Groupe H

Espagne - Ukraine - Tunisie - Arabie Saoudite

 

Normalement facile pour l'Ukraine et l'Espagne qui en plus s'affrontent d'entrée, donc le vainqueur aura sûrement sa qualification bien en poche alors que le perdant sera plutôt motivé dans la suite face à deux équipes plutôt mineures, qui surtout n'ont pas un jeu pour battre les deux cadors du groupe .. L'Espagne devant l'Ukraine pour moi !

 

España - Ukraine : 4-0 :  

    le mercredi 14 juin à 15h à Leipzig.

    Arbitre : Massimo Busacca (Suisse).

 

Buts : Xabi Alonso (13e), Villa (17e, 47e), Torres (81e).

Avertissements : Rusol (16e), Vashchuk (47e), Yezerski (53e) pour Ukraine.

 

EsPaÑa : Casillas (c) - Puyol, Pablo Ibañez, Pernia, Sergio Ramos - Xavi, Senna, Xabi Alonso (Albelda, 55e), Luis Garcia (Fabregas, 77e) - Villa (Raul, 55e), Fernando Torres.

 

Ukraine : Shovkovsky - Vashchuk (47e), Yezerski, Nesmachny, Rusol - Rotan (Rebrov, 64e), Goussine (Shelayev, 46e), Tymoschuk, Gusev (Vorobey, 46e) - Voronin, Chevtchenko (c).

 

Stress en vue pour le premier match de l'Espagne, pour une fois, ils ne sont pas dans les favoris, et pour une fois, j'les vois très bien figurer. Un début de match pas mal attrayant, une équipe offensive, et après un tir de Senna qui est sauvée par le gardien ukrainien, un corner va délivrer les espagnols avec une tête de Xabi Alonso. Quatre minutes plus tard, après une grosse faute de Rusol sur Pernia, c'est Villa qui s'élance et décoche une frappe qui sera en plus déviée, le gardien est battu, yeeeahhh, deuxième but ! La Classe ! Après, à 2-0, la domination espagnole sera incontestable, l'arbitre faisant quelques mauvais choix, sur des hors jeux Ukrainiens, ou sur des penaltys non sifflés pour les Espagnols, mais les Espagnols sont larges dominateurs, belle belle équipe ! Une équipe qui revient fort après la mi-temps, Torres est lancé seul vers le but, et est retenu par le short par Vashchuk, c'est pas super grave, mais l'arbitre va faire du zèle (il sera mauvais dans ce match) : Penalty et carton rouge .. on n'en demandait pas temps, ça gache même le spectacle, mais Villa s'offre un doublé quand même. Les Ukrainiens vont alors avoir une belle phase, ne mettant pas spécialement en danger les espagnols, sauf sur une belle frappe de Vorobey qui va froller la transversalle. Dans la minute, sur un corner, Senna contrôle le ballon, et tire, c'est magnifique, ça touche la barre et but .. refusé, car Sergio Ramos avait fait une faute .. pas grave à 3-0 ! Ensuite, une belle occasion pour Rebrov, qui reprend un centre dans les nuages, mais les Espagnols ne sont pas à 100% et dominent largement le milieu de terrain, Xavi et Senna sont impressionants, Raul, rentré après la pause, rentre bien dans le match .. et en fin de match, un petit joyau. Puyol récupère la balle, se défait d'un défenseur avec une roulette, donne à Torres qui glisse à Xavi, qui retrouve Puyol qui dévie de la tête pour Torres qui reprend directement de volée ... Goooooooooooooollll !! Quel but ! Magnifique ! Sur la fin de match, d'autres occasions, une d'Albelda, une de Voronin qui profite d'une sortie Kamikaze de Casillas .. et l'Espagne gagne ce match ! Waouhh ! Je savais qu'ils étaient forts, là, ils m'ont encore plus impressionné ! Bravo !

 

 

 

Tunisie - Arabie Saoudite : 2-2 :  

    le mercredi 14 juin à 18h à Munich.

    Arbitre : Mark Alexander Shield (Australie).

 

Buts : Jaziri (23e), Jaïdi (92e) pour Tunisie ; Al Kahtani (57e), Al Jaber (85e) pour Arabie Saoudite.

Avertissements : Haggui (34e), Bouazizi (35e), Chedli (64e), Chikhaoui (78e) pour Tunisie.

