Championnat d'Europe 2005

Femmes - Groupe A :

 

Avant-Championnat (le samedi 9 (pendant les Trans), la tête dans le cul, mais heureuse d'être devant le Curling :) :

La Suède est une nouvelle fois archi-favorite ! Championne en titre, Championne du Monde en titre, normalement, les Suédoises devraient aller encore loin cette année. Derrière elles, il y a comme d'habitude la Suisse et la Norvège, Argent et Bronze l'année dernière, et la Norvège a été troisième du dernier championnat du Monde, alors que la Suisse avait il est vrai un peu de mal. Derrière, l'outsider est encore la Russie, qui a confirmé son talent l'année dernière en atteignant les demi-finales et qui a terminé à la cinquième place du dernier championnat du Monde (un très bon résultat !). L'Ecosse et l'Italie sont un peu en retrait, mais peuvent être des équipes très difficiles à jouer, donc peuvent surprendre. Quant au Danemark, elles ont beaucoup perdu ces dernières années, la Finlande n'a pas un niveau merveilleux, et les deux nouveaux arrivants, les Pays-Bas et l'Autriche, n'ont aucune expérience, donc difficile de pronostiquer quelque chose pour elle ..

En route pour l'Allemagne

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

.

Premier Tour :  

Danemark - Finlande : 9-4.

Italie - Ecosse : 7-8.

Suisse - Pays-Bas : 7-5.

Norvège - Suède : 3-5.

Russie - Autriche : 8-3.

Un choc entre les deux meilleures équipes d'Europe, les voisins se sont affrontés, et la Suède a battu la Norvège dans un match très défensif. La Suisse se défait des Pays-Bas, la Russie offre un joli cadeau empoisonné de bienvenue aux Autrichiennes. Dans le match des outsiders (très important pour les demi finales, déjà), l'Ecosse bat l'Italie. Le Danemark commence bien son championnat en battant la Finlande.

.

Deuxième Tour : 

Russie - Italie : 5-10.

Pays-Bas - Autriche : 11-6.

Danemark - Norvège : 5-6.

Suisse - Finlande : 10-6.

Ecosse - Suède : 1-10.

La Suède, la Norvège et la Suisse prennent la tête du groupe. Les premières ont battu l'Ecosse en ne laissant qu'un seul point aux pauvres écossaises. Les secondes ont peiné pour venir à bout du Danemark (qui menait même 5-2), une équipe qui parait bien en forme. Enfin, les troisièmes ont battu assez facilement la Finlande. La Russie déçoit face aux Italiennes dans un match qu'elles auraient dû gagner. Les Pays-Bas battent l'Autriche dans le match des promus.

.

Troisième Tour : 

Suède - Autriche : 10-4.

Finlande - Norvège : 4-10.

Ecosse - Russie : 6-5.

Pays-Bas - Danemark : 5-6.

Suisse - Italie : 10-2.

Faciles victoires des trois leaders, face à l'Autriche, la Finlande et l'Italie. Derrière, mon outsider la Russie, perd encore, ce coup ci face à l'Ecosse, dans un match qui s'est terminé au 11ème end. Les Danoises sont aussi dans le coup !

.

==> le classement au bout de 3 tours :  

1 - Suède, Norvège, Suisse : 3 pts.

4 - Danemark, Ecosse : 2 pts.

6 - Russie, Pays-Bas, Italie : 1 pt.

9 - Autriche, Finlande : 0 pt.

.

Quatrème Tour : 

Finlande - Ecosse : 3-12.

Suisse - Danemark : 6-3.

Italie - Autriche : 9-3.

Suède - Russie : 10-4.

Norvège - Pays-Bas : 11-1.

La Suède et la Norvège n'ont pas fait de détail, la Suisse bat un concurrent direct, le Danemark. L'Ecosse prend seul la quatrième place en dominant facilement la pauvre équipe de Finlande, dernière avec l'Autriche, battue par l'Italie.

.

Cinquième Tour : 

Suisse - Russie : 8-4.

Ecosse - Pays-Bas : 11-2. 

Finlande - Suède : 0-14.

Italie - Norvège : 5-6.

Autriche - Danemark : 2-15.

Même si l'Italie a failli accrocher la Norvège, c'était limite, et que la Russie a un temps inquiété la Suisse, les cinq premières équipes dominent largement les débats, ça va se jouer entre eux !

.

