Groupe G

France - Suisse - Corée du Sud - Togo

 

La France a eu le droit à un tirage facile, la Corée du Sud étant la seule équipe capable de lui arracher un match nul. La Suisse pourra aussi essayer d'accrocher un résultat face à la Corée du Sud, avec un match entre deux équipes qui ne jouent pas du tout le meme jeu, plutôt intéressant donc. Le Togo essaiera lui aussi de marquer un but .. La France devant la Corée pour moi !

 

Corée du Sud - Togo : 2-1 :  

    le mardi 13 juin à 15h à Francfort.

    Arbitre : Graham Poll (Angleterre).

 

Buts : Chun-Soo Lee (54e), Jung-Hwhan Ahn (72e) pour Corée ; Kader-Toure (31e) pour Togo.

Avertissements : Young Chul Kim (41e), Chun-Soo Lee (51e) pour Corée du Sud ; Abalo (23e, 53e), Romao (25e), Tchangai (92e) pour Togo.

 

Corée du Sud : Woon-Jae Lee (c) - Jin-Cheul Choi, Young Pyo Lee, Chong-Gug Song - Young Chul Kim, Jin Kyu Kim (Jung-Hwhan Ahn, 46e), Ji-Sung Park, Ho Lee, Eul Yong Lee (Nam Il Kim, 68e), Chun-Soo Lee - Jae Jin Cho (Sang-Sik Kim, 83e).

 

Togo : Agassa - Abalo (c) (53e), Nibombe, Assemoassa (Forson, 62e), Tchangai - Senaya (A. Toure, 57e), Romao, Cherif Toure, Salifou (Aziawonou, 86e) - Kader-Toure, Adebayor.

 

Premier match du Togo en Coupe du Monde, et ça leur sourrit, puisque le match est très équilibré entre deux équipes qui ont à peu près le même niveau, les Coréens ne jouant visiblement pas à leur meilleur niveau. Et ils vont être rapidement bousculés, avec une longue passe en profondeur pour Kader-Toure qui s'offre un magnifique contrôle pour s'emmener la balle, tout seul, et il se retrouve devant le gardien, excentré, et réussit à placer le ballon en poteau rentrant, très beau but. Les Coréens ne vont pas jouer superbement ensuite, ils vont essayer dans jamais réussir, jusqu'au début de la première période, où ils vont revenir beaucoup plus en forme. Et c'est Ji-Sung Park qui s'offre une série de dribbles dans la défense togolaise. Il est alors crocheté par Abalo, en quasi-dernier défenseur, et surtout, il avait déjà un carton, d'où l'expulsion logique. Drame pour le Togo, et Catastrophe en plus, puisque le coup-franc de la faute est réussi par Chun-Soo Lee, qui marque et égalise pour la Corée, Agassa n'étant pas du tout inspiré sur le coup-franc. Après, une courte domination des Coréens, puis de très belles occasions des Togolais, loupées par Adebayor, surtout, et aussi Salifou, qui n'est pas à mal juger puisqu'il était le grand artisan des occasions. Mais les Coréens ont le ballon, et sur l'un d'eux, Ahn a le ballon et décoche une très belle frappe qui se retrouve dans la surface ! La Corée mène désormais, et le Togo est à genou .. jusqu'à la fin du match, mais bon, les Coréens ne sont pas au mieux en fin de match .. c'est boaf boaf .. mais réussissent quand même à tenir, et à gagner ce premier match .. Le Togo n'est pas aussi mauvais qu'on le pensait, la Corée n'est pas aussi forte qu'il y a quatre ans ..

 

 

 

France - Suisse : 0-0 :  

    le mardi 13 juin à 18h à Stuttgart.

    Arbitre : Valentin Ivanov (Russie).

 

But : comme d'hab, pas de but entre ces équipes.

