Groupe D

Mexique - Iran - Angola - Portugal

 

Je viens de faire le résumé du groupe C, et là, j'tombe sur ce groupe, c'est très drôle .. m'enfin, le Portugal et le Mexique vont devoir faire attention de ne pas perdre de match, surtout face à l'Iran qui est une bonne équipe avec de très bons joueurs, quand ils jouent bien, ils peuvent je pense faire mal aux Portugais, qui en plus je pense n'aura pas le niveau du Mexique qui terminera premier du groupe (ce qui n'est pas forcément idéal quand on voit le groupe C .. m'enfin ..). Quant à l'Angola, ben, qu'ils marquent un but !

 

Mexique - Iran : 3-1 :  

    le dimanche 11 juin à 18h à Nuremberg.

    Arbitre : Roberto Rosetti (Italie ?).

 

Buts : Bravo (28e, 76e), Zinha (80e) pour Mexico ; Golmohammadi (36e)pour Iran.

Avertissements : Torrado (18e), Salcido (90e) pour Mexico ; Nekouman (55e) pour Iran.

 

Mexique : Sanchez - Marquez (c), Osorio, Mendez, Salcido - Pineda, Pardo, Torrado (Perez, 46e), Bravo, Franco (Zinha, 46e) - Borgetti (Fonseca, 52e).

 

Iran : Mirzapour - Golmohammadi, Rezaei, Nosrati (Borhani, 81e), Kaebi - Mahdavikia, Nekouman, Teymourian, Ali Karimi (Madanchi, 61e) - Ali Daei (c), Hashemian.

 

Un match que j'ai loupé, puisque j'étais sur la route, c'est l'Iran qui domine d'abord ce match, avec notamment des actions de Hashemian, Ali Karimi et Mahdavikia, mais rapidement le Mexique va prendre le dessus, et va marquer le premier but, sur un coup franc de Pardo, une petite déviation dans la surface, et Bravo reprend et marque ! Le Mexique mène, mais pas longtemps, rapidement, sur un corner, Ali Karimi reprend de la tête, Sanchez repousse, mais Golmohammadi réussit à reprendre, et égalise pour l'Iran. La suite sera moins passionante, une attaque défense pour le Mexique, très motivé pour battre l'Iran mais peu appliqué. Mais le Mexique marque à un quart d'heure de la fin, grâce à un doublé de Bravo qui bénéficie d'un dégagement totalement loupé du gardien irannais, puis d'une belle passe de Zinha. Celui ci va d'ailleurs exécuter les pauvres Irannais deux minutes plus tard d'une belle tête (c'que j'ai lu) sur un centre de Mendez, et voilà les Mexicains qui vont gagner le match ... c'est dur pour l'Iran, mais le Mexique déçoit encore, et peut-être qu'ils ne sont pas si doués que ça ..

 

 

 

Angola - Portugal : 0-1 :  

    le dimanche 11 juin à 21h à Cologne.

    Arbitre : Jorge Larrionda (Uruguay).

 

Buts : Pauleta (3e).

Avertissements : Jamba (26e), Loco (45e), Mancanga (51e) pour Angola ; C. Ronaldo (25e), Valente (79e) pour Portugal.

 

Angola : Joao Ricardo - Jamba, Kali, Loco, Delgado - Andre Macanga, Figueiredo (Miloy, 80e), Ze Kalanga (Edson, 68e), Mateus, Mendonça - Akwa (c) (Mantorras, 59e).

 

Portugal : Ricardo - Nuño Valente, Ricardo Carvalho, Luis Miguel, Fernando Meira - Luis Figo (c), C. Ronaldo (Costinha, 59e), Tiago (Hugo Viana, 82e), Petit (Maniche, 71e), Simao Sabrosa - Pauleta.

 

J'ai loupé huit minutes et j'ai loupé le but de Pauleta, sur un magnifique déboulé de Figo, qui s'est permis un très bon grand pont en pleine surface .. pas mal ! Puis après, Cristiano Ronaldo s'est amusé sur le terrain, joli, mais très peu efficace (malgré une belle transversalle sur une tête), puis les Portugais ne vont pas réussir à marquer jusqu'à la fin du match, un match peu intéressant entre l'Angola et l'ancien pays colonisateur. Les Angolais vont se contenter du résultat et ne vont tenter que des frappes lointaines, et les Portugais ne vont pas vraiment effectuer un match offensif de rêve, et vont se restreindre pour ne pas encaisser de but. A part une frappe extraordinaire de Maniche en fin de match, sauvée par Ricardo, gardien angolais, pas grand chose à se mettre sous la dent .. dommage !

