Amérique du Sud

Match Aller

 

1ère journée : Samedi 6 septembre 2003 :

Deux surprises, l'Argentine tenue en échec par le Chili, et le Pérou qui domine nettement le Paraguay. Sinon, la logique a été respectée. Un doublé, celui de Chevanton l'Uruguayen, inconnu mais meilleur buteur.

Argentine - Chili : 2-2 : Kily Gonzales, Aymar pour l'Argentine ; Mirosevic, Navia pour le Chili.

Equateur - Venezuela : 2-0 : Espinoza, C. Tenorio.

Perou - Paraguay : 4-1 : Solano, Mendoza, Soto, Farfan pour le Pérou ; Gamarra pour le Paraguay.

Colombie - Brésil : 1-2 : Angel pour la Colombie ; Ronaldo, Kaka pour le Brésil.

Uruguay - Bolivie : 5-0 : Forlan, Chevanton (2), Abeijon, Bueno.

 

 

2ème journée : Mercredi 10 septembre :

Le Chili confirme son bon résultat, le Pérou ne confirme pas. La Bolivie se rattrape auprès de ses supporters, la Colombie perd encore, le Paraguay se rattrape dans le match qui paraissait le plus équilibré. Deux triplés, Botero (Bol.) et Cardozo (Par.) rejoignent Chevanton (Uru.) en tête des buteurs.

Venezuela - Argentine : 0-3 : Aimar, Crespo, Cesar Delgado.

Chili - Perou : 2-1 : Pinilla, Norambuena Ardiles pour le Chili ; Mendoza pour le Pérou.

Bolivie - Colombie : 4-0 : Baldivieso, Botero (3).

Paraguay - Uruguay : 4-1 : Cardozo (3), Paredes pour le Paraguay ; Chevanton pour l'Uruguay.

Bresil - Equateur : 1-0 : Ronaldinho Gaucho.

 

Buteurs (2e journee) :

1 - Botero (Bol), Cardozo (Par), Chevanton (Uru) : 3.

4 - Aimar (Arg) ; Mendoza (Per) : 2.

6 - Crespo, Cesar Delgado, Kily Gonzales (Arg) ; Baldivieso (Bol) ; Ronaldo, Kaka, Ronaldinho Gaucho (Bre) ; Pinilla, Norambuena Ardiles, Navia, Mirosevic (Chi) ; Angel (Col) ; Espinoza, C. Tenorio (Equ) ; Paredes, Gamarra (Par) ; Solano, Soto, Farfan (Per) ; Forlan, Abeijon, Bueno (Uru) : 1.

 

3ème journée : Samedi 15 novembre :

Le Paraguay et l'Uruguay assurent leur statut de favoris, le Chili a un coup d'arrêt. L'Argentine assome la Bolivie grâce à 3 buts en 7 minutes. Le Perou accroche le Brésil et est paré à jouer les trouble-fêtes. Grosse surprise en Colombie, avec la défaite face au Venezuela, équipe accoutumée à ne gagner aucun match dans ces éliminatoires. Le buteur paraguayen Cardozo prend la tête du classement des buteurs, suivi par l'argentin Aimar. Premier but vénézuelien aussi.

Paraguay - Equateur : 2-1 : Santa Cruz, Cardozo pour le Paraguay ; Mendez pour l'Equateur.

Uruguay - Chili : 2-1 : Empatan, Romero pour l'Uruguay ; Melendez pour Chili.

Argentine - Bolivie : 3-0 : D'Alessandro, Crespo, Aimar.

Colombie - Venezuela : 0-1 : Arango.

Perou - Bresil : 1-1 : Solano pour le Perou ; Rivaldo pour le Bresil.

 

4ème journée : Mercredi 19 novembre :

Le Venezuela a enchaîné deux victoires d'affilée, c'est magnifique !! La victime est la Bolivie, malgré le but de Botero qui l'emmène au plus haut du classement des buteurs. Le Chili a oublié son début de championnat généreux. Les deux gros, l'Argentine et le Brésil, sont accrochés. La Colombie, après trois défaites, ne perd plus, et accroche l'Argentine du coup. Premier but contre son camp pour Gilberto Silva, et premier match sans but pour le match entre deux prétendants à la coupe du monde Equateur et Perou. Forlan, Ronaldo (tous les deux deux fois buteurs) et Crespo remonte dans le classement des buteurs.

Venezuela - Bolivie : 2-1 : Arango, Rey pour le Venezuela ; Botero pour la Bolivie.

