Groupe F

Bresil - Croatie - Australie - Japon

 

TRES Facile pour le Bresil, des équipes d'un niveau plutot faible, et surtout des équipes qui vont se tirer dans les pattes à la première occasion : exple : la Croatie bat le Japon, le Japon bat l'Australie, mais l'Australie bat la Croatie .. ce genre de scénario est très probable dans ce groupe ! Attention à l'humiliation avec un Bresil totalement sur un nuage avec un Ronaldinho sûrement très joueur ! Ca peut faire très mal ! Qui je vois en second du groupe ? J'hésite .. le Japon, allons !

 

Australie - Japon : 3-1 :  

    le lundi 12 juin à 15h à Kaiserslautern.

    Arbitre : Essam Abd el Fatah (Tunisie).

 

Buts : Cahill (84e, 89e), Aloisi (92e) pour Australie ; Nakamura (26e) pour Japon.

Avertissements : Grella (33e), Moore (57e), Cahill (69e), Aloisi (77e) pour Australie ; Miyamoto (31e), Takahara (40e), Moniwa (68e)..

 

Australie : Schwarzer - Moore (Kennedy, 61e), Chipperfield, Neill, Culina - Wilkshire (Aloisi, 75e), Grella, Emerton, Bresciano (Cahill, 53e), Kewell - Viduka (c).

 

Japon : Kawaguchi - Miyamoto (c), Santos, Tsuboi (Moniwa, 56e)(Oguro, 90e), Komano - Nakazawa, Nakata, Fukunishi, Nakamura - Takahara, Yanagisawa (Ono, 79e).

 

Le match entre deux outsiders de ce groupe, il ne faut surtout pas perdre ce match, surtout pas, et le début du match est très emballé, les Australiens se procurent quelques occasions grâce à la puissance de Viduka et avec Bresciano, le héros des qualifs, mais le Japon domine, et joue mieux .. Puis il va y avoir le centre de Nakamura, et Schwarzer va complètement se trouer .. il va sauter à côté du ballon, en percutant un japonais, et le ballon va filer dans les buts .. tout seul. Un peu énervés, les Australiens vont pourtant réagir dans la minute avec une très belle frappe de Kewell qui frole la transversale, mais après, ils vont très mal jouer, abusant largement d'un jeu très violent. Les Australiens ne vont pas réussir à réagir après la mi-temps, trop brouillons, les défenseurs japonais vont se régaler, surtout Santos, qui fera de nombreux débordements, puis aussi sur son côté droit, Komano, qui réussira tous ses débordements, mais jamais la dernière passe .. et du coup, beaucoup d'occasions de gachées pour des Japonais qui sont vraiment attentistes, très recroquevillés derrière. Et ce qui devait arriver arriva, sur une longue touche, Kawaguchi joue au Kamikaze volant, et se troue littéralement, Tim Cahill récupère et égalise !! Surprise ! Les Japonais essaient maintenant d'attaquer, et la fin de match s'annonce folle et effectivement, coup de folie, Tim Cahill contrôle aux vingt mètres, et décoche une magnifique frappe qui vient cogner le poteau .. POUM ! Il est rentrant ! L'Australie gagne 2-1 ! Les Japonais sont effondrés, et se ruent à l'attaque, mais sur un contre, Aloisi s'enfonce dans la défense apathique japonaise, et profite d'un appel de Viduka, il continue à s'enfoncer et vient crucifier le gardien ! 3-1 et Victoire finale !

 

 

Bresil - Croatie : 1-0 :  

    le mardi 13 juin à 21h à Berlin.

    Arbitre : Benito Archundia (Mexique).

 

Buts : Kaka (44e).

Avertissements : Emerson (42e) pour Bresil ; N. Kovac (32e), R. Kovac (66e), Tudor (89e) pour Croatie.

 

Bresil : Dida - Cafu (c), Lucio, Juan, Roberto Carlos - Emerson, Ze Roberto, Kaka, Ronaldinho - Ronaldo (Robinho, 69e), Adriano.

 

Croatie : Pletikosa - R. Kovac, Simic, Simunic, Srna - Tudor, Babic, N. Kovac (c) (J. Leko, 41e), Kranjcar - Prso; Klasnic (Olic, 56e).

