Championnat d'Europe Mixte

Claut 2006

 

On se retrouve une nouvelle fois en Italie du 17 au 21 octobre pour une belle ouverture de la saison de Curling !!

 

Trois groupes de six équipes et un groupe de cinq équipes :

        Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les Quarts de Finale !

 

Encore une fois, les Suédois sont là en grands favoris, et après s'être faits piégés l'année dernière par la Finlande, cette année, ils comptent sûrement mettre ce trophée dans leur galerie. Leurs plus gros concurrents seront ses voisins proches, la Finlande, tenante du titre (mais dont le skip est absent), et surtout la Norvège, absente l'année dernière. Au rayon des favoris, il y a aussi l'Ecosse et la Suisse, qui ont le potentiel pour aller loin. Puis derrière, l'Italie ou l'Allemagne peuvent un peu espérer, le Danemark ou la Russie un peu moins, et l'Irlande encore moins encore .. Ce sera encore une compétition difficile pour l'Espagne. (le lundi 16 au soir, tout excité par la semaine passionante qui m'attend)

 

 

Groupe Jaune : Finlande, Danemark, Suisse, Pays de Galles, Lituanie, Hongrie.

Les champions en titre, les Finlandais, viennent sans leur vice-champion olympique, mais continuent avec une bonne équipe, même si les femmes sont généralement moins bons en Finlande. N'oublions pas que les Suisses sont très bons en homme et en femme, et pourraient prendre leur revanche sur les Finlandais par rapport à l'année dernière. Le Danemark pourrait aussi tirer son épingle du jeu, mais pour celà, il faudra mieux faire que la dernière fois. Les Galois ont aussi les moyens de passer, et devront accrocher une grosse cylindrée, et gare aux Hongrois, très surprenants l'année dernière, en battant justement les .. Gallois !

 

Groupe Rouge : Allemagne, Russie, Irlande, Pays-Bas, Lettonie, Kazakhstan.

L'Allemagne a toujours un très bon niveau chez les Hommes et devrait le mettre à profit. C'est le contraire chez les Russes où les femmes ont réalisé de belles choses ces derniers temps. Derrière, l'Irlande et les Pays-Bas marchent par à-coup, les Irlandais ont les moyens de venir chattoyer les Russes.

 

Groupe Bleu : Suède, Italie, Autriche, Estonie, España, Slovaquie.

Ca va être coton pour les Espagnols, déjà, les grands favoris Suédois sont dans le groupe, puis les Italiens sont en constants progrès depuis quelques compétitions, chez les Hommes comme chez les Femmes. L'Autriche peut peut-être espérer quelque chose, mais ça me semble compliqué ... allez .. quand même .. Viva EsPaÑa !!!

 

Groupe Vert : Norvège, Ecosse, France, République Tchèque, Pologne.

Deux grosses équipes, l'Ecosse et la Norvège, qui marchent bien et chez les femmes, et chez les hommes. Donc ce sera mission impossible pour la France et la République Tchèque, qui ont un niveau égal homme-femme, mais un niveau qui vacille toujours entre le groupe A et le groupe B d'Europe .. bref, pas assez fort .. Pauvre Pologne (et pauvre Ania :/) qui devrait normalement tout perdre ...

 

            ** La Norvège, le Kazakhstan, l'Autriche et la Lituanie remplacent la Croatie, le Luxembourg, Andorre et surtout l'Angleterre, grand absent, tout comme ceux qui ne sont jamais encore venus, la Bulgarie, la Serbie, la Grèce, la Biélorussie ...

 

 

Premier Tour (mardi 17) : 

 

Groupe Jaune (10h) :

Danemark - Finlande : 6-10.

Lituanie - Hongrie : 3-10.

Pays de Galles - Suisse : 2-10.

Dans un des chocs du groupe, la Finlande se défait du Danemark sans trop de problème, et rejoint la Suisse, facile vainqueur des Gallois, et les Hongrois qui comme l'année dernière aiment bien cette compétition.

 

Groupe Rouge (10h) :

Allemagne - Irlande : 5-2.

Lettonie - Kazakhstan : 11-1.

Russie - Pays-Bas : 16-1.

Alors que l'Allemagne peine face à l'Irlande, mais gagne quand même, la Russie étrille littéralement les Pays-Bas (en six ends, c'est énorme !) et la Lettonie bat le Kazakhstan, mais bon, le Kazakhstan, ils sont pas très bons.

