Coupe d'Europe

Hommes - Groupe A :

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

.

Premier Tour :  

Pays de Galles - Suisse : 7-6.

Norvège - France : 9-4.

Russie - Danemark : 7-6.

Italie - Allemagne : 2-9.

Ecosse - Suède : 3-9.

Grosse affiche pour le premier tour, la finale de l'ancien Championnat d'Europe, le match entre le champion d'Europe, l'Ecosse, et le champion du monde, la Suède, et ce sont les Suédois qui battent largement les Ecossais. Surprise, le Pays de Galles, qui découvrent le groupe A, et la Russie, qui vient de revenir du groupe A aussi, dominent la Suisse et le Danemark, deux équipes demi-finalistes l'année dernière. L'Allemagne confirme sa bonne forme tandis que la Norvège exécute logiquement la France.

.

Deuxième Tour : 

Allemagne - France : 7-6.

Italie - Pays de Galles : 9-8.

Suisse - Russie : 7-3.

Ecosse - Norvège : 3-7.

Suède - Danemark : 9-7.

La Suède confirme sa belle victoire face à l'Ecosse en battant le Danemark, un autre concurrent direct. La Norvège bat à son tour l'Ecosse et reste leader, tout comme l'Allemagne qui bat la France. L'Italie bat la surprise du premier tour, le Pays de Galles. Les Suisses se rattrapent face à la Russie.

.

Troisième Tour : 

Allemagne - Suède : 3-4.

Suisse - Italie : 6-7.

France - Ecosse : 5-6.

Pays de Galles - Danemark : 6-9.

Russie - Norvège : 1-10.

Dans le remake de la dernière finale du dernier championnat du monde, le match très serré entre la Suède et l'Allemagne, gagné par la Suède, qui prend la tête du groupe avec la Norvège qui a étrillé la Russie, l'Italie créée la surprise en battant la Suisse, l'Ecosse, champion d'Europe, marque son premier point en battant difficilement la France, seule équipe à n'avoir remporté aucune victoire.

.

==> le classement au bout de 3 tours :

1 - Suède, Norvège : 3.

3 - Italie, Allemagne : 2.

5 - Danemark, Ecosse, Russie, Suisse, Pays de Galles : 1.

10 - France : 0.

.

Quatrème Tour : 

Suisse - France : 8-2.

Russie - Pays de Galles : 7-5.

Norvège - Suède : 2-7.

Allemagne - Ecosse : 7-4.

Italie - Danemark : 6-5.

Le match au sommet entre la Norvège et la Suède a tourné à l'avantage des Suédois qui prennent seuls comme des grands le contrôle de ce championnat, avec une belle victoire d'ailleurs, 7-2 dans la tronche des Norvégiens, ça doit faire mal quand même. Alors que la Russie et le Pays de Galles s'entrebattent, l'Italie surprend le Danemark et le public et l'Allemagne continue de cartonner en battant l'Ecosse, le champion d'Europe en titre qui est très mal placé .. mais pas dernier car la France perd encore, cette fois contre des Suisses qui vont peut être pouvoir rebondir.

.

Cinquième Tour : 

Russie - Ecosse : 3-6.

France - Danemark : 5-10.

Suisse - Allemagne : 5-6.

Norvège - Italie : 3-5.

Suède - Pays de Galles : 7-3.

Les Italiens ne font pas que dans les spaguettis .. ils font désormais dans le Curling, et la Norvège a souffert face à ces Italiens qui prennent la deuxième place en compagnie de l'Allemagne. Le Danemark a presque éliminé les Suisses, ça c'est une surprise ! L'Ecosse réagit enfin contre une faible équipe la Russie qui avec le Pays de Galles et France continuent de perdre.

.

==> le classement au bout de 5 tours : La Norvège parait capable d'accrocher les 4 places, la surprise vient de l'Italie, très bien placée malgré un calendrier plutôt difficile pour le moment, le Danemark, la Suisse et l'Ecosse n'ont plus vraiment le droit à la défaite.

1 - Suède : 5.

2 - Italie, Allemagne : 4.

4 - Norvège : 3.

5 - Danemark, Suisse, Ecosse, Russie : 2.