 

On pense que le Brésil va étriller la Croatie, et puisque le match commence à cent à l'heure avec un Ronaldinho virevoltant. On retrouve avec plaisir la Seleçao .. mais seulement vingt minutes, car après les croates ne vont pas reculer, loin de là, ils vont provoquer les défenseurs brésiliens, complètement coupés du quator d'attaque, qui va être bien transparent, sauf peut être Kaka. Parfois, il y a quelques coups de génie de Ronaldinho, mais rien de bon, et même plutôt du bon de la part des croates, jusqu'à la blessure du capitaine Niko Kovac, gros coup dur pour les croates, qui en plus vont laisser Kaka seul au milieu du terrain .. il va contrôler, il va dribbler son défenseur, et il va tirer .. et il va marquer ! Le Brésil marque juste avant la mi-temps et dégoute les Croates. En revenant de la mi-temps, on retrouve des Croates très efficaces, deux occasions avec Prso et Klasnic, le Brésil essaie de retrouver son jeu avec un tir d'un fantôme Ronaldesque .. puis il y aura une belle tête de Ronaldinho. Ensuite, ce sont les croates qui dominent avec un Prso et un Srna des grands jours. Le match va perdre un peu d'intensité, les joueurs seront fatigués, même si les Croates vont montrer de très belles choses, et vont mériter l'égalisation, mais rien ne va y faire, les Brésiliens sont solides en défense .. mais la Croatie est forte ! Ce qui veut dire que l'Espagne qui vient de battre la Croatie juste avant la Coupe du Monde est aussi très forte !

 

 

 

Japon - Croatie : 0-0 :  

    le dimanche 18 juin à 15h à Nuremberg.

    Arbitre : Frank De Bleeckere (Belgique).

 

But : y'a pô.

Avertissements : Miyamoto (21e), Kawaguchi (41e), Santos (72e) pour Japon ; R. Kovac (31e), Srna (69e) pour Croatie.

 

Japon : Kawaguchi - Miyamoto (c), Nakazawa, Santos, Kaji - Fukunishi (Inamoto, 46e), Nakata, Nakamura, Ogasawara - Takahara (Oguro, 85e), Yanagisawa (Tamada, 61e).

 

Croatie : Pletikosa - R. Kovac, Simic, Simunic - Tudor (Olic, 69e), Babic, Srna (Bosnjak, 86e), N. Kovac (c), Kranjcar (Modric, 77e) - Prso, Klasnic.

 

Match important entre les deux équipes qui ont perdu le premier match, petit avantage pour la Croatie qui n'a seulement perdu que contre le Bresil après un match qu'elle a plutôt dominé. Le match risque d'être agréable entre deux belles équipes, et le début est agréable avec deux équipes qui jouent plutôt au milieu du terrain, les Japonais faisant des attaques rapides, et les croates ne provoquant juste avec des incursions de Dado Prso. C'est quand le Japon dominait plutôt le jeu, que Dado Prso va se retrouver en duel avec Miyamoto dans la surface, le malheureux japonais fauche Prso : Penalty et carton jaune pour Miyamoto qui manquera le prochain match. Srna s'élance et tire bien le penalty, mais Kawaguchi saute bien du bon côté et détourne le ballon ! Les Croates ne vont pas trop être blasés par ce penalty raté, après avoir dominé les minutes suivantes, Niko Kranjcar fait un bon contrôle orienté, se retourne et décoche une très belle frappe qui vient s'échouer sur la transversalle ! Pas de chance pour les Croates dans ce match ! Les Japonais ne sont pas en reste, après une belle action de Nakamura, Nakata décoche lui aussi une belle frappe, détournée par Pletikosa. La mi-temps va se terminer sur un match au milieu de terrain entre les deux équipes, une dernière occasion pour Klasnic, mais c'était une bonne première mi-temps. Et la seconde mi-temps débute avec la même intensité, et avec de nombreuses actions des deux côtés, Yanagisawa, Kranjcar, ou Simunic vont louper quelques actions. Ca va continuer malgré la chaleur, les deux équipes veulent gagner, Srna multiplie les débordements, le but se rapproche, mais y'en a toujours pas ... La Croatie domine le dernier quart d'heure, avec de nombreuses occasions, les Japonais sont très fatigués mais tiennent et s'offrent quelques attaques encore. A une minute de la fin, Nakazawa sauve son camp, et le Japon repart à l'attaque .. mais non, l'arbitre va siffler la fin du match .. La Croatie et le Japon se partagent les points, et c'est facheux pour les deux équipes !! Vois tu, pour se qualifier, le Japon doit absolument battre le Bresil .. donc, c'est plutôt foutu ! Les Croates sont mieux lotis, et eux espèrent une victoire brésilienne sur les Australiens, car si l'Australie bat le Bresil, c'est foutu pour eux .. ou presque ..