Avertissements : Abidal (64e), Zidane (72e), Sagnol (92e) pour France ; Magnin (42e), Barnetta (45e), Degen (56e), Cabanas (72e), Frei (92e) pour Suisse.

 

France : Barthez - Sagnol, Gallas, Thuram, Abidal - Vieira, Makelele, Zidane (c), Ribery (Saha, 70e) - Wiltord (Dhorasoo, 83e), Henry.

 

Suisse : Zuberbuhler - Magnin, Muller (Djourou, 75e), Senderos, P. Degen - Vogel (c), Barnetta, Wicky (Margairaz, 81e), Cabanas - Streller (Gygax, 56e), Frei.

 

Un match entre les deux européens du groupe, sûrement les deux meilleures équipes, et ça commence assez mollement, avec une équipe de France qui domine mais énormément face à des helvètes très accrocheurs, des gestes à la limite de la régularité, et c'est justement la Suisse qui a la première grosse occasion. Sur un coup franc lointain, la vieille défense bleue est prise largement par les deux attaquants suisses qui se retrouvent seuls devant Barthez .. mais ne réussissent pas à toucher un ballon qui échoue sur le poteau, la balle revient pour Frey qui loupe le ballon pour le pousser dans le but totalement vide .. Grosse occasion ! Ensuite, les Français vont avoir de nombreuses occasions, Henry qui en loupe pas mal, donc un centre en retrait de Ribery, il reprend, et Muller touche le ballon de la main dans la surface .. ouf, l'arbitre n'a rien vu .. Domination bleue jusqu'à la mi-temps. Le retour des vestiaires est moins fringant, et le jeu se déroule au milieu de terrain, parfois français, parfois suisse, avec une belle occasion pour Wicky, et ensuite une très grosse par Gygax sur une tête, avec un arrêt de Barthez. Ensuite, un jeu emprunté, peu de franches occasions, sauf en toute fin de match, avec une remise de Saha, pour une reprise de Dhorasoo qui frôle le poteau .. puis enfin, un nouveau coup-franc de Magnin passera devant tous les joueurs, Frei essayant de mettre le ballon au fond avec la main .. et privant par la même occasion Djourou de reprendre le ballon à bout portant .. rageant !

 

 

 

France - Corée du Sud : 1-1 :  

    le dimanche 18 juin à 21h à Leipzig.

    Arbitre : Benito Archundia (Mexique).

 

Buts : Henry (9e) pour France ; Ji-Sung Park (81e) pour Corée du Sud.

Avertissements : Abidal (79e), Zidane (85e) pour France , Ho Lee (11e), Dong Jin Kim (29e) pour Corée.

 

France : Barthez - Sagnol, Gallas, Thuram, Abidal - Vieira, Makelele, Zidane (c) (Trezeguet, 91e), Malouda (Dhorasoo, 88e), Wiltord (Ribery, 60e) - Henry.

 

Corée du Sud : Woon-Jae Lee (c) - Dong Jin Kim, Jin-Cheul Choi, Young Pyo Lee, Young Chul Kim - Jae Jin Cho, Ho Lee (Sang-Sik Kim, 69e), Eul Yong Lee (Ki-Hyeon Seol, 47e), Nam Il Kim, Ji-Sung Park  - Chun-Soo Lee (Jung-Hwhan Ahn, 72e).

 

