Groupe E

Italie - Ghana - Etats-Unis - République Tchèque

 

Ce groupe n'a pas l'air de payer de mine, mais en fait, c'est un groupe vraiment de TRES bon niveau, avec le Ghana et les Etats Unis, mais ce sont deux Excellentes équipes, la génération des jeunes Ghanéens venant enfin au plus haut niveau, et les Etats-Unis ayant une équipe souvent efficace, ce que n'aiment pas les Italiens, qui ont des jeunes joueurs, qui ne jouent en plus pas souvent en Coupe d'Europe.. et puis, les Tchèques sont vieillissants .. il peut y avoir une surprise dans ce groupe ! Ca ne m'étonnerait pas que ça se joue sur de petits détails ! Ah oui, il ne faut aussi oublier que le deuxième de ce groupe rencontrera sûrement le Bresil en huitième, ce qui est une motivation supplémentaire pour acquérir la première place !

 

Etats-Unis - République Tchèque : 0-3 :  

    le lundi 12 juin à 18h à Gelsenkirchen.

    Arbitre : Carlos Amarilla (Paraguay).

 

Buts : Koller (5e), Rosicky (36e, 76e).

Avertissements : Onyewu (5e), Reyna (60e) pour Usa ; Rozehnal (16e), Lokvenk (59e), Rosicky (81e), Grygera (87e) pour Rép. Tchèque.

 

Etats-Unis : Keller - Pope, Onyewu, Mastroeni (O'Brien, 46e), Lewis, Cherundolo (Johnson, 46e) - Convey, Reyna (c), Beasley, Donovan - McBride (Wolff, 77e).

 

République Tchèque : Cech' - Jankulovski, Rozehnal, Ujfalusi, Grygera - Galasek (c), Poborsky (Polak, 81e), Nedved, Plasil, Rosicky (Stajner, 86e) - Koller (Lokvenc, 45e).

 

Premier match en coupe du monde pour les Tchèques, ça surprend, et attention, car c'est contre les Etats-Unis, équipe qui me séduit. Et ça part mal pour les ricains, puisqu'au bout de cinq minutes, Grygera déborde et centre, au millimètre pour le géant Koller qui catapulte le ballon dans les filets, les Tchèques mènent 1-0 ! Ensuite, ils vont laisser le jeu aux Américains, sans qu'ils réussissent à s'approcher de leur but .. sauf pour une très belle occasion de Reyna, qui à la suite d'une très belle action collective, va envoyer le ballon sur le poteau .. On pense que les Tchèques sont un peu inquiétés, quand soudain, Rosicky attrape le ballon et décoche un tir foudroyant en pleine lucarne .. 2-0 !! Les Américains sont à terre ! A terre aussi Jan Koller qui se blesse, un claquage redouté .. aïe aïe, gros coup dur pour les Tchèques ! La deuxième mi-temps commencera mollement, les Américains seront totalement résignés, ne vont pas inquiéter les Tchèques. Mieux, ce seront les Tchèques qui seront les plus motivés, avec un Rosicky énorme qui balance une nouvelle frappe qui échouera sur la transversalle, avant de marquer en solo après une belle passe en profondeur de Nedved. Après, petit réveil des Américains, avec Johnson, mais bon .. rien pour dominer les Tchèques, qui vont conclure le match ensuite ..

 

 

 

Italie - Ghana : 2-0 :  

    le lundi 12 juin à 21h à Hannovre.

    Arbitre : Carlos Simon (Bresil).

 

Buts : Pirlo (40e), Iaquinta (83e).

Avertissements : De Rossi (10e), Camoranesi (62e), Iaquinta (87e) pour Italie ; Muntari (41e), Gyan (66e) pour Ghana.

 

Italie : Buffon - Nesta, Cannavaro (c), Zaccardo - Perrotta, Grosso, de Rossi, Pirlo, Totti (Camoranesi, 57e) - Toni (Del Piero, 82e), Gilardino (Iaquinta, 65e).

 

Ghana : Kingston - Kuffour, Mensah, Pantsil, Pappoe (Shilla, 46e) - E. Addo, Appiah (c), Essien, Muntari - Gyan (Tachie-Mensah, 89e), Amoah (Pimpong, 68e).