==> le classement au bout de 5 tours : Pas encore de gros chocs dans ce championnat, Suisse, Norvège et Suède continuent leur parcours sans faute ! 

1 - Suède, Norvège, Suisse : 5 pts.

4 - Ecosse : 4 pts.

5 - Danemark : 3 pts.

6 - Italie : 2 pts.

7 - Russie, Pays-Bas : 1 pt.

9 - Autriche, Finlande : 0 pt.

.

Sixième Tour : 

Autriche - Norvège : 2-9.

Danemark - Suède : 2-10.

Pays-Bas - Italie : 6-10.

Ecosse - Suisse : 7-8.

Finlande - Russie : 4-9.

La Norvège et la Suède se balladent, la Suisse passe le difficile obstacle Ecossais en dominant nettement le match malgré le score. L'Italie revient un petit peu dans le coup et pourra affronter le Danemark lors de la prochaine journée. La Russie enfonce un peu plus la Finlande (le choc Finlande-Autriche départagera lequel des deux sera dernier). A noter le match en milieu d'aprem : Suède-Suisse, le vainqueur sera sûrement qualifié.

.

Septième Tour : 

Italie - Danemark : 8-5.

Autriche - Finlande : 8-4.

Norvège - Ecosse : 9-5.

Russie - Pays-Bas : 5-8.

Suède - Suisse : 7-5.

Dans le choc du tour, entre deux des meilleures équipes, la Suède bat la Suisse et rejoint la Norvège, vainqueur de l'Ecosse (ce qui est pas mal aussi) en tête du groupe. La Suisse garde aussi la troisième place, et n'a donc pas tout perdu dans ce tour. L'Ecosse non plus d'ailleurs, puisque le Danemark s'est fait battre par l'Italie qui revient au niveau de l'Ecosse. Les Pays-Bas gagnent une victoire importante pour la coupe du monde face à un concurrent direct, et l'Autriche évite peut-être la relégation en battant la Finlande, vraiment mal lurée ...

.

==> le classement au bout de 7 tours : La Suède est qualifiée, la Norvège et la Suisse s'en rapprochent largement !

1 - Suède : 7 pts.

2 - Norvège, Suisse : 6 pts.

4 - Ecosse, Italie : 4 pts.

6 - Danemark : 3 pts.

7 - Pays-Bas, Russie : 2 pts.

9 - Autriche : 1 pt.

10 - Finlande : 0 pt.

.

Huitième Tour : 

Pays-Bas - Suède : 6-10.

Norvège - Russie : 9-6.

Autriche - Suisse : 2-11.

Finlande - Italie : 0-12.

Danemark - Ecosse : 4-3.

La Suède, la Norvège et la Suisse se qualifient pour les demi-finales en gagnant facilement leurs trois matchs. L'Italie étrille la Finlande, bonne dernière, et déjà en groupe B et est très bien placée pour se qualifier pour les demis, surtout que l'Ecosse perd un match important face aux Danoises qui reviennent aussi dans le coup. L'Italie est maitresse de son destin, mais jouera contre la Suède, ce qui n'est pas aisé. Danoises et Ecossaises peuvent croire au faux pas italien et accrocher les tie-breaks !

.

Neuvième Tour : 

Norvège - Suisse : 4-10.

Suède - Italie : 8-7.

Russie - Danemark : 6-7.

Autriche - Ecosse : 3-9.

Finlande - Pays-Bas : 3-11.

Dans un match sans enjeu, sauf le classement, la Suisse bat la Norvège. Le match le plus important affrontait la Suède et l'Italie, et la Suède n'a rien laché du match, venant battre l'Italie au onzième end. L'Italie voit donc revenir le Danemark et l'Ecosse à son niveau, ils devront disputer un tie-break. L'Autriche et la Finlande, battus par l'Ecosse et les Pays-Bas tombent dans le groupe B.

.

Tie-Break : 

Ecosse - Italie : 10-3.

Ecosse - Danemark : 7-8.

Je ne comprends toujours pas comment sont désignés les tie-breaks, mais l'Italie n'a pas réussi à battre l'Ecosse qui va se disputer le droit de participer aux demis face aux Danoises ! Mais ça, ça n'a pas plu aux Ecossaises, dominées par les Danoises, qui ont le droit de participer aux demi-finales.

.