 

Groupe Bleu (14h) :

Autriche - Estonie : 3-9.

Suède - Italie : 11-5.

España - Slovaquie : 5-9.

Arf, arf, arf, l'Espagne gagnait d'un point à un end de la fin, mais la Slovaquie en a marqué cinq d'un coup .. et du coup, l'Espagne perd contre l'équipe réputée la plus faible, surtout que derrière, l'Estonie se montre assez bonne en dominant des Autrichiens qui perdent presque tout. La Suède gagne le choc du groupe face à l'Italie.

 

Groupe Vert (14h) :

République Tchèque - France : 8-2.

Pologne - Norvège : 12-2.

exempt : Ecosse.

Très grosse surprise avec la défaite de la Norvège face à la Pologne, une grosse sensation, un bouillant résultat qui a failli faire fondre la glace de la patinoire ! La Pologne prend la tête du groupe avec son voisin Tchèque, vainqueur facile de la France, qui déjà peut tirer un trait sur la qualification.

.

Deuxième Tour (mardi 17 et mercredi 18) : 

 

Groupe Jaune (19h) :

Lituanie - Suisse : 5-13.

Pays de Galles - Danemark : 4-12.

Finlande - Hongrie : 7-4.

Les favoris ont gagné, les Finlandais ont eu du mal à matter les Hongrois, mais ont fini par gagner et prennent la tête du groupe avec la Suisse. Le Danemark revient dans le coup après sa victoire face aux Gallois.

 

Groupe Rouge (19h) :

Lettonie - Pays-Bas : 9-6.

Russie - Allemagne : 4-0.

Irlande - Kazakhstan : 10-3.

Choc hyper défensif entre la Russie et l'Allemagne, et c'est la Russie qui gagne cette partie et se qualifie presque pour le prochain tour, puisque est en tête avec la surprenante Lettonie, facile vainqueur des Pays-Bas (malgré le score). L'Irlande bat normalement le Kazakhstan.

 

Groupe Bleu (10h) :

Suède - Slovaquie : 9-3.

España - Autriche : 9-7.

Estonie - Italie : 1-7.

OUEEEEEEE !! Belle victoire de l'Espagne, qui même menée 5-1 n'a pas baissé les bras et a rattrapé l'Autriche avant un dernier end trépidant où ils ont marqué deux points, quel match, quelle victoire ! Devant, l'Italie et la Suède s'offrent deux belles victoires.

 

Groupe Vert (10h) :

Pologne - Ecosse : 3-6.

Norvège - France : 9-5.

exempt : Rép. Tchèque.

L'Ecosse rentre parfaitement dans ce championnat en dominant les Polonais. Les Norvégiens inquiètent, ils étaient menés 5-0 par la France au bout de deux ends, mais ont fini par tout rattraper, et marquer alors neuf points consécutivement .. belle remontée de la Norvège, qui va peut être les lancer dans ce championnat.

.

Troisième Tour (mercredi 18) : 

 

Groupe Jaune (14h) :

Hongrie - Danemark : 5-9.

Finlande - Suisse : 4-10.

Lituanie - Pays de Galles : 4-11.

Les Suisses prennent seuls la tête du groupe, en battant les Finlandais, sans aucun problème, en six ends. Les Hongrois méritaient de gagner, mais le dernier end leur a été fatal (5-0 pour les Danois). Les Gallois s'imposent et éviteront ainsi sûrement la dernière place.

 

Classement Jaune : 1 - Suisse : 3 pts ; 2 - Finlande, Danemark : 2 pts ; 4 - Hongrie, Pays de Galles : 1 pt ; 6 - Lituanie : 0 pt.

 

Groupe Rouge (14h) :

Kazakhstan - Allemagne : 4-12.

Irlande - Pays-Bas : 11-4.

Lettonie - Russie : 5-8

Les Russes prennent seuls la tête après leur victoire (tranquille, pas difficile) face aux Lettons, qui reste en course, et se battront face à l'Allemagne pour les quarts. Les Irlandais sont encore présents, mais doivent encore jouer contre la Russie .. Pays-Bas et Kazakhstan lutteront pour éviter la dernière place. 

 

Classement Rouge : 1 - Russie : 3 pts ; 2 - Allemagne, Lettonie, Irlande : 2 pts ; 5 - Pays-Bas, Kazakhstan : 0 pt.

 

Groupe Bleu (19h) :

Italie - Autriche : 8-2.

