Compet's de Curling

Le Curling est un sport, un jeu, donc forcément, comme dans tout jeu, il y a des Compet's, car sinon, ce n'est pas drôle de jouer, et je ne vais parler que des compet's internationales que je suis, il y en a d'autres, mais les principales sont celles-ci.

On va faire le listing des compétitions que l'on trouve, par ordre chronologique dans la saison (qui commence en octobre) :

- Le Championnat d'Europe Mixte.

- La Coupe du Pacifique.

- La Coupe Intercontinentale.

- La Gruyere Cup : le Championnat d'Europe.

- Les Jeux Olympiques.

- Le Championnat du Monde Féminin.

- Le Championnat du Monde Masculin.

 

En détail ... (les règles des compétitions influent beaucoup avec le temps .. il faut donc se tenir régulièrement au courant des changements, qui peuvent troubler le commentateur que je suis). D'ailleurs je Commente (très précisément, un truc de fou !) TOUTES ces compétitions ici, et donc il faut absolument cliquer !

 

    Le Championnat d'Europe Mixte : avant dernière semaine d'octobre.

Disputé en Europe, dans des endroits qui n'ont peut-être pas l'habitude d'accueillir les compétitions de Curling (Madrid, Andora), cette compétition se veut totalement originale, puisqu'elle offre une compétition mixte, entre femmes et hommes d'un même pays. De plus, les matchs se terminent en huit ends, et non en 10 généralement.

Les équipes participantes sont séparées en quatre groupe de couleurs de cinq à six équipes. Ces équipes vont alors s'affronter en round robin (elles s'affrontent toutes une fois les unes face aux autres). Les deux premières de chaque groupe sont qualifiées pour des quarts de finale. Ensuite, il y a des demis et une finale ..

Un petit côté négatif à cette très jeune compétition, qui vient tout juste d'apparaître, les fortes équipes ne viennent pas avec leur cador, ou si peu, si bien que cette compétition peut même être boudée par certains .. cependant, elle ouvre parfaitement le bal de la saison .. moi, j'apprécie ce championnat, je le trouve passionant.

 

    La Coupe du Pacifique : avant dernière semaine de novembre.

Nous voulons de l'exotisme, en voilà, les six équipes asiatiques et océaniennes de Curling se rencontrent fin novembre pour une compétition courte, mais acharnée. Hommes et Femmes jouent de leur côté.

Le Japon, la Corée du Sud, la Chine, le Taïwan, l'Australie et la Nouvelle-Zélande se retrouvent à s'affronter dans un round robin, souvent très serré, les quatre premiers sont alors qualifiés pour les demi-finales (1/4 et 2/3), jouées en deux parties gagnantes, puis il y a une finale, et des finales pour la troisième et cinquième places. Le but est de ne pas se faire battre par le Taïwan, habituel dernier de ce rendez vous.

A noter que les deux finalistes de cette compétition sont qualifiés directement au Championnat du Monde, donc ce n'est absolument pas une compétition à négliger pour ces équipes qui peuvent alors avoir la chance de se mesurer (et de se mettre au niveau) des cylindrées Européennes et Américaines.

 

    La Coupe Continentale : avant dernier week end de novembre, un peu en même temps que la Coupe du Pacifique.

Disputée seulement tous les deux ans, cette compétition regroupe une formation venue d'Europe, et une autre venue d'Amérique. Chaque formation est constituée de six équipes de curling, trois hommes, trois femmes, les meilleurs skippers des deux dernières années généralement. On y retrouve ainsi les champions du monde, d'europe, etc.., donc du beau monde.

Durant un week end entier, les deux continents vont s'affronter dans des parties plus ou moins originales, dont je n'ai pas encore compris les subtilités. Au total, 400 points sont distribués. Le continent qui remporte le plus de points est celui qui remporte la Coupe Continentale !!

ALLEZ L'EUROPE !!

 

    Le Gruyère Championnat d'Europe : tout début décembre.

Disputé en Europe, ce championnat est une énorme, Enormissime compétition. Plus de 200 matchs au compteur, de la compétition dans tous les sens, toutes les équipes d'Europe présentes .. affolant, surtout début décembre, pas la bonne période pour suivre le curling .. mais bon ..

Alors, par contre, c'est dur à expliquer les règles, donc il faut s'accrocher, au moins ça marche pareil pour les hommes comme pour les femmes.

Donc il y a deux groupes, un groupe A et un groupe B, ces groupes, c'est comme des divisions dans les sports, le groupe A, c'est la division 1, les meilleurs ! Le groupe B, ce sont des équipes de second niveau.

Parlons d'abord du groupe A : il y a dix équipes présentes dans ce groupe A, toutes s'affrontent en round robin (elles s'affrontent toutes une fois). Se qualifient pour le tour final les quatre premières équipes de ce round robin (se départageant au cas où par des tie-breaks absolument imbittables).

Les quatre équipes qui se qualifient sont donc classées, le premier du tournoi rencontre le second du tournoi pour un play off assez intense entre les deux meilleures équipes pour le moment du tournoi. Le vainqueur de ce play off 1er/2ème se retrouve en finale, le vaincu n'est pas encore éliminé et jouera la demi finale.

Le troisième du tournoi initial rencontre le quatrième pour un play off 3e/4e. Le vainqueur de cette rencontre jouera la demi finale contre le vaincu du play off 1er/2eme. Le vaincu du play off 3e/4e termine logiquement quatrième.

