Torino 2006

Femmes

 

Les Jeux Olympiques, rendez-vous inloupable pour les équipes de Curling !

 

Dix équipes sont présentes :

Suède, Suisse, Norvège, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Danemark, Canada, Etats-Unis, Japon.

 

Avant-Championnat (le lundi 13) :

Les grandissimes favories sont les Suédoises, doubles championnes d'Europe, et championne du monde en titre ! Donc les Suédoises partent largement favories ! Derrière, il y a les Canadiennes, championne du Monde il y a deux ans, quatrième l'année dernière et médaille de bronze en titre, puis les Américaines, finaliste l'année dernière, et championne du Monde il y a trois ans. D'ailleurs, les deux équipes Nord Américaines sont les meilleures dans les points de qualification. Derrière, il y a la Norvège, toujours bien placée, et aussi la Suisse, deux fois finalistes des deux derniers championnats d'Europe et médaille d'argent en titre. La Russie et le Danemark sont des équipes sont plutôt pas mal, les Ecossaises, Championnes Olympiques en titre (dans l'équipe de Grande-Bretagne) sont souvent efficaces, alors que le Japon est une équipe asiatique très performante ! Enfin, l'Italie jouera à domicile, et voudra surprendre !

En route pour Torino !

 

Premier Tour :  

Norvège - Etats-Unis : 11-6.

Canada - Suède : 5-7.

Suisse - Italie : 11-4.

Grande-Bretagne - Danemark : 3-2.

Première grosse affiche, la Suède bat le Canada et affiche déjà ses prétentions. Derrière, la Norvège peine face aux Etats-Unis mais fait une fin de partie assez impressionante (7-0 en 5 ends) et la Suisse allume l'Italie. Match serré et très défensif entre deux équipes outsider, le champion Olympique Britannique gagne face au Danemark ! Un mauvais premier résultat pour les Danoises ! 

.

Deuxième Tour : 

Russie - Japon : 7-5.

Suisse - Grande-Bretagne : 4-5.

Norvège - Suède : 10-3.

Etats-Unis - Canada : 5-11.

Trois chocs dans ce tour, donc on va commencer par le match le moins important, la Russie bat le Japon, dans un match serré dans lequel la Russie a dû attendre le dernier end pour prendre l'avantage en marquant 3 points. Dans les trois chocs, deux victoires faciles, de la Norvège face à la Suède, avec un 6-0 sur les deux derniers ends, ce qui est une grosse surprise. Puis il y a eu la victoire du Canada sur les Américaines grâce notamment à un 5 points dès le premier end. Enfin, la Grande-Bretagne prend avec la Norvège la tête du concours en dominant les Suisses dans un remake de la dernière finale olympique !

.

Troisième Tour : 

Italie - Danemark : 7-10.

Etats-Unis - Japon : 5-6.

Canada - Russie : 6-5.

Norvège - Suisse :  2-9.

Dans le choc au sommet, la Suisse domine largement la Norvège et prend avec elle la tête du championnat. Ceux ci sont rejoints par le Canada, difficile vainqueur des Russes. Deux équipes gagnent leur premier match, le Danemark face aux Italiennes, et aussi les Japonaises qui battent les Américaines, qui enchaînent leur troisième défaite d'affilée !

.

Quatrième Tour :  

Suède - Grande-Bretagne : 8-6.

Italie - Russie : 6-4.

Japon - Norvège : 4-9.

Danemark - Etats-Unis : 3-8.

Le choc de ce tour a opposé la Suède à la Grande-Bretagne, et ce sont les Suédoises qui s'imposent tranquillement et reviennent dans le coup pour la première défaite des Britanniques ! Derrière, la Norvège domine les Japonaises et rejoint la Suisse en tête du championnat, avec un match en plus. Premières victoires pour les Etats-Unis et l'Italie, une favorie et les locales, face à deux équipes qui ne lutteront pas pour les demis, le Danemark et la Russie ...

.

==> le classement au bout de 4 tours (chaque équipe a joué trois fois, sauf deux) :

La Norvège, avec un match en plus, prend la tête du classement, mais juste derrière,, on retrouve les quatre équipes que l'on attendait, dont la Suisse qui vient les battre. Seul manque en fait à l'appel les Etats-Unis, avec une seule victoire en quatre matchs .. ce sera sur pour les Américaines !

