Afrique

 

Après les préliminaires, qui ont permis de sélectionner 30 pays, on va avoir droit à cinq groupes de 6 pays chacun, les premiers de chaque groupe sont qualifiés .. c'est tout simple.

Il faut cliquer sur chaque groupe pour avoir tous les détails.

Groupe 1 : Senegal, Mali, Zambie, Togo, Liberia, Congo.

Groupe 2 : Afrique du Sud, RD Congo, Burkina Faso, Ghana, Ouganda, Cap Vert.

Groupe 3 : Cameroon, Egypte, Côte d'Ivoire, Libye, Soudan, Bénin.

Groupe 4 : Nigeria, Zimbabwe, Algérie, Angola, Gabon, Rwanda.

Groupe 5 : Tunisie, Maroc, Guinée, Malawi, Botswana, Kenya disqualifié

 

Première journée (6 juin 2004) : Quelques bonnes équipes ont souffert, mais ont réussi quand même à gagner, seul le Maroc a déçu lors de cette première journée, où il n'y a pas eu beaucoup de surprises. Signalons aussi que le Kenya est disqualifié..

Deuxième journée (19 juin) : Là, y'a eu des surprises, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Nigeria, et la Tunisie ont tous perdu contre des équipes considérées plus faibles. Le Cameroon a fait un match nul décevant dans un groupe où la Côte d'Ivoire bat dans un choc au sommet l'Egypte et reste l'unique équipe à avoir deux victoires en deux matchs (grâce notamment à Drogba, ancien manceau).

Troisième journée (3 juillet) : Ben presqu'aucune suprise, les favoris reprennent la tête de leur groupe, notamment le Cameroon qui bat la Côte d'Ivoire. Dans le groupe 5 (le plus serré), Marocains et Guinéens sont au coude à coude devant des tunisiens exempts.

Quatrième journée (5 septembre) : Seul favori à profiter de cette journée, le Nigeria domine le Zimbabwe et son groupe. Réveil du Mali qui tient en échec le Sénégal, le Togo prend la tête du groupe avec la Zambie. Dans le groupe 2, l'Afrique du Sud a perdu, et son bourreau congolais et le Ghana passent en tête. L'Egypte bat aussi le Cameroon, et la Côte d'Ivoire en profite pour prendre la tête. La Guinée profite enfin du match nul entre le Maroc et la Tunisie. Signalons aussi que le Kenya revient dans la compétition. 

Cinquième journée (9 octobre) : Grande nouvelle du jour, triste un peu, le Cameroon est presque éliminée, la Côte d'Ivoire est loin devant. Tous les autres grands pays africains sont en difficulté, et seule l'Afrique du Sud est en tête de son groupe, même si le Sénégal n'est pas très loin, tout comme le Nigéria. Après les matchs allers, on peut se douter qu'il y aura de nouveaux pays africains en coupe du monde.

Sixième journée (26 mars) : Les grandes équipes se sont bien démerdées, surtout le Maroc qui a vaincu la Guinée. Le Nigéria profite de la défaite de l'Angola pour reprendre la tête du groupe. L'Afrique du Sud a pour nom comme adversaire le Cap Vert (non j'déconne pas). Enfin, le groupe le plus passionant reste le groupe 1, puisque le Togo, la Zambie et le Senegal sont tous à égalité de points. Enfin, la mieux partie des équipes africaines est la Côte d'Ivoire qui a 4 points d'avance sur le Cameroon.

Septième journée (4 juin) : Des chamboulements dans ces éliminatoires, l'équipe la mieux lotie est l'Afrique du Sud, qui profite de sa victoire face au Cap Vert, et ne devrait plus se faire rejoindre. Aussi, le Senegal peine, et c'est le Togo qui prend l'avantage, et se retrouve en tête du groupe, tout comme le Nigeria, accroché, qui se fait rejoindre par l'Angola. Le Cameroon peut encore espérer car la Côte d'Ivoire a perdu des points face à la Libye. Le Maroc domine légèrement mais bien solidement son groupe.

Huitième journée (18 juin) : boum boum boum : ce sont trois gros qui chutent ! Dans le groupe 1, le Senegal est mal barré, puisqu'il a juste fait un nul face au Togo, seul en tête, et la Zambie est tranquillement positionné en seconde position. Après l'Afrique du Sud a perdu face au Ghana qui vient rejoindre son vaincu du jour pour une fin de championnat vraiment passionante. Enfin, le Nigeria ne fait pas mieux qu'un nul face à l'Angola qui peut lui aussi avoir le sourire car meilleur aux différences particulières. Aussi, la Tunisie revient dans le coup avec le faux pas du Maroc au Kenya et sa victoire sur le même Kenya deux mois plus tard en match en retard. Enfin, la Côte d'Ivoire gère son avance en battant facilement l'Egypte. Aussi, j'ai appris que les trois premiers de chaque groupe était qualifiés pour la Can !

Neuvième journée (3 septembre) : Enorme choc entre sûrement les deux meilleures équipes africaines : le Cameroon en danger depuis une année (à deux jours près) bat la Côte d'Ivoire et casse le rêve de ce pays. Ce sera sûrement l'unique gros présent en Coupe du Monde. Le Togo et le Ghana ne nécessitent plus qu'un seul point dans des matchs faciles pour se qualifier et éliminer le Sénégal qui a battu la Zambie tout de même et l'Afrique du Sud, battue par le Burkina Faso. Le Nigeria aussi est à la peine, puisque l'Angola reste efficace et garde la tête. Enfin, le groupe 5 est le seul qui mettra aux prises les deux concurrents la semaine prochaine : Tunisie-Maroc, le vainqueur sera en Coupe du Monde.

Dixième et Dernière journée (7 octobre) : le Togo, l'Angola et le Ghana n'ont pas tremblé pour valider leur tiquet pour l'Allemagne !! Par contre, grosse surprise au Caire, le Cameroon laisse filer la victoire face à l'Egypte, et laisse filer son tiquet pour l'Allemagne que récupère une Côte d'Ivoire en liesse !! Enfin, dans le Choc de la journée, la Tunisie accroche le nul face au Maroc et se qualifie !! Quel tournoi Africain !!!!

 

A voir : les Buteurs Africains !!!

A voir : (14 fév 2004) Les résultats de la coupe d'Afrique des Nations, qui renseignent sur pas mal de choses.

 

==>    Ghana, Côte d'Ivoire, Tunisie, Angola, Togo !!!

 

 

... Revenir sur la page des éliminatoires

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site