Championnat d'Europe 2006

Femmes - Groupe A :

 

Avant-Championnat (le samedi 9 au soir, un peu après le début de la compétition) :

La grande, l'énorme, l'époustouflante, la grandissime favorie est encore une fois la Suède. Invaincue depuis deux ans, les Suédoises ont tout raflé depuis .. Championnats du monde, Jeux Olympiques, Championnats d'Europe, tout y est passé, et il ne semblerait pas que celà se calme .. elles seront largement les favories. 

Surtout que derrière, c'est le calme plat avec des équipes inconstantes. La Suisse serait l'équipe qui pourrait avoir son mot à dire, car à part ses déboires en coupe du monde, plusieurs années d'affilée, les Suissesses étaient en finale l'année dernière, et en finale aussi à l'Euro, vaincues à chaque fois par la Suède. On retrouve derrière deux bonnes équipes depuis un an, la Norvège qui accumule les places d'honneur (4e l'an passé, 7e (bof) au Cht du Monde, 4e aux JOs), tout comme les jeunes Danoises, qui commencent à prendre de l'expérience (3e l'an passé, 5e au Cht du Monde, une faible 9e place aux JOs).

Puis il y a encore les Ecossaises, jamais vraiment dans le coup, mais qui peuvent prendre exemple sur les hommes, les Russes ont paru devenir très fortes, mais en fait pas trop, c'était du bluff, tout comme le passage de l'Italie. Oublions les Pays-Bas, et la République Tchèque aura fortement à faire pour rester dans le groupe A. La surprise peut venir de l'Allemagne, avec une nouvelle équipe très très efficace, deux compétitions seulement pour les Allemandes, une quatrième place au championnat du Monde (deuxième équipe européenne), et un talent plus qu'énorme lors de la Coupe Continentale ..

En route pour la Suisse

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

.

Premier Tour :  

Ecosse - Rép. Tchèque : 5-2.

Danemark - Suède : 3-7.

Norvège - Pays-Bas : 9-3.

Russie - Suisse : 12-6.

Allemagne - Italie : 8-5.

Première surprise du championnat, c'est la victoire des Russes sur la Suisse, les Russes seraient-elles revenues à leur meilleur niveau, avec 12 points marqués ? Celles qui sont restées à leur niveau ont été les Suédoises, faciles face aux Danoises. Les autres résultats sont logiques et ne nécessitent pas que j'en dise plus.

.

Deuxième Tour : 

Allemagne - Danemark : 0-9.

Pays-Bas - Italie : 6-9.

Ecosse - Russie : 2-7.

Norvège - Rép. Tchèque : 6-4.

Suède - Suisse : 8-6.

Après avoir épinglé la Suisse, la Russie récidive face aux Ecossaises, toujours avec la manière, et prend la tête du championnat, avec la Suède, vainqueur de la Suisse (finale de l'année dernière et des Jeux), la Suisse d'ailleurs qui va devoir maintenant cravacher après ses deux défaites. En tête, on retrouve aussi la Norvège, qui pour le moment s'offre des victoires face à des équipes plutôt faibles. A noter le très gros match des Danoises face aux Allemandes, un 9-0 cinglant, qui marque ! Enfin, l'Italie a fait un pas vers le maintien, et les Pays-Bas se sont ouverts un gouffre .. on verra ...

.

Troisième Tour : 

Suisse - Italie : 4-7.

Rép. Tchèque - Russie : 5-9.

Suède - Allemagne : 4-8.

Pays-Bas - Ecosse : 2-6.

Norvège - Danemark : 2-9.

Oh ! Ca n'arrive pas souvent, mais la Suède a perdu un match, face à une équipe moyenne en plus, l'Allemagne, ce ne sera que sûrement anecdotique en fin de championnat, mais la Suède parait moins forte qu'avant (je viens de lire que l'équipe de Suède présente au championnat n'est pas l'équipe de Suède habituelle, y'a plus Ulrika Bergmann :/). Du coup, la Russie se retrouve seule en tête grâce à sa victoire face aux Tchèques. Seule car la Norvège a prit l'eau face aux Sirènes Danoises, qui les rattrappe donc au classement. Autre énorme surprise, la Suisse est bonne dernière du classement avec sa troisième défaite, face aux Italiennes ce coup ci .. ça sent mauvais pour les Suissesses, à domicile pourtant. Enfin, les Ecossaises défendent tranquillement leur rang.