1 - Norvège : 3 (4).

2 - Suisse, Canada, Suède, Grande-Bretagne : 2.

6 - Danemark, Italie, Japon, Russie : 1.

10 - Etats-Unis : 1 (4).

.

Cinquième Tour : 

Canada - Suisse : 5-6.

Japon - Danemark : 5-9.

Russie - Grande-Bretagne : 4-10.

Suède - Italie : 8-4.

La Suisse continue de surprendre ! Elles se débarassent du Canada, avec difficulté, mais c'est un excellent résultat. Les Britanniques et les Suédoises gagnent assez facilement contre des équipes mineures. Enfin, le Danemark revient un petit peu dans le coup en battant le Japon, mais ce sera dur pour les Sirènes !

.

Sixième Tour :  

Suède - Etats-Unis : 5-4.

Danemark - Suisse : 2-10.

Canada - Norvège : 10-8.

Les Suissesses sont véritablement au sommet (c'est normal, on est à la montagne) de leur forme ! Elles allument les pauvres Sirènes qui ont la tête sous l'eau, la queue limite entre les jambes (oui oui, normal tout ça). La Suède bat difficilement les bonnes dernières américaines. Par contre, belle victoire du Canada qui revient un peu dans le coup en battant la Norvège dans un match au sommet très offensif qui a tenu en haleine les Canadiens et Auxerroises présentes au Canada (j'en connais une, c'est tout !).

.

Septième Tour :  

Etats-Unis - Russie : 7-8.

Norvège - Italie : 9-7.

Grande-Bretagne - Canada : 3-9.

Suisse - Suède : 7-9.

Fini de blaguer pour les trois ténors du curling féminin ! Fin de série pour la Suisse, les Suédoises les ont matté avec beaucoup de difficultés puisqu'elles ont dû attendre un end à quatre points à l'avant dernier end avant de prendre l'avantage ! Les Caribouettes dominent aussi largement les Rosbiffettes et se rattrapent un peu ! Enfin, les Vikingettes n'ont pas été attendries par le charme des Tagliatelles locales. Enfin, dans un choc qui paraissait une guerre froide, la Russie permet aux Américaines de rester dans leur ridicule dernière place !

.

==> le classement au bout de 7 tours :

Les quatre premières équipes sont détachées, la Suède est en tête à trois matchs de la fin, mais elle a un match en plus que la Grande-Bretagne qui peut encore croire à la qualification et qui reste le seul trublion pouvant jouer un quelconque rôle dans ces Jeux, mais la Suisse, la Norvège et le Canada paraissent dominer les Britanniques. Derrière, ce sera très difficile pour le Danemark et la Russie. Les Trois dernières places paraissent bien définies, avec le Japon, l'Italie et surtout les Etats-Unis ne sont pas bons du tout !

1 - Suède : 5 (6).

2 - Norvège, Suisse, Canada : 4 (6).

5 - Grande-Bretagne : 3 (5).

6 - Danemark, Russie : 2 (5).

8 - Japon : 1 (4).

9 - Italie : 1 (5).

10 - Etats-Unis : 1 (6).

.

Huitième Tour : 

Grande-Bretagne - Italie : 9-5.

Russie - Suisse : 4-7.

Suède - Danemark : 10-5.

Japon - Canada : 5-2.

Grosse surprise avec la victoire du Japon sur le Canada, le Canada qui se place mal en vue des demis puisqu'il voit revenir sur lui la Grande-Bretagne, facile vainqueur de l'Italie. La Suède et la Suisse consolident leurs premières places après leur victoire sur le Danemark et la Russie, qui semblent ne pas avoir les capacités de venir accrocher une des quatre premières places ...

.

Neuvième Tour :  

Japon - Suède : 7-8.

Grande-Bretagne - Norvège : 4-8.

Italie - Etats-Unis :  3-11.

La Suède et la Norvège sont sérieux et dominent le Japon, qui pourtant était bien parti dans le match, et la Grande-Bretagne, qui gâche là une bonne occasion de se rapprocher des demi-finales. La Suède en profite pour se qualifier déjà pour les demi-finales ! Les Américaines se sont enfin relevées en atomisant les pauvres italiennes, en six ends, la partie était pliée, les Ricaines leur ont seulement laissé trois points, tous acquis au cinquième end ! Trop tard pour les Américaines ...