Classement final : Pas vraiment de surprise, la Suède réussit le sans faute, la Suisse et la Norvège assurent largement. La compétition pour la quatrième place a été rude entre le Danemark, l'Ecosse et l'Italie, ça s'est joué au tie-break avec la victoire de .... Derrière, les Pays-Bas accrochent une place pour le Championnat du Monde. La Russie devra battre le vainqueur du groupe B. L'Autriche et la Finlande quittent ce groupe A ...

1 - Suède : 9 pts.

2 - Suisse : 8 pts.

3 - Norvège : 7 pts.

4 - Danemark : 5 pts. *

5 - Ecosse : 5 pts. *

6 - Italie : 5 pts. *

7 - Pays-Bas : 3 pts.

8 - Russie : 2 pts.

9 - Autriche : 1 pt.

10 - Finlande : 0 pt.

* classement décidé par le tie-break !

 

Challenge Coupe du Monde :

Russie - Allemagne : 5-6.

L'Allemagne prend l'avantage sur les Russes, c'est une mini surprise, les Allemandes seraient devenues douées au Curling ?

Allemagne - Russie : 8-2.

Les Allemandes, à domicile, se qualifient pour la Coupe du Monde, en ridiculisant au passage les pauvres Russes .. C'est la Fête pour les Saucisses ! 

.

Demi-Finales :

Suède - Danemark : 6-4.

Sans etre transcendante, la Suède s'est facilement imposée face aux Danoises, en gardant l'avantage au cours de toute la partie, et en assénant un coup fatal au sixième end avec un 3-0 qui a fait mal aux Danoises. La Suède se qualifie pour la Finale ! Logique ...

Suisse - Norvège : 8-6.

A chaque fois que la Norvège marquait, les Suissesses répliquaient en marquant un point de plus, trois fois de suite, si bien que la Norvège accusait un retard assez fameux, et ne put que se rapprocher de la Suisse en fin de partie. Les Suissesses sont heureuses de retrouver les Suédoises en finale ! 

.

Match pour la troisième place :

Norvège 0 1 0 0 0 0 1 0 x x 2
Danemark 1 0 1 1 3 3 0 1 x x 10

.

Commentaires (je me suis levé pour les commentaires ! Quel professionalisme !) :

 

1-4 ème end : Le Danemark a pris une bonne petite avance, mais il n'y a pas encore de gros end énorme .. La Norvège ne doit pas plus perdre pour avoir le bronze !

5ème end : Oulalalalalaaaaa ! Quel end pour le Danemark ! Ca sent bon le Bronze pour les Sirènes du Danemark ! Les Vikings vont devoir réagir, sinon ils vont boire dans leur propre crâne !

6ème end : Oulaaaaaa mais les Sirènes sont énormissimes ! Un deuxième 3-0. Les Vikingettes sont au fond de l'eau .. et ont presque match perdu.

7ème end : C'est petit de la part des Vikingettes .. trop petit, c'est pas comme ça qu'elles vont faire couler le bronze !

8ème end : Les Sirènes marquent un seul petit point, mais plonge dans le bronze, la queue frétillante !! Les Vikingettes peuvent se rassurer, elles ne peuvent pas sauter des fjords .. puisqu'on est en Allemagne ..

.

FINALE :

Suisse 0 2 0 0 2 0 0 1 0 0 5
Suède 1 0 1 1 0 1 1 0 2 1 8

.

Commentaires (écrits le samedi matin, à partir de 11h, gros effort d'ma part !) :

 

1-5ème end : La Suisse est efficace quand elle gagne, et marque pour le moment toujours deux points. La Suède réussit quand même à ne pas être trop larguée .. la finale ne s'est pas encore jouée !

6ème end : La Suède égalise. Les deux équipes sont à égalité à quatre ends de la fin, le suspence est dément, les supporters se rongent les ongles, les Marmottes Suisses luttent pour ne pas fondre comme des Chocolats, et les Rennes sont bien heureux de les avoir rattrapés !

7ème end : Encore une fois, ce n'est pas un résultat énorme, mais ce sont les Rennes qui prennent l'avantage, les Marmottes doivent réagir !

8ème end : Egalisation Marmotte ! Attention, les résultats sont dorénavant Capitaux !!!

9ème end : Les Grandes Blondes attaquent les Marmottes ! Deux points ! A un end de la fin, c'est le END du match !! et bientot la end .. au prochain end ..

10ème end : Les Suédoises assurent au dernier end, et sont une nouvelle fois CHAMPIONNES D'EUROPE !!!!

.

SUEDE CHAMPION, Suisse médaille d'argent, et le bronze pour le Danemark.

Retour au championnat ...