.

==> le classement au bout de 3 tours : Classement inquiétant pour les Suissesses, puisqu'elles ont déjà deux points de retard sur un gros groupement d'équipes. La Russie, elle, repose tranquillement sur son fauteuil de leader !

1 - Russie : 3 pts.

2 - Danemark, Suède, Norvège, Ecosse, Allemagne, Italie : 2 pts.

8 - Suisse, Rép. Tchèque, Pays-Bas : 0 pt.

.

Quatrième Tour : 

Rép. Tchèque - Suède : 9-8.

Norvège - Ecosse : 5-7.

Danemark - Italie : 6-7.

Suisse - Allemagne : 7-6.

Russie - Pays-Bas :  14-3.

OH ! THE Surprise ! La Suède est battue par la République Tchèque (qui gagne là sa première victoire) au onzième end. Mauvaise journée pour les Suédoises, et du coup, c'est la Russie, déjà en tête, qui sourrit, après avoir largement dominé les Pays-Bas. L'équipe russe peut regarder en plus derrière, puisque seules les Ecossaises, vainqueur surprise de la Norvège, et les Italiennes, aussi surprenantes face aux Danoises, sont à un point, et .. ben, ce ne sont pas des équipes habituelles .. Ce tour calamiteux pour l'Allemagne, la Norvège, la Suède et le Danemark fait les affaires des Suissesses, qui reviennent donc presque dans le coup .. un tournoi finalement très ouvert.

.

Cinquième Tour : 

Norvège - Allemagne : 2-10.

Suède - Pays-Bas : 7-2.

Rép. Tchèque - Suisse : 2-9.

Danemark - Russie : 6-10.

Italie - Ecosse :  2-6.

Nouvelle surprise avec la défaite des Norvégiennes face aux Allemandes, et une défaite cinglante ! La Norvège est donc à la peine, et se retrouve au niveau de la Suisse, qui a fait rentrer dans le rang les Tchèques, assez sèchement. Les Suédoises réagissent après deux défaites consécutives, contre les Pays-Bas, ce n'est pas un exploit. Belle victoire des Ecossaises qui s'imposent face à de coriaces italiennes. Enfin, les Russes continuent leur parcours de rêve, leur nouvelle victime, le Danemark.

.

==> le classement au bout de 5 tours : un classement totalement explosé, deux belles équipes, la Russie et l'Ecosse, et derrière tout est encore possible pour six équipes, mais certaines n'ont plus le droit à la faute.

1 - Russie : 5 pts.

2 - Ecosse : 4 pts.

3 - Suède, Allemagne, Italie : 3 pts.

6 - Danemark, Norvège, Suisse : 2 pts.

9 - Rép. Tchèque : 1 pt.

10 - Pays-Bas : 0 pt.

.

Sixième Tour : 

Italie - Russie : 4-6.

Ecosse - Suisse : 4-5.

Pays-Bas - Danemark : 7-9.

Suède - Norvège : 7-5.

Rép. Tchèque - Allemagne : 5-10.

La Russie continue son parcours de rêve, et se qualifie déjà pour le prochain tour (ou si près). Derrière, les Suissesses sont en train de remonter, elles ont battu l'Ecosse et reviennent largement dans le coup. Dans un très gros choc en milieu de tableau, la Suède bat la Norvège, et l'élimine quasiment, la Norvège n'a plus le droit à l'erreur, la Suède s'est bien rattrapée. L'Allemagne rejoint aussi la seconde place (avec la Suède et l'Ecosse) en battant les Tchèques, et enfin, le Danemark reste dans le coup en dominant les Néerlandaises, dans un match qui ne s'est pas fini, je ne sais pas pourquoi .. 