Match que je ne vois pas, puisque je fais les impôts de mes parents, et puis, les matchs de la France, j'm'en moque un tit peu, enfin, j'me suis surtout moqué après le match quand j'ai vu le score. Pourtant, j'suis arrivé devant la télé, la France menait 1-0, sur un but d'Henry qui marquait alors que la France dominait et jouait plutôt bien, et il marque sur une action pas très jolie, un tir loupé de Wiltord, il retrouve la balle, et parvient à battre le gardien coréen. La France marque enfin un but en coupe du monde, celà faisait depuis la finale de celle de 98 qu'il ne l'avait pas fait. Ils vont continuer à dominer la première mi-temps sans réellement s'offrir de belles occasions, sauf sur un corner, Vieira reprend de la tête et le gardien arrête le ballon derrière la ligne, l'arbitre a cru que le ballon n'avait pas franchi la ligne, pas de réaction française, mais grosse réaction dans les médias, et après le match .. m'enfin ! La seconde mi-temps va débuter sur moins de rythme que la première, les français vont essayer de sauvegarder leur score, et le match va devenir aussi mauvais que le France-Suisse du début de coupe du monde. Les Coréens vont se revigorer, et retrouver des couleurs, et commencer à poser quelques problèmes à l'équipe de France. Et ce qui devait arriver arriva, les Coréens vont égaliser !! Sur un long centre, la balle est remisée au dessus de Thuram par un coréen, Ji-Sung Park se jette et parvient à reprendre en lobbant Barthez. Les Français vont réagir avec Vieira qui va vendanger un bon travail de Ribery, puis par Henry qui va louper sur une passe de Zidane une vraie belle balle de but, enfin surtout avec un bel arrêt du gardien. Dhorasoo et Trezeguet vont alors (enfin !) rentrer .. à deux minutes de la fin, trop tard, les Français concèdent le match nul, et peut-être aussi la première place.. Ca sent un France-Espagne en huitième, j'aime pas !

 

 

 

Togo - Suisse : 0-2 :  

    le lundi 19 juin à 15h à Dortmund.

    Arbitre : Carlos Amarilla (Paraguay).

 

But : Frei (16e), Barnetta (88e).

Avertissements : Salifou (45e), Adebayor (46e), Romao (52e) pour Togo ; Vogel (92e) pour Suisse.

 

Togo : Agassa (c) - Nibombe, A. Toure, Tchangai, Forson - Romao, Cherif Toure (Malm, 86e), Agboh (Salifou, 25e), Dossevi (Senaya, 68e) - Kader-Toure, Adebayor.

 

Suisse : Zuberbuhler - Magnin, Muller, Senderos, P. Degen - Vogel (c), Barnetta, Wicky, Cabanas (Streller, 76e) - Gygax (Yakin, 46e), Frei (Lustrinelli, 87e).

 

La Suisse peut profiter du nul d'hier soir pour bien se positionner pour les huitièmes, pour celà, il faut battre les Togolais, qui sont on l'a vu contre les Coréens bien accrocheurs. Et le match commence bien, avec les Suisses pour commencer à mettre la pression, puis le Togo qui s'est remis dans le jeu. C'est alors que sur un centre de Magnin, Barnetta remise sur Frei qui se retrouve tout seul devant Agassa, il ne loupe pas l'occasion et marque le premier but suisse dans cette coupe du monde. Ensuite, les Togolais vont affoler les Suisses, d'abord avec un centre à ras de terre de Adebayor qui passe à travers des jambes suisses. Dossevi n'arrive pas à le reprendre dans le but, c'est malheureux, et encore plus malheureux la faute non sifflée du boucher Muller sur Adebayor en pleine surface, ou sur un cafouillage énorme dans la surface suisse .. mais les Suisses s'en sortent et réussissent même à avoir des actions ! Après la mi-temps, Yakin s'offre une très belle frappe qui frole la transversalle, et le premier quart d'heure est assez intensif, avec une action de Frei, seul dans la surface, mais qui bute sur un Agassa inspiré. Agassa va encore sauver son camp sur de multiples contre attaques suisses, sur un tir de Yakin ou sur un centre de Frei. Les Togolais dominent dans le jeu, mais ratent toujours dans la dernière passe, ou dernier tir, et sur l'une des contre attaques, Lustrinelli, touchant son premier ballon, décale Barnetta sur la droite. Le milieu de terrain suisse ne rate pas l'occasion et envoie un joli tir à ras de terre sur le poteau rentrant d'Agassa. La Suisse va gagner le match ! Et ne sera même pas rejoint, malgré les dernières actions des Togolais, éliminés. La Suisse se positionne devant la Corée, et un nul lui suffira lors du dernier match ! Les Togolais ne pourront sauver l'honneur que contre la France, espérons !

