Championnat d'Europe Mixte

Andorra 2005

 

On se retrouve à Andorra du 18 au 23 octobre pour un nouveau petit championnat qui ouvre la saison de Curling !!

 

Trois groupes de six équipes et un groupe de cinq équipes :

        Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les Quarts de Finale !

 

Grands favoris on retrouve bien sûr les Suédois. Hommes ou Femmes, ils sont au dessus du lot depuis quelques années. Ils feront attention aux Suisses, eux aussi présents chez les Hommes et les Femmes, et aussi de l'Ecosse et de l'Italie. L'Allemagne et le Danemark peuvent être de bons outsiders mais manquent chez les femmes, contrairement aux russes où se sont les Hommes qui manquent .. L'Espagne se retrouve dans un groupe plutôt compliqué, le groupe vert est largement le plus abordable ! (le lundi 17 au soir, tout excité par la semaine passionante qui m'attend)

 

 

Groupe Bleu : Allemagne, Danemark, France, République Tchèque, Estonie, Croatie.

Autant l'Allemagne, le Danemark, voire la France et la République Tchèque, ont à peu près le même niveau chez les femmes, l'Allemagne est largement meilleure depuis quelques années chez les Hommes. Les Danois peuvent s'accrocher, mais Français et Tchèques auront plus de mal, mais pourront surprendre l'un des deux ogres !

 

Groupe Jaune : Suède, Suisse, Pays-Bas, Finlande, Luxembourg, Lettonie.

Difficile groupe avec deux gros cadors avec la Suède et la Suisse. Même s'ils ne sont pas mauvais, les Pays-Bas et les Finlandais (parfois très bons) auront du mal à venir battre les deux ogres ..

 

Groupe Rouge : Ecosse, Russie, Irlande, España, Slovaquie, Pologne.

Les Ecossais auront normalement aucun mal à dominer ce groupe, notamment la Russie dont la génération masculine n'est pas à la hauteur de la bonne génération féminine .. L'Irlande, très efficace en groupe B de coupe d'Europe l'année dernière peut surprendre .. puis bon .. ViVa EsPaÑa !!!

 

Groupe Vert : Italie, Pays de Galles, Angleterre, Hongrie, Andorre.

Groupe dans lequel il manque notamment la Norvège, l'Italie se retrouve donc archi-favorie du groupe et peut préparer tranquillement ses Jos, même s'il faut se méfier des anglais et gallois .. qui se battront pour acquérir la seconde place du groupe.

 

            ** ont décliné l'invitation la Norvège (!!), la Bulgarie, le Kazakhstan et la Serbie Monténégro et ne sont pas présents la Grèce, la Biélorussie ou encore l'Autriche ...

 

 

Premier Tour (mardi 18) : 

 

Groupe Bleu (16h) :

Allemagne - Danemark : 12-3.

France - Rép. Tchèque : 4-5.

Estonie - Croatie : 13-2.

 

Groupe Jaune (19h30) :

Suède - Suisse : 6-2.

Pays-Bas - Finlande : 2-13.

Lettonie - Luxembourg : 10-3.

 

Groupe Rouge (16h) :

Ecosse - Russie : 6-3.

Irlande - España : 8-6.

Slovaquie - Pologne : 10-5.

 

Groupe Vert (19h30) :

Italie - Pays de Galles : 13-3.

Angleterre - Hongrie : 9-4.

exempt : Andorre.

 

Dans tous les groupes, le favori a gagné, notamment la Suède face à la Suisse et l'Ecosse face à la Russie pour les matchs les plus indécis. Par contre, l'Allemagne a littéralement explosé les Danois, tout comme l'Italie qui a atomisé leur principal concurrent, les Gallois. Notons aussi que la Finlande est en forme et pourra peut-être surprendre la Suisse. La France perd presque la qualification contre les Tchèques qui auront tout à gagner face aux Danois. Quant aux Espagnols, ils se sont bien battus, mais l'Irlande a fini par remporter le match.

.

Deuxième Tour (mercredi 19) : 

 

Groupe Bleu (9h) :

République Tchèque - Estonie : 11-6. 