.

Septième Tour : 

Danemark - Ecosse : 8-4.

Italie - Rép. Tchèque : 6-5.

Russie - Suède : 7-3.

Allemagne - Pays-Bas : 9-3.

Suisse - Norvège :  6-5.

La Russie est vraiment extraordinaire ! Excellente victoire face aux Suédoises, laminées et en danger, car derrière, l'Allemagne s'est imposée (facilement) et prend seule la seconde place. Les Ecossaises sont aussi en train de lâcher prise, perdant contre le Danemark qui revient du coup totalement dans le coup. Tout comme les Italiennes, vainqueur des Tchèques qui risquent le groupe B, tout comme les Néerlandaises (qui y sont déjà ..) et les Norvégiennes, et ça c'est une surprise, la Norvège est vraiment mal barrée, et risque gros après leur défaite contre la Suisse qui effectue une remontée impressionante (4ème victoire consécutive).

.

==> le classement au bout de 7 tours : La Russie est qualifiée, et derrière, ça bataille. Si l'Allemagne reste pour le moment très bien partie, derrière, cinq équipes sont lâchées et peuvent prétendre à la qualification. Options pour la Suisse, qui semble en forme, et pour la Suède, qui a de l'expérience. Plusieurs chocs vont avoir lieux ..

1 - Russie : 7 pts.

2 - Allemagne : 5 pts.

3 - Ecosse, Suède, Suisse, Danemark, Italie : 4 pts.

8 - Norvège : 2 pts.

9 - Rép. Tchèque : 1 pt.

10 - Pays-Bas : 0 pt.

 

Les futurs chocs entre équipes qui jouent la qualif' : Italie-Norvège (8e tour), Ecosse-Suède (8e), Suisse-Danemark (9e), Allemagne-Ecosse (9e), Italie-Suède (9e).

.

Huitième Tour : 

Pays-Bas - Suisse : 5-6.

Russie - Allemagne : 9-6.

Italie - Norvège : 9-5.

Rép. Tchèque - Danemark : 8-7.

Ecosse - Suède :  2-5.

La Russie gagne encore, face aux Allemandes ce coup ci, qui perdent gros puisqu'elles voient revenir sur elles trois équipes, la Suède, qui a battu l'Ecosse, la Suisse, qui s'est fait peur face aux Pays-Bas, définitivement out, et l'Italie, vainqueur de la Norvège. Quatre équipes pour trois places, et seulement quatre, car les Danoises se sont fait surprendre par des Tchèques, qui veulent absolument éviter la descente aux enfers, une descente que pourraient effectuer les Norvégiennes, ce qui serait une énormissime surprise !

A suivre au tour prochain tous les matchs, puisque tous auront une importance capitale. Les six équipes non qualifiées mais qualifiables jouent toutes les unes contre les autres, le vainqueur d'Italie-Suède sera en demi finale, si la Suisse (face au Danemark) ou si l'Allemagne gagne (face à l'Ecosse), ils sont qualifiés, si les deux gagnent, les autres sont éliminés, sinon, on aura le droit à des tie-breaks (avec entre autres le vainqueur du match en question, le vaincu et le vaincu d'Italie-Suède) .. donc toutes les équipes ont encore leur destin entre leurs balais !

Enfin, dans le bas du classement, la République Tchèque a un match facile face aux Néerlandaises, alors que la Norvège joue .. la Russie, invaincue jusqu'ici. Et les deux équipes sont actuellement à égalité, donc les Tchèques sont beaucoup mieux loties pour rester dans le groupe A, et la Norvège est donc TRES en danger !!

.

Neuvième Tour : 

Russie - Norvège : 7-5.

Suisse - Danemark : 7-3.

Allemagne - Ecosse : 3-6.

Italie - Suède : 9-2.

Pays-Bas - Rép. Tchèque : 4-11.