 

 

 

Bresil - Australie : 2-0 :  

    le dimanche 18 juin à 18h à Munich.

    Arbitre : Markus Merk (Allemagne).

 

Buts : Adriano (49e), Fred (89e).

Avertissements : Cafu (28e), Ronaldo (30e), Robinho (83e) pour Bresil ; Emerton (12e), Culina (38e) pour Australie.

 

Bresil : Dida - Cafu (c), Lucio, Juan, Roberto Carlos - Emerson (Gilberto Silva, 71e), Ze Roberto, Kaka, Ronaldinho - Ronaldo (Robinho, 71e), Adriano (Fred, 87e).

 

Australie : Schwarzer - Moore (Aloisi, 68e), Popovic, Neill, Culina - Chipperfield, Sterjovski, Grella, Emerton (Bresciano, 40e), Cahill (Kewell, 55e) - Viduka (c).

 

Le vainqueur du match sera qualifié ! Le Brésil, on pourrait s'en douter, surtout que l'Australie n'est pas non plus une énorme équipe, mais l'Australie vient de gagner contre le Japon, et le Brésil n'est pas aussi fort que prévu. Et c'est l'Australie qui débute mieux la partie, puisque ce sont eux qui s'offrent un bon jeu collectif, mais le Bresil va vite réagir avec un une-deux Kaka-Ronaldo qui se termine sur une reprise de Kaka. L'Australie s'enfonce alors dans son jeu physique, avec une belle semelle de Grella sur Ronaldo, et le Bresil va dominer le milieu, et commence à dompter la défense très serrée de l'Australie. Mais ils ne vont pas réussir à percer la muraille de corail australienne, malgré un Ronaldo bien meilleur que contre la Croatie, pas de réelles occasions, mais de bons mouvements. Dès le début de la seconde mi-temps, Ronaldo reçoit un ballon de Ronaldinho, fixe trois (!!) défenseurs, et glisse à Adriano. Ce dernier contrôle, tire entre les jambes du défenseur dans le petit côté de Schwarzer : But d'Adriano qui n'avait pourtant rien fait dans ce match. Le Bresil est qualifié pour le moment ! Mais ils ne font pas l'assurance tout risque, avec de mauvaises manoeuvres en défense, et les Australiens en profitent, avec une belle frappe de Kewell. Les Brésiliens ne rassurent pas ! Bresciano ose même un ciseau acrobatique fouetté en pleine surface, et Dida le sauve avec une certaine dextérité. Les Brésiliens restent dangereux avec une tête de Kaka qui va trouver la transversalle. Mais les Australiens vont pouvoir égaliser sur un coup franc de Bresciano dévié par Viduka mais dehors, et sur un lobe tenté par Viduka sur Dida. Mais le Brésil va se mettre en sécurité avec l'entrée de Fred, qui va lancer Robinho, qui tire directement sur le poteau, le ballon revient à Fred qui n'a plus qu'à la pousser au fond du but ! Le Brésil va gagner le match, l'Australie est à terre, et peut même se reprendre un but avec Kaka qui tire à côté ... Le Brésil est qualifié, Croatie-Australie sera important !