 

 

Le France-Togo qui fait trembler toute la France, deux buts d'écart, c'est ce qu'il faut aux français pour être assurés de la qualification, une victoire par un but d'écart peut suffire aussi, mais un nul élimine les Français. Et entre Suisses et Coréens, on va se tirer dans le pif, puisque le vainqueur du match sera qualifié, et passera même premier du groupe et évitera du coup l'Espagne... 

 

 

 

Togo - France : 0-2 :  

    le vendredi 23 juin à 21h à Cologne.

    Arbitre : Jorge Larrionda (Uruguay).

 

Buts : Vieira (55e), Henry (61e).

Avertissements : Aziawonou (37e), C. Toure (43e), Salifou (87e) pour Togo ; Makelele (29e) pour France.

 

Togo : Agassa - Nibombe, Abalo (c), Tchangai, Forson - Aziawonou, Cherif Toure (Olufade, 59e), Salifou, Senaya - Kader-Toure, Adebayor (Dossevi, 74e).

 

France : Barthez - Sagnol, Gallas, Thuram, Sylvestre - Vieira (c) (Diarra, 81e), Makelele, Malouda (Wiltord, 73e), Ribery (Govou, 77e) - Trezeguet, Henry.

 

Les Français doivent gagner par deux buts d'écart pour passer, c'est une condition suffisante, pas nécessaire, mais ils sont partis pour satisfaire cette condition. Et dès le début du match, ils sont à la manoeuvre. Dès la quatrième minute, Trezeguet se retrouve avec le ballon dans la surface de réparation, pivote, et tire, le gardien arrête le ballon, et Trezeguet avait oublié Henry, seul à ses côtés. Les Français sont vraiment très forts en ce début de match, et on se demande comment les Togolais réussissent à tenir, ils sont acculés dans leurs dix-huit mètres, Agassa arrête tout : la tête de Trezeguet, les centres de Sagnol, tout tout .. Les Togolais réussissent cependant à se créer quelques contres, et ils sont efficaces avec la rapidité de Kader-Toure et la présence d'adebayor, ils vont même faire couler quelques sueurs froides sur les tempes des français. Avant le quart d'heure, deux nouvelles occasions vont se présenter, avec deux hors jeux très limites, dont un sur un but refusé donc à Trezeguet. Celui ci va d'ailleurs louper de nombreuses occasions par la suite, et Ribery va vendanger une très belle occasion, et les Togolais vont de moins en moins subir les assauts des français, déjà fatigués. Agassa a fait fureur sur sa ligne, et a découragé des Français qui vont apprendre l'avantage pris par les suisses. La fin de la première mi-temps sera moins pressante pour les Togolais que le début, et le rythme va baisser en cette fin de mi-temps, les Togolais peuvent respirer, et envisager l'exploit en seconde mi-temps. Et dès le début, Trezeguet se retrouve bien positionné après un coup franc joué en retrait par Ribery, mais loupe le cadre, et Ribery loupe lui aussi totalement l'inloupable au point de penalty sur un service de Malouda... mais ce n'était qu'un prémice, car sur l'action suivante, il déboule dans la surface, et offre une belle passe pour Vieira, qui pivote et tire dans le but, et marque .. aaargghhh ! Adebayor réagit et se fait rattraper dans la surface par Sagnol, qui relance, et qui va se retrouver une minute plus tard en zone offensive pour un long centre. Vieira fait suivre le ballon de la tête, Henry derrière contrôle et tire directement, Agassa est à nouveau battu .. 2-0, la France a fait le plus difficile, et devrait se qualifier. Va suivre un non match des Français, qui vont reculer, et remercier surtout que les Togolais ne soient pas plus forts, les Français sont complètement cuits et le remplacement par le mauvais Govou ne va pas améliorer tout ça .. et ça va se terminer comme ça le match, sur des passes au milieu de terrain de la France .. c'est pas glop, mais s'ils aiment ça .. tant mieux pour eux .. Moi, en tant qu'amateur de foot, j'aime pas leur jeu, et c'est pour ça, que mardi, je dis VIVA ESPAÑA !!! (bon, okay, en tant qu'espagnol aussi ..).

