Coupe d'Europe 2005

Hommes - Groupe A :

 

Avant-Championnat (le samedi 9 (pendant les Trans), la tête dans le cul, mais heureuse d'être devant le Curling :) :

Cette année encore, les Suédois sont les grands favoris, mais attention, ils ont loupé leur dernier championnat du Monde (largement loupé même, puisqu'ils ne terminaient que 9ème, et ont échoué l'année dernière face à la surprenante Allemagne, qui sera l'équipe à suivre dans cet Euro. Troisième du dernier championnat du Monde, Finaliste en 2004 (face à la Suède justement), l'Allemagne est devenue une très grande équipe de Curling, et sera très difficile à manoeuvrer, surtout à domicile !

Derrière ces deux Ogres, il y a l'Ecosse, finaliste du dernier championnat du Monde, 5ème de la même compétition un an plus tôt, 4ème l'année dernière au championnat d'Europe, et surtout vainqueur il y a deux ans, bref, un sacré client. Il est accompagné de la Norvège, quatrième du dernier championnat du Monde, et toujours bien placée dans les différents Championnats, mais qui a de très grandes difficultés à gagner les matchs cruciaux. Je viens de citer les quatre demi-finalistes de l'année dernière.

Suivent comme d'habitude le Danemark, l'Italie et la Suisse, les trois à égalité l'année dernière, mais les deux premiers ridicules au dernier Championnat du Monde. Il y a surtout le retour de la surprenante équipe de Finlande (mes chouchous), très bonne en Coupe du Monde et arrivant du groupe B, tout comme l'Irlande, le gros outsider de ce championnat, tout comme la Russie, peu efficace d'habitude..

En route pour l'Allemagne

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

.

Premier Tour :  

Suède - Ecosse : 4-5.

Allemagne - Danemark : 11-3.

Italie - Russie : 8-3.

Finlande - Irlande : 2-3.

Suisse - Norvège : 8-3.

Comme l'année dernière, l'Ecosse et la Suède s'affrontaient dès le premier tour, et ce coup ci, c'est l'Ecosse qui prend l'avantage sur les Suédois. La Norvège perd contre les Suisses, donc déjà deux sacrées surprises ! Et la Finlande déçoit face à l'Irlande, un épouvantail ? Le vainqueur du jour est l'Allemagne, qui a laminé le Danemark, grâce à un huitième end à 5 points. L'Italie bat la Russie dans un duel le moins marrant.

 

Deuxième Tour : 

Suisse - Allemagne : 6-5.

Russie - Norvège : 5-6.

Suède - Finlande : 8-6.

Italie - Ecosse : 4-7.

Danemark - Irlande : 8-6.

Grosse sensation, toujours par la Suisse, elle bat l'Allemagne, et prend la tête du groupe, en compagnie de l'Ecosse, vainqueur facile de l'Italie dans le match le moins serré de ce tour. La Suède et la Norvège se rattrapent, mais les Norvégiens ont dû batailler et gagner 2 points au dernier end pour prendre l'avantage. Enfin, le Danemark a battu l'Irlande.

.

Troisième Tour : 

Irlande - Norvège : 2-9.

Ecosse - Finlande : 7-6.

Danemark - Suisse : 5-6.

Russie - Suède : 3-9.

Italie - Allemagne : 3-8.

La Suisse et l'Ecosse sont toujours en tête, mais elles ont peinées contre le Danemark (2 points au dernier end pour la Suisse) et la Finlande (un dernier end décisif). Les trois grands favoris se sont par contre balladés dans leur rencontre respective.

.

==> le classement au bout de 3 tours : On repère déjà les cinq premiers ...

1 - Suisse, Ecosse : 3 pts.

3 - Suède, Allemagne, Norvège : 2 pts.

6 - Danemark, Italie, Irlande : 1 pt.

9 - Finlande, Russie : 0 pt.

.