 

 

 

Le Japon est condamné à l'exploit face au Brésil (qui sera quand même plutôt tranquille), et aimerait que l'Australie ne gagne pas face à la Croatie. L'Australie est la mieux partie dans ce groupe, et peut se contenter du nul face aux Croates, qui sont mes favoris, car une victoire face à l'Australie leur permettrait de se qualifier... et je pense qu'ils vont battre les Australiens.

 

 

Japon - Bresil : 1-4 :  

    le jeudi 22 juin à Dortmund.

    Arbitre : Eric Poulat (France).

 

But : Tamada (34e) pour Japon ; Ronaldo (45e, 81e), Juninho (53e), Gilberto (59e) pour Bresil.

Avertissements : Kaji (40e) pour Japon ; Gilberto (43e) pour Bresil

 

Japon : Kawaguchi - Tsuboi, Nakazawa, Santos, Kaji - Inamoto, Nakata, Nakamura, Ogasawara (K. Nakata, 56e) - Tamada, Maki (Takahara, 61e)(Oguro, 67e).

 

Bresil : Dida (c) (Rogerio Ceni, 82e) - Cicinho, Lucio, Juan, Gilberto - Gilberto Silva, Juninho, Kaka, Ronaldinho - Ronaldo, Robinho.

 

Un match presque pour du beurre, les Japonais sont condamnés à un exploit pour se qualifier, il faut battre le Brésil avec plusieurs buts d'écart. Le Brésil joue avec de nouveaux joueurs, les avertis s'absentant pour ce match, sauf Ronaldo, et c'est Ronaldo qui va retrouver un peu sa forme pour le début du match, avec des actions dans lesquelles il participe. Mais les Japonais sont plutôt enjoués et bien entreprenants en ce début de match, ils se défendent même très bien, et après avoir passé l'orage, et la foudre sorti du pied de Juninho, belle parade de Kawaguchi, ils vont passer à l'attaque, avec un débordement et des dribbles de Santos, qui passe le ballon à Tamada qui s'est démarqué. L'attaquant nippon récupère le ballon, et tire directement, le ballon part comme une fusée dans la lucarne de Dida qui ne peut totalement rien faire. Le Japon mène face au Brésil, l'exploit serait-il en route ? Les Brésiliens bredouillent un peu leur football en tout cas pendant un tit quart d'heure, mais ils dominent, même si les Japonais essaient moultes contre attaques. Mais le Bresil se surpasse juste avant la mi-temps. Beau jeu collectif, Ronaldinho sert Cicinho sur la droite, le latéral sert une belle louche au dessus de la défense pour Ronaldo, qui ajuste bien sa tête pour venir battre le gardien japonais. Ronaldo ouvre son compteur pour cette coupe du monde ! La mi-temps passe, mais le Japon n'est plus dans le coup, le but concédé trotte encore dans leur tête, et ils sont tout près de se faire prendre sur un jeu de passes millimétrées entre Ronaldinho et Ronaldo, et ce dernier manque le cadre, mais le grand Ronaldo parait être de retour. Les Japonais soufflent ... pas pour longtemps, Juninho récupère la balle près de la surface et arme son tir, imparable pour Kawaguchi. Le Brésil prend l'avantage, et on sent le Japon totalement décontenancé, une minute plus tard, Ronaldo frole le doublé, sauvé par Kawaguchi. Mais le gardien ne pourra rien faire contre un latéral inconnu, Gilberto, qui sur une passe de Ronaldinho, s'offre son premier but en sélection, en tirant fort après avoir débordé seul sur son côté gauche. Le Brésil impressione, et continue d'attaquer avec Robinho ou Ronaldinho, mais le Japon revient un peu dans la partie, avec Nakata, dont c'est l'un des derniers matchs avec le Japon. Et puis ce match va devenir historique, car sur une montée de Juan, Ronaldo récupère le ballon, fixe le défenseur, et décoche une frappe qui vient se loger hors de portée du gardien japonais. Ronaldo marque là son quatorzième but en coupe du monde, Le record de Gert Muller, Ronaldo est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la coupe du monde (à égalité !!) !! Le Brésil, heureux pour Ronaldo, va contrôler cette fin de match, et ne va pas réussir à hausser le score .. mais le Bresil termine son tour préliminaire très fort, pas encore excellent, mais très fort, et très efficace : le Ghana va devoir faire attention !