 

Première coupe du monde pour le Ghana, mais déjà, ils sont attendus. Les Black Panthers ont déjà été couronné chez les jeunes, et la génération dorée est celle que l'on retrouve aujourd'hui face à l'Italie. Et ils commencent très bien très peu timidement. On sent que le match va être difficile pour l'Italie face à un adversaire qui n'est pas une petite équipe. La preuve, ils dominent les Italiens dans le jeu, qui ne procède que par contre et coup de pied arrêté. Sur l'un des contres, Luca Toni trouve la transversalle après une magnifique reprise de volée. Les Ghanéens ne sont pas en reste, Pappoe rate le cadre seul devant Buffon ... et le coup fatal italien va venir, sur un corner joué en deux temps, Pirlo est au coin de la surface, arme. Son tir n'est pas foudroyant mais passe à travers tous les joueurs pour entrer dans le but .. RAAAHHH .. La seconde mi-temps commencera un peu moins rapidement, les Italiens jouant en Italien .. des contres, heureusement sauvés par le gardien ghanéen sur une frappe de Gilardino, mais les ghanéens vont avoir certaines occasions, un match tendu, Kuffour se permettant même de sécher en dernier défenseur Iaquinta .. heureusement hors jeu .. ouf ! Un arbitrage qui n'a ensuite pas sourri aux ghanéens puisque trois minutes plus tard, Gyan s'écroulait dans la surface, un barrage de pieds le blocant .. et voilà .. ce sont des Italiens, sur une passe en profondeur de Pirlo, le vieux Kuffour est en lutte face à Iaquinta et pousse mollement la balle pour son gardien .. très mollement .. trop mollement .. Iaquinta récupère, dribble le gardien avancé .. et marque ... AAAARRGGHHH ! et ça va finir tranquillement, dans un match très tendu, quelques fautes .. Mouarf, snif snif ..

 

 

 

République Tchèque - Ghana : 0-2  

    le samedi 17 juin à 18h à Cologne.

    Arbitre : Horacio Elizondo (Argentine).

 

Buts : Amoah (2e), Muntari (81e).

Avertissements : Nedved (12e), Lokvenc (49e), Ujfalusi (66e) pour Rép. Tchèque ; O. Addo (17e), Essien (36e), Gyan (66e), Boateng (74e), Muntari (83e), Mohamed (92e) pour Ghana.

 

République Tchèque : Cech' - Jankulovski, Rozehnal, Ujfalusi, Grygera - Galasek (c) (Polak, 46e), Poborsky (Stajner, 55e), Nedved, Plasil (Sionko, 67e), Rosicky - Lokvenc.

 

Ghana : Kingston - Shilla, Mensah, Pantsil, Mohamed - O. Addo (Boateng, 46e), Appiah (c), Essien, Muntari - Gyan (Pimpong, 84e), Amoah (E. Addo, 79e).

 