 

Tunisie : Boumnijel - Jemmali, Jaïdi, Haggui, Trabelsi - Chedli (Ghodhbane, 69e), Bouazizi (c) (Nafti, 54e), Mnari, Namouchi - Jaziri, Chikhaoui (Essederi, 82e).

 

Arabie Saoudite : Zaid - Dokhi, Tukar, Al Montashari, Sulaimani (c) - Noor (Ameen, 74e), Al Temyat (Al Hawsawi, 67e), Khariri, Aziz, Al Ghamdi - Al Kahtani (Al Jaber, 82e).

 

Le deuxième match du groupe entre deux outsiders qui ne devraient pas inquiéter l'Espagne, mais l'Ukraine peut-être, l'équipe qui gagnera ce match aura son mot à dire dans la compétition, celle qui le perdra pourra déjà faire ses valises .. et c'est la Tunisie qui commence bien le match, les Saoudiens vraiment peu inspirés, ni paraissant motivés, même si c'est eux qui vont s'offrir de belles tites minutes ensuite. Mais sur un coup franc, petit billard dans la surface Saoudienne, le ballon revient en l'air vers Jaziri, qui nous offre une belle envolée pour une reprise très jolie et très inspirée. Jaziri marque et les Tunisiens mènent au score ! Dans la suite du match, les Tunisiens vont reculer devant des Saoudiens un peu plus motivés (enfin .. si on veut), et vont du coup faire des fautes .. mais le match est plutôt très lent .. peu attrayant .. La seconde mi-temps va changer tout ça, les Saoudiens vont revenir beaucoup plus entreprenants, et dès le début de la seconde mi-temps, Noor loupe un duel face au gardien .. mais il va se rattraper. Sur une passe en profondeur de Dokhi sûrement, il reprend la balle et l'envoie directement au centre pour Al Kahtani qui glisse le ballon au dessus du gardien : Egalisation Saoudienne !! Les Tunisiens vont alors se réveiller sous la pulsion d'un public allemand avare de spectacle, et vont dominer ensuite, mais sans réellement se créer d'occasion, on se dirige droit vers un match nul quand Al Jaber va rentrer. Le légendaire Saoudien va prendre le brassard de capitaine, et va profiter d'un très bon contre orchestré par Al Hawsawi qui va lancer l'ancien Al Jaber, qui va se retrouver tout seul devant Boumnijel .. et il va superbement jouer le coup pour permettre à son équipe de mener .. et de gagner le match ?? Et bien non ! Car après avoir touché le poteau sur un coup franc dévié, les Saoudiens vont à nouveau craquer .. Sur une dernière action, Jaziri récupère un ballon, et dépose le ballon sur la tête de Jaïdi qui marque et égalise pour les Tunisiens. Quelle fin de match, une nouvelle occasion pour les Tunisiens, puis un tir contré des Saoudiens, et les deux équipes se partagent sur un match nul qui était en fin de compte bien exceptionnel !

 

 

 

Arabie Saoudite - Ukraine : 0-4 :  

    le lundi 19 juin à 18h à Hambourg.

    Arbitre : Graham Poll (Angleterre).

 

Buts : Rusol (3e), Rebrov (36e), Shevtchenko (46e), Kalinichenko (84e).

Avertissements : Dokhi (40e), Al Ghamdi (56e), Khariri (73e) pour Arabie Saoudite ; Nesmachny (21e), Kalinichenko (76e), Svidersky (88e) pour Ukraine.

 

Arabie Saoudite : Zaid - Dokhi (Khathran, 54e), Tukar, Al Montashari, Sulaimani (c) - Noor (Al Jaber, 76e), Ameen (Al Hawsawi, 54e), Khariri, Aziz, Al Ghamdi - Al Kahtani.

 

Ukraine : Shovkovsky - Svidersky, Nesmachny, Rusol - Shelayev, Tymoschuk, Gusiev, Rebrov (Rotan, 70e), Kalinichenko  - Voronin (Gusin, 79e), Shevtchenko (c) (Milevskyi, 85e).

