Groupe C

Argentine - Côte d'Ivoire - Serbie Montenegro - Pays-Bas

 

Le groupe aurait pu être pire, on aurait pu avoir le Bresil à la place de l'Argentine, et là, on l'avait, le groupe de la Mort .. voilà, c'est n'importe quoi, les trois équipes qui accompagnent l'Argentine sont celles qu'il fallait absolument éviter .. au moins, on va avoir de beaux matchs .. Franchement, j'ai peur pour l'Argentine et la Côte d'Ivoire, la Serbie Montenegro étant en ce moment d'une efficacité extrême (cf les matchs des éliminatoires ..) et les Pays-Bas sûrement l'une des meilleures équipes .. mais peut-être pas en fait .. j'en sais rien .. le groupe bien entendu le plus intéressant à regarder !! A NE PAS LOUPER !

 

Argentine - Côte d'Ivoire : 2-1 :  

    le samedi 10 juin à 21h à Hambourg.

    Arbitre : Frank De Bleeckere (Belgique).

 

Buts : Crespo (23e), Saviola (36e) pour Argentine ; Drogba (82e) pour Côte d'Ivoire.

Avertissements : Saviola (40e), Heinze (48e) pour Argentina ; Eboue (61e), Drogba (90e).

 

Argentine : Abbondanzieri - Ayala, Burdisso, Heinze - Mascherano, Sorin (c), Cambiasso, Maxi Rodriguez, Riquelme (Aimar, 93e) - Crespo (Palacio, 63e), Saviola (Lucio Gonzalez (75e)).

 

Côte d'Ivoire : Tizie - Meite, Y. Toure, Boka, Eboue - K. Toure, Akale (B. Kone, 62e), Zokora, Kalou (Dindane, 55e), K. Keita (A. Kone, 77e) - Drogba (c).

 

Première grosse affiche de la Coupe du Monde, pour le groupe de la Mort, logique, et un très beau match en perspective, et effectivement, le début de match est endiablé, surtout avec l'Argentine, avec une composition d'équipe qui ne me plait pas énormément, mais rapidement, Ayala décoche une tête énorme qui est sauvée ... derrière sa ligne par le gardien ivoirien, mais malheureusement, le but est refusé. Puis sur un coup franc de Riquelme, Crespo fait parler sa renardise des surfaces, et réussit à pousser le ballon au fond des filets, l'Argentine mène. Alors que la Côte d'Ivoire essaie de se récupérer avec un virevoltant Kalou et aussi Keita qui loupe la balle de l'égalisation, bien arrêtée par le gardien gaucho,. Mais voilà Saviola qui est lancé en profondeur magnifiquement par Riquelme, et qui bat le gardien ivoirien, paf paf, 2-0 ! Les Ivoiriens vont prendre un coup derrière la caboche et ne vont pas réagir avant l'heure de jeu, où vont rentrer Bakari Kone, Aruna Dindane et Aruna Kone. Ils vont alors jouer à quatre attaquants, énorme ! Après quelques actions de Bakari Kone, bien virevoltant mais maladroit, l'un des deux Aruna prend de vitesse la défense argentine et balance une passe en retrait à Drogba qui marque un but ! Les Ivoiriens ont enfin marqué, un peu trop tard, leur pressing de fin de match sera bon, et l'Argentine va souffrir, mais elle va s'en sortir ! L'Argentine est dans la compétition, et elle est plutôt forte !

 

 

Serbie-Montenegro - Pays-Bas : 0-1 :  

    le dimanche 11 juin à 15h à Leipzig.

    Arbitre : Markus Merk (Autriche).

 

Buts : Robben (18e).

Avertissements : Stankovic (34e), Koroman (64e), Dragutinovic (81e), Gavrancic (90e) pour Serbie ; Van Bronckhorst (57e); Heitinga (85e) pour Pays-Bas.