Au troisième end, L'Italie a pris les devants sur la Suède et mène, la Russie est en train de faire plonger les Norvégiennes en enfer (3-1), les Tchèques ne perdant pas, mais ne gagnant pas non plus. La Suisse domine pour le moment le Danemark, et l'Allemagne et l'Ecosse se neutralisent.

Au sixième end, l'Italie domine largement la Suède et se rapproche d'une belle qualification (5-1). L'Ecosse domine l'Allemagne et est en train de se créer un tie-break (3-1), tout comme le Danemark, qui est devant la Suisse (2-1). Enfin, dans le bas de classement, la Norvège avait rattrappé la Russie, mais les Russes ont repris les devants (5-3), mais la Norvège espère, car la République Tchèque perd contre la Hollande (4-3), qui veut sauver l'honneur.

Au huitième end, l'Italie s'est qualifiée en battant la Suède 9-2, surprise, avec les Suédoises qui risquent beaucoup, car derrière, la Suisse s'est largement détachée (7-2, six points sur les deux derniers ends) et se rapproche des demi-finales. Elles ne comptent maintenant que d'une victoire de l'Ecosse face à l'Allemagne, et pour le moment, le match est très serré (3-3) et devrait se jouer sur pas grand chose. Enfin, la Norvège revient un peu dans la partie face à la Russie, mais perdent encore 6-5, et par contre se désole de voir les Tchèques dominer maintenant les Néerlandaises 6-4, la Norvège est au bord du gouffre.

Fin des matchs, la Suisse s'est effectivement imposée et s'est qualifiée, tout comme l'Italie donc. Et dans le match que les Suédoises attendaient, la peur au ventre, les Ecossaises ont dominé les Allemandes et s'offrent, ainsi qu'à la Suède, un tie-break décisif face à ces mêmes Allemandes. Enfin, le Danemark est éliminé. Dans le bas de tableau, la Norvège a perdu contre la Russi, qui est restée invaincue, et va être la grande favorie de ce tournoi, et les Tchèques ont gagné, donc la Norvège descend dans le groupe B ! Très très grosse désillusion pour les Norvégiennes.

.

Tie-Break : 

Ecosse - Suède : 7-6.

Allemagne - Ecosse : 3-4.

Les Ecossaises, pas forcément favories de ces tie-break, éliminent les Suédoise d'abord, qui tombent très violemment de leur petit nuage (la nouvelle équipe ne vaut pas l'ancienne), puis viennent s'imposer dans un match très défensif, mais plutôt contrôlé, face à des Allemandes fatiguées. L'Ecosse décroche une place surprenante dans les quatre premiers, qui sont quand même assez surprenants, seule la présence des Suissesses sauvent quelque peu les meubles.

.

Classement final :

1 - Russie : 9 pts.

2 - Italie : 6 pts.*

3 - Suisse : 6 pts.*

4 - Ecosse : 5 pts.**

5 - Allemagne : 5 pts.**

6 - Suède : 5 pts.**

7 - Danemark : 4 pts.

8 - République Tchèque : 3 pts.

9 - Norvège : 2 pts.

10 - Pays-Bas : 0 pt.

* Classement dû à la victoire Italienne lors du troisième tour.

** Classement dû au tie-break.

 

Challenge Coupe du Monde :

République Tchèque - Autriche : 8-5.

La République Tchèque défend sa place en Coupe du Monde face aux Autrichiennes .. elles sont devant !

Autriche - République Tchèque : 9-10.

Un match très serré, mais la République Tchèque prend le dessus et se qualifie pour la Coupe du Monde !.

.

Play Off 1er/2ème :

.

Russie - Italie : 5-7.

Première défaite du tournoi des Russes, face aux Italiennes, leurs dauphines. Pourtant, ce sont les Russes qui dominent ce début de partie, en marquant trois ends contre rien aux Italiennes, mais celles-ci vont accélérer et marquer cinq points en trois ends, et donc, on va avoir une égalité à deux ends de la fin. Les Italiennes vont alors s'imposer, et s'offrir une finale inattendue, et inespérée en début de parcours, grosse, très grosse surprise !