Quatrième Tour : 

Ecosse - Danemark : 3-8.

Italie - Suède : 4-9.

Allemagne - Norvège : 5-6.

Irlande - Suisse : 8-6.

Finlande - Russie : 5-9.

Hum ... c'est du n'importe quoi ce lundi matin, je ne dois pas être le seul à avoir la tête dans le cul (avec cinq heures de capes blanc en plus), un gros choc, et la Norvège bat au onzième end l'Allemagne, et rejoint la tête du groupe avec la Suède .. Oui, car l'Ecosse et la Suisse, jusque là intraitables, se sont faits battre par le Danemark (normal) et par l'Irlande (moins normal !). Dans le choc des ultimes, la Russie domine la Finlande qui va avoir du mal dans ce championnat.

.

Cinquième Tour : 

Italie - Suisse : 6-8.

Danemark - Russie : 8-3.

Ecosse - Irlande : 6-5.

Allemagne - Finlande : 7-3.

Norvège - Suède : 5-6.

Choc entre les deux leaders du nord, et la Suède remporte la partie alors que la Norvège avait mieux débuté. La Suisse et le Danemark gagnent aussi, tout comme l'Allemagne qui se rattrape en battant facilement la Finlande. L'Ecosse a failli se faire surprendre par l'Irlande, qui n'a pas réussi à tenir le match qu'elle avait pourtant bien engagé. A suivre un succulent Ecosse-Suisse qui se joue en ce moment même, la Suisse mène 6-4 au 6ème end !

.

==> le classement au bout de 5 tours :  

1 - Suède, Ecosse, Suisse : 4 pts.

4 - Norvège, Allemagne, Danemark : 3 pts.

7 - Irlande : 2 pts.

8 - Italie, Russie : 1 pt.

10 - Finlande : 0 pt.

.

Sixième Tour : 

Norvège - Finlande : 3-5.

Suède - Irlande : 7-5.

Russie - Allemagne : 2-8.

Danemark - Italie : 9-5.

Ecosse - Suisse : 9-8.

La Suisse menait, mais n'a pas gagné, l'Ecosse est revenue dans la partie et a gagné le match des leaders. L'Ecosse et la Suède, vainqueur difficile de l'Irlande, se retrouvent seuls en tête, et sont proches de la qualification. L'Allemagne et le Danemark rejoignent donc la Suisse à la troisième place avec leurs victoires face à la Russie et l'Italie (deux équipes totalement pas marrantes du championnat). Et la Norvège, tu me demanderas ? Et bien la Norvège a perdu contre la lanterne rouge Finlandaise, qui enfin, se réveille dans ce championnat, pas trop tard je l'espère !

A suivre (et à ne pas louper pour moi) les matchs Allemagne-Suède (revanche de la finale de l'an passé) et Norvège-Ecosse, des matchs à très grands enjeux !

.

Septième Tour : 

Allemagne - Suède : 3-7.

Norvège - Ecosse : 3-6.

Finlande - Danemark : 6-3.

Suisse - Russie : 8-3.

Irlande - Italie : 9-4.

Dans le match au sommet, la Suède s'impose face à l'Allemagne et se qualifie pour le prochain tour (ou presque en fait), tout comme l'Ecosse, vainqueur de la Norvège, ce sont les deux grands vainqueurs de la journée, avec la Suisse, vainqueur de la Russie, qui prend seule la troisième place, car le Danemark n'a pas réussi à battre les Finlandais qui enfin se sont réveillés, et vont essayer de faire chuter maintenant les gros. L'Irlande gagne un match crucial dans l'optique du championnat du monde, et pourquoi pas des demis ...

A suivre de nouveaux chocs, Ecosse-Allemagne, et Suède-Danemark, à la Norvège et à l'Irlande d'en profiter !

.

==> le classement au bout de 7 tours :  

1 - Suède, Ecosse : 6 pts.

3 - Suisse : 5 pts.