 

Serbie-Montenegro : Jevric - Krstajic, N. Djordjevic (Koroman, 43e), Gavrancic, Dragutinovic - Stankovic, P. Djordjevic, Nadj, Duljaj - Milosevic (c) (Zigic, 46e), Kezman (Ljuboja, 67e).

 

Pays-Bas : Van der Sar (c) - Ooijer, Mathijsen (Boulahrouz, 86e), Heitinga, Van Bronckhorst - Cocu, Van Bommel (Landzaat, 60e), Sneijder, Robben, Van Persie - Van Nistelrooy (Kuijt, 69e).

 

J'mangeais tranquillement, et j'ai loupé les vingt premières minutes, et du coup, j'suis arrivé pille quand Van Persie a dévié un ballon en profondeur de Heitinga pour l'envoyer sur Robben, qui n'a pas tremblé devant Jevric. Les Serbes accusent alors le coup, et les Hollandais continuent à mieux jouer, avec Robben, un peu personnel sur quelques occasions, notamment accusé par Van Persie son propre co-équipier. Là, va y'avoir un match assez serré entre les deux formations, mais les Serbes ne vont pas spécialement inquiéter Van der Saar, victime de crampes en fin de match, et le résultat sera logique en fin de match, belle victoire des Hollandais devant une équipe serbe qui n'a pas démérité, mais n'a pas pris de risque...

 

 

 

Argentine - Serbie-Montenegro : 6-0 :  

    le vendredi 16 juin à 15h à Gelsenkirchen.

    Arbitre : Roberto Rosetti (Italie).

 

Buts : Maxi Rodriguez (6e, 41e), Cambiasso (31e), Crespo (78e), Tevez (84e), Messi (88e).

Avertissements : Crespo (36e) pour Argentine ; Koroman (7e), Nadj (27e), Krstajic (42e), Kezman (65e) pour Serbie..

 

Argentine : Abbondanzieri - Ayala, Burdisso, Heinze - Mascherano, Sorin (c), Lucio Gonzalez (Cambiasso, 17e), Maxi Rodriguez (Messi, 75e), Riquelme - Crespo, Saviola (Tevez, 59e).

 

Serbie-Montenegro : Jevric - Krstajic, Gavrancic, Dragutinovic - Stankovic (c), P. Djordjevic, Koroman (Ljuboja, 50e), Nadj (Ergic, 46e), Duljaj - Milosevic (Vukic, 70e), Kezman (65e).

 

L'Argentine revient dans le jeu face à une équipe serbe difficile à manoeuvrer, une belle attaque contre une belle défense, l'Argentine a montré plus lors du premier match .. et montre plus dans ce match, puisque dès le début du match (que j'n'ai pas vu), el conejo Saviola déborde sur le côté gauche, et envoie Maxi Rodriguez qui va battre Jevric d'un bon pointu, 1-0 pour l'Argentine, ça commence très bien ! L'Argentine domine, et est très sûre de son sujet. Et c'est sur une action collective de très grand talent, avec Riquelme et Saviola à la baguette, le ballon revient à Cambiasso qui lance Crespo, qui en pleine surface s'offre un une-deux avec Cambiasso avec une talonnade. Cambiasso reprend alors sans contrôle et tire au but, Gooooool !! 2-0 ! L'Argentine domine largement, et sur un hors-jeu non existant, Crespo s'offre un lobe sur Jevric .. le 3-0 n'était vraiment pas loin, et d'ailleurs, il va arriver ce 3-0. Saviola récupère un ballon mal géré par un défenseur serbe, et va se retrouver en duel face à Jevric, le gardien détourne le ballon, qui traîne devant le but. Maxi Rodriguez déboule alors vers le but et réussit à pousser le ballon, qui vient cogner le poteau .. et un défenseur serbe mal placé le détourne alors dans les buts : 3-0 pour l'Argentine ! L'Argentine est largement devant. En deuxième mi-temps, les Argentins vont contrôler le milieu de terrain, se procurant quelques bonnes occasions, on sent que le score peut s'aggraver largement, mais les Argentins ne sont pas à fond, tout comme les Serbes qui ont laissé totalement tombés, malgré un premier tir de Milosevic dès le début. Un serbe va par contre être un peu trop agressif avec un tacle méchant de Kezman, carton rouge directo ! Et paf ! Kezman est sorti, c'était à la limite du volontaire pour être expulsé son tacle .. m'enfin .. les Argentins vont alors faire rentrer pour le fun Tevez et Messi ! Et sur une escapade de Messi sur la gauche, un petit centre à ras de terre, et Crespo se jette pour reprendre le ballon, et marque ! 4-0 ... et bientôt 5-0 avec un déboulé de Tevez qui va contrer deux ou trois serbes avant de glisser le ballon dans le but. Et ce n'est toujours pas fini, Messi va y aller de son petit but. Sur une passe en profondeur de Riquelme, il va arriver comme une bombe pour venir battre Jevric ... 6-0 ! Enorme victoire de l'Argentine ! L'Argentine est extrêmement forte, et elle est largement dans son tournoi !

