Coupe du Pacifique 2007

Hommes :

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

Premier Tour :  

Nouvelle-Zélande - Corée du Sud : 6-5.

Australie - Chine : 4-5.

Japon - Taïwan : 11-4.

Champion en titre, l'Australie chute face à la Chine, c'est la surprise de ce premier tour, qui a vu la Nouvelle-Zélande enfin bien commencer son championnat.

 

 

Deuxième Tour : 

Australie - Taïwan : 11-4.

Japon - Nouvelle Zélande : 4-10.

Corée du Sud - Chine : 3-12.

Les pays océaniens dominent largement leur sujet, surtout les néo-zélandais qui dominent facilement le Japon, souvent outsider de la compétition. La Chine se défait très facilement de la Corée du Sud, qui ne va peut-être pas nous faire le même coup que l'an passé (ils étaient finalistes).

 

 

Troisième Tour : 

Corée du Sud - Taïwan : 10-9.

Australie - Japon : 4-6.

Nouvelle-Zélande - Chine : 8-6.

La Nouvelle Zélande est vraiment très fort sur ce championnat, ils dominent la troisième équipe asiatique, imbattue jusque là, la Chine. Ils sont qualifiés et joueront bientôt contre l'Australie, très décevant face au Japon, qui prend lui aussi une option pour la qualification. La Corée du Sud peut encore espérer, mais ce sera très dur, comme le fut ce match face au Taïwan.

 

==> le classement au bout de 3 tours :

1 - Nouvelle Zelande : 3 pts.

2 - Chine, Japon : 2 pts.

4 - Corée du Sud, Australie : 1 pt.

6 - Taïwan : 0 pt.

 

 

Quatrème Tour : 

Chine - Japon : 4-7.

Taïwan - Nouvelle-Zélande : 3-8.

Corée du Sud - Australie : 4-6.

Le Japon bat la Chine dans un match très attendu, et se qualifie pour les demi-finales. La Chine devra battre le Taïwan pour ne pas se faire inquiéter par la Corée, battue elle-même par l'Australie, qui, ouf, se sort d'un sale guêpier .. mais n'est pas encore qualifiée ! Le prochain match face aux blacks vaudra cher.

 

 

Cinquième Tour : 

Nouvelle-Zélande - Australie : 3-6.

Japon - Corée du Sud : 7-6.

Taïwan - Chine : 3-8.

Le Japon bat la Corée du Sud, et donc du coup, les qualifiés sont les habitués, l'Australie ayant d'ailleurs s'offert les Zélandais pour finir mieux qu'elle a commencé. Le Championnat va pouvoir commencer.

 

 

Classement final : La Nouvelle-Zélande, l'Australie, la Chine et le Japon sont qualifiés pour les demi-finales.

1 - Nouvelle-Zélande : 4 pts.*

 

2 - Japon : 4 pts.*

 

3 - Chine : 3 pts.**

 

4 - Australie : 3 pts.**

 

5 - Corée du Sud : 1 pt.

 

6 - Taïwan : 0 pt.

 

* La Nouvelle Zélande avait battu le Japon.

** Les Chinois avaient battu les Australiens..

 

 

Demi-Finales :

Australie - Nouvelle-Zélande : 6-5.

Nouvelle-Zélande - Australie : 8-9.

La Nouvelle-Zélande avait dominé ses quatre premiers matchs, mais il fallait surtout gagner les trois derniers, et face à l'Australie, ils n'ont pas trouvé la faille. Les Australiens gagnent toujours face aux Zélandais depuis deux trois ans. Ca se vérifie. L'Australie va en finale !

 

Japon - Chine : 5-6.

Chine - Japon : 8-3.

La Chine avait perdu face au Japon au round robin, mais devant leur public, cet affront devait être vengé. Et il le sera ! Première victoire serrée, les Chinois ont pris ensuite un gros ascendant sur le Japon. Grosse claque en demi-finale, la Chine va en finale !

 

 

Match pour la Cinquième place :

Corée du Sud 0 2 2 2 2 1 X X X X 9
Taïwan 0 0 0 0 0 0 X X X X 0

BOUH ! La Claque !!!! Enorme claque prise par le Taïwan, toujours bon dernier du championnat !

 

Match pour la troisième place :

Nouvelle-Zélande 1 0 0 1 1 2 0 3 0 2 10
Japon 0 2 1 0 0 0 2 0 2 0 7

Le Japon avait bien commencé la partie, prenant rapidement le large, mais les Zélandais ont réagi pour ne pas subir un nouvel affront. Ils menaient 5-3 à 6 ends. Puis le Japon revenait à 5-5, on s'attendait à une fin de match éprouvante, mais là, la Nouvelle Zélande a fait mal en mettant trois points. Le Japon était K.O ? NON ! Dans un sursaut d'orgueil, ils reprenaient deux points à l'avant dernier end, le suspence était de nouveau à son comble, mais les Zélandais assuraient comme des moutons au dernier end, et la victoire et le bronze leur revenaient.

 

FINALE :

Chine 3 0 0 1 2 2 0 1 X X 9
Australie 0 1 0 0 0 0 1 0 X X 2

Première finale du championnat du Pacifique pour les Chinois, à domicile en plus. On pouvait croire à une grosse pression sur les épaules des balayeurs .. et bien non, pas du tout, PAF, direct, Trois points dans la face des Kangourous, qui vont avoir du mal à réagir, un seul petit point .. et puis, les Chinois ont poursuivi ! 8-1 au 6ème end ! La salle de Beijing est en furie, et les Australiens ne réagissent qu'aussi mollement qu'un koala. La Chine s'offre son titre continentale au 8ème end et se couronne à domicile, bravo.

 

CHINE CHAMPION, Australie médaille d'argent, et le bronze pour la Nouvelle-Zélande.

Retour au championnat ...