Gros match en perspective entre deux très bonnes équipes, la République Tchèque, très séduisante et efficace lors du premier match, et le Ghana, brillante mais malchanceuse face à l'Italie. Et c'est le Ghana qui attaque dès le début du match, en s'octroyant un corner, et sur le corner, longue transversalle pour Asamoah Gyan qui contrôle parfaitement, éliminant un tchèque, et il tire directement, but ! Au bout de deux minutes, Gyan marque !! Le Ghana est bien parti !! Les Tchèques vont alors réagir, et le match va s'emballer et va devenir remarquable, un jeu très très rapide, des occasions Tchèques, et Gnanéennes, les deux équipes se livrent ne s'économisent pas du tout, c'est beau ! Je ne vais pas faire l'inventaire de toutes les bonnes actions du match, mais c'était une première mi-temps des plus transcendantes ! La seconde mi-temps démarrait de même, les tchèques pressant, avec une belle occasion pour Plasil, sauvée par Kingston, et aussi une occasion en contre attaque par Gyan. Et c'est sur une contre attaque qu'après un jeu bien mené des Ghanéens, Ujfalusi va faucher malencontrueusement Gyan dans la surface, carton rouge pour ce très bon défenseur, et penalty ! Gyan s'élance et envoie le ballon sur le poteau !!! Quelle occasion gâchée ! Puis deux nouvelles superbes occasions pour le Ghana .. avec de nombreux arrêts de Cech qui fait un énorme match ! Un ENORME ENORME Cech !! mais ce sera trop dur pour lui, sur une nouvelle action collective des Ghanéens (une-deux entre Appiah et Gyan) jouée sur la droite, Muntari récupère la balle et décoche une frappe énorme en pleine lucarne, 2-0 pour cette merveilleuse équipe du Ghana !! Les Tchèques sont à genou, et ne se prennent pas plus de but grâce à la naïveté des attaquants Ghanéens qui se prennent des hors jeux faciles à éviter .. Le Ghana va gagner le match, même si les Tchèques vont pouvoir revenir au score sur deux têtes de Sionko et Stajner, sauvées magistralement par Kingston, mais c'était le jour des Ghanéens aujourd'hui ! QUEL MATCH ! JE SUIS DEGOUTE ! Je veux que ces deux équipes se qualifient et que l'Italie se fasse sortir !! Vive le Ghana, meilleure équipe africaine dans la compétition, et première équipe africaine à avoir gagné !

 

 

 

Italie - Etats-Unis : 1-1 :  

    le samedi 17 juin à 21h à Kaiserslautern.

    Arbitre : Jorge Larrionda (Uruguay).

 

Buts : Gilardino (22e) pour Italie ; Zaccardo (csc, 26e) pour Etats-Unis.

Avertissements : Totti (5e), De Rossi (27e), Zambrotta (69e) pour Italie ; Pope (20e, 46e), Mastroeni (44e) pour Etats-Unis.

 

Italie : Buffon - Nesta, Cannavaro (c), Zaccardo (Del Piero, 54e), Zambrotta - Perrotta, de Rossi (27e), Pirlo, Totti (Gattuso, 34e) - Toni (Iaquinta, 61e), Gilardino.

 

Etats-Unis : Keller - Pope, Bocanegra, Onyewu, Mastroeni (44e) - Convey (Conrad, 51e), Cherundolo, Reyna (c), Dempsey (Beasley, 62e), Donovan - McBride.

 

ALLEZ LES ETATS-UNIS !!! Nan parce que moi j'veux que le Ghana et la République Tchèque se qualifient !! Donc du coup, c'est au dépend de l'Italie, donc vive les Etats-Unis, et j'arrive après dix minutes de jeu, les Etats-Unis dominent et les Italiens sont à la peine, devant des Américains bien motivés, métamorphosés par rapport au match face à la République Tchèque. Et .. c'est les Italiens qui marquent les premiers, une action purement italienne, arf arf, sur le centre de Pirlo, la défense oublie le marquage de Gilardino qui lui n'oublie pas de bien placer sa tête plongeante, arf arf ! Mais quatre minutes plus tard, alors que je commence à maudire les Italiens, un coup franc excentré de Reyna plonge dans la surface .. Zaccardo veut dégager du pied gauche, et marque contre son camp du pied droit ! Joie dans le salon ! Et joie encore plus profonde lorsque l'arbitre expulse une minute plus tard De Rossi, pour un vilain vilain coup de coude ! Les Américains vont alors dominer, mais vont quand même laisser quelques espaces dans leur défense.. mais tout va bien, j'ai confiance, jusqu'à la 44ème minute et le tacle méchant de Mastroeni .. aïe aïe carton rouge direct ! Il est mérité mais bon, pô glop ! Au retour des vestiaires, mauvaise nouvelle, un deuxième tacle de Pope lui donne un deuxième carton jaune : Rouge ! Oh nooonnn ! Les Américains vont jouer maintenant à 9 ! Et deux minutes plus tard, Bocanegra s'offre une tête qui va s'écraser sur sa ... propre transversalle ! Le con ! Ouf ! Bon, Attaque-Défense totale maintenant ! Mais ce sont les Américains qui vont mieux se démerder, avec de bons contres, notamment avec Donovan, et sur l'un des contres, Beasley va marquer ! Cris de joie pour moi ! Et puis détresse, l'arbitre annule le but .. où où est le hors jeu ? C'est McBride qui se trouve sur la trajectoire du ballon ... et qui gêne Buffon .. RAAAHHH ! L'arbitre est excellent ce soir, dommage (parfois) ! Les Américains vont souffrir maintenant, sur une très belle pichenette au dessus de la défense de Pirlo, Del Piero est parti, et bute sur un gardien léopard ! Les Ricains tiennent bon, Pirlo est à la manoeuvre pour déjouer la défense Ricaine, mais ils tiennent ! L'arbitre ne voit pas certains tirages de maillot, tant mieux ! Les Italiens n'y arrivent pas ! Et l'arbitre siffle la fin du match, OUEEEE !! Le Ghana et la République Tchèque peuvent se qualifier tous les deux, yes !