Chili - Paraguay : 0-1 : Paredes.

Bresil - Uruguay : 3-3 : Kaka, Ronaldo (2) pour le Brésil ; Forlan (2), Gilberto Silva (csc) pour l'Uruguay.

Colombie - Argentine : 1-1 : Angel pour la Colombie ; Crespo pour l'Argentine.

Equateur - Perou : 0-0.

 

Classement au bout de 4 journées :

Le Paraguay est toujours très efficace dans ces éliminatoires, la preuve avec un début de championnat très bon. Derrière, les deux grosses écuries : l'Argentine et le Brésil, toujours invaincus, prennent avec l'Uruguay logiquement les trois places suivantes. Ensuite vient la plus grosse surprise : le Venezuela, qualifié pour les barrages. Le Pérou et l'Equateur restent les principaux rivaux pour cette cinquième place de barragiste. La Colombie, championne d'Amérique du sud en titre et pas ridicule en coupe des confédés, est pour le moment décrochée ... c'est aussi une grande surprise.

1 - Paraguay : 9 (+2)

2 - Argentine : 8 (+6)

3 - Brésil : 8 (+2)

4 - Uruguay : 7 (+3)

5 - Venezuela : 6 (-3)

6 - Perou : 5 (+2)

7 - Equateur : 4 (0)

8 - Chili : 4 (-1)

9 - Bolivie : 3 (-5)

10 - Colombie : 1 (-6)

 

Buteurs (4e journee) :

1 - Botero (Bol), Cardozo (Par) : 4

3 - Aimar, Crespo (Arg), Ronaldo (Bre), Chevanton, Forlan (Uru) : 3.

8 - Kaka (Bre) ; Angel (Col) ; Paredes (Par) ; Mendoza, Solano (Per) ; Arango (Ven) : 2.

14 - Cesar Delgado, Kily Gonzales, D'Alessandro (Arg) ; Baldivieso (Bol) ; Rivaldo, Ronaldinho Gaucho (Bre) ; Pinilla, Norambuena Ardiles, Navia, Mirosevic, Melendez (Chi) ; Espinoza, C. Tenorio, Mendez (Equ) ; Santa Cruz, Gamarra (Par) ; Soto, Farfan (Per) ; Empatan, Romero, Abeijon, Bueno (Uru) ; Rey (Ven) : 1.

csc : Gilberto Silva (Bre pour Uru)

 

 

5ème journée : Mercredi 31 mars 2004 : 

GROSSE surprise, le Venezuela assure un troisième succès consécutif, contre un gros poisson, l'Uruguay, et avec la manière !! Il se retrouve quatrième, égalité avec un Brésil, qui n'a pas pu vaincre l'ancien leader, le Paraguay, dépassé par l'Argentine et son meilleur buteur Crespo, dominant légèrement l'Equateur. La Colombie gagne enfin et quitte la lanterne rouge, qu'occupe désormais la Bolivie, battue à domicile par le voisin chilien, qui remonte dans le classement au niveau de l'Uruguay (5e place). Seulement 8 buts ...

Bolivie - Chili : 0-2 : Villaroel, Gonzalez.

Argentine - Equateur : 1-0 : Crespo.

Paraguay - Bresil : 0-0.

Perou - Colombie : 0-2 : Grisales, Oviedo.

Uruguay - Venezuela : 0-3 : Urdaneta, Gonzalez, Arango.

 

6eme journee : Mercredi 2 juin :

Le Gros Choc de ces éliminatoires a eu lieu, et le Brésil a battu largement l'Argentine, grâce à trois penalties de Ronaldo, des penalties (justes) qu'il a lui même provoqué, une grosse claque malgré une domination argentine du match (j'ai vu le match, Ronaldo a fait gagner le Bresil tout seul). Grosse Surprise avec la victoire Bolivienne sur le Paraguay, qui rétrograde. Fin de série pour le Venezuela, battu par un Chili, qui remonte très fort dans le classement, contrairement à l'Uruguay et à la Colombie, qui perdent tous les deux contre des concurrents immédiats pour la coupe du monde. A signaler le triplé de Ronaldo qui devient meilleur buteur de ces éliminatoires.

Bolivie - Paraguay : 2-1 : Cristaldo, Suarez pour la Bolivie ; Cardozo pour Paraguay.

Uruguay - Perou : 1-3 : Forlan pour Uruguay ; Solano, Pizarro, Farfan pour Perou.