9 - Pays de Galles : 1.

10 - France : 0.

.

Sixième Tour : 

Suède - Italie : 7-3.

Pays de Galles - Allemagne : 4-7.

Danemark - Norvège : 7-8.

France - Russie : 9-2.

Suisse - Ecosse : 5-6.

La Suède est toujours aussi bonne, elle bat largement l'Italie, qui laisse passer devant l'Allemagne, victorieuse logiquement du Pays de Galles, et très bien placée. La Norvège gagne une importante partie face au Danemark, un adversaire direct pour la qualification. Derrière, la France élimine totalement la Russie (ou presque) et revient dans le coup pour ... éviter la dernière place. Dans un match où il ne fallait pas perdre pour se qualifier pour les demis, l'Ecosse, le champion d'Europe en titre, a eu l'honneur de battre la Suisse, qui va devoir cravacher jusqu'à la fin pour acquérir une place en coupe du monde.

.

Septième Tour : 

Norvège - Pays de Galles : 7-8.

Suède - Suisse : 6-7.

Italie - France : 10-8.

Ecosse - Danemark : 5-9.

Allemagne - Russie : 6-3.

Les trois premiers matchs ont été joués au 11ème end, coup d'arrêt pour la Suède qui reste toujours première, notamment avec la déconvenue de la Norvège, dominée par le Pays de Galles. L'Allemagne est aussi première de ce championnat en dominant logiquement la Russie. L'Allemagne et la Suède, les deux meilleurs du dernier mondial, sont désormais qualifiés ! L'Italie profite de la défaite norvégienne pour prendre seule une troisième place qui la qualifie presque pour les demis en battant la France qui reste donc dernière !!

.

==> le classement au bout de 7 tours : La Suède et l'Allemagne profitent des scores des autres pays, l'Italie surprend et la Norvège est devant un trio qui fait peur : Danemark, Suisse, Ecosse !! Plusieurs matchs entre les 7 premiers pays sont encore à jouer, il en reste encore 5, dont trois importants au 8ème tour. Seuls la Suède, l'Ecosse et l'Italie jouent un match (deux pour la Suède) face aux trois plus faibles équipes ... gare à la gaffe !

1 - Suède, Allemagne : 6.

3 - Italie : 5.

4 -  Norvège : 4.

5 - Danemark, Suisse, Ecosse : 3.

8 - Pays de Galles, Russie : 2.

10 - France : 1.

.

Huitième Tour : 

Danemark - Allemagne : 8-9.

Italie - Ecosse : 3-9.

Suède - Russie : 9-3.

Suisse - Norvège : 2-10.

Pays de Galles - France : 9-2.

La défaite du Danemark et celle de la Suisse les éliminent direct. L'Ecosse revient dans la course en battant l'Italie, qui ne devra pas déconner face à la Russie, tout comme la Norvège (c'est elle qui a cartonné la Suisse) face à l'Allemagne, largement en tête avec la Suède, les deux grands leaders de ce championnat. L'Ecosse doit battre le Pays de Galles qui va tout faire pour avoir une place en coupe du monde, qui lui ouvre les bras après sa belle victoire face à la France, surtout que le Danemark et la Suisse vont s'entrebattre, gare au vaincu !

.

Neuvième Tour : 

Italie - Russie : 4-5.

Allemagne - Norvège : 8-5.

Ecosse - Pays de Galles : 10-3.

Suède - France : 5-3.

Danemark - Suisse : 7-4.

L'Italie et la Norvège ont déconné, et l'Ecosse revient à leur hauteur !! Il y aura un tie-break pour départager ces trois équipes !! La Suède et l'Allemagne dominent encore le groupe, et enfin, la Suisse perd un match important pour la coupe du monde face au Danemark, qui termine seul à la 6ème place. La France est bonne dernière.

.

Tie-Break : 

Ecosse - Italie : 6-4 : et voilà, c'est tout, la Norvège est qualifiée, tout comme l'Ecosse, j'comprends vraiment pas la logique des Tie-Breaks au curling ...

Suisse - Pays de Galles : 9-4 : facile pour la Suisse.