.

==> le classement au bout de 9 tours :

La Suède est qualifiée, malgré son match en moins qu'elle doit jouer. Avec trois points de plus que la Grande-Bretagne et le Canada, elle ne peut plus être rejointe. La Suisse et la Norvège sont aussi bien placées pour décrocher une place en demi-finale. C'est en fait sûrement entre la Grande-Bretagne et le Canada que tout devrait se jouer. La première joue le Japon et les Etats-Unis, le second joue l'Italie et le Danemark, soient quatre nations qui n'ont presque plus rien à jouer, car ce sera très difficile au Danemark, à la Russie et au Japon de venir se mêler aux joutes des demis, mais ne sait-on jamais ? Seule l'Italie est officiellement éliminée de la compétition et les Américaines doivent l'être aussi ! Celui qui ne gagnera pas en ce dimanche sera éliminé (ou presque ..) !

1 - Suède : 7 (8).

2 - Suisse, Norvège : 5 (7).

4 - Grande-Bretagne, Canada : 4 (7).

6 - Danemark, Russie, Japon : 2 (6).

9 - Etats-Unis : 2 (7).

10 - Italie : 1 (7).

 

Dixième Tour :  

Suisse - Etats-Unis : 9-8.

Italie - Canada : 4-11.

Grande-Bretagne - Japon : 5-10.

Russie - Danemark : 9-7.

Le grand perdant de ce tour est la Grande-Bretagne, défait par le Japon qui a dominé tout le match et qui espère encore la qualification, mais ce sera très dur car les Canadiennes se sont imposés face aux Italiennes et pointent en quatrième position. Le choc entre les Danoises et les Russes était important, le vainqueur pouvait encore espérer à la qualification, et c'est la Russie qu'y croit encore, mais comme le Japon, elle attend un faux pas des Canadiennes ou des Norvégiennes (les deux rencontrent justement les Danoises battues). Quant à la Suisse, elle prend la seconde place du groupe en dominant des Américaines qui vont regretter d'être venues ..

.

Onzième Tour :  

Suède - Russie : 4-6.

Danemark - Norvège : 1-8.

Italie - Japon : 4-6.

Au quatrième end, la Suède mène face à la Russie 2-1, les Norvégiennes ont déjà pris un avantage sérieux sur les Danoises (5-1), et l'Italie domine le Japon (2-1) : mauvais débuts de match de la Russie et du Japon, deux équipes qui peuvent encore prétendre aux demis ..

Cinquième end : La Norvège continue de cartonner, alors que le Japon et la Russie égalisent, rien n'est fait !

Sixième end : La Russie et l'Italie reprennent l'avantage. Et la Norvège termine son match : 8-1 et se qualifie pour les demi-finales !

Septième end : Mêmes résultats pour le moment, l'Italie et la Russie mènent 4-2 ..

Huitième end : Les Japonaises égalisent, alors que les Suédoises reviennent un peu dans le score !

Neuvième end : La Russie prend deux nouveaux points face aux Suédoises, et mène 6-3 !! Le match plié quasiment pour les Russes. Entre le Japon et l'Italie, tout se jouera au dernier end : 4-4 !

Dixième end : La Russie gagne le match, et remplit son contrat ! Et le Japon domine l'Italie !! Le Japon est aussi encore dans la course ! Le dernier tour sera palpitant !

.

==> le classement au bout de 11 tours (les équipes ont joué 8 fois, sauf la Suède et l'Italie qui ont fini leur championnat) :

La Suisse, la Suède et la Norvège sont qualifiés pour les demi-finales, ça, c'est acquis. Le Canada est quatrième et a tout le championnat dans son balai ! Le Canada doit battre le Danemark pour se qualifier ! Mais si le Canada fait un faux pas, alors, il y aura la Grande-Bretagne, la Russie et le Japon qui seront à l'affut pour accrocher les tie-breaks. Les Sirènes Danoises, éliminées, sont celles qui vont tout décider ! Ce soir en DIRECT sur le site !

1 - Suède : 7 (9).

2 - Suisse : 6.

3 - Norvège : 6.

4 - Canada : 5.

5 - Grande-Bretagne, Russie, Japon : 4.

