Bilan des Equipes

Il y a trois équipes que je n'aimais pas au début de cette coupe du monde qui se retrouvent aux trois premières places .. et ouais, quand même, un merveilleux flair de ma part .. et une Coupe du Monde peu symathique tout compte fait ... dommage .. on retiendra le beau jeu espagnol et argentin, et puis la victoire de la défense.

 

Classement des équipes et petit résumé de leur parcours :

1 - Italie : Je pensais que l'Italie n'était pas du tout dans le coup dans ce mondial, et les deux premiers matchs n'ont pas été fameux, ils ont battu le Ghana en se faisant dominer, puis il y a eu un match nul face aux Ricains. Mais après, ils ont montré leur force face aux Tchèques en "seizièmes" de finale, mais ils ont beaucoup peiné face à des Australiens accrocheurs, mais la défense a été extraordinaire. Cannavaro, Materazzi, Zambrotta, Grosso et Buffon ont été indestructibles, et les Ukrainiens ont subi ! Puis les choses sérieuses pour l'Italie, le match face à l'Allemagne, et une nouvelle fois, la tactique italienne va se mettre en place, puisqu'ils vont attaquer en toute fin de prolongation pour éviter les tirs au but, et ce sera la tactique inverse face à la France. Bref, une équipe très tactique, avec Marcelo Lippi entre autre, une défense de fer (Cannavaro énorme) et un milieu de terrain de génie (Pirlo), un attaquant qui fait mal aussi (Toni), et puis, voilà, une efficacité toute italienne .. c'est dommage ..

2 - France : Mauvaise équipe en début de coupe du monde, sans jeu, sans envie, le match contre le Togo va les réveiller, et ce sera contre l'Espagne qu'ils vont être éclatants, empêchant totalement les espagnols de jouer en restant en défense. Mais ils ont eu de la chance de tomber sur des espagnols fatigués je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs, la France a toujours eu en face d'elle des équipes totalement fatiguées, c'est toujours physiquement qu'ils se sont imposés (contre l'Espagne et le Portugal surtout), c'est surprenant. Aussi, il y a eu un gigantesque Zidane qui a éliminé à lui tout seul le favori Brésilien en quart, la France a empêché le Bresil de jouer ! C'est en finale que la France a fait preuve de plus de maîtrise face à des Italiens eux aussi fatigués, mais les Italiens étaient meilleurs que des Français arrogants et quelques peu tricheurs aussi (Malouda, Henry). A noter le carré magique du milieu de terrain (Vieira-Makelele-Ribery-Zidane), et une défense imperméable, même si parfois un peu hésitante. 

3 - Allemagne : Ils étaient chez eux, donc étaient très motivés. Et ils sont tombés dans un groupe relativement faciles, puisque les équipes ont déçu. L'équipe est offensive et repose sur un Klose très remuant et efficace. Alors que Ballack a été nul tout le long du tournoi et limite très con face à l'Italie, l'Allemagne tient la réussite de la coupe du monde à son réalisme (début de match face à la Suède, deuxième mi-temps  face au Portugal), et aussi à la victoire face à l'Argentine en quart de finale .. une victoire peut-être pas trop méritée, mais bon, l'Allemagne a surtout profité de la petite faiblesse Argentine .. l'Allemagne a réussi sa coupe du monde avec une équipe qui n'était pourtant pas géante .. m'enfin .. c'est ça cette coupe du monde.

4 - Portugal : L'équipe la plus séduisante du dernier carré, toujours un jeu merveilleux fait de passes et de dribbles, avec notamment Figo et Ronaldo, mais après avoir passé un premier tour parfait, ils vont avoir du mal à marquer des buts, se reposant à Maniche, car Pauleta ne sera pas du tout au niveau estompé .. mais vraiment pas du tout. Puis Deco après avoir été très bon face aux hollandais, mais expulsé pour des raisons obscures, sera transparent et fatigué contre les Français, incompréhensible, l'équipe a sombré face aux Français, comme ils avaient sombré en seconde période face à l'Angleterre ... c'est con, l'équipe avait largement de quoi aller jusqu'au bout ! A noter aussi les plongeons d'Helder et de Ronaldo, qui ont terni largement l'image des Portugais .. m'enfin ..