 

 

 

Le seul groupe où tout reste totalement à jouer entre les quatre équipes, sur les deux matchs, les deux vainqueurs seront qualifiés (sauf les Etats-Unis qui doivent aussi espérer une victoire italienne). Ce sont de vrais seizièmes de finale, en plus entre de belles équipes, ça va être super passionant ! Et allez la République Tchèque et le Ghana !

 

 

République Tchèque - Italie : 0-2.  

    le jeudi 22 juin à 16h à Hambourg.

    Arbitre : Benito Archundia (Mexique).

 

Buts : Materazzi (26e), Inzaghi (86e) pour Italie.

Avertissements : Polak (34e, 45e) pour Rep. Tchèque ; Gattuso (30e) pour Italie.

 

République Tchèque : Cech' - Jankulovski, Rozehnal, Kovac (Heinz, 77e), Grygera - Polak (45e), Poborsky (Stajner, 46e), Nedved, Plasil, Rosicky - Baros (Jarolim, 63e).

 

Italie : Buffon - Nesta (Materazzi, 16e), Cannavaro (c), Zambrotta - Perrotta, Grosso, Camoranesi (Barone, 73e), Gattuso, Pirlo, Totti - Gilardino (Inzaghi, 60e).

 

Allez la République Tchèque. Privés de Ujfalusi et de Lokvenc, les Tchèques vont défier les Italiens pour essayer de remporter le match, et du coup éliminer les italiens. Et ils débutent très biens, avec un Nedved tout flamboyant, un Baros (seul attaquant disponible chez les Tchèques) bien combattif, et ils vont vraiment inquiéter Buffon, sur quelques actions de jeu très belles, un très bon jeu tchèque. Puis les Italiens vont revenir un peu dans le match, après la sortie de Nesta sur blessure, et vont avoir quelques occasions. Et puis, c'est là qu'ils vont jouer à l'italienne, en marquant un but sur le corner par la tête de Materazzi qui saute vraiment plus haut que Polak. Et là, c'est fini pour les Tchèques, totalement démoralisés, et qui ont perdu d'un coup tout leur jeu. Puis, alors que le match s'enferme dans un jeu de défense italienne, v'la le show Polak .. qui va se prendre deux cartons totalement stupides, et va se faire exclure avant la mi-temps, mais le Con, le Con, mais quel Con ! Les Tchèques vont devoir marquer deux buts en seconde mi-temps pour se qualifier, car le Ghana derrière mène au score .. ils sont mal barrés ! Et le début de seconde période sera le meilleur moment du match. Au tir de Totti bien sauvé par Cech au ras du poteau s'en suivirent deux belles occasions tchèques, dont une percée de Nedved qui va butter contre Buffon. Après, les Tchèques vont craquer, et les Italiens, à 11 contre 10, vont dominer le match, sans vraiment se créer des occasions. Les Tchèques vont pouvoir faire quelque chose, mais seul Nedved avait l'air motivé (c'est son dernier match sous les couleurs tchèques), et on attendait un but italien. En plus, Inzaghi est rentré, donc ça sentait le chaos dans l'air. Inzaghi loupait une tête à six mètres du but après un gros travail (un peu personnel) de Pirlo, mais Inzaghi ne loupait pas son action quand il a été lancé seul (avec Barone quand même) face au gardien. Il a eu tout le temps pour le fixer, pour le contourner, et pour marquer .. les Italiens enfonçaient des Tchèques qui ont tout perdu après l'expulsion de Polak .. mouarf .. voilà les Italiens premiers du groupe, et c'est énervant !