 

Je sentais que l'Ukraine allait écraser, atomiser les pauvres Saoudiens, et le début du match confirme ce sentiment, les Saoudiens sont hasardeux et concèdent deux corners. Sur le deuxième, Rusol réussit à toucher le ballon qui va passer sous les jambes de Zaid, l'Ukraine mène déjà ! Pouf Pouf ! Mais l'Ukraine qui est venue avec une équipe ultra offensive va peiner un peu face à des Saoudiens déjantés, le match va être un peu fou pendant le premier quart d'heure. D'ailleurs, il va y avoir les trois corners de suite, tous les trois repris par Shevtchenko, les deux premières fois contrées par les Saoudiens, la troisième fois, bien repris mais le ballon est sauvé sur sa ligne. Puis il y aura ensuite deux trois belles actions Voronin-Shevtchenko. Puis le match va un peu moins être passionant, la pluie venant occasionner un jeu moins fluide, et plus de glissades. C'est alors que Rebrov va contrôler le ballon, s'avancer vers le but, et décocher une très belle frappe. Zaid, déjà loin du ballon, glisse, le ballon rentre directement dans sa lucarne, 2-0 pour l'Ukraine ! Les Saoudiens sont visiblement bien gênés par la pluie, et les Ukrainiens gèrent bien ce match. Juste après la mi-temps, un coup franc de Kalinichenko vient se loger sur la tête de Shevtchenko, qui marque le premier but de sa carrière en Coupe du Monde, rien que pour ça, ce match valait le coup ! Le match va perdre en intensité, et les Ukrainiens vont tenter de se racheter du 4-0 face à l'Espagne, ils vont tenter des choses, le très bon Kalinichenko va trouver la transversalle sur une belle frappe. Et il sera récompensé en fin de match cet ukrainien, sur un déboulé de Shevtchenko, qui va fixer la défense, avant d'offrir le ballon pour Kalinichenko qui marque le quatrième but ukrainien, j'avais raison pour l'écrasement de l'Ukraine, et ça confirme le grand talent des espagnols dans ce tournoi ! Les Ukrainiens vont gérer cette fin de match, et vont se rattraper de la déculottée face à l'Espagne.

 

 

 

EsPaÑa - Tunisie : 3-1 :  

    le lundi 19 juin à 21h à Stuttgart.

    Arbitre : Carlos Simon (Bresil).

 

Buts : Raul (71e), Fernando Torres (75e, 90e) pour Espagne ; Mnari (8e) pour Tunisie.

Avertissements : Puyol (30e), Fabregas (89e) pour Espagne ; Ayari (32e), Trabelsi (39e), Jaïdi (69e), Guemamdia (79e), Jaziri (84e), Mnari (91e) pour Tunisie.

 

EsPaÑa : Casillas (c) - Puyol, Pablo Ibañez, Pernia, Sergio Ramos - Xavi, Senna (Fabregas, 46e), Xabi Alonso, Luis Garcia (Raul, 46e) - Villa (Joaquin, 55e), Fernando Torres.

 

Tunisie : Boumnijel - Ayari (Yahia, 56e), Jaïdi, Haggui, Trabelsi - Chedli (Guemamdia, 79e), Bouazizi (c) (Ghodhbane, 56e), Nafti, Mnari, Namouchi - Jaziri.

 

Un deuxième match tranquille pour l'Espagne, contre les Tunisiens, enfin, tranquille, c'est ce que je pense lorsque l'Espagne domine les premières minutes, avant que les Tunisiens ne viennent jouer les aventuriers dans le camp espagnol, une première escapade pour une première alerte, et la seconde est la bonne : sur un très bon travail de Jaziri, qui a quatre contres favorables, celui-ci glisse à Mnari, qui se prend à deux fois avant de battre Casillas. L'Espagne est menée, pas la joie chez moi ! Et en plus, après, l'Espagne met du temps à mettre en route, surtout Puyol, pas du tout dans le match, et la Tunisie va continuer à jouer les contre-attaques, avec notamment Trabelsi, un peu esseulé sur son côté. Mais les Espagnols vont réagir, et vont commencer à jouer leur jeu, et poser des problèmes aux Tunisiens qui descendent .. Malheureusement, ils n'arrivent pas encore à marquer, malgré une tête de Xabi Alonso sauvée sur sa ligne par Ayari .. Raaahhh, la seconde mi-temps sera je l'espère un peu plus bénéfique aux buts ! Et ça commence mal avec la Tunisie qui joue totalement en défense, ne s'offrant même plus de contre-attaques, et l'Espagne bute sur cette grosse défense, avec un jeu de passe qui ne passe pas ! Mais on sent que les Tunisiens peuvent craquer à tout moment, les Espagnols ne jouent pas super bien, ratent un peu leurs passes, mais sont omniprésents, et peu émoussés physiquement, sauf peut être Torres. Et puis, y'a un banc génial, puisque sur un déboulé de Joaquin côté droit, il centre en retrait pour Fabregas, qui tire, le gardien ne peut que repousser mais le renard Raul a suivi et pousse le ballon dans les filets ! L'Espagne égalise grâce à Raaauuuuulll ! Ca fait plaisir pour Raul, et ça va continuer, Fabregas, encore lui, lance Torres, qui se retrouve devant Boumnijel. Torres réussit à dribbler le gardien, et marque le but, aaaahh, l'Espagne est devant, et ils en veulent plus, même si les Tunisiens vont lancer leurs dernières forces, les Espagnols sont tout proches d'aggraver le score, avec une action collective superbe, qui verra Raul hors jeu d'un fin cheveux .. mais ils vont finir par le marquer ce troisième but. Un centre de Pierna trouvait un Torres aggrippé par Yahia en pleine surface. L'arbitre sifflait penalty, qu'allait transformer Fernando Torres pour marquer un doublé et devenir le meilleur buteur de cette coupe du monde, trois buts pour lui, c'est déjà très bien ! Et 3-1 score final, pour une Espagne tout compte fait bien efficace en fin de match, et qualifiée avec les honneurs pour les huitièmes !

