Coupe du Pacifique 2006

Hommes :

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

.

Premier Tour :  

Australie - Corée du Sud : 4-8.

Japon - Taïwan : 7-3.

Nouvelle-Zelande - Chine : 5-8.

Mais que se passe-t-il ? Normalement, les deux océaniens dominent ces matchs, et là, vrac, les deux s'écroulent, l'Australie, champion en titre, face aux Coréens, derniers en titre, et la Nouvelle-Zélande face à la Chine, quatrième la dernière fois, mais sur six, c'est pas un grand résultat non plus ... Heureusement, le Japon respecte la tradition, et gagne, il manquait plus que le Taïwan gagne un match ..

.

Deuxième Tour : 

Corée du Sud - Chine : 3-4.

Japon - Australie : 5-7.

Taïwan - Nouvelle Zélande : 3-9.

L'Australie se rattrape en battant le Japon, et nous arrivons déjà à un résultat assez surprenant, seule la Chine est invaincue, et donc la Chine est seule en tête. La Nouvelle-Zélande revient dans le coup.

.

Troisième Tour : 

Nouvelle-Zélande - Japon : 9-6.

Taïwan - Corée du Sud : 5-6.

Chine - Australie : 5-6.

La Chine perd son invincibilité face à l'Australie, qui du coup enchaîne une deuxième victoire consécutive, tout comme la Nouvelle-Zélande qui surprend le Japon. La Corée du Sud remporte le match habituel face au Taïwan, et surprise, se retrouve en première place .. le Japon est décevant à domicile et est pour le moment éliminé.

.

==> le classement au bout de 3 tours :

1 - Australie, Nouvelle Zelande, Chine, Corée du Sud : 2 pts.

5 - Japon : 1 pt.

6 - Taïwan : 0 pt.

.

Quatrème Tour : 

Taïwan - Chine : 1-10.

Australie - Nouvelle-Zélande : 6-5.

Corée du Sud - Japon : 5-4.

Grosse défaite du Japon, finaliste l'année dernière, face à la Corée du Sud, qualifiée ! Le Japon risque l'élimination et devra absolument battre la Chine, elle aussi qualifiée, et aussi espérer que l'autre grosse équipe en difficulté, la Nouvelle-Zélande, ne batte pas les Coréens. Nouvelle-Zélande ou Japon, l'un des deux sera éliminé !

.

Cinquième Tour : 

Chine - Japon : 4-8.

Corée du Sud - Nouvelle Zélande : 10-6.

Australie - Taïwan : 10-3.

Le Japon se réveille enfin, et bat la Chine, déjà qualifiée. Derrière, la Nouvelle Zélande se fait battre par ces diables de Coréens qui sortent d'on ne sait où. Il y aura un tie-break infernal entre les locaux Japonais, et les Néo-Zélandais, habituellement les meilleurs dans cette compétition.

.

Tie-Break : 

Japon - Nouvelle-Zélande : 8-4.

Aucun problème pour les Japonais, et nouvelle grosse désillusion pour les Néo-Zélandais, qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes, eux qui étaient aux Jeux Olympiques sont maintenant les piètres cinquièmes des équipes du Pacifique. Décevant !

.

Classement final : La Corée du Sud, l'Australie, la Chine et le Japon sont qualifiés pour les demi-finales.

1 - Corée du Sud : 4 pts.*

 

2 - Australie : 4 pts.*

 

3 - Chine : 3 pts.

 

4 - Japon : 2 pts.**

 

5 - Nouvelle-Zélande : 2 pts.**

 

6 - Taïwan : 0 pt.

 

* La Corée du Sud prend la tête du championnat grâce à sa victoire initiale face aux Australiens.

** Le Japon est quatrième grâce au Tie-Break face aux Néo-Zélandais.

 

Demi-Finales :

Australie - Chine : 8-3.

Chine - Australie : 5-4.

Chine - Australie : 6-8.

L'année dernière, en demi-finale déjà, l'Australie avait peiné pour battre la Chine. Cette année encore, la Chine a inquiété l'Australie, malgré un mauvais départ. Ensuite, les Chinois ont failli passer, mais les tenants du titre Australiens sont plus forts !

 

Corée du Sud - Japon : 4-3.

Japon - Corée du Sud : 4-8.

La Corée du Sud, dernière l'année dernière, décoche une finale au Japon, devant les locaux, avec deux matchs totalement maîtrisés des Coréens qui rejoignent pour la première fois la Coupe du Monde. Un nouvel air frais venant de la Corée ! La victoire du Coréling !

.

Match pour la Cinquième place :

Nouvelle-Zélande 0 1 0 2 0 0 1 2 0 1 7
Taïwan 1 0 1 0 1 0 0 0 2 0 5

La Nouvelle-Zélande évite la dernière place, dans un match très serré entre deux équipes qui se sont tenues jusqu'au septième end, quand les Néo-Zélandais ont pris trois points consécutifs. Les Taïwanais voulaient faire le même coup que l'année dernière, et revenaient sur les talons (6-5), mais le dernier end leur était fatal ...

.

Match pour la troisième place :

Chine 1 0 0 2 0 1 0 2 2 0 1 9
Japon 0 2 1 0 1 0 2 0 0 2 0 8

Match très serré entre ces deux équipes de niveau équivalent, les Japonais prennent à bras le corps le match, et mènent 3-1 en trois ends, mais la Chine égalise, et les deux équipes se tiennent. Au septième end, le Japon croit avoir fait le plus dur et prend deux nouveaux points d'avance (6-4), mais la Chine égalise et prend deux points d'avance en deux ends. A un end de la fin, les Chinois mènent 8-6, les Japonais, soutenus par leur public se lancent alors dans une attaque de kamikaze, et ça marche, ils égalisent à leur tour, pour la plus grande joie des spectateurs, venus en masse. Egalité, et onzième end de programmé. Les Chinois marquent alors le point, Tokyo se noie sous les larmes des supporters japonais .. qui n'auront pas de médaille cette fois ci.

 

FINALE :

Corée du Sud 0 1 0 0 2 0 0 0 2 0 5
Australie 0 0 4 0 0 0 3 0 0 1 8

Bien sûr, on est tous pour les outsiders Coréens plutôt que pour les favoris et tenants du titre Australiens. Quelle n'est pas donc notre joie quand les Coréens marquent le premier point de cette finale, au deuxième end. Mais la joie est de courte durée, les Australiens se mettent dans la poche (de kangourou) quatre points au troisième end ! Pfiouuuu, coup dur pour les Coréens, mais ils réagissent, deux points glanés au cinquième end les rapproche (4-3), mais les Australiens sont sadiques, ils décochent trois nouveaux points, et mènent à trois ends de la fin 7-3 .. ça sent mauvais pour les Coréens, surtout qu'ils ne marquent que deux points dans les deux ends suivants. Ils ont alors pour mission dans le dernier end de prendre deux points aux Australiens. Ils vont échouer .. et l'Australie va gagner son deuxième titre d'affilée, une petite glissade pour l'homme, un grand bond pour le kangourou !

.

Australie CHAMPION, Corée du Sud médaille d'argent, et le bronze pour la Chine.

Retour au championnat ...