8 - Danemark, Etats-Unis : 2.

10 - Italie : 1 (9).

.

Douzième Tour :  

Danemark - Canada : 8-9.

Suisse - Japon : 11-5.

Norvège - Russie : 8-10.

Etats-Unis - Grande-Bretagne : 4-10.

Comme chez les Hommes cette aprem, c'est le Canada que nous suivons pour savoir qui va se qualifier pour les demi-finales. Et joie pour les trois équipes à 4 points, le Danemark mène au premier end face à ces Ogresses Canadiennes 2-0. C'est mauvais pour les Japonaises défaites par la Suisse pour le moment, la Russie commence par le bon bout face à la Norvège 2-0. Enfin, les Britanniques profitent du niveau moyen des Américaines pour déjà s'imposer 2-0. Mais ce n'est que le premier end, Rien n'est bien sûr joué !

Deuxième end : Le Canada revient en forme en marquant trois points, 3-2 pour le Canada, désolement pour le Japon qui perd encore (0-3), pour la Russie qui voit revenir en plus la Norvège, et enfin, les Britanniques voient aussi les Américaines se rapprocher ..

Troisième end : Tout change ! Les Sirènes Danoises marquent trois points et mènent (5-3), ce qui rassure les autres équipes, surtout que la Russie reprend l'avantage sur la Norvège, le Japon se rattrape un peu (toujours 3-2 pour la Suisse) et les Britanniques laminent les Américaines en marquant quatre points ! Les Britanniques sont bien parties !

Quatrième end : Le Canada reprend l'avantage avec trois points marqués !! Le Canada ne se laisse pas du tout faire : 6-5 pour les Caribooettes ! Derrière, ça s'passe encore mal, la Norvège égalise face à la Russie, et surtout la Suisse marque quatre points au Japon, totalement dépassé .. et en plus les Américaines marquent trois points aux Britanniques et reviennent dans le coup ! Un cauchemar pour les trois équipes à quatre points !

Cinquième end : Rien ne se passe entre le Canada et le Danemark, alors que la Russie prend trois nouveaux points face à la Norvège. Le Japon marque un point (waouhh !), et les Britanniques prennent trois points et sont les mieux parties !

Sixième end : Le Canada marque encore un point et prend deux points d'avance !! Et comme à chaque fois, ça se passe mal pour les autres, la Norvège marque deux point (6-5 pour la Russie) et le Japon n'en marque qu'un (7-4 pour la Suisse). Seules les Britanniques s'en sortent en marquant un point, ce qui termine le match et le tournoi pathétique de la part des Ricaines.

Septième end : Les Danoises marquent un point et se rapprochent du Canada, joie dans le clan Russe qui marque d'un coup d'un seul trois points ! Et hop, 9-5 pour la Russie qui a le match en main ! Et le Japon marque en plus un nouveau point et se refait son retard ! OOooooOooohh Tout change tout change !

Huitième end : C'est toujours la même chose, le Canada marque un point (8-6), et derrière, la Norvège marque deux points et revient à 7-9, et puis la Suisse achève les pauvres Japonaises .. qui sont éliminées avant même le résultat du Canada.

Neuvième end : Pouf Pouf Pouf ! Les Sirènes sont magnifiques ! Elles remontent à 8-8 !!! Les Caribooettes commencent à flipper ! Les Brittishs frétillent sur leur banc (de Sirènes) ! Et les Russes contiennent encore les Norvégiennes, qui pourtant reviennent à un point ! Tout va se jouer au dernier end, quel suspense ! Que c'est beau le Curling Olympique !

Dernier end : RAAAHHH !! Le Canada gagne contre les Danoises .. J'suis déçu ! C'est bien triste .. tristes comme le sont les Russes, qui ont pourtant battu les Norvégiennes .. j'sens les larmes me monter aux yeux snif snif .. glouglou je me noie au secouuuuursss ...                         ... m'enfin bravo aux Canadiennes qu'on retrouvera en demi-finales !

.

.

Classement final :

1 - Suède : 7 pts.*

2 - Suisse : 7 pts.*

3 - Canada : 6 pts.**

4 - Norvège : 6 pts.**

5 - Grande-Bretagne : 5 pts.***

6 - Russie : 5 pts.***

7 - Japon : 4 pts.