 

 

 

Mexique - Angola : 0-0 :  

    le vendredi 16 juin à 21h à Hanovre.

    Arbitre : Shamsul Maidin (Singapour).

 

But : y'en a pas.

Avertissements : Delgado (12e), Andre Maçanga (43e, 79e), Ze Kalanga (49e) pour Angola..

 

Mexique : Sanchez - Marquez (c), Osorio, Mendez, Salcido - Pineda (Morales, 78e), Pardo, Torrado, Zinha (Arellano, 52e) - Bravo, Franco (Fonseca, 73e).

 

Angola : Joao Ricardo - Jamba, Kali, Loco, Delgado - Andre Macanga (79e), Figueiredo (Rui Marques, 72e), Ze Kalanga (Miloy, 82e), Mateus (Mantorras, 67e), Mendonça - Akwa (c).

 

Je n'ai pas vu le match, Karpatt en concert (résumé ici), c'est plutôt pas mal, et c'est la deuxième fois que je loupe une des équipes qui me plaisait le plus, le Mexique. Et j'ai loupé une grande désillusion. Après un premier match raté face à l'Iran, où ils n'ont attendu que la fin du match avant de dominer les Iranais, ils vont rater ce match face à de coriaces Angolais. Pourtant, ils vont dominer, et toucher les poteaux deux fois, une fois en début de match avec une frappe de ..., puis en fin de match avec une reprise de Bravo à la suite d'un coup franc. Mais l'Angola, pourtant réduit à dix après une main de ... qui lui valait un deuxième carton jaune. L'Angola réussit à accrocher le nul face à un faible Mexique, qui n'est pas l'équipe que l'on attendait et que l'on voyait l'année dernière en coupe des confédérations .. arf, dommage ! L'Angola n'est toujours pas éliminée de cette coupe du monde, c'est assez surprenant !

 

 

 

Portugal - Iran : 2-0 :  

    le samedi 17 juin à 15h à Francfort

    Arbitre : Eric Poulat (France).

 

Buts : Deco (60e), C. Ronaldo (79e).

Avertissements : Pauleta (45e), Deco (48e), Costinha (61e) pour Portugal ; Nekounam (20e), Madanchi (32e), Kaebi (73e), Golmohammadi (87e) pour Iran.

 

Portugal : Ricardo - Nuño Valente, Ricardo Carvalho, Luis Miguel, Fernando Meira - Costinha, Maniche (Petit, 66e), Luis Figo (c) (Simao, 87e), C. Ronaldo, Deco (Tiago, 79e) - Pauleta.

 

Iran : Mirzapour - Golmohammadi (Bakhtiarizadeh, 87e), Rezaei, Nosrati, Kaebi - Mahdavikia, Nekouman, Teymourian, Ali Karimi (Zandi, 65e), Madanchi (Khatibi, 66e) - Hashemian.

 

Match important dans ce groupe, car si le Portugal gagne, le Portugal sera qualifié, et l'Iran sera éliminé. Donc un match assez décisif, et c'est le Portugal qui commence bien, avec une action pour Deco dès la première minute. Le Portugal va dominer ce début de match avec une belle reprise de Deco, on voit mal l'Iran venir les inquiéter, mais pourtant, les Iranais, sans Ali Daeï, transparent contre le Mexique, et trop vieux, ces Iranais vont venir prendre le dessus sur le milieu portugais, avec notamment Ali Karimi et Mahdavikia, enfin, vont jouer surtout jeu égal, mais pas mal ! La première mi-temps se terminera dans ce jeu d'attaques portugaises et de contre attaques iranaises. En deuxième mi-temps, les Portugais continuent de dominer, et les Iranais ont un peu plus de mal, Hashemian se retrouvant un peu seul .. et la situation va se décanter avec une superbe frappe de Deco, elle est belle, magnifique, et va se loger dans le but de Mirzapour (sur une passe de Figo), les Portugais mènent et ont fait le plus dur. Même si les Iranais vont réussir à venir inquiéter le gardien Portugais, qui va s'offrir de belles parades, les Portugais vont dominer dans le jeu, jusqu'à une action de Luis Figo qui va se faire faucher inutilement par Golmohammadi : penalty marqué par Cristiano Ronaldo ! La fin du match sera tranquille pour le Portugal qui se qualifie pour les huitièmes, les Iranais sont éliminés .. les Portugais n'ont pas forcé, mais étaient meilleurs !

