Championnat d'Europe

Femmes - Groupe A :

 

    Tour préliminaire : les quatre premiers sont qualifiés pour le tour final.

.

Premier Tour :  

Norvège - Russie : 8-7.

Italie - Suisse : 5-10.

Suède - République Tchèque : 10-4.

Ecosse - Finlande : 15-2.

Allemagne - Danemark : 7-11.

Pas de surprise dans ce premier tour, la Norvège, la Suisse, la Suède, l'Ecosse et le Danemark sont les cinq favoris et les cinq ont gagné. Les Finlandaises redécouvrent le groupe A avec un grossière défaite face à l'Ecosse.

.

Deuxième Tour : 

Allemagne - Italie : 10-8.

Rép. Tchèque - Danemark : 6-7.

Norvège - Ecosse : 6-11.

Suède - Russie : 8-5.

Suisse - Finlande : 11-2.

Encore une fois, la Finlande se fait laminer, par la Suisse ce coup-ci, dans le choc de la journée, l'Ecosse bat la Norvège, finaliste du dernier mondial. L'Allemagne revient dans le coup en battant l'Italie. La Suède et le Danemark gagnent logiquement leur deuxième match.

.

Troisième Tour : 

Finlande - Danemark : 8-7.

Russie - Ecosse : 5-8.

Suisse - Allemagne : 7-6.

Rép. Tchèque - Norvège : 0-12.

Suède - Italie : 4-11.

Deux surprises, la Finlande se rattrape d'un début de compétition catastrophique en battant le Danemark, et la Suède, championne d'Europe en titre, s'est écroulée face à l'Italie qui revient dans la course. La République Tchèque et la Russie perdent encore, un 12-0 contre la Rép. Tchèque, et les Suissesses dominent l'Allemagne.

.

==> le classement au bout de 3 tours : on retrouve un classement pour le moment assez logique ...

1 - Ecosse, Suisse : 3.

3 - Norvège, Danemark, Suède : 2.

6 - Italie, Allemagne, Finlande : 1.

9 - Rép. Tchèque, Russie : 0.

.

Quatrème Tour : 

Suède - Norvège : 6-11.

Ecosse - Rép. Tchèque : 6-9.

Russie - Suisse : 5-4.

Italie - Danemark : 10-6.

Finlande - Allemagne : 9-10.

Les deux leaders, l'Ecosse et la Suisse, ont perdu contre les deux derniers, la Rép. Tchèque et la Russie, ce qui est donc plutôt original, les Finlandaises perdent malheureusement contre les Allemandes, alors que la Norvège rejoint les équipes de tête en battant la Suède, et comme dit Alexis Hk, c'est chez eux où est né le père noel, donc faut bien avoir d'la chance en Décembre .. Le Danemark perd contre les Italiennes qui les rejoignent.

.

Cinquième Tour : 

Suède - Allemagne : 9-4.

Suisse - Rép. Tchèque : 8-5.

Russie - Finlande : 5-9.

Italie - Ecosse : 8-7.

Danemark - Norvège : 8-11.

L'Italie surprend encore en battant l'Ecosse, qui laisse la Suisse et la Norvège passer en tête, la Suède se rattrape en battant l'Allemagne, et les Finlandaises gagnent un match assez important pour rester dans ce groupe A face à la Russie. Les Danoises perdent encore et se trouvent momentanément distancées pour le sprint final.

.

==> le classement au bout de 5 tours : Encore un classement très serré, où toutes les équipes peuvent encore se qualifier ..

1 - Suisse, Norvège : 4.

3 - Ecosse, Suède, Italie : 3.

6 - Allemagne, Finlande, Danemark : 2.

9 - Rép. Tchèque, Russie : 1.

.

Sixième Tour : 

Danemark - Ecosse : 4-8.

Norvège - Finlande : 6-9.

Rép. Tchèque - Italie : 7-11.

Suisse - Suède : 6-5.

Russie - Allemagne : 6-5.

Les Suissesses ont battu les Suédoises, donc une vangeance du dernier championnat d'Europe, la Suisse prend seule la première place, puisque la Norvège s'est fait surprendre par la Finlande, qui rejoint la Suède. La Suède se retrouve d'ailleurs cinquième et donc non en position de se qualifier, car l'Ecosse a battu les Danoises, qui sont presque éliminées, et l'Italie bat logiquement la République Tchèque. La Russie fait très mal à l'Allemagne.