 

5 - Argentina : Sûrement le jeu le plus chatoillant de cette Coupe du Monde, avec un formidable Riquelme lors des deux premiers matchs, et une volée mise à la Serbie, après avoir battu la Côte d'Ivoire. Dommage pour l'Argentine, le petit génie Messi n'était pas en forme dans cette coupe du monde, et celui-ci a manqué cruellement face aux Allemands, comme son talent n'a pas été explosif face aux Mexicains. Le meilleur argentin aura sûrement été Maxi Rodriguez, dont le grand acte aura été sa magnifique reprise en prolongation face aux Mexicains. L'Argentine a prêché là où on ne l'attendait pas si mal, face à l'Allemagne, ils ont joué en défense et n'ont plus attaqué, alors qu'ils avaient le match largement à leur portée .. c'était sûrement la porte pour le titre .. dommage pour eux, mais ils reviendront avec un Messi des meilleurs jours, car déjà mal en point, il a été énorme, tout comme Tevez (pourquoi Saviola et Crespo ??). L'Argentine devait être la meilleure équipe de ce Mondial !

6 - Brasil : Le Grand Favori de ce Mondial l'a raté face à la France. Peu impressionant lors des deux premiers matchs, gagnant grâce à sa défense, Ronaldo s'est énervé face au Japon et s'est offert le record de Müller, un grand moment de cette coupe du monde, et peut être le seul gros moment du Brésil. Un Kaka transparent sauf lors du premier match, un Ronaldinho totalement absent dont les mimiques étaient ridicules (et dont une statue a même été brûlée au Brésil), un Adriano inutile, un Ronaldo un peu gros mais efficace, le Bresil était à la peine, et le match contre le Ghana est totalement trompeur. Le Brésil était prenable, et c'est la France qu'en a profité. Contre la France, le Brésil n'a été capable de rien faire ... ils ont été incapables .. totalement ! Sur le papier, l'équipe était très belle, sur le terrain, rien de tout ça ! Une équipe décevante.

7 - Angleterre : Un sextor offensif le meilleur du Monde, au début privé de Rooney, puis de Owen, mais les milieux de terrain était là .. et pourtant l'équipe a été plus que poussive, elle gagnait sans rien convaincre, ni sans rien montrer. Les matchs de l'Angleterre ont tous été ennuyeux à crever. Gerrard a été que peu présent, et Lampard a été totalement mauvais. Les Anglais ont profité de tomber face à de petites équipes, qui ne lui ont pas posé de problèmes, mais on a bien vu face aux Portugais la différence qu'il y avait entre les deux équipes. L'Angleterre avait le potentiel pour aller loin, mais que neni .. il est grand temps que Sven Goran Eriksson lache son poste .. Très décevant !

8 - Ukraine : Je l'attendais cette équipe, même en quart, mais je l'attendais un peu meilleure au niveau du jeu, parce que là, ses matchs étaient chiants comme la mort, contre la Tunisie ou contre la Suisse. L'équipe a été comparée à de la guimauve, un truc flasque et gluant .. et ben c'est exactement ça, l'équipe est peu jouable par les équipes moyennes, mais totalement décontenançable par les grosse équipe (Espagne, Italie). L'Ukraine est arrivée en quart, c'est bien, mais ils ont eu de la chance, et Shevchentko n'a vraiment pas dû montrer tout son talent. Les Ukrainiens les plus en vue étaient d'ailleurs Voronin, et surtout Kalinichenko.

 

9 - España : Quel gâchis ! Merveilleuse équipe lors du premier tour, offrant un spectacle offensif de toute beauté (quel but de Torres !), l'Espagne s'est écroulée, effondrée contre la France .. ils ont eu peur de la France alors qu'ils avaient le match en main. Comme d'habitude, ils ont joué la défense alors que non, il ne fallait absolument pas le faire. Une grossière erreur qui leur a coûté un très beau parcours. L'équipe a été plutôt malchanceuse de rencontrer la France, le chat noir .. tsss ! Je suis très déçu, car cette équipe d'Espagne est très forte, et je pense qu'ils la gagneront sûrement un jour, cette coupe du monde. Un gros gâchis pour cette très belle équipe .. un Vrai gros Gâchis :( :( :( ... snif snif ..