Suisse - Russie : 9-3 : Encore facile pour la Suisse qui se qualifie pour la Coupe du Monde.

Pays de Galles - Russie : 5-8 : Le Pays de Galles est relégué au groupe B, la Russie va tenter la Coupe du Monde.

.

Classement final : La Suède et l'Allemagne dominent largement ce groupe, devant un trio dont est exclu l'Italie pour les demi-finales, dommage pour les Italiens qui ont loupé leurs deux derniers matchs...

1 - Suède : 8 pts.

2 - Allemagne : 8 pts.

3 - Norvège : 5 pts.

4 - Ecosse : 5 pts.

5 - Italie : 5 pts.

6 - Danemark : 4 pts.

7 - Suisse : 3 pts.

8 - Russie : 3 pts.

9 - Pays de Galles : 3 pts.

10 - France : 1 pt.

 

Challenge Coupe du Monde (au meilleur des trois matchs) :

Russie - Finlande : 7-6.

Les Russes veulent aller en Coupe du Monde, leur victoire le montre !

Finlande - Russie : 9-1.

Mais la volonté Finlandaise est énorme, et ils veulent eux aussi aller montrer au monde entier que leurs demi-finales, il y a un an et demi, n'était pas usurpées. Grosse victoire de la Finlande qui annonce une belle qui vaudra le coup. 

Russie - Finlande : 3-7.

La Finlande revient en Coupe du Monde en dominant la Russie sur un 6ème end endiablé (4-0), ça me fait bien plaisir de revoir ces Finlandais en Coupe du Monde !!

.

Demi-Finales :

Ecosse - Suède : 4-6.

L'année dernière, c'était la finale, les Ecossais avaient battu les Suédois en les laminant, les Suédois qui ont ensuite gagné le championnat du monde l'ont mal pris, et là, ils se vangent en dominant l'Ecosse et en se qualifiant pour la finale.

Allemagne - Norvège : 8-6.

Rebelotte, revoilà l'Allemagne-Norvège du 9ème end, et l'Allemagne confirme sa finale du championnat du monde, en dominant la Norvège, l'Allemagne est un nouveau grand pays du Curling, que ce soit dit ! 

.

Match pour la troisième place :

Ecosse 0 1 1 0 0 0 0 0 0 x 2
Norvège 2 0 0 0 0 2 2 0 2 x 8

.

Commentaires (match suivi en direct le samedi midi  à 13h .. pendant mon repas, j'vais bouger ..) :

 

1er end : Ca commence bien pour la Norvège, qui prend déjà un avantage sérieux dans le match.

2ème end : Non, non, non, l'Ecosse ne se laissera pas faire !

3ème end : Et l'Ecosse revient à hauteur des Norvégiens.

4ème end : Typiquement, le end qui ne sert à rien ...

5ème end : hum .. Savent-ils que je me retire d'un repas de famille (avec gds parents espagnols et tout le tralala) pour ce match ?? Nan pasqu'un nouveau 0-0, c'est assez frustrant quoi ....

6ème end : La Norvège prend l'avantage sur l'Ecosse dans cet end qui risque d'être déterminant.

7ème end : Grosse performance Norvégienne, un 2-0 qui accule les Ecossais à 4 points, à trois ends de la fin, l'Ecosse n'a plus le droit à l'erreur ! Il doit impérativement marquer au prochain end.

8ème end : L'Ecosse n'a pas marqué, la Norvège accroche un end nul, le troisième du match, la Norvège est toute proche de la médaille de bronze !!

9ème end : Les Norvégiens achèvent les Ecossais dans cet end, il marque encore 2 points et les Ecossais ne peuvent plus les rejoindre, les Norvégiens sont de Bronze !!

.

FINALE :

Allemagne 0 1 0 0 2 0 1 0 3 0 1 9
Suède 0 0 2 1 0 2 0 1 0 1 0 8

.

Commentaires (match suivi en direct le samedi midi  à 13h) :

 

1er end : Dans le remake de la finale du dernier championnat du monde, la Suède avait gagné, qui maintenant ? Le premier end est un match nul, est-ce que ça va donner un match aussi serré qu'en poules ? La Suède avait encore gagné.