.

Septième Tour : 

Italie - Norvège : 2-7.

Danemark - Russie : 6-7.

Ecosse - Suisse : 6-5.

Allemagne - Rép. Tchèque : 6-13.

Finlande - Suède : 4-8.

Les Ecossaises et les Norvégiennes ont battu les Suissesses et les Italiennes et rejoignent les premières en tête du classement. Dans un match important pour la qualification, la Suède bat la Finlande, et garde toutes ses chances en rattrapant les Italiennes. Le Danemark est définitivement éliminé en perdant contre la Russie, qui garde un ultime espoir de coupe du monde, contrairement à l'Allemagne qui perd contre la République Tchèque qui revient pour éviter la dernière place.

.

==> le classement au bout de 7 tours : Trois équipes en tête, très bien placées pour se qualifier, la Suède et l'Italie sont derrière, prêts à sauter à la gorge du premier affaibli, nottament par le match Suisse-Norvège (8e), ou par le match Ecosse-Suède (9e), pour la coupe du monde, la Finlande et la Russie vont devoir s'accrocher, les deux rencontrant les deux mêmes équipes pour les deux derniers matchs : l'Italie et la République Tchèque. Attention pour les Danoises qui rencontrent lors des deux prochains tours la Suisse et la Suède ... c'est dangereux pour elles !

1 - Suisse, Ecosse, Norvège : 5.

4 - Suède, Italie : 4.

6 - Finlande, Russie : 3.

8 - Rép. Tchèque, Allemagne, Danemark : 2.

.

Huitième Tour : 

République Tchèque - Finlande : 7-8.

Ecosse - Allemagne : 4-8.

Danemark - Suède : 7-11.

Russie - Italie : 5-4.

Norvège - Suisse : 7-9.

Match au sommet entre la Norvège et la Suisse, et ce sont les Suissesses qui gagnent leur billet pour les demi-finales, c'est totalement officiel, puisque l'Italie, et c'est un drame, perd contre la Russie, qui revient avec la Finlande à la hauteur des Italiennes. Par contre, la Suède se démarque en battant les jeunes Danoises et revient à la hauteur de la Norvège, battue donc par la Suisse, et aussi de l'Ecosse battue par l'Allemagne, et c'est une surprise. Le prochain match entre l'Ecosse et la Suède aura son importance (le vaincu risquera l'élimination), tout comme le Finlande-Italie (le vainqueur peut se qualifier). Ce seront les matchs les plus importants car impliquent une confrontation directe, mais les autres matchs pourront offrir des surprises désagréables, qui profiteront à d'autres. 

.

Neuvième Tour : 

Ecosse - Suède : 6-8.

Finlande - Italie : 2-8.

Allemagne - Norvège : 9-10.

Danemark - Suisse : 9-5.

Rép. Tchèque - Russie : 4-10.

La Suisse se fait battre par le Danemark, qui évite donc la dernière place, qui revient à la République Tchèque, et peut-être l'avant-dernière, tout dépend du match avec l'Allemagne, sûrement en tie-break. Ensuite, la Suède bat l'Ecosse et se qualifie pour les demi, tout comme la Norvège qui assure le minimum face à l'Allemagne. L'Italie, la revenante Russie et l'Ecosse se retrouvent à égalité à la quatrième place, je ne sais pas du tout comment ils vont être départagés ... par un tie-break démentiel normalement .. 

.

Tie-Break : 

Danemark - Allemagne : 9-6 : Le Danemark évite l'avant-dernière place de relégation en battant l'Allemagne qui descend donc dans le groupe B, les Danoises peuvent même espérer aller en Coupe du Monde.

Italie - Ecosse : 5-6 : L'Ecosse continue la compétition, l'Italie est éliminée.

Russie - Ecosse : 7-6 : La Russie élimine l'Ecosse et se qualifie pour les demi-finales, c'est une grosse surprise !! 

.

Classement final :

1 - Suisse : 6 pts.

2 - Norvège : 6 pts.

3 - Suède : 6 pts.

4 - Russie : 5 pts.

5 - Ecosse : 5 pts.

6 - Italie : 5 pts.

7 - Finlande : 4 pts.