10 - Suisse : Première de son groupe (au grand désespoir de l'Espagne), la Suisse est la première équipe de l'histoire de la Coupe du Monde à se faire éliminer sans avoir encaissé de but (avec Senderos entre autres), mais faut dire qu'ils n'ont pas joué contre des équipes qui sont des étoiles offensives, notamment, ils ont joué contre une France incapable, d'un groupe des moins bons de cette coupe du monde. L'équipe n'a cependant rien montré, et s'est montré très peu affriolante en huitième face aux Ukrainiens dans un match chiant à mourir et remourir (120 minutes quand même). Un jeu sobre et sérieux .. suisse .. pas glop !

11 - Pays-Bas : Ils sont sortis du groupe de la Mort, mais ce qu'on aurait aimé que ce soit la Côte d'Ivoire. Equipe jeune et rugueuse, les Pays-Bas n'ont rien montré de bon dans cette coupe du monde. Agressive et Pas du Tout fair play (Heitinga qui fait dégénérer le match face aux Portugais), les Pays-Bas n'ont même pas montré du jeu qui a fait leur gloire, l'équipe n'avait plus aucun sens, plus aucune saveur, seuls quelques exploits de Robben donnaient des buts .. pas assez pour faire une grande équipe. Les Oranges ne sont plus dorénavant une équipe aimée dans le monde du football.

12 - Ghana : Rendez vous dans quatre ans ! Voilà ce qu'on veut leur dire aux Ghanéens ! Car pour une équipe découverte, elle l'est totalement, cette équipe offensive, attractive, mérite largement le surnom de Brésiliens d'Afrique. Mais il leur manque un brin de réussite pour ne pas se prendre de buts dès le début du match (trois fois en quatre matchs). Mais ils ont été supérieurs aux Italiens, et aux Brésiliens aussi, ils méritaient de gagner à chaque fois ! Leur gloire vient surtout du match face à la République Tchèque, ils ont été tout bonnement ENORMES dans le meilleur match du mondial ! Appiah, Gyan, Essien, Muntari, dans quatre ans, ce sera énorme !

13 - Equateur : Une autre surprise de ce Mondial, l'Equateur est sorti de son groupe avec les honneurs avec deux belles victoires face à la Pologne et le Costa Rica. Ils ont ensuite craqué face à l'ogre allemand, mais ont carrément accroché les Anglais dans un match que ces anglais ont eu beaucoup de mal à gagner. Les Equatoriens n'avaient pas une énorme équipe, mais de la grande volonté, à l'image d'un Carlos Tenorio très impulsif, ou de son frère, ou encore Valencia ou Mendez. Les Equatoriens ont été bons, et méritent leur place de troisièmes sud-américains.

14 - Suède : Grosse déception pour la Suède. Très peu en jambes en poules face aux Trinidéens et aux Paraguayens, les attaquants suédois se sont enfin réveillés face aux anglais en troisième match, mais ce fut très difficile d'accrocher le nul. Larsson réussit d'ailleurs là un but capital. Larsson qui va quitter le mondial sur une grosse désillusion, la première période complètement loupée face à l'Allemagne, il loupera même un pénalty, alors que Ibrahimovic était déjà sorti du tournoi pour manque de combativité, et Lucic était hors de ce match .. vraiment peu attirante équipe suédoise qui nous avait habitué à beaucoup beaucoup mieux !