2ème end : C'est l'Allemagne qui prend la première l'avantage dans ce match.

3ème end : La Suède ne va pas se faire mener par un petit Allemand, hop, deux points dans la tronche, la finale part sur de bonnes bases.

4ème end : Oulalalaa, destabilisation de l'Allemagne, la Suède prend un avantage sérieux, deux points d'avance !

5ème end : L'Allemagne me fait mentir, ils sont pas du tout destabilisés ces gens là, ils rattrapent la Suède, ils ne vont pas se laisser faire quand même !

6ème end : Paf pif paf ! La Suède contre-attaque en battant l'Allemagne dans cet end, coup dur pour les Allemands ?

7ème end : Rien ne perturbe les Allemands qui reviennent à une petite longueur des Suédois, la fin de match va être passionante sûrement !

8ème end : Les Suédois marquent un point qui leur fait énormément de bien, puisqu'ils relèquent les Allemands à 2 points à deux ends de la fin, les Suédois vont-ils réussir à gérer ce résultat ? Le public Bulgare retient son souffle ... moi aussi .. vu qu'un end dure une demi-heure, on va tous mourir ...

9ème end : Enorme sensation à Sofia !! L'Allemagne vient de marquer trois points à des Suédois que l'on imagine totalement désabusés, tout change, l'Allemagne prend la tête du match, la Suède va-t-elle pouvoir réagir dans le dernier end ! L'Allemagne va-t-elle gagner son premier trophée en curling ? Tout ça sera marqué à la prochaine ligne, et pour moi, dans 20 minutes ...

10ème end : Là je suis l'end carrément en direct aussi, au bout de 7 pierres (sur 16), la Suède a deux pierres très bien placées ! La 8ème pierre suédoise a bien aidé à se rapprocher du centre, la 9ème allemande est parfaite, ce sont les Allemands qui sont les plus proches dorénavant. Mais la pierre allemande bien placée a été virée par les Suédois qui ont désormais trois pierres toutes proches .. les Allemands vont réagir ! Comment ? Raaahh le site a sauté la 11ème pierre, les Allemands se sont placés, mais les Suédois ont répliqué, mais ils n'ont plus qu'une pierre leader. La pierre 13 porte chance aux Allemands, ils ont deux pierres blocus qui sont limites avec une autre pierre Suédoise, j'vois pas très bien laquelle est la plus proche. Les Suédois ont balancé une pierre qui a viré l'une des Allemands, mais elle n'est pas proche du centre, les Allemands doivent jouer, puis ensuite les Suédois ... et après on verra ... Les Allemands ont viré cette dernière boule, et se sont placés en force proche du centre, ils ont deux boules, éjectables les deux à la fois pitêtre, les Suédois peuvent gagner deux points .. Les Suédois ont rapproché une pierre, et égalisent donc avec les Allemands, on aura le droit à un dernier end !!!

11ème end : Jusqu'à la 6ème pierre, une guerre de position entre Allemands et Suèdois, à la 8ème pierre, ce sont les suédois qui s'en sortent pour le moment le mieux, les pierres allemandes sont quasi-inutiles. La neuvième pierre suédoise est une pierre de blocus, la dixième pierre allemande vire la mieux placée des pierres suédoises. La onzième pierre suédoise est pas très bien placée, enfin je ne trouve pas .. les allemands vont pouvoir contre-attaquer .. ils virent seulement la pierre qui vient juste d'être balancée, plus que 4 pierres, et les suédois ne sont pas bien placés, ils ont la meilleure pierre quand même, mais n'oublions pas que les Allemands jouent en dernier !! Les Suédois ont placé une bonne pierre, tout de suite jartée par l'Allemand, les Suédois vont jouer leur dernier coup ! Lindholm place la pierre un peu plus loin que le centre, c'est la pierre la mieux placée, mais l'allemand a un coup pas très difficile à jouer !! L'Allemand joue parfaitement le coup, sa pierre est la meilleure !! L'Allemagne est Championne d'Europe !!!

.

ALLEMAGNE CHAMPION, Suède médaille d'argent, et le bronze pour la Norvège.

Retour au championnat ...