8 - Danemark : 3 pts.

9 - Allemagne : 3 pts.

10 - Rép. Tchèque : 2 pts.

* classement qui est donné par le site .. j'en sais rien comment il a été calculé ...

 

Challenge Coupe du Monde :

Danemark - Autriche : 8-5.

Victoire sans bavure de mes chouchous un peu, les Danoises, elles sont jeunes ! Donc elles battent les Autrichiennes, qui sont aussi jeunes, mais elles sont autrichiennes, donc voilà ...

Autriche - Danemark : 1-10.

Paf, ça fait mal à l'Autriche, un 5-0 dans le premier end, et voilà le Danemark qui se qualifie assez aisément pour la Coupe du Monde, l'Autriche aura fait un beau parcours, et pourra jouer sa chance l'année prochaine en Coupe d'Europe. 

.

Demi-Finales :

Suède - Norvège : 5-3.

La Norvège avait battu la Suède dans le tour préliminaire, mais la Suède s'est largement vangé en se qualifiant pour la finale.

Suisse - Russie : 6-4.

Les Russes étaient sur une bonne passe, mais les Suissesses ont fait honneur à leur première place tout le long du tour préliminaire, et rejoignent les Suédoises en finale. 

.

Match pour la troisième place :

Russie 1 0 2 0 0 2 0 2 0 0 7
Norvège 0 1 0 2 1 0 3 0 2 1 10

.

Commentaires (match suivi en direct le samedi matin à partir du 5ème end, le samedi matin à 9h30 .. et ouais, t'as vu l'effort) :

 

1-5ème end : Pour le m oment, les équipes se tiennent, la Norvège vient de prendre un petit avantage, mais les Russes ne sont pas loin derrière.

6ème end : La preuve, la Russie prend deux points à la Norvège, et bascule en tête, tout reste encore à jouer.

7ème end : Mais la Norvège réagit superbement avec un cinglant 3-0, ce qui la mène à deux points d'avance sur la Russie, les supporters Russes commencent à sortir la Vodka, rien n'va plus.

8ème end : La vodka a fait son effet, on dirait, les Russes réussissent à égaliser, l'ambiance dans la patinoire de Sofia doit être dingue, les deux équipes sont à égalité à deux ends de la fin, qui va gagner ? Russie ou Norvège ?? La Russie a pour moi un ascendant psychologique.

9ème end : Les Norvégiennes ont fait très fort en prenant deux nouveaux points à la Russie, qui doit faire l'exploit de rattraper deux points dans le dernier end ... la Norvège sent bon le bronze.

10ème end : La Norvège gagne le dernier end et gagne la médaille de Bronze, les Russes sont démoralisées ! Norvège Bronze !

.

FINALE :

Suisse 0 1 0 1 0 0 2 0 0 0 4
Suède 2 0 1 0 0 2 0 1 0 3 9

.

Commentaires (match suivi en direct le samedi matin à partir du 5ème end, le samedi matin à 9h30 .. la même chose que le bronze, encore un gros effort de ma part, c'est très dur de se lever si tôt un samedi matin, m'enfin, j'ai mes révisions qui demandaient des efforts ...) :

 

1-5ème end : Dans le remake de la finale du Championnat d'Europe de l'an dernier, les Suédoises ont mis un coup aux Suisses au premier end, et gèrent ensuite le match, en ne perdant pas beaucoup de points.

6ème end : End important, les Suédoises prennent une grosse avance de trois points sur les Suissesses, et filent vers la victoire. La Suisse doit réagir maintenant !

7ème end : Très belle réaction des Suissesses qui relancent la finale en gagnant cet end de 2 points, pour revenir à un seul petit point des Suédoises, qui se croyaient peut-être déjà championnes.

8ème end : La Suède reprend une avance confortable de deux points à deux ends de la fin, la Suisse va devoir gagner le prochain end.

9ème end : La Suède accroche le end nul et conserve ses deux points d'avance .. les Suissesses vont devoir cartonner pour les rattraper au dernier end.

10ème end : La Suède achève totalement les Suissesses avec ce dernier end, à l'arrivée, une facile victoire pour la Suède qui conserve son titre ! Suède championne d'Europe !!

.

SUEDE CHAMPION, Suisse médaille d'argent, et le bronze pour la Norvège.

Retour au championnat ...