15 - Mexique : Très mauvaise première phase pour le Mexique. Peinant contre l'Iran avant de marquer en fin de match, se faisant accrocher par l'Angola, tout n'est pas glop pour le Mexique, en manque d'efficacité offensive, et que l'on ne retrouvait pas au niveau souhaité quand on avait vu la coupe des Confédérations. Contre le Portugal, ils n'ont pas plus montré, il a fallu attendre le huitième de finale, pour les retrouver en forme, et là, ils ont vraiment inquiété l'Argentine, les emmenant en prolongations sans vraiment démériter. Les Mexicains auraient pu passer, mais .. ils n'avaient malheureusement rien montré jusque là .. ce ne sera pas la meilleure coupe du monde du Mexique.

16 - Australie : Dans le groupe du Brésil, c'est l'Australie qui s'en est sortie, et bien, ce n'était pas prévu, et ils ont été très efficaces : trois buts en dix minutes pour retourner la situation face au Japon, une fin de match calamiteuse face aux Croates, ils ont profité du score de Japon-Croatie pour passer en huitième, pour la première fois de leur histoire. Et ils ont failli aller plus loin, Materazzi expulsé, les Italiens ont souffert, et l'Australie, pourtant très solide, craquait à la dernière seconde, alors qu'elle avait le match en pied, mais contre l'Italie, ça ne suffit jamais .. dommage. Les Australiens auront largement réussi leur coupe du monde, avec Bresciano, Cahill, Niel, et le capitaine Viduka.

 

17 - Corée du Sud : Très inférieure à l'équipe d'il y a quatre ans, bien sûr, les Coréens auraient tout de même pu se qualifier, mais ils ont loupé leur match face à la Suisse, après pourtant avoir accroché deux bons résultats sur des matchs qu'ils ne contrôlaient pas vraiment face au Togo et à la France.. ce n'est pas une équipe que j'ai beaucoup vu jouer .. je n'ai je pense rien louper .. puisque Corée-Togo ressemblait étrangement à un match de L2.

18 - Côte d'Ivoire : La grosse frustration de ce Mondial ... pourquoi cette équipe était dans le groupe de la Mort ? et surtout, comment ont-ils fait pour se faire battre par les Hollandais, alors qu'ils étaient largement supérieurs ? L'équipe était totalement attrayante, offensive comme pas deux, ils ont échoué face à l'Argentine, meilleure, mais aussi face aux Bataves, mais là, .. frustration extrême, ils ne méritaient pas la défaite... vivement la prochaine fois que l'on retrouve cette brochette de fantasques attaquants !

19 - République Tchèque : Un premier match magnifique, avec un Rosicky énorme, mais ils vont mal débuter leurs deux matchs suivants, contre le Ghana d'abord, dans un match que je considère comme le meilleur match de la Compétition, le match était énorme, ça partait dans tous les sens .. puis ils ont ensuite échoué face à l'Italie .. mais là, il leur manquait cruellement d'attaquants, Koller étant blessé dès le premier quart d'heure du premier match (il avait déjà marqué). Nedved ne pouvait rien y faire, les Tchèques ont été démoralisés par cette défaite face au Ghana, et par le début de match catastrophique face aux Italiens .. dommage pour cette si belle équipe ..

20 - Pologne : Un premier match totalement foiré, et voilà comment louper sa coupe du monde, car après ça, ils ont été bons, craquant que dans les dernières secondes face aux Allemands en faisant largement jeu égal quand il y avait égalité numérique, puis terminant bien contre le Costa Rica. Mais il y a eu ce premier match très mal négocié face à l'Equateur. Les Polonais ont loupé le coche, car ils avaient sûrement une équipe pour faire peur, mais l'absence (volontaire en plus) de Frankowski a été préjudiciable je pense, et la malchance les a accompagnés du début à la fin .. de nombreux poteaux .. c'est ballot .. une équipe qui m'a quand même un peu déçu, je dois bien avouer que j'm'attendais à beaucoup mieux.

21 - Paraguay : L'équipe est beaucoup moins défensive qu'avant, mais reste toujous offensive. J'n'ai vu qu'une seule mi-temps du Paraguay (connos de tf1), face à l'Angleterre, et du coup, je ne connais pas du tout cette équipe. Donc je ne vais rien dire, sauf qu'elle a bien emmerdé Anglais et Suédois mais a perdu à chaque fois sur un coup du sort (but dès le début, ou tout à la fin), et qu'elle a bien géré son match face à Trinité, et ça, c'n'était pas facile à faire. Le Paraguay n'a donc pas déçu, surtout qu'il s'est découvert un attaquant avec Haedo-Valdez .. mais ça manquait quand même de quelque chose ..