8 - Etats-Unis : 2 pts.****

9 - Danemark : 2 pts.****

10 - Italie : 1 pt.

* : Classement dû à la victoire Suédoise lors du 7ème tour...

** : Classement dû à la victoire Canadienne lors du 6ème tour !

*** : Classement dû à la victoire de la Grande-Bretagne sur les Russes lors du 5ème tour.

**** : On remonte encore plus haut, le 4ème tour avec la victoire des Etats-Unis sur le Danemark ..

.

 

Demi-Finales :

Norvège 1 0 0 1 0 1 0 0 1 0 4
Suède 0 0 1 0 1 0 1 1 0 1 5

.

Commentaires (le mercredi après midi à partir du début en me mettant aux révisions) :

 

1er end : La Norvège prend l'avantage dans ce match ...

2ème end : Pas de mouvement, entre les deux voisins en ce moment, ça s'contrôle !

3ème end : Et la Suède vient égaliser .. le match n'est pas encore parti !

4ème end : Les Norvégiennes reprennent l'avantage, elles sont meilleures que les Suédoises, comme lors du deuxième tour !

5ème end : Et les Suédoises égalisent ...

6ème end : Une surprise ? Non, comme depuis le début de la partie, la Norvège prend un point, et on j'parie que la Suède égalise à l'end suivant ...

7ème end : OUAAAIIIISSSSS !! J'ai gagné mon pari, j'ai gagné mon pari !!

8ème end : Enorme Grandissime Surprise ! Du changement dans le match : La Suède prend l'avantage !!!! Avant une égalisation Norvégienne ??

9ème end : Et hop là ! C'est fait ! L'égalisation Norvégienne ! Le dernier end sera l'end du match !!

10ème end : Et c'est la Suède qui se qualifie pour la Finale !!!! Dans un match très serré, la Suède prend le dessus sur les voisines Norvégiennes ! La Suède en finale ! On les attendait, elles sont là !

 

Suisse 0 0 3 0 1 1 0 2 0 0 7
Canada 0 1 0 1 0 0 2 0 1 0 5

.

Commentaires (en même tems que l'autre demi-finale) :

 

1er end : Un end quelque peu inutile en début de match ..

2ème end : Les Canadiennes prennent l'avantage dans un match qui s'annonce serré .. comme le match gagné par la Suisse au cinquième tour.

3ème end : Pfoulaaa, ben les Suissesses me font mentir ! Elles prennent trois points aux Canadiennes !

4ème end : Les Canadiennes ne sont pas du genre à se laisser faire ! Elles reprennent un point aux Suissesses !

5ème end : Les Suissesses reprennent un point aux Canadiennes, les Suissesses sont bien parties !

6ème end : Les Marmottes Suisses prennent un nouveau point aux Canadiennes, ça sent bon la finale pour la Suisse !

7ème end : Mais comme à chaque fois avec les Cariboos, faut toujours s'attendre à qu'ils reviennent, donc là, ils sont en train de revenir .. Les p'tites Suissesses doivent faire attention, car les Caribooettes sont en r(o)ut(e) vers la finale !

8ème end : Eh ben non ! Les Suissesses mettent un beau radar-emmental en barrage sur la route ! Deux points marqués, et la finale quasiment dans la poche des Suissesses !

9ème end : Le Canada ne marque qu'un petit point, c'est insuffisant, les Suissesses peuvent encore voir venir lors du dernier end ... La Suisse mène de deux points avant le dernier end !

10ème end : Un dernier end vierge tranquillou pour les Suissesses qui se qualifient pour la Finale devant les Canadiennes ! C'est une surprise ! Belle victoire Suisse !

..

FINALE de la Troisième Place :

Norvège 0 0 1 1 0 2 0 1 x x 5
Canada 4 1 0 0 4 0 2 0 x x 11

.

Commentaires (match suivi en direct en début d'après midi du jeudi alors que la Norvège se fait allumer en biathlon ..) :

 

1er end : ben ça commence fort pour les Canadiennes ! Quatre points d'un coup pour commencer, ça promet une partie pas passionante !

2ème end : Et ce nouveau point Canadien ne va pas arranger les choses ! 5-0 déjà ! Les Canadiennes commencent déjà à humer le bronze !