France - Danemark : 16-2.

Allemagne - Croatie : 13-5.

 

Groupe Jaune (12h30) :

Suisse - Finlande : 3-4.

Suède - Luxembourg : 6-4.

Pays-Bas - Lettonie : 3-7.

 

Groupe Rouge (9h) :

España - Pologne : 6-9.

Slovaquie - Ecosse : 2-13.

Russie - Irlande : 8-5.

 

Groupe Vert (12h30) :

Andorre - Angleterre : 3-9.

Pays de Galles - Hongrie : 2-12.

exempt : Italie.

 

Il y a eu quelques surprises, même si dans les trois groupes, les favoris (Ecosse, Suède et Allemagne) ont gagné, la Suède ayant peiné pour battre le Luxembourg. Les surprises viennent des deuxièmes équipes favories. Dans le groupe rouge, le Danemark s'est fait littéralement atomisé par la France, ce qui profite aux Tchèques efficaces en Croatie. Dans le groupe jaune, la Finlande bat la Suisse et peut désormais viser tranquillement les quarts. Les Lettons, vainqueurs des Pays-Bas, ont créé une petite surprise. Dans le groupe rouge, un grand malheur est tomé sur l'Espagne, battue par la Pologne, et qui devra lutter pour ne pas finir dernière du groupe. La Russie prend une belle option pour les quarts en battant l'Irlande. Enfin dans le groupe vert, l'Italie est exempte et voit l'Angleterre prendre la tête du groupe en battant les locaux andorrans et les Gallois se faire largement dominer par la Hongrie .. 

.

Troisième Tour (mercredi 18) : 

 

Groupe Bleu (16h) :

France - Allemagne : 3-10.

République Tchèque - Croatie : 12-4.

Estonie - Danemark : 12-5.

 

Groupe Jaune (19h30) :

Finlande - Suède : 8-6.

Suisse - Lettonie : 10-3.

Pays-Bas - Luxembourg : 7-3.

 

Groupe Rouge (16h) :

Irlande - Ecosse : 6-13.

España - Slovaquie : 5-4.

Russie - Pologne : 6-4.

 

Groupe Vert (19h30) :

Hongrie - Italie : 8-5.

Andorre - Pays de Galles : 1-11.

exempt : Angleterre.

 

Quelques jolies surprises lors de ce tour, avec notamment la victoire de la Hongrie sur l'Italie, et la victoire finnoise sur la Suède.

Dans le groupe Bleu, l'Allemagne et la République Tchèque sont très bien partis pour se qualifier après leur victoire sur la France et la Croatie. A noter la surprenante victoire Estonienne sur le Danemark, vraiment mal en point lors de ce championnat, comme depuis quelques temps dans les compétitions de curling.

Dans le groupe Jaune, la Finlande bat donc la Suède et se qualifie presque pour les quarts de finale. Les Suédois devraient aussi les suivre, puisque la Suisse a battu la Lettonie, sa première victoire dans le championnat.

Dans le groupe Rouge, l'Ecosse bat l'Irlande et se qualifie pour les quarts. La Russie bat la Pologne et se dirige aussi tout droit sur les quarts. L'Espagne (qui doit encore affronter Russes et Ecossais) gagne enfin un match, face aux Slovaques .. seront-ils derniers ? C'est fort possible (tssss !!).

Dans le groupe Vert, grosse surprise et joli pied de nez aux pronostics, les Hongrois ont battu les Italiens et pourraient lutter pour les quarts face aux Anglais. Le Pays de Galles revient un peu dans la partie en battant les Andorrans.

 

 

==> le classement au bout de trois tours :

Groupe Bleu : Allemagne, Rép. Tchèque : 3 ; Estonie : 2 ; France : 1 ; Danemark, Croatie : 0.

Groupe Jaune : Finlande : 3 ; Suède, Lettonie : 2 ; Suisse, Pays-Bas : 1 ; Luxembourg : 0.

Groupe Rouge : Ecosse : 3 ; Russie : 2 ; Irlande, España, Pologne, Slovaquie : 1.