 

 

 

Côte d'Ivoire - Pays-Bas : 1-2 :  

    le vendredi 16 juin à 18h à Stuttgart.

    Arbitre : Oscar Ruiz (Colombie).

 

Buts : B. Kone (38e) pour Côte d'Ivoire ; Van Persie (23e), Van Nistelrooy (27e) pour Pays-Bas

Avertissements : Zokora (25e), Drogba (40e), Boka (66e) pour Côte d'Ivoire ; Robben (34e), Mathijsen (35e), Van Bommel (58e), Boulahrouz (90e) pour Pays Bas.

 

Côte d'Ivoire : Tizie - Meite, K. Toure, Boka, Eboue - Y. Toure, Zokora, Romaric (Dindane, 62e) - A. Kone (Akale, 73e), B. Kone (Yapi-Yapo, 62e), Drogba (c).

 

Pays-Bas : Van der Sar (c) - Ooijer, Mathijsen, Heitinga (Boulahrouz, 46e), Van Bronckhorst - Cocu, Van Bommel, Sneijder (Van der Vaart, 50e), Robben, Van Persie - Van Nistelrooy (Landzaat, 73e).

 

Match entre les Oranges, ce sont les Pays-Bas qui vont jouer en orange, et ce sont les Ivoiriens qui commencent bien le match, et sont bien explosifs, mais les Hollandais sont un peu allemands en fait dans cette coupe du monde, pas très attirante équipe. Donc vive la Côte d'Ivoire ! Et la Côte d'Ivoire va soufrir puisqu'ils vont se prendre un but sur coup franc de Van Persie, un gros coup franc tiré en force. Gros coup sur le crâne des Ivoiriens, qui vont lâcher le match pendant cinq minutes, le temps pour les Hollandais de lancer Van Nistelrooy, non hors jeu à cause d'un retour impromptu de Bakari Kone. Le Ruud contrôle et vient battre Tizie. Arf, 2-0 pour les Pays-Bas face à une belle équipe Ivoirienne. Et cette équipe Ivoirienne va encore plus impressionner à partir de là : ils vont être complètement libérés, et c'est Zokora qui va s'élancer et déclancher une énorme frappe qui va venir s'écraser sur la transversalle .. RAAAHH. On se dit qu'ils ne méritent pas ça les Ivoiriens, et on gueule de joie quand Bakari Kone se rue et s'enfonce dans la défense hollandaise et crucifie le gardien hollandais avec un gros gros tir .. La seconde mi-temps sera une énorme attaque-défense Ivoirienne, et la défense hollandaise va tenir pendant ces 45 minutes, les Ivoiriens ne vont pas réussir à s'offrir de réelles belles occasions, les Hollandais vont la jouer à l'allemande, vraiment. Van Bommel va même se permettre d'être le charcutier de service. Les Ivoiriens ne vont malheureusement pas réussir à marquer le but qui les aurait sauvé .. ils sont éliminés, c'est trop trop dommage. Hollandais et Argentins sont qualifiés !