.

Play Off 3ème/4ème :

.

Suisse - Ecosse : 3-8.

La Suisse confirme son regain de forme, et son statut de seule équipe favorie présente en fin de tournoi. Les Suissesses ont littéralement dominé les pauvres Ecossaises, qui n'ont pas pu suivre le train imposé. Une victoire sans appel pour les Suissesses, qui vont peut être empêcher les deux autres équipes surprises, l'Italie et la Russie, de rêver jusqu'au bout.

.

Demi-Finale :

Russie 0 1 0 0 1 0 0 1 2 0 2 7
Suisse 0 0 0 1 0 3 0 0 0 1 0 5

 

Commentaires (pas pu suivre en direct :/) : Les Russes ont littéralement dominé le tournoi préliminaire, la Suisse est une grande équipe de Curling, et peut profiter d'une chance inouie dans ce tournoi, voici les ingrédients de cette demi-finale, qui part doucement, un seul point marqué dans les trois premiers ends, il est russe. La Suisse égalise, mais se fait tout de suite distancé, la Russie mène 2-1. Alors les Suissesses vont porter l'estocade, trois points d'un coup, d'un seul, et elles vont mener 4-2. Les Russes vont en prendre plein la tête et vont avoir du mal à réagir, un end blanc. Mais après, elles vont marquer un point, qui va les recoller. A deux ends de la fin, les Suissesses mènent encore 4-3. C'est alors que la Russie change totalement la donne, et vient marquer deux nouveaux points pour passer en tête, c'est maintenant la Suisse qui est en danger, mais l'expérience aura son mot à dire, et la Suisse égalisera dans les dernières secondes, 5-5 ! Onzième end ! Le match est trépidant ! Dans ce dernier end, la Russie domine la Suisse, et se qualifie pour la finale, qui sera totalement inédite, la Russie est récompensée de son excellent parcours.

.

FINALE :

Italie 0 3 0 0 0 0 0 1 0 0 4
Russie 1 0 3 0 1 1 1 0 1 1 9

 

Commentaires (pas pu suivre en direct :/) : Finale inédite et totalement inattendue (cf mon résumé d'avant tournoi) entre l'Italie et la Russie. Troisième fois que les équipes se rencontrent dans ce tournoi, une victoire partout. Italiennes et Russes, deux équipes jeunes (deux skippeuses de 1986, deux équipes qui se ressemblent dans le monde du curling, je suis cependant pour les Russes, pour Ludmila Privivkova plutôt que pour Diana Gaspari.

C'est Ludmila qui commence bien, avec un petit point, qui lance la finale. Une finale qui n'aura absolument aucun mal à débuter, les Italiennes prennent alors le pouvoir avec trois points marqués, les Italiennes sont fortes, très fortes. Mais les Russes ont du caractère, et réagissent de façon magistrale, en gagnant aussi trois points. 4-3 au troisième end, le match démarre très fort. Petite pause au quatrième, end nul, ce sont les Russes qui marquent au cinquième end, et prennent deux points d'avance. Elles récidivent au sixième, puis au septième ends, de petites victoires de ends, un point à chaque fois, mais l'Italie de Diana se retrouve rapidement menée 7-3, et à trois ends de la fin, c'est très inquiétant !

La réaction ne se fait pas attendre, mais n'est pas assez forte, Diana marque un point et revient à trois points, difficiles à combler à deux petits ends de la fin, surtout que les Russes gèrent parfaitement cette fin de match, et surtout ce huitième end, qu'il ne fallait pas perdre, et elles le gagnent d'un point. Menée 4-8 au dernier end, les Italiennes sont donc démunies et découragées, les Russes en profite pour accroître le score d'une finale qu'elles ont finalement dominé. Les RUSSES sont CHAMPIONNES d'Europe !

.

RUSSIE CHAMPION, Italie médaille d'argent, et le bronze pour la Suisse.

Retour au championnat ...