Groupe Vert : Hongrie, Angleterre (-) : 2 ; Italie (-), Pays de Galles : 1 ; Andorre (-) : 0.

..

Quatrième Tour (jeudi 20) : 

 

Groupe Bleu (9h) :

Danemark - République Tchèque : 5-11.

France - Croatie : 12-2.

Estonie - Allemagne : 2-13.

 

Groupe Jaune (12h30) :

Suisse - Pays-Bas : 10-5.

Finlande - Luxembourg : 12-0.

Lettonie - Suède : 3-4.

 

Groupe Rouge (9h) :

Russie - España : 9-3.

Irlande - Slovaquie : 9-3.

Pologne - Ecosse : 3-14.

 

Groupe Vert (12h30) :

Angleterre - Pays de Galles : 7-5.

Italie - Andorre : 9-6.

exempt : Hongrie.

 

Pas eu vraiment de surprise en général et on connait déjà certains qualifiés pour les quarts de finale : l'Allemagne, la République Tchèque, la Finlande et l'Ecosse.

Dans le groupe Bleu, les Tchèques écrasent le très décevant Danemark et se qualifient, tout comme l'Allemagne, très efficace contre les Estoniens. Le dernier match mettra aux prises les deux meilleurs du groupe, alors que le Danemark luttera pour éviter la dernière place contre les Croates. Français et Estoniens joueront pour la troisième place.

Dans le groupe Jaune, Finlandais et Suédois gagnent et sont tout proches de la qualification, sachant qu'il ne manque aux Suédois qu'une victoire face aux Pays-Bas, dernier du groupe. Fait marquant, les Finnois n'ont pas du tout permis aux Luxembourgeois de marquer un seul point.

Dans le groupe Rouge, les trois grandes équipes ont gagné, ce qui permet à l'Ecosse de se qualifier, et à la Russie, vainqueur des Espagnols, de prétendre largement à la qualification.

Dans le groupe Vert, l'Angleterre bat les voisins Gallois et profite que la Hongrie soit exempte pour prendre la tête du groupe .. le match entre l'Italie et l'Angleterre sera le sommet du groupe, les Hongrois devraient accrocher au moins les tie-breaks !

.

Cinquième Tour (jeudi 20) : 

 

Groupe Bleu (16h) :

Estonie - France : 10-4.

Allemagne - République Tchèque : 2-5.

Croatie - Danemark : 3-13.

 

Groupe Jaune (19h30) :

Luxembourg - Suisse : 3-10.

Lettonie - Finlande : 9-3.

Suède - Pays-Bas : 15-0.

 

Groupe Rouge (16h) :

Slovaquie - Russie : 0-11.

Pologne - Irlande : 13-4.

Ecosse - Espagne : 8-4.

 

Groupe Vert (19h30) :

Angleterre - Italie : 2-7.

Andorre - Hongrie : 2-7.

exempt : Pays de Galles.

 

Quelques déconcentrations des leaders, mais la logique est en général respectée, seul le groupe Vert présente trois équipes à égalité ! Deux équipes terminent ces premiers matchs invaincus : la République Tchèque et l'Ecosse, et trois équipes n'auront rien gagné : la Croatie, le Luxembourg et l'Andorre.

Dans le groupe Bleu, tout était déjà décidé, et seule les places d'honneur étaient encore à prendre. Et la première place du groupe revient à la République Tchèque, vainqueur de l'Allemagne. L'Estonie accroche la troisième place et le Danemark évite la dernière .. mais ce fut dur pour les Danois.

Dans le groupe Jaune, la Suède lamine les Pays-Bas, qui n'a pas pu marqué un seul point, et se qualifie pour les quarts, avec la Finlande, qui était déjà qualifiée et qui s'est un peu relaché sur le dernier match face à la Lettonie, qui termine à égalité de point avec la Suisse.

Dans le groupe Rouge, la Russie lamine aussi la Slovaquie, qui n'a non plus pu marquer un point, la Russie se qualifie. L'Ecosse bat l'Espagne, dernière du groupe avec la Slovaquie, alors que l'Irlande se fait surprendre par l'équipe de Pologne supportée par Ania (nianianianiania !)