Venezuela - Chili : 0-1 : Pinalla.

Bresil - Argentine : 3-1 : Ronaldo (3) pour Bresil ; Sorin pour Argentine.

Equateur - Colombie : 2-1 : Delgado, Salas pour Equateur ; Oviedo pour Colombie.

 

7eme journee : Dimanche 6 juin :

Le Bresil se fait accrocher par une très belle équipe du Chili, j'ai vu le match, c'était incroyable comment ça jouait bien chez les chiliens, ils couraient partout et ont largement mérité l'égalisation à la dernière minute sur penalty. Par contre, le match entre l'Argentine et le Paraguay fut plutôt chiant à regarder (j'l'ai vu aussi), et les Argentins n'ont pas réussi à marquer un but à des paraguayens complètement arcbouttés en défense (surtout à 10 contre 11). Alors que le Venezuela et le Perou n'arrivent pas à se départager, l'Equateur bat la Bolivie et commence à menacer sérieusement en haut du classement. Tout va mal pour l'Uruguay, troisième défaite consécutive, en plus contre l'ex lanterne rouge, la Colombie, qui revient dans le coup, et quelle défaite !! Une sacrée taulée !!

Equateur - Bolivie : 3-2 : Soliz (csc), Delgado, De la Cruz pour Equateur ; Gutierrez, Castillo pour Bolivie.

Colombie - Uruguay : 5-0 : Pacheco (2), Moreno, Restrepo, Herrera.

Chili - Bresil : 1-1 : Navia pour Chili ; Fabiano pour Bresil.

Argentine - Paraguay : 0-0.

Perou - Venezuela : 0-0.

 

Classement au bout de 7 journées :

Ce championnat est décidément très serré, on retrouve en tête les deux principaux favoris, le Brésil qui a un peu d'avance sur l'Argentine. Derrière, il y a cinq équipes en 2 points, dont ne font pas parti ni la Colombie, ni l'Uruguay, pourtant deux favoris qui sont à la traîne malgré deux parcours différents, l'Uruguay avait bien commencé alors que la Colombie vient juste de se réveiller. La Bolivie est déjà loin derrière. A ce moment là de la compétition, je crois que le Chili peut bien s'en tirer ... ils deviennent mes favoris.

1 - Brésil : 13 (+4)

2 - Argentine : 12 (+5)

3 - Chili : 11 (+2)

4 - Paraguay : 11 (+1)

5 - Equateur : 10 (+1)

6 - Venezuela : 10 (-1)

7 - Perou : 9 (+2)

8 - Colombie : 7 (0)

9 - Uruguay : 7 (-7)

10 - Bolivie : 6 (-7)

 

Buteurs (7e journee) :

1 - Ronaldo (Bre) : 6.

2 - Cardozo (Par) : 5.

3 - Crespo (Arg), Botero (Bol), Forlan (Uru) : 4

6 - Aimar (Arg), Solano (Per), Chevanton (Uru), Arango (Ven) : 3.

10 - Kaka (Bre) ; Pinilla, Navia (Chi) ; Pacheco, Oviedo, Angel (Col) ; Delgado (Equ) ; Paredes (Par) ; Farfan, Mendoza (Per) : 2.

20 - Cesar Delgado, Kily Gonzales, D'Alessandro, Sorin (Arg) ; Baldivieso, Gutierrez, Castillo, Cristaldo, Suarez (Bol) ; Rivaldo, Ronaldinho Gaucho, Fabiano (Bre) ; Norambuena Ardiles, Mirosevic, Melendez, Villaroel, Gonzalez (Chi) ; Grisales, Moreno, Restrepo, Herrera (Col) ; Salas, De la Cruz, Espinoza, C. Tenorio, Mendez (Equ) ; Santa Cruz, Gamarra (Par) ; Soto, Pizarro (Per) ; Empatan, Romero, Abeijon, Bueno (Uru) ; Rey, Urdaneta, Gonzalez (Ven) : 1.

csc : Gilberto Silva (Bre pour Uru) ; Soliz (Bol pour Equ).

 

 

8eme journee : 4 septembre :

Après la Copa America, les deux finalistes ont fait un grand pas pour la qualification en Coupe du Monde. L'Argentine et le Brésil, avec Ronaldo, encore, ont largement dominé les Péruviens et les Boliviens. Dans un match entre deux prétendants à la Coupe du Monde, le Paraguay a battu le Venezuela et se place en troisième position, puisque le Chili a été incapable de battre à domicile la Colombie. L'Equateur avait la possibilité de prendre aussi le large, mais l'Uruguay, qui a fait une très bonne Copa America, continue sur sa lancée et stoppe la série de défaites pour se relancer.