Estonie - Slovaquie : 7-5.

Suède - España :  7-2

C'était dur contre la Suède, normal, mais nous nous sommes bien battus. L'Italie et la Suède gagnent sans problème et devraient largement se qualifier. L'Estonie bat la Slovaquie, ce qui complique le classement du reste du groupe (puisque l'Estonie se retrouve quand même deuxième).

 

Classement Bleu : 1 - Suède : 3 pts ; 2 - Italie, Estonie : 2 pts ; 4 - España, Slovaquie : 1 pt ; 6 - Autriche : 0 pt.

 

Groupe Vert (19h) :

Norvège - Rép. Tchèque : 4-7.

France - Ecosse : 2-9.

exempt : Pologne.

La Norvège déçoit encore en perdant face aux Tchèques, qui vont lutter face aux polonais pour la qualification. L'Ecosse se distingue seul en tête, et bat la France qui s'est encore pris un 9-0 dans la tête, deux fois consécutivement.

 

Classement Vert : 1 - Ecosse, Rép. Tchèque : 2 pts (2) ; 3 - Pologne : 1 pt (2) ; 4 - Norvège : 1 pt (3) ; 5 - France : 0 pt (3).

..

Quatrième Tour (jeudi 19) : 

 

Groupe Jaune (9h) :

Hongrie - Pays de Galles : 6-3.

Finlande - Lituanie : 11-3.

Suisse - Danemark : 7-1.

La Finlande et la Suisse trustent les deux premières places, et ne devraient plus avoir de problème pour se qualifier, avec des matchs peu compliqués au dernier tour. Le Danemark sera au moins troisième, malgré des Hongrois qui ont encore montré de belles choses !

 

Groupe Rouge (9h) :

Irlande - Lettonie : 9-5.

Kazakhstan - Russie : 5-11.

Pays-Bas - Allemagne : 1-14.

La Lettonie perd contre l'Irlande et se met en grand danger, alors que l'Allemagne bat les Pays-Bas. Au prochain tour, cette aprem, les deux chocs entre la Lettonie et l'Allemagne et la Russie (presque qualifiée) et l'Irlande seront passionants.

 

Groupe Bleu (12h30) :

Estonie - Suède : 5-9.

Italie - España : 8-4.

Slovaquie - Autriche : 7-9. 

L'Espagne s'accroche face à l'Italie, mais c'est pas assez, et du coup, on revoit revenir les Autrichiens, vainqueurs de l'Autriche, qui quitte du coup la dernière place. La Suède se qualifie facilement face à l'Estonie, qui n'a plus d'espoir de qualification (donc l'Italie est qualifiée aussi), et de toutes façons, l'Estonie joue contre l'Espagne, donc ils vont perdre !

 

Groupe Vert (12h30) :

France - Pologne : 8-3.

Ecosse - Rép. Tchèque :  7-4.

exempt : Norvège.

La défaite de la Pologne est surprenante mais n'a que peu d'incidence sur le groupe, sauf pour la Norvège qui du coup n'est pas encore éliminée (mais elle jouera devant les intraitables et déjà qualifiés Ecossais). Le prochain match entre la Pologne et la République Tchèque aura beaucoup de conséquences, les Tchèques passeront s'ils gagnent, si la Pologne gagne, ça parlera Tie-Break .. et j'comprendrais rien comme d'hab.

.

Cinquième Tour (jeudi 19) : 

 

Groupe Jaune (16h) :

Suisse - Hongrie : 7-6.

Pays de Galles - Finlande : 2-10.

Danemark - Lituanie : 14-4.

La Finlande ne tremble pas face au Pays de Galles et se qualifie aisément, la Suisse bat finalement la Hongrie qui pourra prétendre à de belles choses dans le futur. Le Danemark passe à la trappe, comme l'on pouvait s'en douter ...

 

Groupe Rouge (16h) :

Pays-Bas - Kazakhstan : 10-6.

Russie - Irlande : 9-3.

Allemagne - Lettonie : 2-7.

La Lettonie bat l'Allemagne !!! Enorme match de la Lettonie qui a complètement étouffé les Allemands. Et du coup, l'Irlande, battue par la Russie, grand leader du groupe, se retrouve à égalité. Nous avons donc trois équipes à égalité, d'où des tie-breaks entre la Lettonie, l'Allemagne et l'Irlande.

 

Groupe Bleu (19h30) :

Slovaquie - Italie : 2-10.