 

 

Le Mexique est en danger avec cette dernière journée, comme l'était la Suède hier. Ils vont jouer contre une équipe du Portugal qui souhaite garder la première place, mais fait jouer quand même quelques remplaçants. Je ne pense pas par contre que l'Angola va gagner contre l'Iran, je pense que l'Iran va gagner, et j'espère quand même que l'Angola va marquer un but dans cette coupe du monde.

 

 

 

Portugal - Mexico : 2-1 :  

    le mercredi 21 juin à 16h à Gelsenkirchen.

    Arbitre : Lubos Michel (Slovaquie).

 

Buts : Maniche (6e), Simao (23e sp) pour Portugal ; Foncesa (29e) pour Mexico.

Avertissements : Miguel (26e), Maniche (68e), Boa Morte (87e), Nuno Gomes (90e) pour Portugal ; Rodriguez (21e), Perez (26e, 60e), Marquez (64e), Zinha (87e) pour Mexico.

 

Portugal : Ricardo - Caneira, Ricardo Carvalho, Luis Miguel (Paulo Ferreira, 60e), Fernando Meira - Petit, Maniche, Tiago, Luis Figo (c) (Boa Morte, 80e), Simao - Helder Postiga (Nuno Gomes, 69e).

 

Mexico : Sanchez - Marquez (c), Osorio, Mendez (Franco, 80e), Salcido - Pineda (Castro, 69e), Pardo, Perez (60e), Rodriguez (Zinha, 46e) - Bravo, Fonseca.

 

Les Mexicains sont ceux qui ont le plus à gagner dans ce match, donc ce sont eux qui débutent les plus motivés au début, avec une belle occasion de Foncesa. Mais les Portugais vont marquer sur la première contre-attaque, bien amorcée par Simao, qui va fixer de nombreux défenseurs avant de filer la balle à Maniche qui arrive élancé et ne loupe pas son premier but de la compétition. Le Mexique va dominer ensuite, mais ne va pas inquiéter l'équipe Portugaise qui va lancer de nombreuses banderilles, sur l'une d'entre elles, le Portugal trouve un coup franc, qui trouvera un corner. Et sur le corner tiré par Figo, Marquez va commettre une main totalement originale, mais bien inutile, et du coup, penalty, que va bien tirer Simao. On croit les Mexicains un peu largués, surtout qu'y'a encore une belle occasion pour le Portugal, quand ils vont avoir une belle occasion, sauvée par Ricardo qui sort le ballon sur sa transversalle. Et sur le corner, Foncesa décoche une tête décroisée qui va se retrouver dans le but. Le Mexique revient ! Et il revient plus fort et plus motivé, le Mexique va dominer cette fin de mi-temps, et va même se procurer deux très belles occasions, avec une frappe de Pardo, puis sur le corner, un gros cafouillage va faire revenir la balle sur Marquez qui ne va pas avoir la dextérité pour envoyer le ballon dans les buts vides, Marquez qu'est d'ailleurs bien peu en jambes aujourd'hui. Le Mexique va revenir très fort en seconde mi-temps, sur une action collective aux abords de la surface, Luis Miguel contre le ballon et malheureusement tacle en posant la main sur le ballon, penalty pour le Mexique. Bravo s'élance .. et envoie le ballon loin dans les nuages .. les Mexicains ne vont pas démoraliser et vont encore tenter, et retourner dans la surface, où Luis Perez va s'effondrer .. penalty ? non ! L'arbitre donne (justement) un carton pour Perez pour simulation .. et au carton jaune suit un carton rouge, puisque le mexicain en avait déjà un .. Le Mexique va terminer à 10 ! Mais vont continuer à dominer, et Bravo va se retrouver à nouveau tout seul devant Ricardo et va louper le but de l'égalisation. Le Mexique va alors tout donner pour revenir au score, il va y avoir quelques incursions, mais pas vraiment d'actions, jusqu'à la fin de match, un peu moins intense, puisqu'après le but Angolais, on a su que les Iranais avaient égalisé .. donc la fin de match est un peu plus tranquille, même s'il va y avoir de nombreux cartons. Les Portugais gagnent leur troisième match, et les Mexicains sont qualifiés mais peu convaincants ..