 

 

Plus rien ne doit se jouer dans ce groupe, sauf la première place, quelle équipe jouera le Portugal en huitièmes ? Pour les éviter, les Portugais, il faudra gagner le choc du premier tour : Pays-Bas - Argentina ! Moi, je dis : vive l'Argentine, et aussi vive la Côte d'Ivoire, qui mérite tellement sa victoire, contre une Serbie de toutes façons très décevante dans cette coupe du Monde... Argentina et Côte d'Ivoire !

 

 

 

Pays-Bas - Argentine : 0-0 :  

    le mercredi 21 juin à 21h à Francfort.

    Arbitre : Luis Medina Cantalejo (España).

 

But : y'en a pas eu .. dommage, z'auraient été argentins ...

Avertissements : Kuijt (27e), Ooijer (42e), De Cler (47e) pour Pays-Bas ; Cambiasso (56e), Mascherano (89e) pour Argentina.

 

Argentine : Abbondanzieri - Ayala (c), Burdisso (Coloccini, 23e), Milito, Cufre - Mascherano, Cambiasso, Maxi Rodriguez, Riquelme (Aimar, 79e) - Tevez, Messi (Ricardo Cruz, 69e).

 

Pays-Bas : Van der Sar (c) - Ooijer, Jaliens, Boulahrouz, De Cler - Cocu, Sneijder (Maduro, 85e), Van der Vaart, Van Persie (Landzaat, 67e) - Kuijt, Van Nistelrooy (Babel, 56e).

 

Les deux équipes jouent le jeu, mais sans réellement le jouer, les joueurs avertis lors des premiers matchs ne jouent pas, mais on retrouve encore de très bonnes petites équipes, surtout celle de l'Argentine. Dix minutes, c'est ce qu'il a fallu pour l'Argentine de se mettre totalement dans le match, et les Hollandais ont pu alors un peu dominer, s'approcher de la surface argentine, un tir de Kuijt détourné par Abbondanzieri. Puis est venu le temps des Argentins, et ça a été énorme, Riquelme-Tevez-Messi-Maxi Rodriguez, un quator énorme pour créer une pression énorme sur les buts de Van der Sar, sauvé par son poteau sur un coup franc de Riquelme, détourné par Tevez ou Boulahrouz, puis battu sur une reprise énorme de Maxi Rodriguez qui passe tout tout près du poteau .. waouh ! Le plus beau jeu de la coupe du Monde, sans aucun doute ! La fin de la première mi-temps sera moins impressionante, mais les quelques accélérations de Messi ou de Tevez sont quand même super admirables. La seconde période va commencer comment s'était terminée la première, une domination argentine, quelques petits éclats de folie, mais plus le match va avancer, moins ça va devenir fou. Et en fin de match, c'est les Pays-Bas qui porteront le danger dans le camp argentin, l'Argentine qui va reculer, et surtout peiner physiquement. C'est peut être le point faible de l'Argentine qui va tenir quand même jusqu'à la fin du match et terminera première de son groupe .. allez, hop hop, j'm'en vais à la fête de la Zik :)

 

 

 

Côte d'Ivoire - Serbie-Montenegro : 3-2 :  

    le mercredi 21 juin à 21h à Munich.

    Arbitre : Marco Rodriguez (Mexique).

 

Buts : Dindane (37e sp, 67e), Kalou (85e sp) pour Côte d'Ivoire ; Zigic (10e), Ilic (20e) pour Serbie.

Avertissements : Keita (33e), Domoraud (42e, 90e), Dindane (44e) pour Côte d'Ivoire ; Nadj (17e, 45e), Dudic (35e), Duljaj (37e), Gavrancic (57e) pour Serbie.