Autriche - Suède : 8-4.

España - Estonie : 2-9.

Ah ben super ! Une défaite humiliante face à l'Estonie, l'Autriche qui vient battre la Suède exceptionnellement, et l'Espagne se retrouve en dernière position du groupe .. grrrr ! L'Italie et la Suède n'auront connu aucun problème dans ce premier tour.

 

Groupe Vert (19h30) :

Rép. Tchèque - Pologne : 3-5.

Ecosse - Norvège : 9-1.

exempt : France.

L'Ecosse bat, humilie et élimine la Norvège (qui déjà n'était pas bien partie). La République Tchèque avait une avenue devant elle, mais non, car la Pologne est passée par là, et s'est rebellée ! La Pologne recolle, on jouera le tie-break entre ces deux équipes !!

 

.

Tie-Break : (vendredi 20 à 9h30 et 14h30).

Irlande - Allemagne : 5-4.

Rép. Tchèque - Pologne : 8-7.

Lettonie - Irlande : 1-9.

Premier beau résultat, l'Irlande qui bat l'Allemagne en la dominant sur la fin, et qui passe le premier tour des tie-breaks. Dans le second tie-break, la Pologne prenait le dessus sur les Tchèques en début de partie (ils menaient 5-2) mais ceux-ci les ont rattrapé rapidement et les ont dépassé pour se qualifier pour la deuxième année consécutive.

Enfin, deuxième tie-break pour le groupe rouge, la Lettonie commence par marquer un point, mais ce sera la seul de la partie, totalement et littéralement dominée par l'Irlande, qui remplace donc l'Allemagne 

.

Classements :

Groupe Jaune :

1 - Suisse : 5 pts.

2 - Finlande : 4 pts.

3 - Danemark : 3 pts.

4 - Hongrie : 2 pts.

5 - Pays de Galles : 1 pt.

6 - Lituanie : 0 pt.

 

Groupe Rouge :

1 - Russie : 5 pts.

2 - Irlande : 3 pts. *

3 - Lettonie : 3 pts. *

4 - Allemagne : 3 pts. *

5 - Pays-Bas : 1 pt.

6 - Kazakhstan : 0 pt.

* : classement décidé par les tie-breaks (qui est aussi dû à la victoire de la Lettonie en cinquième tour sur l'Allemagne).

 

Groupe Bleu :

1 - Suède : 4 pts. *

2 - Italie : 4 pts. *

3 - Estonie : 3 pts.

4 - Autriche : 2 pts.

5 - Slovaquie : 1 pt. *

6 - España : 1 pt. *

* : Les deux classements sont dûs à la victoire de la Slovaquie sur l'Espagne (grrrr !) et celle de la Suède sur l'Italie au premier tour.

 

Groupe Vert :

1 - Ecosse : 4 pts.

2 - République Tchèque : 2 pts. *

3 - Pologne : 2 pts. *

4 - Norvège : 1 pt. **

5 - France : 1 pt. **

* : Classement dû au tie-break, et donc la victoire de la République Tchèque.

** : Classement dû à la victoire de la Norvège au deuxième tour.

.

 

Quarts de Finale (vendredi 20, 19h) :

.

Suisse - Italie : 5-6.

Les Suisses étaient archi-favoris, et ont peiné, pourtant, après deux ends, ils mènent 3-1 et s'acheminent vers une facile victoire, ils vont même mené 5-2, mais alors les Italiens vont grignotter, point par point, pour obtenir une égalité. Et au neuvième end, en tie-break, les Italiens se qualifient, chez eux, c'est un exploit. 

 

Ecosse - Finlande : 5-6.

La Finlande, champion en titre, partait bien, 4-2 au quatrième end, c'est pas mal, mais un cinquième end à trois points pour les Ecossais a fait perdre l'avance, et les deux équipes se retrouvaient à égalité avant le dernier end. Alors le flegme Ecossais a été plus efficace que la froideur Finlandaise .. et l'Ecosse a gagné le match ! 

 

Russie - Rép. Tchèque : 6-3.

C'est la Russie qui a pris l'avantage en début de match, puis la République Tchèque a pris les devants, mais au septième end, un 5-0 a mis les espoirs des tchèques à la poubelle .. c'est trop dommage ! Snif, snif ! Les Russes passent en force. 

 

Suède - Irlande : 3-2.