 

 

 

Croatie - Australie : 2-2 :  

    le jeudi 22 juin à Stuttgart.

    Arbitre : Graham Poll (Angleterre).

 

Buts : Srna (2e), N. Kovac (57e) pour Croatie ; Moore (39e sp), Kewell (78e) pour Australie.

Avertissements : Simic (32e, 85e), Tudor (38e), Simunic (62e, 90e), Pletikosa (70e) pour Croatie ; Emerton (80e, 87e) pour Australie..

 

Croatie : Pletikosa - Tudor, Tomas (Klasnic, 83e), Simic (85e), Simunic (90e) - N. Kovac (c), Babic, Srna, Kranjcar (Leko, 65e) - Prso, Olic (Modric, 74e).

 

Australie : Kalac - Moore, Chipperfield (Kennedy, 75e), Neill, Culina - Sterjovski (Bresciano, 71e), Grella (Aloisi, 64e), Emerton (87e), Cahill, Kewell - Viduka (c).

 

La Croatie est normalement meilleure que l'Australie dans ce tournoi, ils méritent de se qualifier, mais ont des problèmes offensifs.. des problèmes qui vont disparaître en deux minutes. Un coup franc à 25 mètres, et Srna, énorme et meilleur croate lors des deux premiers matchs, balance une grosse frappe, impossible à arrêter pour le jeune Kalac. Les Australiens vont tout de suite réagir, et vont se procurer de nombreuses occasions, les Croates vont passer 35 minutes à subir devant les buts, et ils vont craquer, normal, à cinq minutes de la mi-temps. Sur un centre, un Australien est ceinturé, penalty ! C'est Moore qui s'en charge et qui marque, profitant d'un plongeon bien annoncé de Pletikosa. L'Australie repasse devant la Croatie et se retrouve qualifiée. Les Croates reviennent motivés, et recommencent à dominer, et ils vont remarquer, en profitant d'une énorme bourde de Kalac sur un tir pas si énorme de Niko Kovac, le gardien s'offre une arconada mais par dessus .. la Croatie repasse devant, devant le match du Japon, j'suis content ! Le match devient assez haché, de nombreux coups francs, des occasions australiennes sont stoppées par Pletikosa. Les Croates sont une nouvelle fois acculés sur leur but, et ils ne tiendront ce coup ci pas longtemps. Après avoir mérité un penalty non sifflé sur une main de Tomas (remplaçant de Robert Kovac), un centre de Bresciano va fleurer les crânes de tous les joueurs au point de penalty. Kewell récupère derrière et vient fusiller le gardien croate ! L'Australie égalise et est maintenant qualifiée pour les Huitièmes. Les Croates se réveillent une nouvelle fois, mais trop tard, et surtout, va commencer le show Graham Poll. Simic est expulsé pour une petite faute mineure.. après, Tudor est sur le point de marquer, mais un défenseur australien sauve sur sa ligne. Emerton est alors expulsé par l'arbitre, pour une petite main quasi-involontaire .. mouarf .. et puis le truc original dans ce match, Simunic va se faire exclure lui aussi, mais ne va pas sortir du terrain, et va continuer à jouer.. et en fin de match, l'arbitre le réexpulsera .. enfin, personne ne se plaindra je pense, car les Australiens sont qualifiés, car ils ont tenu jusqu'au bout de ce match qui s'est barré en cahouette sur la fin .. l'Australie est en huitième, ça, c'est une surprise !

 

Classement Final :

1 - Bresil : 9 pts.

2 - Australie : 4 pts.

3 - Croatie : 2 pts.

4 - Japon : 1 pt.

 

Buteurs :

1 - Cahill (Australie) ; Ronaldo (Bresil) : 2 buts.

3 - Aloisi, Moore, Kewell (Australie) ; Kaka, Adriano, Fred, Juninho, Gilberto (Bresil) ; Srna, N. Kovac (Croatie) ; Nakamura, Tamada (Japon) : 1 but.

 

... Aller voir le Groupe G

... poursuivre jusqu'aux huitièmes avec le Brésil et l'Australie

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site