine : 8-7.

Russie - Finlande : 10-1.

Seulement trois matchs, mais un très beau match avec Etats-Unis - Canada, le choc de l'Amérique du Nord, et ce sont les Etats-Uniennes qui ont gagné, notamment avec les deux derniers ends puisqu'il y a eu 7-7 à un moment. Le Danemark et la Chine se sont disputés un gros match, les Chinoises ont poussé les Danoises au 11ème end, mais les Danoises ont quand même eu le dernier point ! Enfin, la Finlande avait bien commencé en marquant 1-0 au premier end, mais ensuite, la Russie l'a laminé en seulement 6 ends, et s'inscrit vraiment comme une des candidates aux demi-finales.  Pour le moment, son parcours est très bon, puisque la Russie n'a connu la défaite que face aux trois meilleures équipes...

.

Quinzième Tour : 

Italie - Norvège : 4-8.

Chine - Russie : 4-5.

Suisse - Ecosse : 4-6.

Suède - Japon : 7-5.

La Suède continue son petit parcours sans embûche en dominant logiquement le Japon, qui s'est tout de même bien battu. La Norvège remporte une victoire facile face aux Italiennes, pendant que les Russes ont largement souffert face aux Chinoises dans un match très défensif, et n'ont dû leur salut qu'à un deuxième end performant (3-0) et à un onzième end décisif. Enfin, l'Ecosse élimine définitivement les Suissesses, et reste en course, même si celà sera très difficile.

La Suède et les Etats-Unis sont déjà qualifiés. Seules trois équipes peuvent les accompagner, le Canada, la Norvège et la Russie, la Russie est plus mal lottie mais elle a un match de plus à jouer. Le Canada-Norvège qui se disputera demain matin (16ème tour) sera capital pour ces deux équipes ! Le vainqueur sera qualifié, le vaincu devra attendre le résultat de la Russie face à l'Ecosse et au Danemark. L'Ecosse et la Suisse vont chercher à se départager, et les dernières équipes aussi .. pour sauver l'honneur.

.

==> le classement au bout de 15 tours (les quatres équipes étoilées ont joué 10 matchs, les autres 9, et les deux équipes double-étoilées seulement 8) :

1 - Suède : 9.

2 - Etats-Unis* : 9.

3 - Canada*, Norvège* : 7.

5 - Russie : 6.

6 - Suisse, Ecosse : 4.

8 - Danemark**, Japon, Italie*, Chine : 2.

12 - Finlande** : 1.

.

Seizième Tour : 

Finlande - Danemark : 4-10.

Italie - Etats-Unis : 5-9.

Canada - Norvège : 11-10.

Tout d'abord, parlons du moins important, l'Italie accroche un tout petit peu les Etats-Unis qui terminent par deux ends efficaces pour les Américaines. Les Finlandaises n'arrivent pas à décrocher de la dernière place et perdent contre une grande déception de ce championnat du monde, les Danoises. 

Enfin, le match du premier tour, Canada-Norvège, il y avait de l'enjeu, et il y a eu du suspence jusqu'à la fin, si bien que les Canadiennes ont très bien débuté le match, menant 5-3 au 5ème end, mais le sixième end fut totalement dominé par les Norvégiennes avec un 5-0. Les Canadiennes revenaient alors à deux points, mais les Norvègiennes revenaient au 9ème end à trois points d'avance sur les Nord-Américaines .. Alors, là, moi, j'croyais que c'était fini, que les Canadiennes avaient perdu, j'le criais dans tous les sens (oui, je crie du curling dans tous les sens, j'suis comme ça moi), et là paf ! Rebondissement ! Les Canadiennes gagnent 3-0 le 10ème end, et remportent le droit au 11ème end, end dans lequel elles vont remporter ce match palpitant !!

Le Canada est qualifié ! La Norvège qui n'a plus aucun match à jouer doit attendre que la Russie fasse un faux pas sur les deux derniers matchs.

.

Dix-Septième Tour : 

Suède - Suisse : 9-3.

Ecosse - Japon : 9-8.

Russie - Danemark : 8-4.

Finlande - Chine : 6-8.

La Russie ne fléchit pas face au Danemark et se place en très bonne position pour dépasser la Norvège et se qualifier pour les demi-finales !! Elle accroche déjà le tie-break, et peut encore tout niquer en battant l'Ecosse pour le prochain tour, le quatrième tour qui était reporté, tout ça demain matin !! L'Ecosse justement a battu le Japon et prend de l'avance sur la Suisse, battue logiquement et largement par la Suède qui continue son parcours sans faute. Par contre, les Finlandaises sont de plus en plus menacées pour la dernière place, en perdant contre une Chine qui n'aura pas été ridicule durant cette compétition.

.

Quatrième Tour : 

Suisse - Chine : 4-10.

Ecosse - Russie : 10-4.

Japon - Finlande : 12-2.

Suède - Danemark : 8-1.

Oh, quelle surprise, les Ecossaises poussées par leur public ont empêché les Russes d'atteindre directement la demi-finale, la Russie devra passer par le barrage contre la Norvège, une sorte de quart de finale avant l'heure. Sinon, la Chine a surpris la Suisse, et lui passe devant au classement, ce qui est tout à fait extraordinaire. Les deux équipes asiatiques se sont d'ailleurs distinguées puisque le Japon a battu le bon dernier de notre championnat, la Finlande. Enfin, la Suède aura fait le championnat parfait en dominant une bien pâle équipe du Danemark.

