Océanie

Groupe Final

Australie - Nouvelle Zelande - Îles Salomon - Tahiti - Vanuatu - Fidji

 

Sûrement l'Australie en tête avec que des victoires, la Nouvelle Zélande à 3 points (elle aura perdu son match face aux australiens), et derrière ben les autres.

 

Tournoi qui a lieu à Adelaïde en Australie du 9 mai au 6 juin :

Première journée : 29 mai : Deux seuls buts, et une belle victoire de l'Australie sur la Nouvelle Zelande qui prend une grande option sur la victoire finale. Derrière, les Îles Salomon gagnent contre Vanuatu un peu logiquement. Fidji loupe son match en étant accroché par Tahiti, qui pour moi est le plus faible du groupe, aux vues des matchs de groupe.

Australie - Nouvelle-Zelande : 1-0 : Bresciano.

Îles Salomon - Vanuatu : 1-0 : Suri.

Tahiti - Fidji : 0-0.

 

Deuxième journée : 31 mai : L'Australie continue à gagner en laminant Tahiti, alors que la Nouvelle-Zelande gagne contre les Îles Salomon et prend la troisième place, derrière Fidji qui se vange face au Vanuatu (voir le groupe préliminaire) grâce au buteur maison, Toma.

Nouvelle-Zelande - Îles Salomon : 3-0 : Fisher, Oughton, Lines.

Australie - Tahiti : 9-0 : Cahill (2), Skoko, Simon (csc), Sterjovski (3), Zdrilic, Chipperfield.

Vanuatu - Fidji : 0-1 : Toma.

 

Troisième journée : 2 juin : Grosse surprise avec la victoire de Vanuatu, qui n'espére presque plus rien, sur la Nouvelle-Zelande, qui remet en course les Îles Salomon, qui gagne face à Tahiti, ou Fidji, qui perd l'habituel match face à l'ogre Australien.

Australie - Fidji : 6-1 : Madashi (2), Cahill (3), Elrich pour Australie ; Gataurua pour Fidji.

Îles Salomon - Tahiti : 4-0 : Fa'arodo, Menapi (2), Suri.

Nouvelle-Zelande - Vanuatu : 2-4 : Coveny (2) pour Nvelle-Zelande ; Chillia, Bule Bili, Maleb, Qorig pour Vanuatu.

 

Classement provisoire après trois journées :

        L'Australie est presque qualifiée, alors que les Îles Salomon suivent et surprennent, même s'ils doivent encore affronter l'ogre australien. Fidji est encore largement dans le coup, mais il leur manque encore deux gros matchs, face à la Nvelle Zelande et aux Îles Salomon, ils regretteront peut-être le nul face à Tahiti, quasi-éliminé. Vanuatu revient dans la course, mais il faudra battre l'Australie pour pouvoir se qualifier.

 

1 - Australie : 9 pts.

2 - Îles Salomon : 6 pts.

3 - Fidji : 4 pts.

4 - Vanuatu : 3 pts.

5 - Nouvelle-Zelande : 3 pts.

6 - Tahiti : 1 pt.

 

Quatrième journée : 4 juin : Le match le plus important de cette quatrième journée est la victoire des Îles Salomon sur Fidji, qui leur permet de prendre largement la deuxième place, seule la Nouvelle-Zelande les suit encore, en ridiculisant les Tahitiens avec deux triplés, mais les Îles Salomon ont leur destin dans leurs pieds mais ils joueront contre l'Australie et devront au moins prendre un point .. mais l'Australie s'est qualifiée face au Vanuatu et ne jouera ptête pas son meilleur football. Vanuatu et Fidji sont éliminés ..

Nouvelle-Zelande - Tahiti : 10-0 : Coveny (3), Fisher (3), Jones (2), Oughton, Nelsen.

Îles Salomon - Fidji : 2-1 : Kakai Jr, Houkarawa pour Salomon ; Toma pour Fidji.

Australie - Vanuatu : 3-0 : Aloisi (2), Emerton.

 

Cinquième et dernière journée : 6 juin : Menapi va-t-il devenir un héros pour le peuple Saloman ? N'empêche qu'il vient de qualifier les Îles Salomon pour la finale de la zone face à l'Australie en égalisant face à cette même Australie. Malgré leur victoire face à Fidji, la Nouvelle-Zelande est éliminée et c'est une grosse surprise, surtout qu'elle avait gagné son match face aux Îles Salomon. Le bourreau de la Nouvelle-Zelande est Vanuatu, qui termine ... dernier du groupe, en perdant face à Tahiti.

Tahiti - Vanuatu : 2-1 : Temataua, Wajoka pour Tahiti ; Iwai pour Vanuatu.

Nouvelle-Zelande - Fidji : 2-0 : Bunce, Coveny.

Australie - Îles Salomon : 2-2 : Cahill, Emerton pour Australie ; Menapi (2) pour Îles Salomon.

 

 

Classement : L'Australie est le leader incontestable de ce groupe et se qualifie aisément pour la Finale, accompagnée par la seule équipe qui a réussit à lui ravir un point : les Îles Salomon, qui peuvent remercier l'ordre des matchs, et aussi surtout le Vanuatu, dernier du classement qui a battu tout de même la Nouvelle-Zelande, qui était le favori pour accéder à la finale. Tahiti, qui s'est prit 23 buts en trois matchs, et Fidji, qui a eu le seul parcours "normal" du groupe, sont derrière..

1 - Australie : 13 pts (+18).

2 - Îles Salomon : 10 pts (+3).

3 - Nouvelle-Zelande : 9 pts (+12).

4 - Fidji : 4 pts (-7).

5 - Tahiti : 4 pts (-22).

6 - Vanuatu : 3 pts (-4).

 

Buteurs : Cahill a été le grand buteur australien, alors que Coveny permettait à la Nouvelle-Zelande de marquer plusieurs buts (6) et de croire à la finale, avec Fisher aussi avec deux buts en moins, mais il y avait avec le même nombre de buts (4) Menapi le buteur des Îles Salomon qui a ruiné les chances Zélandaises et a qualifié son pays. En général, Toma le fidjien est devant avec 7 buts (5+2), mais Cahill l'australien pourra le rattraper dans la finale, derrière, ils sont tous assez loin.

1 - Cahill (Australie), Coveny (New-Zelande) : 6 buts.

3 - Fisher (New-Zelande), Menapi (Salomon) : 4 buts.

5 - Sterjovski (Australie) : 3 buts.

8 - Emerton, Aloisi, Madashi (Australie) ; Toma (Fidji) ; Jones, Oughton (New-Zelande) ; Suri (Salomon) : 2 buts.

16 - Skoko, Zdrilic, Chipperfield, Elrichl, Bresciano (Australie) ; Gataurua (Fidji) ; Bunce, Nelsen, Lines (New-Zelande) ; Fa'arodo, Kakai Jr, Houkarawa (Salomon) ; Temataua, Wajoka (Tahiti) ; Chillia, Bule Bili, Maleb, Qorig, Iwai (Vanuatu) : 1 but.

 

csc : Simon (Tahiti pour Australie).

 

Voir la Finale !!

 

 

... Revenir sur la page principale d'Océanie

... Revenir sur la page des éliminatoires

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site