3ème end : La Norvège se réveille enfin, et met enfin un point dans ce match .. 

4ème end : Encore un petit end pour la Norvège, qui revient doucement .. ptête un peu trop doucement ..

5ème end : Outch ! Ca fait mal, ça fait très mal pour les Norvégiennes ! Encore un 4-0 pour le Canada qui est bientôt de bronze !

6ème end : La Norvège revient un peu avec un bel end ! C'est la bonne réaction ! Mais ça va être chaud pour la Norvège qui n'a plus rien à perdre ..

7ème end : La Norvège n'avait plus rien à perdre, mais a quand même perdu .. deux nouveaux points pour le Canada qui mène de 7 points à trois ends de la fin .. Le Canada est de bronze !

8ème end : Les Norvégiennes sauvent l'honneur en marquant le dernier end ! Les Canadiennes sont en bronze !!! Cariboo powah !

 

FINALE :

Suède 0 2 0 1 0 1 1 0 1 0 *1* 7
Suisse 0 0 2 0 0 0 0 2 0 2 *0* 6

.

Commentaires (match suivi en direct le jeudi après midi à 17h30) :

 

1er end : Premier end d'observation entre ces deux équipes qui se connaissent très bien, puisque c'est la revanche de la finale du dernier championnat d'Europe, gagné d'ailleurs par les Suédoises, qui sont Championnes du Monde, championnes d'Europe .. et championnes Olympiques ?

2ème end : Et la Suède prend l'avantage dans la partie, c'est encore bien partie pour les Suédoises ! Pour la peine, j'suis un peu pour la Suisse .. même si la Suède .. roohh, vive la Finlande :/ .. La Suède est devant !

3ème end : Mais la Suisse a pris l'habitude de perdre contre les Suédoises (encore dans le tour préliminaire, au septième tour), et maintenant, elles savent les contrer ! Paf, les Marmottes égalisent !

4ème end : La Suède prend un point à la Suisse et reprend le commandement du match .. mais pour le moment, pas de grosse avance dans le match ..

5ème end : Petit end vierge, la Suède garde son avantage, on arrive à la moitié du tournoi, et rien n'est fait pour le moment ..

6ème end : Et la Suède prend un nouveau point, et ça, c'est plutôt bon pour les Suédoises ! Elles prennent deux points d'avances aux Suissesses ! La Suède est très bien partie !

7ème end : Pfouuuuuuuu ! La Suède prend encore un point !! Qui c'est qui va prévenir les Suissesses qu'elles doivent marquer un point pour gagner la médaille d'or ??

8ème end : Quelqu'un a dit aux Suissesses qu'il fallait marquer ! Et elles ont encore marqué deux points ! Et reviennent à un petit point des Suédoises ! Les Suissesses reviennent largement dans le coup ! Espérons que la Suisse marque un point au prochain end, et on aura le suspence complet !

9ème end : Et ben non ! La Suède prend un nouveau point sur les Suissesses ! Les Suédoises commencent à avoir le bout du nez en or !!

10ème end : OH ! La Suisse égalise ! OH ! La Surprise ! Et on aura le droit à un onzième end !! La Suisse est forte ! Un Onzième End pour le Titre Olympique !

11ème end : Magnifique End Suédois (elle a éjecté deux pierres !!) et Belle Victoire des Suédoises ! Les Suédoises sont Championnes Olympiques !!

 

avant                                     après

Avant  Après

Magnifique onzième end de la part de la Suède, deux pierres de la Suisse (en jaune) dans la maison, danger pour les Suédoises qui jouent en dernier. Et puis, dernier jet de génie avec une boule rouge qui va venir éjecter les deux pierres Suisses, et encore mieux, elle vient se placer dans la maison ! Les Suédoises marquent un point et gagnent le titre olympique !!

;.

SUEDE CHAMPION Olympique, Suisse médaille d'argent, et le bronze pour le Canada !

Suède : Ulrika Bergman, Anna Svaerd, Catherine Lindahl, Eva Lund et la skip Anette Norberg.

 

Suisse : Manuella Kormann, Michelle Moser, Valeria Spaelty, Binia Beeli et la skip Mirjam Ott.

 

Canada : Amy Nixon, Shannon Kleibrink (skip), Cristine Keshen et Glenny Bakker.

Revenir sur la page des Jeux ...