Dans le groupe Vert, c'est une égalité ! Trois équipes se partagent la tête après la victoire Italienne sur l'Angleterre : l'Italie, l'Angleterre et la Hongrie !

.

Tie-Break : je ne comprends comme d'hab rien aux tie-break, et je ne comprends pas pourquoi l'Italie est qualifié et pas la Hongrie et l'Angleterre qui se disputent donc un tie-break (vendredi 21, 9h).

Angleterre - Hongrie : 5-6.

La Hongrie se qualifie pour les quarts de finale et affrontera donc l'ogre Ecossais !

.

Classements :

Groupe Bleu :

1 - République Tchèque : 5 pts.

2 - Allemagne : 4 pts.

3 - Estonie : 3 pts.

4 - France : 2 pts.

5 - Danemark : 1 pt.

6 - Croatie : 0 pt.

 

Groupe Jaune :

1 - Finlande : 4 pts.*

2 - Suède : 4 pts.*

3 - Suisse : 3 pts.**

4 - Lettonie : 3 pts.**

5 - Pays-Bas : 1 pt.

6 - Luxembourg : 0 pt.

* : 3ème tour, la Finlande bat le favori Suédois

** : 3ème tour, la Suisse bat la Lettonie.

 

Groupe Rouge :

1 - Ecosse : 5 pts.

2 - Russie : 4 pts.

3 - Pologne : 2 pts.*

4 - Irlande : 2 pts.*

5 - Espagne : 1 pt.**

6 - Slovaquie : 1 pt.**

* : 5ème tour, la Pologne surprend l'Irlande.

** : 3ème tour, l'Espagne évite la dernière place en battant la Slovaquie.

 

Groupe Bleu :

1 - Italie : 3 pts.*

2 - Hongrie : 3 pts.*

3 - Angleterre : 3 pts.*

4 - Pays de Galles : 1 pt.

5 - Andorre : 0 pt.

* : Comme d'hab je n'ai pas pigé grand chose aux tie-breaks ..

.

 

Quarts de Finale (vendredi 21) :

.

République Tchèque - Suède : 4-6.

Match au début très défensif, la Suède menait 2-1 au bout du 4ème end, avant que les Tchèques n'accélèrent le jeu et marquent trois points .. et avaient donc deux points d'avance avant le septième et avant-dernier end .. mais les Suédois ont égalisé dans la foulée, et dans le dernier end, les Suédois ont fait parler leur expérience pour briser le joli rêve des Tchèques ! 

Finlande - Russie : 7-4.

La Finlande a mieux commencé le match, mais la Russie est tout de suite revenue pour mener 2-1 après le troisième end, alors la Finlande a égalisé et a ensuite mené d'un point, avant que les Russes égalisent au sixième end. Au septième, la Finlande prend un point d'avance, mais se fait tout de suite rejoindre par la Russie au dernier end, on joue donc un end décisif, et là, la Finlande écrase la Russie 3 palets à 0 .. la Finlande continue son joli parcours ! j'suis fan ! 

Ecosse - Hongrie : 7-6.

Match à priori le plus déséquilibré de tous les matchs, les Hongrois prennent pourtant l'avantage dès le premier end, avant que l'Ecosse égalisé, mais rebiffé, les Hongrois vont prendre deux nouveaux points à l'Ecosse qui réagira au quatrième end : 3-2 pour les Hongrois. Puis là, les Ecossais mattent les Hongrois en leur infligeant trois points au cinquième end .. mais ces derniers se rebiffent, ils marquent deux nouveaux points, et avant les deux derniers ends, Ecossais et Hongrois sont à égalité ! Le monde du curling retient son souffle .. et voit l'Ecosse marquer deux points au septième end ! Ce sera suffisant pour leur assurer la victoire, puisque les Hongrois ne marqueront qu'un point au dernier end .. la Hongrie a surpris, a bien joué, l'Ecosse était meilleure !