 

 

 

Ghana - Etats-Unis : 2-1 :  

    le jeudi 22 juin à 16h à Nuremberg.

    Arbitre : Markus Merk (Allemagne).

 

Buts : Dramani (21e), Appiah (45e sp) pour Ghana ; Dempsey (43e) pour Usa.

Avertissements : Essien (4e), Shilla (31e), Mensah (80e), Appiah (92e) pour Ghana ; Lewis (6e) pour Usa.

 

Ghana : Kingston - Shilla, Mensah, Pantsil, Mohamed - Dramani (Tachie-Mensah, 78e), Appiah (c), Essien, Boateng - Pimpong, Amoah (E. Addo, 58e).

 

Etats-Unis : Keller - Conrad, Bocanegra, Onyewu, Lewis (Convey, 73e) - Beasley, Cherundolo (Johnson, 60e), Reyna (c) (Olsen, 39e), Dempsey, Donovan - McBride.

 

Un match que les Ghanéens peuvent largement remporter, sur ce qu'ils ont montré lors des matchs précédents, mais les Américains vont vendre chèrement leur peau, comme d'hab. Et ça part mal pour les Ghanéens, Essien se fait avertir dès le début, et ne sera pas là lors du huitième de finale (qui risque d'être contre le Brésil). Les Américains commencent bien le match, et dominent les Ghanéens en milieu de terrain. Mais c'est sur une erreur défensive du capitaine Reyna (qui quittera la sélection après le mondial) que le Ghana va marquer. Dramani récupère la balle dans les pieds de Reyna, et s'en va battre Keller. Le Ghana mène et se rapproche d'une historique qualification. Après s'être pris un coup au moral pendant dix minutes, les Américains vont refaire surface, London Donovan n'arrivera pas à marquer dans cette coupe du monde avec sa reprise sur une remise de la tête de McBride qui part loin du cadre. Et Beasley va déborder côté gauche et va centrer devant toute la défense pour Dempsey, qui déboule, et décoche une belle frappe, imparable pour le gardien ghanéen, les Américains égalisent avant la mi-temps ... mais ce n'est pas fini, l'arbitre va accorder un penalty peu flagrant pour le Ghana, et Appiah ne va se priver de marquer un penalty, très bien tiré d'ailleurs. En seconde période, les Ghanéens vont se replier en défense, et attendre les Américains. Ils vont s'offrir quelques contre-attaques intéressantes, mais les Américains deviennent oppressants, et loupe l'égalisation sur une tête de McBride qui échoue sur le poteau .. un coup fatal aux Américains qui ne s'en remettront pas, et ne viendront plus chatouiller les buts du gardien ghanéen. C'est même le Ghana qui va s'offrir une dernière action, avant de se qualifier pour les huitièmes de finale, une récompense pour cette équipe qui sera sûrement beaucoup plus forte dans quatre ans ... en Afrique en plus ! Les Américains auront loupé le premier match dans le tournoi, et auraient pu gagner contre l'Italie, malheureusement, ils ont été moins vernis qu'il y a quatre ans, mais l'équipe a été loin d'être ridicule ..

 

 

Classement Final :

1 - Italie : 7 pts.

2 - Ghana : 6 pts.

3 - Rép. Tchèque : 3 pts.

4 - Etats-Unis : 1 pt.

 

Buteurs :

1 - Rosicky (Rép. Tchèque) : 2 buts.

2 - Dempsey (Etats-Unis) ; Amoah, Muntari, Dramani, Appiah (Ghana) ; Pirlo, Iaquinta, Gilardino, Materazzi, Inzaghi (Italie) ; Koller (Rép. Tchèque) : 1 but.

csc : Zaccardo (Italie pour Etats-Unis).

 

... Aller voir le Groupe F

... poursuivre jusqu'aux huitièmes avec l'Italie et le Ghana

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site