 

Côte d'Ivoire : Barry Copa - Domoraud (c)(90e), Boka, Eboue, Kouassi - Y. Toure, Akale (B. Kone, 60e), Zokora - A. Kone, Dindane, Keita (Kalou, 73e).

 

Serbie-Montenegro : Jevric - Krstajic (Nadj, 16e (45e)), N. Djordjevic, Gavrancic, Dudic - Ergic, Stankovic (c), P. Djordjevic, Ilic, Duljaj - Zigic (Milosevic, 67e).

 

Match entre deux vaincus du groupe de la Mort, les Ivoiriens sont favori, vu ce qu'ils ont montré lors des deux derniers matchs, et en plus, les Serbes ne sont pas du tout dans le coup dans cette coupe du monde. Ce sont pourtant les Serbes qui commencent bien le match, avec une longue ouverture de Stankovic pour Zigic qui se débarasse du dernier défenseur, et malgré sa grande taille, réussit à dribbler le gardien, et à marquer le premier but de la Serbie dans cette coupe du monde. Les Ivoiriens vont alors s'offrir une superbe occasion avec Keita qui déborde et centre en retrait pour Dindane, dont le tir est repoussé par Jevric sur Akale, qui est incapable de mettre le ballon dans un but vide .. et sur la contre attaque, Domoraud se troue encore devant Zigic, Ilic en profite et vient battre le gardien ivoirien. 2-0 en vingt minutes, les Ivoiriens, pourtant dominateurs, vivent un calvaire ! Ils vont être abattus mais un coup du sort va les réveiller, une main de Dudic dans la surface sur un tir Ivoirien, un penalty réussi par Dindane (deux fois tiré), et les voilà reparti dans le match. Les Serbes seront alors plus agressifs dans le jeu, provoquant des cartons ivoiriens, mais c'est un Serbe qui va se faire expulsé, Nadj qui est pourtant rentré en cours de jeu est expulsé, et les Serbes vont devoir tenir à dix. C'est une attaque-défense pour les Ivoiriens, qui dominent, avec Aruna Kone qui s'offre une belle reprise, ou une tête plongeante de Dindane. La malédiction des Ivoiriens va cependant être stoppée, puisque sur un centre de Keita, Dindane réussit à placer une tête très bien placée au ras du poteau du gardien Serbe, les Ivoiriens ont égalisé et poussent maintenant pour gagner leur premier match en coupe du monde, et se procurent des occasions. Et c'est une action similaire qui va leur donner la victoire : une main du pauvre Dudic en pleine surface, deuxième fois du match, et deuxième penalty, ce coup ci réussit par Kalou. Les Ivoiriens gagnent leur premier match en coupe du monde, sans doute pas le dernier. Et ce n'est pas le carton rouge pour Domoraud en toute fin de match qui va les empêcher de festoyer ce résultat, en regrettant un peu de ne pas avoir été efficaces contre les Pays-Bas par exemple.

 

Classement Final :

1 - Argentina : 7 pts.

2 - Pays-Bas : 7 pts.

3 - Côte d'Ivoire : 3 pts.

4 - Serbie-Montenegro : 0 pt.

 

Buteurs :

1 - Crespo, Maxi Rodriguez (Argentine) ; Dindane (Côte d'Ivoire) : 2 buts.

4 - Saviola, Cambiasso, Tevez, Messi (Argentine) ; Drogba, B. Kone, Kalou (Côte d'Ivoire) ; Robben, Van Persi, Van Nistelrooy (Pays-Bas) ; Zigic, Ilic (Serbie-Montenegro) : 1 but.

 

... Aller voir le Groupe D

... poursuivre jusqu'aux huitièmes avec l'Argentine et les Pays-Bas

... Revenir sur la page de la Coupe du Monde

... Revenir sur le site