4 - Allemagne, Danemark : 4 pts.

6 - Irlande, Norvège : 3 pts.

8 - Finlande : 2 pts.

9 - Italie, Russie : 1 pt.

.

Huitième Tour : 

Russie - Irlande : 1-3.

Finlande - Suisse : 4-5.

Norvège - Italie : 9-4.

Ecosse - Allemagne : 7-6.

Suède - Danemark : 11-7.

Gros chocs dans ce tour, l'Irlande et la Norvège remplissent leur contrat en battant la Russie et l'Italie, les deux derniers du groupe. Derrière, tout l'arrange, l'Ecosse et la Suède jouent le jeu et battent l'Allemagne et le Danemark. Si bien qu'avant le dernier tour, nous avons la situation étonnante d'avoir quatre équipes à égalité de points, et surtout, ces quatre équipes s'affrontent lors du prochain tour, donc à suivre les matchs passionants : Irlande - Allemagne et Norvège - Danemark. Quant à la Suisse, elle se qualifie déjà en battant très difficilement la Finlande, qui devra battre l'Italie pour éviter d'avoir des soucis .. Allez l'Irlande !!

.

Neuvième Tour : 

Finlande - Italie : 9-6.

Irlande - Allemagne : 4-7.

Suisse - Suède : 7-8.

Norvège - Danemark : 10-6.

Russie - Ecosse : 6-8.

Ooohh, j'suis déçu .. l'Irlande se fait éliminer par l'Allemagne .. comme c'est triste :(. Dans l'autre match capital, la Norvège bat le Danemark et vient rejoindre l'Allemagne dans le tie-break. La Suède reste en tête avec l'Ecosse en battant la Suisse. La Finlande évite la dernière place en battant l'Italie, qui descend avec la Russie dans le groupe B.

.

Tie-Break : 

Allemagne - Norvège : 7-8.

C'est une sorte de quart de finale pour ces deux équipes, habitués au haut niveau ! Et la Norvège sort le tenant du titre, l'Allemagne, et va venir se mêler à la bataille ! Surprise avec l'élimination de l'Allemagne !

.

Classement final :

1 - Ecosse : 8 pts.*

2 - Suède : 8 pts.*

3 - Suisse : 6 pts.

4 - Norvège : 5 pts. **

5 - Allemagne : 5 pts. **

6 - Danemark : 4 pts. ***

7 - Irlande : 4 pts.***

8 - Finlande : 3 pts.

9 - Italie : 1 pt. ****

10 - Russie : 1 pt. ****

* classement dû au résultat du premier tour.

** classement dû au tie-break

*** classement dû au résultat du second tour.

**** classement dû au résultat du premier tour.

 

Challenge Coupe du Monde :

Finlande - France : 7-2.

La Finlande ne loupe pas l'opportunité de gagner la première manche, en dominant nettement les Français (malgré mon mail d'encouragement, enfin, si on veut). La Finlande devrait sûrement conclure sur le second match.

France - Finlande : 10-5.

La France se vange de la Finlande, et c'est à son tour de largement dominer la fin de match, et de s'offrir une belle qui sera explosive !! 

Finlande - France : 6-5.

La Finlande bat la France dans un match où le neuvième end a été important entre deux équipes alors à égalité, la Finlande a marqué deux points et se qualifie pour la Coupe du Monde. 

.

Demi-Finales :

Ecosse - Norvège : 4-7.

Le début du match est en faveur de la Norvège, qui mène rapidement, l'Ecosse réussit à égaliser, mais la Norvège en remet un coup, les Ecossais croient revenir, mais la Norvège assure dans les deux avant-derniers ends pour mener de trois points. La Norvège est en finale !

Suède - Suisse : 8-5.

C'est normal, la Suisse n'a jamais réussi face à la Suède, et cède donc en demi-finale. La Suède retrouve la finale du championnat d'Europe, une très vieille habitude. Ce coup là, elle va affronter son voisin ennemi : la Norvège ! 