.

Tie-Break : 

Russie - Norvège : 2-10.

La Norvège se qualifie pour les quarts de finale en se vangeant de la Russie, et une belle vangeance, une lamination de qualité, avec notamment un quatrième end très très fameux : 5-0.

.

Classement final :

1 - Suède : 11 pts.

2 - Etats-Unis : 10 pts.

3 - Canada : 8 pts.

4 - Norvège : 7 pts.*

5 - Russie : 7 pts.*

6 - Ecosse : 6 pts.

7 - Chine : 4 pts.**

8 - Suisse : 4 pts.**

9 - Japon : 3 pts.***

10 - Danemark : 3 pts.***

11 - Italie : 2 pts.

12 - Finlande : 2 pts.

* : Tie-Break !!

** : 4ème tour (tout à la fin donc), la Chine bat la Suisse.

*** : 12ème tour, le Japon domine (difficilement) le Danemark.

.

\\ A partir de là, deux play off, le troisième contre le quatrième, le vainqueur est qualifié pour une demi-finale, le vaincu sera éliminé et quatrième du championnat. Ensuite, il y a un play off entre le premier et le second, le vainqueur est qualifié pour la finale, et le vaincu disputera la demi-finale face au vainqueur de l'autre play-off. Le vainqueur de cette demi-finale rejoindra alors l'autre équipe en finale. //

 

Play Off 3ème/4ème :

.

Canada - Norvège : 5-12.

La Norvège ne s'arrête plus de surprendre, elle élimine les championnes du monde après avoir risqué l'élimination, pourtant, les Canadiennes dominaient le match largement en gagnant 5-2 au cinquième end, mais la Norvège a joué merveilleusement bien pour les cinq derniers ends et se qualifie pour la demi-finale. 

.

Play Off 1er/2ème :

.

Suède - Etats-Unis : 5-6.

Première défaite de la Suède, contre les Américaines, qui se qualifient pour la finale après un très très beau parcours et un match dans lequel elles ont très bien géré la fin. Les Suédoises joueront la demi-finale pour se qualifier en finale.

.

Demi-Finale :

Suède 3 1 0 1 0 3 2 0 * * 10
Norvège 0 0 1 0 2 0 0 1 * * 4

.

Facile victoire de la Suède, totalement dominatrice du match, du début à la fin, les Suédoises se qualifie aisément (et logiquement) pour la Finale et pourra se vanger de sa dernière défaite face aux Américaines. Les Norvégiennes gagnent le bronze, c'est moins bien que l'année dernière (argent), mais elles peuvent avoir le sourire car elles ont réalisé un très bon tournoi !

.

FINALE :

Suède 0 0 0 1 0 0 3 0 2 3 9
Etats-Unis 0 0 1 0 1 1 0 1 0 0 4

.

Commentaires (match suivi en direct le dimanche à partir de 16h35, au niveau du troisième end) :

 

1-2ème end : Deux ends inutiles, puisque deux 0-0, ça ne fait pas avancer le schmillblik .. allez, j'suis pour les Suédoises, les championnes d'Europe, ALLEZ SVISKA !!

3ème end : end que les Suédoises ont dominé, elles avaient jarté tous les palets des Américaines, sauf une, et cette dernière a été importante, et la plus proche de la cible, donc les Américaines marquent un point et prennent le commandement du match !!

4ème end : A la fin du end, un boulevard était offert à la Suédoise qui en a profité .. la Suède égalise, le match n'est pas encore lancé !

5ème end : Les Suédoises sont rentrées dans le jeu très défensif des Américaines et la seizième pierre leur a fait mal.

6ème end : Les Suédoises ont trop mal joué, elles avaient l'avantage sur le dernier coup, elles pouvaient même gagner plusieurs points, et elles ont loupé le dernier lancer, si bien que les Américaines marquent un point et se place en très très bonne position !

7ème end : End très bien géré par les Suédoises, les Américaines n'ont pas pris de risque et n'ont pas réussi ce qu'elles ont essayé de faire, si bien que les Suédoises en ont profité pour placer de belles pierres, et à la fin, elles avaient un énorme boulevard pour placer une troisième pierre en bonne position. Trois points pour les Suédoises, le tournant de la finale ? En tout cas, pour la première fois de la finale, la Suède prend les commandes !!

8ème end : End accroché, les Suédoises ont dominé, les Etats-Uniennes se sont super bien défendues, retirant à chaque fois deux pierres suédoises, si bien qu'en fin d'end, les Etats-Unis pouvaient marquer sans réussir un énorme coup, ce qu'elles ont fait, donc elles reviennent à égalité des Suédoises. A deux ends de la fin, la finale est encore indécise, le public écossais est chaud, j'en suis tout fou, vive la SUEDE !! Go Go SVISKA !!!

9ème end : End capital pour le match, il était serré mais les Américaines se sont chiées dessus sur l'avant-dernier coup, les Suédoises qui avaient déjà une pierre bien placée en ont profité pour en mettre une deuxième ! Les Suédoises sont toutes proches du titre !!

10ème end : Les Suédoises contrôlent cet end, et sur la fin, les Américaines prennent un risque qui se révèlent désastreux ! Les Suédoises gagnent cet end, et la finale avec un score un peu trop flatteur, mais les Suédoises sont heureuses et championnes du monde ! C'est logique et mérité.

.

SUEDE CHAMPION, Etats-Unis médaille d'argent, et le bronze pour la Norvège.

..

Revenir sur la page du curling ...