Ainsi, nous avons une (et une seule) demi-finale entre deux équipes, le vainqueur du play off 3e/4e, et le vaincu du play off 1er/2e. Le vainqueur de cette demi-finale se retrouve en finale, le vaincu termine en bronze, troisième du championnat. Enfin, il y a la finale, le vainqueur sera le Champion d'Europe !!

Parlons ensuite du groupe B : Vingt équipes s'y regroupent chez les Hommes, 16 chez les Femmes (à peu près), on sépare ces deux équipes en deux groupes distincts (donc 2 groupes de 10 chez les Hommes, 8 chez les Femmes).

Dans ces groupes formés, on organise un round robin entre les équipes. Les deux premières sont qualifiées pour les Play off, toujours des play off. Les deux premiers de chaque groupe se rencontrent dans un play off des Premiers, le vainqueur est qualifié pour la finale, le vaincu pour la demi-finale. Les deux seconds de chaque groupe se rencontrent dans un play off des Seconds, le vainqueur est qualifié pour la demi-finale, le vaincu termine quatrième.

Ensuite, il y a la demi finale, entre le vaincu du play off des Premiers et le vainqueur du play off des Seconds, le vainqueur rejoint la finale, le vaincu termine troisième du groupe B. En finale, on retrouve deux équipes, le vainqueur est champion du groupe B et ... (cf paragraphe suivant).

Qualifications pour la Coupe du Monde : Car en plus d'avoir une compétition, il y a derrière des qualifications pour le Championnat du Monde. En fait, les sept premiers (sur dix) du groupe A sont qualifiés pour la Coupe du Monde.

Et il y a un barrage entre le 8ème du Groupe A et le vainqueur du Groupe B, le vainqueur sera en coupe du monde, le vaincu n'y sera pas. Facile non ? Mais pas fini encore ..

Relégation/Promotion : Car il y a du passage entre le groupe B et le groupe A, on ne retrouve pas toujours les mêmes équipes dans le groupe A. Les deux derniers (9e et 10e) du tour préliminaire du groupe A sont relégués en groupe B, alors que les deux finalistes du Groupe B sont promus dans le groupe A...

Voilà pour le Championnat d'Europe .. (allez donc voir les exemples (cf euro 2006 ! c'est beaucoup plus parlant, du moins je l'espère).

 

    Les Jeux Olympiques : Mi-février.

Ce sont les Jeux Olympiques, donc forcément, ça a de la gueule ! Mais au niveau organisation, ça ressemble fortement à ce que l'on connait d'habitude (enfin, ce que l'on connaissait avant, d'ailleurs, c'est possible que ça change aussi aux Jeux).

Dix équipes sont qualifiées (chez les hommes et chez les femmes), donc pour la qualification, c'est pas facile, c'est un système de points suivant les positions de chaque équipes dans les trois précédents championnat du Monde. Du coup, l'on retrouve aux Jeux les dix meilleures équipes des trois dernières années, un bon mode de sélection il me semble.

Un premier round robin entre les équipes, les quatre premiers sont qualifiés, heureux qu'ils sont. Ensuite, il y a des demi-finales (1e/4e et 2e/3e), puis une finale pour la troisième place (pour la médaille de Bronze, essentielle aux Jeux), puis The Finale Olympique ! Bref, du plaisir.

 

    Les Championnats du Monde Hommes/Femmes : mi-mars pour les femmes, début avril pour les hommes.

La compétition qui cloture la saison de Curling, elle oppose les meilleures équipes de la saison, les équipes Européennes qui ont réussi à se qualifier lors du Championnat d'Europe, les équipes du Pacifique qui se sont qualifiées, plus le Canada et les Etats-Unis. Ce qui nous donne 12 équipes !

Ces équipes s'affrontent en round robin (chacune affronte une fois chacunes autres). L'on obtient un classement, avec des tie-breaks (qui je le rappelle sont imbittables). Les quatre premiers sont qualifiés, et maintenant, une petite rengaine que l'on connait si l'on a lu les Championnat d'Europe (copier/coller).

Les quatre équipes qui se qualifient sont donc classées, le premier du tournoi rencontre le second du tournoi pour un play off assez intense entre les deux meilleures équipes pour le moment du tournoi. Le vainqueur de ce play off 1er/2ème se retrouve en finale, le vaincu n'est pas encore éliminé et jouera la demi finale.

Le troisième du tournoi initial rencontre le quatrième pour un play off 3e/4e. Le vainqueur de cette rencontre jouera la demi finale contre le vaincu du play off 1er/2eme. Le vaincu du play off 3e/4e termine logiquement quatrième.

Ainsi, nous avons une (et une seule) demi-finale entre deux équipes, le vainqueur du play off 3e/4e, et le vaincu du play off 1er/2e. Le vainqueur de cette demi-finale se retrouve en finale, le vaincu termine en bronze, troisième du championnat. Enfin, il y a la finale, le vainqueur sera le Champion du Monde !!

 

Voila pour le descriptif de toutes les Compétitions de Curling, que je commente à chaque fois vachement bien, donc il faut ABSOLUMENT cliquer ici pour avoir toutes les compétitions décrites par votre noble serviteur !!

D'autres questions sur le Curling ...

Comment on joue au Curling ?

Quel est le palmares du Curling ?

Retour à la page curling ...