.

Match pour la troisième place :

Ecosse 2 0 0 2 0 0 1 0 2 0 7
Suisse 0 1 0 0 0 1 0 2 0 1 5

.

Commentaires (pas suivis en direct, pasque pas pu, mais dans les conditions du direct grâce à ma lulu).

 

1er end : Gros début de match de l'Ecosse qui prend la partie par le bon bout, la Suisse ne doit pas laisser filer les Kils.

2ème end : Les Marmottes ne laissent pas filer les Kilts, et marquent un point !

3ème end : Euuuh, rien à dire, ça profite plutot aux Kilts.

4ème end : L'Ecosse prend une nouvelle fois un gros avantage, de trois points maintenant. La Suisse se doit de réagir.

5ème end : La Suisse n'arrive pas à réagir .. les Kilts commencent à éprouver de la joie.

6ème end : La Suisse réagit, c'est pas fameux, mais les Marmottes reviennent à deux points des Kilts, ils doivent continuer sur cette lancée pour finir le match en beauté !

7ème end : L'Ecosse marque un nouveau point et prend trois points aux Marmottes, à trois ends de la fin ! Les Suisses doivent absolument marquer maintenant !

8ème end : Gros end de la part des Suisses, ils prennent deux points aux Kilts qui les sentent s'approcher, leur haleine empestant légèrement le fromage suisse .. Le prochain end sera déterminant ! Des points écossais donneront quasiment le bronze à l'Ecosse, des points Suisses remettraient les deux équipes à égalité.

9ème end : Oulaaaaaa l'Ecosse reprend deux points aux Suisses, les Kilts ont trois points d'avance, et devraient recevoir un bronze autour du cou .. Les Marmottes doivent faire un exploit !

10ème end : Les Marmottes n'ont pas fait l'exploit .. ils ont juste sauvé l'honneur. L'Ecosse est médaille de bronze !

.

FINALE :

Norvège 1 0 2 2 0 1 1 0 2 x 9
Suède 0 2 0 0 1 0 0 1 0 x 4

.

Commentaires (pas suivi en direct, j'suis le dimanche soir à minuit, lulu ayant pris les résultats avant, et me les passant end par end pour avoir les conditions du direct .. ingénieux n'est-ce pas ?):

 

1er end : Petite surprise, ce sont les Norvégiens qui prennent la tête de la partie .. les Suédois sont archi-favoris .. et j'avoue être un peu pour la Suède ..

2ème end : C'est tout de suite moins surprenant, les Suédois prennent la tête de la partie .. pour toujours ??

3ème end : La Norvège reprend l'avantage en affligeant aux Suédois un beau jeu ! Les Vikings veulent dominer leur voisin Suédois !

4ème end : Oulaaaaaaaaaa !!! Les Vikings sont assez virulents, et marquent de nombreux points encore une fois ! Trois points d'avance ! Les Suédois se doivent de réagir pour ne pas reperdre une finale européenne !

5ème end : Les Suédois réagissent, ils doivent continuer comme ça pour gagner .. mais les Vikings vont sûrement réagir !!

6ème end : Effectivement, les Vikings réagissent et reprennent trois points d'avance, ils commencent à sortir les crânes et le Calva !

7ème end : Les Vikings commencent à remplir les crânes !! Ils s'apprêtent maintenant à trinquer ! 4 points d'avance à trois ends de la fin !!!

8ème end : Les Suédois réagissent, un petit peu .. sera-ce suffisant ??

9ème end : OULAAAAAA !!! Nouveau coup des Vikings ! 5 points d'avance !!! C'est Enorme ! Les Vikings sont Champions d'Europe !! Le Calva coule à flots, les crânes Suédois servent de verres ! La Norvège est Championne d'Europe !

.

NORVEGE CHAMPION, Suède médaille d'argent, et le bronze pour l'Ecosse.

Retour au championnat ...