Paraguay - Venezuela : 1-0 : Gamarra.

Chili - Colombie : 0-0.

Uruguay - Equateur : 1-0 : Bueno.

Perou - Argentine : 1-3 : Soto pour Perou ; Rosales, Coloccini, Sorin pour Argentina.

Bresil - Bolivie : 3-1 : Ronaldo, Ronaldinho (s.p), Adriano pour Bresil ; Edmilson (csc) pour Bolivie.

 

9eme journee : 9 octobre :

L'Argentine et le Brésil sont vraiment intouchables : contre des équipes qui peuvent viser la Coupe du Monde, ils ont été implacables, dominant largement les matchs ... derrière, on essaie de s'accrocher, le Paraguay perd des points, l'Equateur prend une grosse option sur le Chili .. et dans le match de la peur, la Bolivie élimine presque le Pérou. Ronaldo continue sa moisson de buts et commence à atteindre des sommets ..

Colombie - Paraguay : 1-1 : Grisales pour Colombie ; Torres pour Paraguay.

Bolivie - Perou : 1-0 : Botero.

Equateur - Chili : 2-0 : Kaviedes, Mendez.

Venezuela - Bresil : 2-5 : Rondon (2) pour Venezuela ; Kaka (2), Ronaldo (2), Adriano pour Bresil.

Argentine - Uruguay : 4-2 : Lucio Gonzalez, Figueroa (2), Zanetti pour Argentine ; Cristian Rodriguez, Chevanton pour Uruguay.

 

 

Classement au bout de la phase aller :

Grosse domination du Brésil et de l'Argentine qui sont presque en Allemagne. Derrière, le Paraguay a fait un grand pas vers la qualification, et l'Equateur peut se sentir prêt à refaire une coupe du monde. Derrière, le Chili est bien encré à sa cinquième place. Derrière, cinq équipes se tiennent en 2 points, parmis lesquelles ont peut supposer que l'Uruguay et la Colombie vont s'améliorer au fil des matchs pour tenter de finir dans les cinq premiers.

1 - Brésil : 19 (+9)

2 - Argentine : 18 (+9)

3 - Paraguay : 15 (+2)

4 - Equateur : 13 (+2)

5 - Chili : 12 (0)

6 - Venezuela : 10 (-5)

7 - Uruguay : 10 (-8)

8 - Colombie : 9 (0)

9 - Perou : 9 (-1)

10 - Bolivie : 9 (-8)

 

Buteurs après la phase aller :

1 - Ronaldo (Bre) : 9.

2 - Botero (Bol), Cardozo (Par) : 5.

4 - Crespo (Arg), Kaka (Bre), Forlan, Chevanton (Uru) : 4

8 - Aimar (Arg), Solano (Per), Arango (Ven) : 3.

11 - Figueroa, Sorin (Arg) ; Ronaldinho Gaucho, Adriano (Bre) ; Pinilla, Navia (Chi) ; Grisales, Pacheco, Oviedo, Angel (Col) ; Delgado, Mendez (Equ) ; Paredes, Gamarra (Par) ; Soto, Farfan, Mendoza (Per) ; Bueno (Uru) ; Rondon (Ven)  : 2.

30 - Lucio Gonzalez, Rosales, Coloccini, Cesar Delgado, Kily Gonzales, D'Alessandro, Zanetti (Arg) ; Baldivieso, Gutierrez, Castillo, Cristaldo, Suarez (Bol) ; Rivaldo, Fabiano (Bre) ; Norambuena Ardiles, Mirosevic, Melendez, Villaroel, Gonzalez (Chi) ; Moreno, Restrepo, Herrera (Col) ; Kaviedes, Salas, De la Cruz, Espinoza, C. Tenorio (Equ) ; Santa Cruz, Torres (Par) ; Pizarro (Per) ; Cristian Rodriguez, Empatan, Romero, Abeijon (Uru) ; Rey, Urdaneta, Gonzalez (Ven) : 1.

csc : Gilberto Silva (Bre pour Uru) ; Soliz (Bol pour Equ) ; Edmilson (Bre pour Bol).

 

Voir les matchs retour

... Revenir à la page d'Amérique du Sud

... Revenir sur la page des éliminatoires

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site