22 - Croatie : Equipe très séduisante, mais manquant littéralement d'efficacité, tout d'abord contre les Brésiliens, ils dominent le match, mais sont incapables de se rapprocher du but de Dida. Puis contre le Japon, ils n'arrivent pas à marquer, et finissent même le match sous la pression japonaise, alors qu'ils ont dominé tout le match. Puis enfin, contre l'Australie, ils arrivaient à marquer (par l'inévitable et génial Srna) .. mais ils ont craqué mentalement, privés de Robert Kovac. L'équipe manquait sûrement du génie de Kranjcar, souvent transparent aux grands moments ...

23 :Angola : J'ai un regret, je n'ai pas vu beaucoup joué l'Angola, juste un match un soir face au Portugal, mais pas très concentré sur le match, et c'est très con, car les Angolais ont montré qu'ils n'étaient absolument pas là par hasard. Ils ont commencé par accrocher les grands frères portugais, avant de gagner leur coupe du monde en obtenant le match nul face aux Mexicains. Puis face à l'Iran, ils sont restés dans la même mouvance en obtenant un match nul

24 - Etats-Unis : Un premier match totalement foiré, mais vraiment, un 3-0 humiliant pour cette équipe qui visait haut dans cette coupe du monde, puis surtout un match où ils ont été totalement absents. Ils se sont bien rattrapés par la suite, en obtenant un nul face à l'Italie, dans un match où même réduits à 9 ils ont dominé et ont failli faire très peur aux Italiens. Les Américains n'ont cependant pas montré un énorme jeu, et ont été plus faibles que prévus, et contre les Ghanéens, ils n'ont pas réussi à les contrer et les battre. Mais l'équipe n'est pas si mauvaise que ça, et je pense qu'on la reverra maintenant assez souvent, mais le groupe était difficile pour cette équipe, trop déifficile.

25 - Japon : Très faible équipe au niveau mental, le Japon avait largement les moyens de sortir de son groupe. Ils menaient et dominaient largement l'Australie lors de leurs premiers match, Nakata étant devenu une pièce utile (ça c'est nouveau) dans le jeu japonais, et Santos étant explosif. Les Japonais avaient de quoi inquiéter toutes les équipes comme ils ont inquiété le Brésil en marquant les premiers, mais comme face au Bresil, les Japonais ont craqué face aux Australiens .. ils n'ont pas tenu .. dommage car plus motivés, le troisième match du groupe aurait pu leur sourire face à la Croatie, mais ce match a été un peu moins bon de leur part, et pourtant, c'est leur seul point .. toute l'ambiguité du football ...

26 - Tunisie : Les Tunisiens peuvent être frustrés, car sur les trois matchs, ils sont en bonne position. Tout d'abord face aux Saoudiens, ils dominent et marquent logiquement, mais après, gros blanc, ils n'arrivent plus à rien faire .. et se font rattraper. Au final, c'est un exploit si les Tunisiens réagissent et égalisent dans ce match. Le second match face à l'Espagne est différent, les Tunisiens marquent en contre, et après tentent de résister, mais là, ils se feront rejoindre puis battre par une très bonne équipe d'Espagne, donc pas trop de regret. C'est lors du troisième match que les Tunisiens peuvent encore avoir des regrets. Face à l'Ukraine, ils dominent, mais n'arrivent pas à se rapprocher des buts Ukrainiens (le match le plus chiant du mondial). Puis un contre assassin et un penalty très généreux les tueront .. dommage pour les Tunisiens qui avaient il est vrai une petite équipe bien sympathique, avec Jaziri notamment.