 

 

 

Le match à regarder pour le suspence est Ukraine-Tunisie puisque la qualification pour les huitièmes se joue entre ces deux équipes. L'Ukraine est la mieux partie dans ce match, mais si la Tunisie gagne, la Tunisie sera qualifiée, sauf si l'Arabie Saoudite réussit à battre l'équipe des remplaçants espagnols, avec beaucoup de buts d'écart. L'Espagne est cependant assez assurée de terminer à la première place, elle est vraiment tranquille pour ce match .. 

 

 

Ukraine - Tunisie : 1-0 :  

    le vendredi 23 juin à 16h à Berlin.

    Arbitre : Carlos Amarilla (Paraguay).

 

But : Shevtchenko (70e).

Avertissements : Svidersky (18e), Shelayev (47e), Tymoschuk (60e), Rusol (65e) pour Ukraine ; Jaziri (9e, 45e), Bouazizi (43e), Jaïdi (89e) pour Tunisie.

 

Ukraine : Shovkovsky - Svidersky, Nesmachny, Rusol - Shelayev, Tymoschuk, Gusiev, Rebrov (Vorobey, 54e), Kalinichenko (Gusin, 74e)  - Voronin, Shevtchenko (c) (Milevsky, 88e).

 

Tunisie : Boumnijel - Ayari, Jaïdi, Haggui, Trabelsi - Chedli (Ben Saadi, 79e), Bouazizi (c) (Santos, 79e), Nafti (Ghodhbane, 90e), Mnari, Namouchi - Jaziri (45e).

 

Le match important de cette dernière journée, entre la Tunisie et l'Ukraine. L'Ukraine me semble bien mieux lotie dans ce match, puisqu'un match nul lui suffit, et puis, l'Ukraine est une bonne petite équipe. Et ce sont eux qui commencent mieux le match en dominant des Tunisiens, sans vraiment les dominer. En plus, les Tunisiens commencent mal le match avec un carton jaune pour Jeziri qui le prive d'un éventuel huitième de finale. Mais les Tunisiens vont équilibre le débat, dans un match peu passionant en fait, où les deux équipes ne jouent pas vraiment leur atout pour gagner le match, donc c'est chiant, et je regrette que le match de l'Espagne ne soit pas retransmis, surtout qu'en plus, les commentaires sont très pourris de la part du duo Leboeuf-Rolland (qui ne comprennent vraiment rien à rien, le beau duo de beauf !) .. La mi-temps se termine sur un fait, quand même, avec l'expulsion de Jaziri, peu convaincante (quel mauvais arbitre !), mais lui même n'a pas l'air trop peiné de sortir de la pelouse .. un match un peu fadouille... et qui sera encore plus fadouille au début de seconde période, rien à se mettre sous la dent .. Les Tunisiens essaient vainement d'attaquer, mais sans attaquant c'est dur, surtout pour une équipe qu'est obligée de marquer (c'est Lemerre le sélectionneur, d'un autre côté ...). Après avvoir oublié un penalty pour la Tunisie, sur une main sur un coup franc tunisien, l'arbitre siffle un penalty plutôt douteux pour Shevtchenko, qui ne se prive pas pour le marquer ..l'Ukraine marque sans faire d'effort et se qualifie quasiment pour les huitièmes, ou presque, les Tunisiens font enfin rentrer un attaquant à la 79ème minute. Mais ça ne va rien changer, ce sont les Ukrainiens qui vont mieux terminer le match, avec une belle action de Voronin bien stoppée par Boumnijel, puis sur une frappe en pivot, mais Voronin n'arrivera pas à marquer dans cette compétition, dommage pour lui ... Une dernière occasion de Santos sur une tête dehors, mais sinon rien de super, vraiment un mauvais match ..ennuyeux, alors qu'il aurait pu être passionant .. m'enfin .. la Tunisie retourne à la maison, l'Ukraine se qualifie, mais devra largement élevé son niveau pour battre .. sûrement les Suisses .. mouais, pas un grand challenge non plus ..