 

 

 

Iran - Angola : 1-1 :  

    le mercredi 21 juin à 16h à Leipzig.

    Arbitre : Mark Alexander Shield (Australie).

 

Buts : Bakhtiarizadeh (76e) pour Iran ; Flavio (59e) pour Angola.

Avertissements : Madanchi (35e), Teymourian (54e), Zandi (90e) pour Iran ; Loco (20e), Mendonça (45e), Ze Kalanga (68e) pour Angola.

 

Iran : Mirzapour - Bakhtiarizadeh, Rezaei (Soleimani, 23e), Nosrati, Kaebi (Borheni, 66e) - Mahdavikia, Teymourian, Zandi, Madanchi - Ali Daei (c), Hashemian (Khatibi, 49e).


Angola :
Joao Ricardo - Jamba, Kali, Loco, Delgado - Figueiredo (Rui Marques, 72e), Ze Kalanga, Mateus (Love, 19e), Miloy, Mendonça - Akwa (c) (Flavio, 50e).

 

L'Angola doit gagner pour se qualifier, ça risque d'être dur face à une équipe d'Iran, pas mauvaise contre les deux ogres, mais manquant vraiment de puissance et de talent pour venir les chatouiller, mais contre l'Angola, normalement, ils voudraient peut être mieux finir. Et c'est l'Iran qui démarre mieux le match, avec de nombreuses très bonnes occasions en première mi-temps, avec une tête d'Ali Daeï très proche de la transversalle, ou une nouvelle tête sur un corner sauvée sur sa ligne par un Angolais, ou encore un tir sauvé par Joao Ricardo. Les Angolais vont un peu plus aller secouer les Iranais en fin de match, mais on ne les sent pas capables d'aller marquer deux buts, ce qu'ils ont besoin pour se qualifier. Le début de la seconde mi-temps est à leur honneur, Mendonça décoche une belle frappe bien arrêtée par Mirzapour, et surtout sur une contre attaque d'une belle action des Iranais, un long centre pour Flavio, seul au second poteau. Ce dernier ajuste Mirzapour et marque le premier but de l'Angola en Coupe du Monde, BRAVO ! Les Angolais sont proches de la qualification à ce moment là, les Mexicains sont menés, eux mènent, tout va bien ! Mais ils vont louper les quelques occasions qui vont suivre, et surtout, sur un corner de Mahdavikia, le remplaçant de Golmohammadi (deux fois buteurs lors du premier match deux fois sur corner), Baktiarizadeh (au doux nom de ...) marque aussi d'une belle tête ! Les Angolais sont abattus et n'arrivent plus à venir inquiéter les Iranais, qui terminent mieux le match pour aller chercher une victoire. Mais non, les deux équipes vont se contenter d'un nul. C'est pas terrible pour l'Iran, c'est très bien et très prometteur pour l'Angola, une équipe que je n'ai pas eu la chance de trop voir jouer, c'est dommage .. m'enfin .. allez l'Angola !

 

Classement Final :

1 - Portugal : 9 pts.

2 - Mexique : 4 pts.

3 - Angola : 2 pts.

4 - Iran : 1 pt.

 

Buteurs :

1 - Bravo (Mexique) : 2 buts.

2 - Flavio (Angola) ; Golmohammadi (Iran), Bakhtiarizadeh (Iran) ; Zinha, Foncesa (Mexique) ; Pauleta, Deco, C. Ronaldo, Maniche, Simao (Portugal : 1 but.

 

... Aller voir le Groupe E

... poursuivre jusqu'aux huitièmes avec le Portugal et le Mexique

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site