27 - Trinité et Tobago : Ils ont réussi leur coupe du monde, le petit poucet de cette coupe du monde a été hallucinant. D'abord, un match nul face aux Suédois, ils ont tenu malgré les attaques incessantes des Scandinaves. Puis il y eut le match face aux Anglais, où ils ont encore failli faire le même coup, en se procurant des occasions franches, qu'ils auraient pu marquer .. mais non, ils ne vont pas marquer, et vont craquer en toute fin de match, sur un but très contestable de Crouch (qui tire les cheveux de Sancho). Le dernier match sera un peu moins jovial pour les Trinidéens, et le Paraguay leur sera bien supérieur, mais le pays a largement réussi sa coupe du monde .. cependant, un regret : ils n'ont pas réussi à marquer un but, par l'intermédiaire notamment de Stern John .. dommage !

28 - Iran : Pareil que l'Angola, je n'ai pas beaucoup vu l'Iran jouer, et surtout, j'l'ai vu jouer son plus mauvais match, face au Portugal, où ils n'ont quand même pas été ridicules. Mais l'Iran a peiné dans cette coupe du monde, les vedettes jouant en Allemagne n'étant pas en forme (notamment Ali Karimi). Des problèmes internes chez les Iranais ont cassé un peu l'ambiance d'un groupe qui aurait pu commencer par accrocher le Mexique, mais ils n'ont pas tenu. Contre le Portugal, le match était plutôt peu intéressant, et l'on ne retiendra de l'Iran que le poste de ses deux buteurs : libéro ! L'équipe marquait beaucoup sur corner, comme le prouve le match que j'aurais aimé voir entre l'Iran et l'Angola .. m'enfin .. ils ont loupé leur coupe du monde.

29 - Arabie Saoudite : L'Arabie Saoudite ne mérite cette place dans ce classement que grâce à cinq minutes de folie face aux Tunisiens, pendant lesquelles ils ont marqué deux buts, et ont pris l'avantage, mais ils ont du dans la minute suivante concéder le nul. L'Arabie Saoudite a ensuite été transparente dans la suite de la compétition, d'abord contre l'Ukraine qui l'a étrillé, puis face à l'Espagne, qui gagnait sans problème avec l'équipe réserve .. Ils n'avaient je pense pas le niveau pour briguer une meilleure place dans ce Mondial.

30 - Togo : Je pensais qu'ils allaient être la plus mauvaise équipe du tournoi, les Togolais ont surpris, et n'ont largement pas démérité. Pour des joueurs évoluant souvent en Cfa, ou autre niveau inférieur, les Togolais se sont montrés entreprenants, et ont longtemps fait peur aux Coréens et aux Suisses. Même contre les Français, ils ont tenu la dragée haute en première mi-temps, et un Adebayor un peu plus adroit ou meilleur, et ils pouvaient mener .. une équipe surprenante et africaines quoi .. un vent de folie dans cette coupe du monde, ça fait du bien !

31 - Serbie Montenegro : Malgré le 6-0 face à une équipe d'Argentine irrésistible, l'équipe de Serbie n'a pas démérité, enfin, si un peu, mais bon, ils sont tombés dans le groupe de la Mort, et ont perdu de peu face aux Hollandais (dans un match chiant) et puis ils ont failli faire un sale coup aux Ivoiriens, ce qui montre que cette équipe était dure à manoeuvrer. Là où ils ont été totalement décevants, c'est en défense, c'était normalement leur grande qualité, et là, ils ont vraiment pris l'eau dans tous les matchs, pour finir plus mauvaise défense du tournoi .. un comble pour la meilleure défense des qualifications.

32 - Costa Rica : Dernier de ce classement, et ils méritent cette dernière place, car mis à part deux bons débuts de match face aux Allemands et aux Polonais, ils ont ensuite totalement laché le match, montrant un manque de motivation totalement évident, et assez frustrant. Ils n'ont pas montré le jeu si beau et chatoillant qu'ils nous avaient offert il y a quatre ans. Le Costa Rica était mauvais dans cette coupe du monde, et seul Gomez pouvait parfois nous surprendre .. mais boaf, même pas .. une grosse déception pour cette équipe que j'aimais beaucoup pourtant .. dommage !

 

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site