 

 

 

Suisse - Corée du Sud : 2-0 :  

    le vendredi 23 juin à 21h à Hannovre.

    Arbitre : Horacio Elizondo (Argentine).

 

But : Senderos (24e), Frei (77e).

Avertissements : Senderos (43e), Yakin (55e), Wicky (69e), Spycher (82e), Djourou (90e) pour Suisse ; Jin Kyu Kim (23e), Chu Young Park (37e), Jin-Cheul Choi (78e), Chun-Soo Lee (80e) pour Corée.

 

Suisse : Zuberbuhler - Spycher, Muller, Senderos (Djourou, 53e), P. Degen - Vogel (c), Barnetta, Wicky (Behrami, 88e), Cabanas - Yakin (Margairaz, 71e), Frei.

 

Corée du Sud : Woon-Jae Lee (c) - Dong Jin Kim, Jin-Cheul Choi, Young Pyo Lee (Jung-Hwhan Ahn, 62e) - Jin Kyu Kim, Jae Jin Cho, Chu Young Park (Ki-Hyeon Seol, 66e), Ho Lee, Nam Il Kim, Ji-Sung Park  - Chun-Soo Lee.

 

Sûrement le dernier match que je loupe. Le vainqueur sera qualifié, un match nul dépend beaucoup du résultat de la France, mais qualifie la Suisse. Donc forcément, c'est un peu les Coréens qui font le jeu en tout début de match, mais les Suisses vont jouer le coup, et Barnetta s'offre une première escapade, mais sa frappe sera contrée par un Coréen, revenu juste à temps. Les Suisses sont encore devant, et sur un deuxième coup franc de Yakin, Senderos s'élève et met tout dans sa tête, imparable pour le gardien. Il a vraiment tout mis, tellement qu'il a été se cogner contre le défenseur coréen, les deux seront en sang après le but. Les Coréens vont avoir du mal à revenir après ce but, et les Suisses vont rester tranquille, ce qui donne une fin de mi-temps assez peu passionante où les Coréens finiront par un peu sortir. A la reprise, une reprise de Ho Lee frôle le cadre suisse, et confirme un élan coréen en début de période, mais vraiment en début, et pendant vingt minutes, il ne va plus rien se passer dans le match, une grosse transversalle de Frei, qui bénéficie de quelques contre-attaques suisses, où il sera souvent hors-jeu. Et c'est sur l'une d'elle, alors que Frei est encore hors-jeu d'ailleurs, qu'il va réussir à partir seul, à dribbler le gardien et à marquer le but de la qualification suisse. Les Coréens ne réagirons que timidement, et ne pourrons pas inquiéter les Suisses, qui terminent donc premiers du groupe. La Corée du Sud est elle éliminée. 

 

 

Classement Final :

1 - Suisse : 7 pts.

2 - France : 5 pts.

3 - Corée du Sud : 4 pts.

4 - Togo : 0 pt.

 

Buteurs :

1 - Henry (France) ; Frei (Suisse) : 2 buts.

3 - Chun-Soo Lee, Jung-Hwhan Ahn, Ji-Sung Park (Corée du Sud) ; Vieira (France) ; Barnetta, Senderos (Suisse) ; Kader-Toure (Togo) : 1 but.

 

... Aller voir le Groupe H

... poursuivre jusqu'aux huitièmes avec la Suisse et la France

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site