Italie - Allemagne : 4-6.

L'Italie commence bien la partie, et mène 2-0 au troisième end, mais l'Allemagne va marquer deux points pour égaliser, avant que l'Italie marque deux nouveaux points et mène 4-2 à deux ends de la fin ! L'Italie tient sa demi-finale, mais l'Allemagne égalise dès le septième end en égalisant .. les Italiens perdent alors leur moyen et perdent le dernier end, laissant l'Allemagne continuer son chemin ..

.

Demi-Finales (samedi 22) :

.

Ecosse - Suède : 2-8.

La Suède commence parfaitement la partie, et marque un point dans chacun des trois premiers ends. L'Ecosse essaie de réagir en marquant un point au quatrième, mais la Suède enchaîne en marquant trois points au cinquième end : 6-1 pour la Suède à trois ends de la fin, c'est presque fini pour la Suède, qui n'a plus qu'à contrôler la fin de match, l'Ecosse gagne un point à l'end suivant, puis la Suède marque une nouvelle fois, l'Ecosse doit marquer cinq points au dernier end, mission impossible, la Suède gagne le match et se qualifie pour la finale !

Finlande - Allemagne : 5-3.

L'Allemagne est archi-favorie, mais moi, j'suis pour la Finlande .. alors ... et c'est la Finlande qui commence bien son match en marquant le premier end, mais est tout de suite rattrapée par l'Allemagne, qui prend l'avantage au quatrième end (2-1 pour l'Allemagne). Mais au cinquième end, la Finlande marque deux points et reprend l'avantage, avant que l'Allemagne égalise au sixième end .. La Finlande prend alors un petit avantage à l'avant dernier end .. un point d'avance à un end de la fin, l'Allemagne joue, et perd l'end, gagné par la Finlande qui se qualifie pour la finale !! Quelle Surprise !! Allez la Finlande !!

.

Match pour la troisième place :

Ecosse 0 1 0 1 0 1 0 0 3
Allemagne 1 0 1 1 0 2 2 7

.

L'Allemagne démarre mieux la partie que l'Ecosse, et prend rapidement de l'avance, et mène 2-1 au troisième end, mais l'Ecosse égalise, puis l'Allemagne reprend la tête, puis l'Ecosse réégalise au sixième end .. Les deux équipes se tiennent .. mais c'est l'Allemagne qui va prendre une avance considérable au septième end, deux points .. L'Ecosse doit prendre des risques pour revenir dans la partie, et l'Allemagne en profite au dernier end pour assoir sn avance et gagner une jolie médaille de bronze.

.

FINALE :

Suède 0 1 0 0 0 2 0 1 0 4
Finlande 0 0 1 0 1 0 2 0 2 6

.

Revanche du match de poule (les deux étaient dans la poule Jaune), le match débute assez calmement, la Suède prend la première l'avantage, mais la Finlande égalise dans la foulée, et le quatrième end n'aide pas à départager les deux équipes .. 1-1 au bout du quatrième end .. les joueurs se maîtrisent bien pour le moment .. La Finlande prend alors la tête du match, pas longtemps car la Suède va marquer deux points au sixième end .. Les Suédois sont devant à deux ends de la fin !! Mais les Finlandais, ces héros !, vont réagir et marquer deux points à l'avant dernier end ! Les Suédois ont peur ! Mais leur expérience va parler ! Ils marquent un point au dernier end ! Egalité !! Le match va se jouer à l'End Décisif !! Qui va gagner ? Les Suédois, archi-favoris, ou les Finlandais, mes archi-favoris depuis quelques années ?? Ou les Suisses ? Non, ce ne sera pas la Suisse, puisque la Suisse est éliminée déjà, depuis longtemps d'ailleurs .. NON, en marquant deux points dans le end décisif, Les Champions d'Europe Mixtes 2005 seront les ... FINLANDAIS !!! OUEEEEEEEE !!! WINNERRRRR !!!

.

FINLANDE CHAMPION, Suède médaille d'argent, et le bronze pour l'Allemagne.

..

Revenir sur la page du curling ...