 

 

 

Arabie Saoudite - EsPaÑa : 0-1. 

    le vendredi 23 juin à 16h à Kaiserslautern.

    Arbitre : Coffi Codjia (Benin).

 

But : Juanito (36e).

Avertissements : Al Jaber (26e), Al Temyat (76e) pour Arabie Saoudite ; Albelda (30e), Reyes (35e), Marchena (74e) pour España..

 

Arabie Saoudite : Zaid - Dokhi, Khathran, Tukar, Al Montashari, Sulaimani (c) (Massad, 80e) - Noor, Khariri, Aziz (Al Temyat, 13e) - Al Kahtani, Al Jaber (Al Hawsawi, 67e).

 

EsPaÑa : Cañizares - Antonio Lopez, Juanito, Marchena, Salgado - Albelda, Fabregas (Xavi, 65e), Iniesta, Joaquin, Reyes (Fernando Torres, 69e) - Raul (Villa, 46e).

 

Match pour du beurre de la seule équipe de coiffeurs que l'on aura vu dans ce mondial, l'Espagne fait jouer son équipe bis, puisqu'aucun titulaire des précédentes rencontres n'est titulaire aujourd'hui. Après dix minutes d'échauffement, les choses sérieuses vont commencer, avec d'abord une blessure pour Aziz le Saoudien, et ça coincide avec les premières actions espagnoles, Raul, Joaquin, Reyes s'essaient aux frappes, et l'Espagne commence à bien dominer. Sur une remise au pied de Fabregas, Albelda s'offre une belle frappe, bien sortie par Zaïd, qui va priver par la suite Joaquin d'un petit chef d'oeuvre. L'ailier s'est embarqué dans une série de dribbles à grande vitesse et a décoché une très grosse frappe .. trop sur le gardien, dommage. L'Espagne a des occasions, et c'est un défenseur qui va tout débloquer dans cette équipe, puisque sur un coup franc de Reyes, Juanito arrive élancé et vient battre Zaïd d'une tête totalement imparable. Et l'addition aurait pu être beaucoup plus lourde sans le gardien, qui sort moultes occasions avant la mi-temps. Les Espagnols sont bien en place, et dominent, mais vont pêcher par manque de réalisme et surtout par facilité, du coup, les Saoudiens vont revenir dans le match, Sulimani décoche une première frappe, et alors que Joaquin est intenable de l'autre côté (et peut peut-être briguer une place de titulaire), ils vont commencer à mieux jouer .. Ce n'est pas non plus la panique dans le camp espagnol, qui manque d'une grande motivation, mais dans les dernières minutes, Khariri loupe l'inloupable (enfin, j'en sais rien, j'ai pas vu, mais j'ai lu ça deux fois) devant Cañizares .. dommage pour les Saoudiens qu'auraient pu accrocher le nul .. mais l'Espagne était de toutes façons largement meilleure, et le banc ibère a beaucoup impressionné en première mi-temps .. l'Espagne est prête à aller niquouiller du Français !

 

 

Classement Final :

1 - EsPaÑa : 9 pts.

2 - Ukraine : 6 pts.

3 - Tunisie : 1 pt.

4 - Arabie Saoudite : 1 pt.

 

Buteurs :

1 - Fernando Torres (EsPaÑa) : 3 buts.

2 - Villa (España) ; Shevchentko (Ukraine) : 2 buts.

4 - Al Kahtani, Al Jaber (Arabie Saoudite) ; Xabi Alonso, Raul, Juanito (España) ; Jaziri, Jaïdi, Mnari (Tunisie) ; Rusol, Rebrov, Kalinichenko (Ukraine) : 1 but.

 

... Aller voir le Groupe A

... poursuivre jusqu'aux huitièmes avec l'EsPaÑa et l'Ukraine

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site