Jusqu'au cinquième end, l'Irlande surprenait le monde du curling en battant la Suède 1-0, mais au sixième les Suédois ont réagi et ont pris la tête (2-1). On pense alors qu'ils s'acheminent vers une facile victoire, que néni, les Irlandais réagissent et égalisent avant le dernier end, mais l'expérience Suédoise a tout démoli après .. et du coup, les Irlandais quittent la tête très haute, et la Cornemuse fière ce tournoi !. 

.

Demi-Finales (samedi 21, 10h) :

.

Russie - Italie : 5-7.

Equilibré en début de partie, le match s'est décanté et a penché en faveur des locaux au sixième end, alors que la Russie menait 3-2. Les Italiens ont marqué 4 points, ce qui a été un coup dur pour les Russes, pourtant toujours invaincus jusque là, qui ne s'en sont pas relevés, même si après, ils ont entretenu l'espoir en marquant deux points. Les Italiens arrivent en finale devant leur public ! 

 

Ecosse - Suède : 5-2.

La Suède a pris les devant en début de partie, menant 1-0 au troisième end, mais après, en trois ends, les Ecossais ont marqué quatre points pour aucun pour les Suédois. Menant 4-1 à deux ends de la fin, les Ecossais se devaient d'assurer, et ils l'ont fait en fin de partie. Dans la demi-finale la plus relevée, les Ecossais emportent la partie, et seront les grands favoris de la finale, eux qui sont toujours invaincus ! 

..

Match pour la troisième place :

Russie 0 2 0 1 1 1 0 X 5
Suède 0 0 1 0 0 0 1 X 2

.

Commentaires (match suivi en direct le samedi à 14h, en même temps que la finale) :

 

1er end : Premier end inutile ..

2ème end : La Russie prend un avantage certain, ils prennent les devants ! La Suède finira-t-elle sans médaille ?

3ème end : En tout cas, la Suède réagit, et se retrouve à une longueur de la Russie.

4ème end : La Russie ne tient pas à voir revenir l'ogre Suédois et marque un nouveau point .. les Suédois vont devoir cravacher pour acquérir la médaille de bronze.

5ème end : Bel end pour les Russes, qui marquent un nouveau point. Désormais, ils ont quatre points d'avance, un boulevard à trois ends de la fin.

6ème end : Les Russes y vont doucement, mais très sûrement, 5-1 pour eux, les Suédois doivent désormais réaliser un exploit.

7ème end : Les Suédois ne réussissent à ne marquer qu'un seul petit point, et puisque les Ecossais viennent de devenir champion d'Europe de l'autre côté, que donc c'est la tragédie dans la patinoire (l'Italie est en larmes), ils préfèrent tout arrêter .. les Russes sont en Bronze !

.

FINALE :

Ecosse 2 0 1 0 3 0 0 2 8
Italie 0 1 0 0 0 2 1 0 4

..

Commentaires (match suivi en direct le samedi à 14h) :

 

1er end : Les Ecossais font taire les fans italiens, qui finissaient leurs spaghettis avec joie .. Deux points pour l'Ecosse, la finale s'annonce difficile pour les Italiens.

2ème end : Sous la pression des tifosis, les Italiens recollent, non, ils vendront cher leur part de peperroni !

3ème end : Les Ecossais reprennent deux points d'avance, et tiennent bon !

4ème end : Un end nul qui casse les pattes des Italiens, à la moitié du match, ils sont menés de deux points, et devront réussir une très bonne deuxième partie de match pour gagner le titre.

5ème end : Ah, la pause goûter du quatrième end n'a pas été très porteuse pour l'Italie, ils ont un petit problème, les Ecossais ont marqué trois points, et mènent désormais de cinq points .. l'Ecosse va devenir Champion d'Europe mixte !

6ème end : Les Italiens réagissent très bien, et marquent deux points, ce qui les sauve, et les font rester dans le match, mais gare aux deux prochains ends !

7ème end : Quel courage de la part des Italiens, ils marquent encore un point, et peuvent encore égaliser au dernier end, mais les Ecossais ne vont pas les laisser marquer deux points .. l'Italie y croit encore !

8ème end : L'Ecosse est Championne d'Europe !!! Très bon dernier end qui leur a permis de consolider leur avance ! Le cinquième end a été le grand moment du match, bravo aux Ecossai(se)s !

.

ECOSSE CHAMPION, Italie médaille d'argent, et le bronze pour Russie.

..

Revenir sur la page du curling ...